Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Dents....

Messages recommandés

Invité
Vanille avait une haleine de phoque, aussi je me suis décidée à la détartrer un peu...

Je me suis rendue compte que sa gencive était probablement infectée, sur le devant, en bas...

Déjà que ses dents sont branlantes, je me demande encore comment elles peuvent tenir...Probablement à cause du tartre, et je n'y touche pas, parce que si j'y touche, je crois que les dents vont tomber...

Du coup, j'ai mis du bain de bouche désinfectant sur un coton tige, et j'ai décidé de désinfecter matin et soir...

J'ai bien peur que si je l'emmene chez le véto, il me dise de les enlever...

J'ai pas trop envie de la voir à longeur de temps avec la langue pendue, si vous voyez ce que je veux dire.

J'ai donc décidé de traiter, je vais voir mais déjà elle sent bien meilleur du bec...

Qui a des problèmes de dents avec son yorkie ? Que me conseillez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez l humain on traite en remplaçant le dentifrice par un mélange de bicarbonate de soude et d eau oxygénée à 10 volumes
Et puis masser beaucoup en brossant de la gencive vers les dents ...
Et le bain de bouche efficace est le Paroex (pharmacie) à utiliser pur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait détartrer Topaze il y a quelques temps et elle y a laissé quelques dents mais c'était mieux ainsi car il y aurait eu un risque d'infection ! Sa langue ne pend pas plus qu'avant, tu sais ! Wink
Le veto était surpris qu'elle n'ai pas perdu de dents plus tôt (elle aura 10 ans dans 2 mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis est de faire détartrer ses dents au plus vite, du moins demander l' avis d' un vétérinaire qui dira si c' est le moment de procéder au détartrage. L' accumulation de tartre entraîne la présence de bactéries qui passent dans le sang et peuvent provoquer des maladies cardiaques, pulmonaires, rénales ou articulaires.
Des abcès aussi peuvent se former localement
Mes 3 yorks ont été détartrés cette année à Frégis, ils n' ont pas perdu de dents. Même si c' était le cas, je n' aurais pas regretté car le risque de maladies graves provoquées par l' accumulation de tartre est pour moi est pour moi plus grave que le coté esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai Brigitte, je dois penser à ça...

C'est idiot, je l'ai emmené chez mon véto pour ses vaccins samedi dernier....

Je vais continuer de lui nettoyer avec mon bain de bouche, de toute manière... Ca lui fera pas de mal...

Flo, qu'est ce qu'elle a perdu comme dents Top ? Les dents de devant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il que l'hygiène buccale de ta petite Vanille se soit détérioré ainsi ?

A chaque visite, ton véto' ne lui inspecte-t-il dents et gencives ? ( N'avait -elle pas eu des soucis urinaires ou une intervention chirurgicale récemment ? )

Tu ne lui brosses pas les dents ???

Tu ne lui donnes pas de lamelles ou autres friandises anti-tartre qui favorisent une meilleure hygiène buccale et une bonne haleine genre Veggie Dent ( VIRBAC), PROZYM, Dental ProBar ( PROPLAN ), Cani-Tartre ( Héry ),...???


Sois très attentive à l'hygiène buccale de ta petite Vanille car les signes que tu décris là sont évocateurs de la maladie parodontale.... EmbarassedSad

Outre les désagréments que cela peu engendrer comme la mauvaise odeur, c'est surtout la santé de ta petite yorkshire qui est en jeu....

Le tartre va progresser sous la gencive et progressivement déchausser les dents ce qui conduira à la chute de celles-ci. La maladie parodontale, par l'infection qui l'accompagne peut engendrer des pathologies cardiaques et rénales graves.

A mon avis un détartrage aux ultrasons, sous anesthésie générale suivi d’un polissage devient URGENT.

Grosses caresses à ta petite Vanille






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas le choix,il faut la faire détartrer ,car le tartre est un amas de microbes !
A son dernier détartrage Lounis à perdu 3 dents , 2 en haut et 1 en bas ,le véto à préféré les enlever .
Il n'a pas du tout la langue qui pendouille .
Pour le mélange dont parle Béa,je connais puisque moi méme j'ai ce traitement .
Mais cela se fait sur des dents détartrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben dis donc, je prends RV de suite chez le véto... Je vais lui demander son avis et je vous dirais...

Vanille a les dents nickel, c'est juste les deux incisives de devant et du bas qui ont l'air de poser problème, le reste du temps, c'est moi qui regarde...

Non, le véto n'a rien dit, ni lorsqu'elle s'est faite opérer en janvier, ni samedi dernier... (et ce n'était pas le même !)

De toute façon, un véto n'a pas le temps de tout vérifier.... là, on peut dire qu'il a surtout palpé son ventre avant la piqure...

Je pense qu'il a regardé ses dents aussi, je discutais avec lui, je n'ai pas fait attention, mais moi, je connais ma chienne par coeur, je vois tout de suite quand ça cloche...
C'est juste les deux petites dents de devant qui sont fragiles...

Vanille mange des batonnets en peau de buffle, et elle n'a droit à rien d'autre, vu qu'elle a depuis ses calculs, une nourriture spéciale...

Que ce soit avec mon shetland, ou avec ma dobermann, j'ai toujours nettoyé moi même les dents de mes chiens et ils n'ont jamais vu le véto pour ça, même mon shetland de 14 ans est mort avec toutes ses dents.

Quant à ma dobermann, elle n'avait pas de tartre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu dois la faire détartrer rapidement, car sinon elle risque d'avoir ses gencives infectées qui peuvent lui amener des maladies graves qui peuvent ensuite etre irreversible.

je ne comprends pas que ton véto ne s'en soit pas rendu compte, c'est un examen qui doit se faire à chaque visite, meme le mien en qui je n'ai plus confiance, vérifiait leurs dents à chaque visite.

tu sais le coté esthétique passe après la santé, de toute façon ils sont tous amenés à les perdre plus ou moins.

quel age a Vanille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Odile,

Vanille a huit ans, mais je le répète, c'est juste les deux petites incisives devant...

J'ai RV vendredi soir, on sera fixé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux demander à ton véto du Stomorgyl PA (Petits Animaux) qui contient un antibiotique dentaire.
il faut faire detartrer tous les deux ans voire chaque année.
Cette année Choupett y a eu droit et Griotte qui avait seulemet 8 mois et des crocs de lait à faire ôter a eu tout de même un mini détartrage car elle en avait déja un peu..
Pour ma part je ne l'ai que rarement fait faire à mon Léo, mon premier york car la yorkette de mes parents est morte durant un detrartrage qui s'est mal passé.
En fait le véto avit eu un avc et continuait d'exercer mais ca on ne savait pas et il a oublié d'intuber la chienne qui est morte noyée.
Cela m'avait beaucoup marquée et j'angoissais à l'idée de faire détartrer mon toutou.
Mais je regrette encore d'avoir attendu car mon chien est mort cardiaque à cause des infections gingivales et dentaires.
N'attends pas car les infections de la gueule du chien donnent des infections cardiaques.
Tant pis pour les dents, tu pourras toujours mouiller ses croquettes si elle a du mal à manger mais surtout ne laise pas ca s'installer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On avait enlevé des dents de lait à Vanille, je me souviens quand elle était jeune...

Depuis, rien à signaler, et elle est passé dans les mains de plusieurs vétos différents.

Vu que je les nettoie moi même, y'a rien de flagrant ni de grave...

Jusqu'à présent ... Je vais désinfecter matin et soir jusqu'à vendredi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daisy a été détartré en janvier dernier, je lui donne réguliièrement des lamelles, le produit dans l'eau de boisson, et quelques 8 mois après et bien elle sent encore de la bouche, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, daisy aura 7 ans en octobre prochain. Je précise qu'elle n'a pas perdu une seule dent pendant son détartrage. Béa si tu as "la solution" dis nous si ça marche pour les humains j'essaie tout de suite sur daisy.

On avait parlé sur le forum d'un dentifrice assez efficace, je me souviens plus le nom ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascale a écrit:
Béa si tu as "la solution" dis nous si ça marche pour les humains j'essaie tout de suite sur daisy.



Quand il y a une maladie paro (des gencives) on effectue un nettoyage très en profondeur, et à la suite on demande aux patients de passer les brossettes interdentaires et puis d'utiliser le mélange et si on ne récupère que rarement de l'os, ça arrête la progression.
C'est chez l'humain... Je ne sais as si avec le chien on aurait des résultats...
Gadgette a été détartrée deux fois sans perdre de dents, et je lui donne depuis le dernier detartrage tous les matins du Prozym... un mélange d'algues

Il nous arrive aussi sur les conseil du véto de faire sauter les plaques de tartre nous même avec un instrument à main, mais je crois Cécile avait bricolé une pince à épiler et qu'elle le fait

De toutes façons, je pense que le véto de Vanille va ordonner un détartrage
Dis nous Cécile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

platinum oral care voilà c'est ça merci cécile
tu l'utilises toi ?
Pour tes toutous bien sur ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je l'ai mais pas assez disciplinée pour leur mettre car il ne faut pas qu'elles boivent ou mangent 1/2h avant ou après ....

je brosse les dents de Fiby aussi et pour l'instant ça a l'air d'aller ...on verra ce que me dira le véto à son vaccin de fin septembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Béa, je gratte moi même, mais les incisives sont vraiment fragiles et minuscules..

Je nettoie surtout les canines, et tout ce que je peux... quand Vanille se laisse faire

Vanille a aussi du Prozym, je sais même pas si j'ai gardé... Je doutais de l'efficacité de ce truc...

En fait, je me dis qu'on peut peut être nettoyer les dents après chaque repas avec un coton imbibé de bain de bouche ou avec une brosse à dents pour chats ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je regarde un peu les dentifrices et regardez ce que je trouve...

Ca, c'est de la brosse à dents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas mal l'idée, non ?

Ca brosse les deux côtés :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vanille a vu une véto... celle qui l'a opérée de ses calculs...
J'en ai profité pour la féliciter de l'intervention...

Vanille a les dents nickel, elle va félicité et m'a dit qu'il fallait continuer comme ça, les molaires et les canines sont impeccables.

Concernant les deux incisives qui posent problème, il est fort possible qu'elles commencent à se déchausser.

La véto m'a dit que les racines étaient peu profondes pour ces dents là, donc, il y a de fortes chances qu'elles tombent d'elles même, mais sans plus de danger que ça, surtout que le chien ne s'en sert pas pour manger.

Apparemment, chez le chien, c'est surtout les dents du haut qu'il faut surveiller, car l'infection peut monter par les sinus vers la tête...

On a décidé de ne pas la faire détartrer, ça ferait courir un risque pour rien avec l'anesthésie, et cela ferait très probablement tomber les deux dents avant l'heure... alors qu'il n'y a rien de grave...

J'ai donc ressorti mon pot de Prozym et j'ai acheté du vetaquadent. Je vais lui brosser les dents après le repas avec la brosse trempée dans le vetaquadent, et je vais voir le résultat d'ici quelques semaines, combiné au Prozym...

J'ai parlé à la véto du platinum Oral care mais il n'était même pas signalé dans son "vidal" pour chiens...
Elle n'a d'ailleurs pas vraiment de retour sur l'efficacité des produits qu'ils vendent (Prozym sous toutes ses formes et vétaquadent)...

Les lamelles que je donne à Vanille doivent être exclusivement en peau... Elle n'a pas trop su me dire si c'était sans danger, à cause des calculs... est ce que ça modifierait le PH des urines ?... L'autre véto avait l'air de me dire que non, mais méfiance avec ceux qui sont mélangés avec de la levure et d'autres ingrédients...

Je suis ravie pour Vanille, j'espère qu'elle va garder toutes ses dents très longtemps ! :panda:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécile&Vanille a écrit:
Je regarde un peu les dentifrices et regardez ce que je trouve...

Ca, c'est de la brosse à dents !



J'ai acheté la même il y a 4 ans pour Daisy avec la ferme intention de lui brosser les dents .. si si c'est vrai :smilegreen: mais elle est toujours restée dans le tiroir et n'a jamais servie du fait que j'ai peur de lui faire mal avec ... la brosse étant bien trop grande pour une si petite gueule :mortderire:
Visite chez le véto aujourd'hui pour son rappel de pyro ... ces dents sont nickel :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mince alors, et les petits chiens alors ! C'est vrai qu'avec la photo, on ne se rend pas compte :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...