Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brigitte13

Les yeux de Pepper- Opération de la cataracte

Messages recommandés

Cet après-midi, nous sommes allés à Frégis voir l' ophtalmologiste. Depuis 2 jours, Pepper avait les yeux "sales" le matin.
Comme je le supposais, il a une petite conjonctivite, donc un traitement  pour 2 semaines.
Par contre il commence à avoir de la cataracte sénile et je dois réfléchir si je veux le faire opérer sachant que pour l'instant il voit encore bien.
Avant de prendre une décision, je vais en parler avec le docteur Hernandez de Frégis. C' est lui qui le suit et nous avons RDV le 18 mai pour les vaccins de Pepper  et un petit bilan de santé.
Pour l' ophtalmo, il y a 2 points de vue qui se défendent :
- Mon chien a 14 ans, il est encore en bonne santé et peut donc vivre quelques années, alors il est préférable de l'opérer maintenant
- Mon chien a 14 ans, il ne lui reste peut-être plus que quelques semestres à vivre, il voit encore bien, pourquoi l' embêter avec une opération.

J' ai rencontré à Frégis une dame avec son York, nous avions déjà discuté dans la salle d' attente. Elle a une petite York de 1.7kg qui a 13 ans. Elle a été opérée de la cataracte en novembre 2011 d' un seul œil, l' autre n' était pas opérable. Elle va bien, elle venait pour un contrôle.

Pour votre information, le budget d' une opération de la cataracte pour les 2 yeux est de  1400 à 1600 €, avec toutes les garanties nécessaires, anesthésie gazeuse, opération faite par le docteur Guillaume Payen qui est praticien hospitalier en ophtalmologie à l' école vétérinaire de Maisons Alfort et consultant à Frégis

Difficile comme décision, je dirais que Pepper n'a QUE 14 ans
Chico avait 14 ans qd nous sommes allés le chercher à Paris, il a vécu jusque passé ses 18 ans
Terry avait aussi 18 ans....

Quelle que soit la décision, je suis certaine que tu auras pesé les pours et les contres...
je ne sais pas quoi te dire....

à ta place je ne sais pas ce que je ferais maintenant le véto ferait les deux en même temps sinon avec déjà un oeil cela serait déjà bien

Moi je ne le ferai pas (si ça ne le dérange pas plus que ça)

Sushy avait déjà de la cataracte à 10 ans et cela ne la dérangeait pas plus que ça.

Pour les humains le résultat est très satisfaisant, mais ils ont besoin de lire .......

A toi de voir, tu prendra de toute façon la bonne décision.

j avais aussi rencontré une dame avec son yorki qui venait d etre opéré d un oeil et vraiment super
je voulais pour un oeil pour Sky a l epoque mais pas possible la cornée etait touché
choix difficile mais je sais que tu prendras la bonne solution pour Pepper

Pepper :hart: sera bien soigné je sais pour l'avoir vu que ce petit coeur est tellement choyé
comme tous chez toi petits et grand :panda:
qu'avec l'avis du praticien
tu prendras la bonne solution
je t'embrasse bon courage ma BRIGITTE
un câlin spéciale a Pepper
:hart::hart::hart: a tous

c'est vrai c'est un choix difficile!!!je serai comme catherine!
si çà ne le géne pas!!!mais a toi de voir et je sais combien
tu les aiment tes petits et que tu sauras prendre la bonne décision!!

la cataracte n'est pas quelque chose de douloureux et le chien s'adapte très bien au "handicap" sans en être angoissé donc moi, je ne le ferai pas ....et encore moins à 14 ans même si on espère une espérance de vie à 18 !

je me poserai la question sur un chien plus jeune qui sort en balade ou en rando comme les miennes où là le problème d'orientation est plus important.

Mais je comprendrai que tu veuilles le faire en pensant au confort de ton ptit loup ....

Beaucoup de chiens s'adaptent très bien à leur environnement même s'il sont aveugle surtout s'il ont des repères depuis longtemps.

Mes voisins avait une petite caniche de 17ans aveugle qui montait encore sur le fauteuil.

Pleins de caresses à Pepper.

Pour commencer, je ferais comme toi, je prendrais l'avis du Dr Hernandez.
Et si lui donne un avis favorable, moi je le ferais car même si un chien peut s'adapter à ce handicap, de savoir qu'il y a la possibilité de l'éviter me ferait pencher du côté de l'opération

Je sais aussi que tu feras pour le mieux

je ne suis pas d'accord avec toi framboise, j'ai eu goldie quatre ans sourde et aveugle
et je l'emmenais partout avec moi y compris à mon travail, je devais la diriger, lui montrer sa gamelle car meme l'odorat elle ne l'avait plus, je ne pouvais l'appeler ni lui faire de signe
et le pire pour moi est le jour de sa mort dans mes bras de veillesse ou je lui ai parlé pour lui dire au revoir car je voyais qu'elle allait s'en aller et elle ne m'entendait pas, mais je n'oublierai jamais quand je l'ai prise avec son oreiller en dessous d'elle pour l'emmener au vétérinaire tellement elle hurlait, elle s'est arretée a lever les yeux vers moi et elle est tombée, elle était morte, comme pour me dire je mourerai a la maison, elle ne m'a meme pas vue c'est mon plus grand regret et je pleure en écrivant ce message, six ans après je n'oublierai jamais cet instant
et je peux dire aujourd'hui que si cette intervention avait exister il y a dix ans je l'aurai fait et les deux yeux en plus, pour qu'elle vive normalement les quatre années ou elle ne voyait plus, c'était dur lorsque j'allais au bloc opératoire je ne la prenais pas, de rentrer et de la trouver le nez collé contre une porte, il faut l'avoir vécu pour comprendre ce que c'est
moi je l'ai vécu, et si demain une de mes trois grenouilles avaient la meme chose ou meme les trois je la fais opérer immédiatement des deux yeux
je pense Brigitte que tu as raison de donner à ton chien meme à son age tout le confort pour qu'il finisse ses jours en te voyant, j'aurai tant aimé que goldie me voit une dernière fois.
je ne souhaite à personne d'avoir un chien sourd aveugle et sans odorat pendant quatre ans c'est très long et demande beaucoup d'attention, je ne regrette pas les heures que j'ai passées à le faire, oh que non, mais je regrette juste de ne pas à cette époque avoir pu la faire opérer chose qu'on ne faisait pas encore sur le chien
bisous à Pepper et à toi Brigitte

Merci Martine pour cet émouvant témoignage. Il ne fait que renforcer ma décision de faire opérer Pepper des 2 yeux, bien sûr si le docteur Hernandez juge que cette intervention peut être réalisée sans risque.
Je vous tiendrai au courant

Martine

quand je voie Sky qui ne voie plus rien cela me fait mal
et pour lui le professeur clerc que j avais été voir a frégis m avais dit que pour lui on ne pouvais pas tenté une operation elle n aurait certainement pas marché c etait trop tard
alors si tu as en plus l avis du docteur Hernandez tu as raison pour ton petit et puis il font qu un oeil a la fois comme cela tu pourras voir si faut l autre

Pénéloppe,, le docteur Payen m' a dit qu'il pouvait aussi faire les 2 yeux en même temps

c est vrai que c est un choix difficile mais je pense que je le ferrais également

c est clair que c est mieux de faire les 2 yeux d un coup, ça évite de l embêter (anesthésie etc..) une 2eme fois

Tu m'as fait pleurer Martine, j'ai aussi vécu ça avec mes petits vieux et comme toi, à l'époque on n'opérait pas...

J'avoue que si ça devait arriver maintenant, je le ferais....

je ne vais pas rentrer dans un débat car chacun a droit à ses opinions et je les respecte

juste que l'amour ne passe pas uniquement par le regard ....même si nos chiens ne nous "voient" plus, ils voient quand même notre amour ....
c'est notre propre angoisse de ne plus voir que l'on reporte sur notre animal ... lui, n'est pas angoissé par cet état.

framboise74 a écrit:

juste que l'amour ne passe pas uniquement par le regard ....même si nos chiens ne nous "voient" plus, ils voient quand même notre amour ....
c'est notre propre angoisse de ne plus voir que l'on reporte sur notre animal ... lui, n'est pas angoissé par cet état.

Tellement bien dit,et certainement trés vrai !
Mais personnellement je crois que je ferais l'opération.
Je crois qu'il faut suivre son instinct , une telle décision ne peut étre que personnelle :OK:
Tit Pepper

Martine tu m'as fait pleurer avec ton témoignage poignant.

En ce qui me concerne je pense que pour le confort de Pepper tu as raison de le faire opérer si toutefois l'avis du Docteur est favorable

C est pourtant vrai et je n arrive pas a me l ôter de la tête, je suis allée sur le cimetière virtuel ça fait du bien et du mal , mais la vie est ainsi faite
C est pourquoi il faut en ce qui me concerne tout leur donner quand ils sont la, eux nous donnent tant!!!

Invité
je pense qu'avec les docteurs Payen et Hernandez tu as les meilleurs recommandations que je connaisse

Comme prévu, nous avons vu le docteur Hernandez ce matin
Auscultation, échographie abdominale de contrôle, prise de sang, Pepper va bien, nous aurons les résultats de la prise de sang lundi.
Rien n' indique un problème de santé particulier.

Pour sa cataracte, il ne verrait que des ombres, et serait aveugle dans 12 à 18 mois. La maladie apparaissant progressivement, il a su s'y adapter.

Sous réserve que les résultats de la prise de sang confirment son bon état général, nous avons un premier RDV mardi pour un détartrage qu' il est préférable de faire en premier.

L'opération de la cataracte sera prévue dans un deuxième temps.
Cette intervention demandant un suivi, je dois contacter le docteur Payen en fin de semaine prochaine ( il est en vacances en ce moment) pour savoir quand sont ses vacances d'été et fixer l'opération de la cataracte en fonction de sa réponse

ah donc pour lui c'est faisable, et pense t il qu'il retrouverait sa vue normale, enfin je pense que le dr Payen t'en dira plus sur le sujet
Bon le petit père va bien c'est le principal :panda::panda:

une grosse pensée pour ce petit chien si mignon :hart: de gros bisous a vous BRIGITTE nous pensons bien fort a vous câlins a la meute jolie

Invité
tu as de la chance mon Pepper d'avoir une maitresse qui s'occupe de toi ainsi .

je suis bien contente que l'on puisse l'opérer ce pepper

J' ai eu dans la soirée un appel de Frégis, les résultats de l' analyse de sang étaient disponibles.
Pas de problème particulier, le RDV de mardi pour le détartrage est confirmé.
Il aura bien sûr une anesthésie gazeuse

bien contente que Pepper est en forme.

ont va suivre avec toi pour son opération des yeux

Courage pour mardi Pepper, tu vas retrouver un sourire de star au dents bien blanche

de bonne nouvelles :panda: et bientot de jolie dent bien blanche
c ets bien qu il puisse etre operé par la suite de ces yeux

Le détartrage a été fait hier, il a perdu juste une petite molaire, les autres dents sont bien solides.
Par contre hier soir, il a fait un épisode de collapsus trachéal.
Comme ce n' est pas la première fois suite à une anesthésie, il avait eu du butorphanol en préventif à Frégis, puis une dose avant que je le récupère, puis une dose pour lui donner vers minuit en cas de besoin
Comme il toussait beaucoup j' ai contacté le docteur Hernandez vers 21h00 qui m' a dit de lui administrer une dose immédiatement et une autre dans la nuit si besoin, j' en avais encore une à la maison qu'ils m' avait donnée lors d'une précédente anesthésie.
Le but est qu'il s' endorme pour ne plus tousser. Je lui ai donner la dernière dose vers 2h00 du matin et il a bien dormi le reste de la nuit.
Là, il dort encore. Il n' a pas voulu manger ce matin mais je ne m' en inquiète pas, il a eu une grosse dose de butorphanol

DE GROSSES CARESSES POUR PEPPER :hart:
demain il aura deja repris des forces petit cœur

bises a vous

Il a toussé encore cette nuit alors qu'hier la journée s'était bien passée.
Ce matin, je lui ai donné un comprimé pour la toux, cela lui a fait du bien
Merci d'avoir pris de ses nouvelles

• Créer...