yorki33 ( RIP ) 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Xana a écrit:sur le lien que j'ai mis, ils disent que oui, que l'écho permet de localiser le shuntIls localisent le shunt à l'écho, sinon en tout premier lieu le véto fait une prise de sang pour vérifier l'acide biliaire.http://www.aquivet.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=65&Itemid=207 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xana 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Voilà presque certain qu'il s'agisse d'un shunt, on ne voit presque pas son foie.Il refait dejà des cristaux et un petit calculOn lui a fait une prise de sang pour le bilan biliaire, et on lui a donné a manger. Pn retourne à 18h pour une nouvelle prise de sang.Avec ce qu'elle a vu niveau foie et reins elle ne veut mêmę pas lui donner de tranquillisant, et il ne se laisse pas faire. Elle me dit que j'ai eu raison de ne pas le laisser endormir pour la ponction et que pour elle c'est une mauvaise idée de le faire pour le moment.Dans 2 heures on remet ça je vais traîner dans le coin car impossible de rentrer a bruxelles et de revenir pour 18h. En plus mon ipad sabns batteie GGGRR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brigitte13 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Merci Xana d'avoir pensé à nous donner des nouvelles aussi rapidement.Avec ce qu' elle a vu à l' écho, pense-t-elle devoir opérer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xana 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Non elle ne pense pas elle pense que les medicaments seront plus adaptés pour lui car il n'a pratiquement pas de foie, donc elle dit,que meme si on remet la veine au foie, il est possible que celui ci ne puisse pas tout assimiler.Elle voudrait deja le mettre sous traitement aujourd'hui, c'est pour ca qu'elle a voulu faire des aujourd'hui le bilan biliaire mais pour avoir un ml de sang ça a ete tres penible, il a fallu piquer trois fois la jugulaire..... 0_0 il ne se laisse pas faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odile05 0 Posté(e) le 26 avril 2013 merci pour les nouvelles, il faut encore attendre, bien que le diagnostic soit tombé, reste à lui trouver un bon traitement.j'attends d'autres nouvelles des dernieres analyses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanfan56 0 Posté(e) le 26 avril 2013 deja une chose de faite petit MELO bientot tu seras soigné sois courageux petit cœur a bientot pour les nouvelles a moman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peneloppe 0 Posté(e) le 26 avril 2013 pas facile lorsqu il ne se laisse pas faire déja tu sais enfin ce qu il avec un bon traitement il iras mieux ton petit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvette 0 Posté(e) le 26 avril 2013 AVEC TRAITEMENT il ira mieux et excusez moi mais je suppose que ce sera traitement à vie ???? une fois le traitement adapté c'est tout bon pour une longue vie .???? ou il faudra adapté au fil du temps ..... allez p'tit mélo te voilà presque sorti d'affaire ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peneloppe 0 Posté(e) le 26 avril 2013 il me semble qu il y avait un petit qui avait un shunt sur le forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Catherine21 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Ça avance doucement mais surementJe la trouve bien ta veto, posee comme le mien, pesant le pour et le contreIl va être tout fatigue le ti bonhomme ce soirOn attend avec impatience la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lisiane 0 Posté(e) le 26 avril 2013 j'attends la suite des nouvelles j'espère que l'on va trouver le bon traitement je croise mes doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florence12 0 Posté(e) le 26 avril 2013 peneloppe a écrit:il me semble qu il y avait un petit qui avait un shunt sur le forum Il y a eu un chien de Sabine, il y a quelques années. Bon rétablissement à mélo maintenant que le diagnostique est quasiment posé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvette 0 Posté(e) le 26 avril 2013 j'ai trouvé ça http://www.lebonchien.fr/maladies-du-foie/shunt-portosystemique.htmlDiagnostic et traitementLe seul moyen de confirmer la présence d’un shunt est de le voir. Néanmoins, lorsque la clinique est évocatrice, deux prises de sang, avant et une heure après un repas, permettent de doser les acides biliaires qui lorsqu’ils sont augmentés renforcent fortement la présence d’un shunt (cet examen est appelé un repas d’épreuve). Une fois ce test effectué, il faut alors réaliser une échographie, un scanner ou une IRM pour visualiser le shunt et déterminer s’il est intra- ou extrahépatique.Le traitement d’un SPS est chirurgical. En l’attente d’une chirurgie, l’animal est d’abord traité médicalement avec une alimentation spéciale pauvre en protéine (croquettes du vétérinaire ou ration ménagère à base d’haricots verts, riz et cottage cheese), un laxatif (du lactulose) et extrêmement rarement nécessaire des antibiotiques. Tous les animaux s’améliorent nettement avec ce traitement au point de se demander si la chirurgie est vraiment nécessaire. Cependant, le shunt étant toujours présent, le fois ne travaille pas et tend à se fibroser, on dit qu’en moyenne au bout de 3 ans le foie est complètement hors service et il n’y a alors plus rien à faire pour l’animal. Une fois l’animal stabilisé avec son traitement médical, la chirurgie consiste à fermer ce vaisseau sanguin anormal. Le pronostic après la chirurgie est excellent avec un animal qui récupère une espérance de vie comparable à celle d’un chien normal. Certains animaux nécessitent encore une alimentation spéciale après la chirurgie mais la majorité d’entre eux ne nécessite aucun traitement. Le but de la chirurgie est de placer autour du shunt un anneau améroïde ou une bande de cellophane qui ont la particularité d’entraîner une fermeture progressive du vaisseau dans le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvette 0 Posté(e) le 26 avril 2013 http://aralyz68.wifeo.com/shunt-porto-systemique.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanfan56 0 Posté(e) le 26 avril 2013 merciton lien 2interressant YVETTE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@rlette 73 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Pauvre petit Mélo ,tu en as des miséres Maman va bien s'occupé de toi petit bouchon ! Avec un traitement ciblé au mieux ,il devrait avoir une vie presque normal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xana 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Alors voilà, hier, a été une journée longue et un peu dure, pour moi, mais certainement pour ma crevette aussi.presque certain qu'il s'agisse d'un shunt, bien qu'on ne l'ai pas trouvé, tous ce qui se voyait sur le moniteur de l'écho confirmait le shunt. Le fait que depuis deux jours je ne lui donnais plus de protéines et qu'il allait mieux, aussi.Sur l'écho on ne voit presque pas son foie qui est minuscule.Il refait dejà des cristaux et un petit calcul aux reinsOn lui a donc fait une prise de sang pour un bilan biliaire. Pour cela le sang devait être pris à la jugulaire... comme il n'arrêtait pas de bouger et que au vu de ce que la docteur voyait elle ne voulait pas l'endormir.... ça a qd même été pénible.... on a dû piquer plusieurs fois et il coagulait mal ^^ (encore un signe du dysfonctionnement du foie)On lui a ensuite donné à manger. On a dû attendre 2h pour refaire une nouvelle prise de sang.Cette fois il n'était pas possible de faire sans un petit calmant, ce qui a permis en plus de faire la prise de sang, de lui repasser l'écho sans qu'il bouge et de chercher un peu mieux le shunt....A 95 - 98% c'en est un.Un de ses petits reins est atteint et sans doute irrécupérable. Un calcul a dû se coincer dans le canal de la vessie et l'urine est restée dans le rein, celui ci a gonflé anormalement et s'est abîmé.Le positif ? on peut vivre avec un rein.... (on a pas parlé d'opération, va falloir que je demande pour ce rein....)Elle me dit que j'ai eu raison de ne pas le laisser endormir pour la ponction et que pour elle c'est une mauvaise idée de le faire pour le moment, je vais donc annuler le rendez vous avec le professeur Poncelet de lundi.Il a reçu un traitement et pour le moment un régime qui ne lui plaît pas vraiment....Plus de protéines et tant qu'on a pas tous les résultats - ce w-e - des pâtes, des légumes, des céréales.... ^^ ce matin j'ai essayé les corn flakes il m'a regardé comme pour dire.... "tu crois que je vais manger ça ?"Ensuite plus que probablement ce sera Hépatic de RC et son traitement.Dans le traitement un médicament qui transformera l’ammoniaque - qui est normalement transformé en urée par le foie avant d'être acheminé et éliminé par la vessie - en amonium qui n'est pas nocifSon traitement pour le moment => du lactuloseet du stomorgylA revoir sans douteLa docteur qui s'en est occupé était avant à Paris, à Maison Alfort.Je lui ai demandé les résultats et protocoles de tout lui disant que je voulais les transmettre aussi au Dr Hernandez à Frégis et elle a été tout à fait ok, elle se propose même de prendre contact avec lui une fois que Brigitte lui aura transmis le dossier (tu veux bien Brigitte ?) afin d'en discuter.Voilà pour le moment les nouvellesIl a passé une bonne nuit (moi aussi) ce matin il faisait le petit gamin sot-sot sur le lit en m'aboyant doucement pour que je le vois ça m'a fait du bien... dommage qu'il n'a pas voulu manger... là il dort à nouveau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Catherine21 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Pas trop de mauvaises nouvelles et tu parais entre de tres bonnes mainsSi en plus tu as un avis de Fregis, ce sera le top (mon veto n etait pas contre le fait de contacter Fregis non plus)Je pense que pour la nourriture, il faut lui laisser le temps de s'habituer et comme nous il a peut etre des preferences ...........Vous m avez l air beaucoup plud detendus tous les deuxProfitez bien du w.eGrosses caresses aux deux loupiots et bises a toi et Philippe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brigitte13 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Merci pour ces nouvelles, bien sûr, je suis d’accord pour voir avec le docteur Hernandez dès que tu me transmettras tous les documents.Allez courage, on va s' en sortir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odile05 0 Posté(e) le 27 avril 2013 je pense qu'il a toutes ses chances car il est entre de bonnes mains tu as raison deux avis valent mieux qu'un, ensuite tu pourras aviser ce qu'il y a de mieux pour ton petit.Dis nous si il a mangé aujourd'hui, c'est important qu'il mange un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lyzia 64 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Que ces nouvelles sont bonnes et rassurantes , tu as une excellente veto , avec tout ça petit Melo va guérir et profiter de sa nouvelle vie extra ! Em Rose pourra longtemps le choyer à eux et à vous deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
framboise74 0 Posté(e) le 27 avril 2013 j'espère vraiment que le plus dur est passé !calin à ton ptit loup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvette 0 Posté(e) le 27 avril 2013 ouffffffffffffff Mélo va un peu mieux et ira de mieux en mieux du coup toi aussi ... yessss on attend des news malgré tout ..... bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angedemon 0 Posté(e) le 27 avril 2013 courage a vous j’espère que le plus dur est passé !!!plein de câlin et de bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xana 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Aujourd'hui ila un peu fait le fou-fou si si !!!!pas beaucoup, pas longtemps, mais déjà, plus que d'habitude il a faim, je vois bien qu'il a faim, mais sa gamelle ne l'inspire pas vraiment... il chipote dedansil a mangé une petite tranche de pain coupé (tartine en belgique) avec de la confitureet la moitié d'une petite assiette de haricots, coquillettes...)J'ai déjà commandé les croquettes hépatiques, mais il n'en a que faire...par contre Miss Rose a apprécié J'ai l'impression que le fait de l'avoir chipoté hier a derrangé qq chose du côté urinaire, il a mouillé deux fois son coussin aujourd'hui et recommence à faire beaucoup de tout petits pissousAlors que depuis son opération, c'était les gros pipi inondateurs....je surveille.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odile05 0 Posté(e) le 27 avril 2013 ah mince ça voudrait dire quoi ces pissous?il va falloir qu'il mange, il faut que tu surveille qu'il ne maigrisse pas trop.si tu melanges quelque chose qu'il aime à ses croquettes?tiens nous au courant de la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lisiane 0 Posté(e) le 27 avril 2013 malgré son gros problème de santé je vois qu'il recommence à reprendre le dessus j'espère que cela va continuer pour le petit mélo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanfan56 0 Posté(e) le 27 avril 2013 il va s'en sortir j'en suis certaine XANA , c'est super que tu puisses avoir en plus l'avis de FREGIS tu es vraiment formidable ce petit a eu beaucoup de chance de croiser ta routeplein de câlins a lui et a sa sœurette a toi XANA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@rlette 73 0 Posté(e) le 27 avril 2013 S'il se sent mieux c'est déja ça .Car les voir si mal et ne pouvoir rien faire pour les soulagés, c'est terrible.C'est encourageant quand méme ,il va vite retrouver un confort de vie . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel et Curly 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Je suis très contente de lire les dernières nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yorki33 ( RIP ) 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Courage et que du soulagement pour le petit Mélo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanfan56 0 Posté(e) le 27 avril 2013 PETIT MÉLOallez on mange un t'it peu gros câlins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xana 0 Posté(e) le 27 avril 2013 il a mangé une petite assiette, pas très grande, mais..... et il continue a avoir l'air bien, un peu tyrannique envers Mimi Rose mais elle est si gentille.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angedemon 0 Posté(e) le 27 avril 2013 merci toi pour toutes ces nouvellescourage ll mange sa vas aller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Catherine21 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Bon ça va il reprend doucement le dessusIl va devoir s'habituer a son nouveau rėgimeComment s'est passe la nuit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanfan56 0 Posté(e) le 28 avril 2013 c'est bien XANA qu'i est mangé même un peubravo MELO tu continus et Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanfan56 0 Posté(e) le 28 avril 2013 tu iras vite mieux a toi XANA MON MESSAGE EST PARTI TROP VITE MDR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@rlette 73 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Il ira mieux de jour en jour ,s'il se sent bien c'est l'essentiel . Tu a raison Mélo,profites en avec ta soeurette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odile05 0 Posté(e) le 28 avril 2013 je suis contente de voir qu'il a mangé un peu, c'est un bon début Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yorki33 ( RIP ) 0 Posté(e) le 28 avril 2013 C'est plutôt encourageant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvette 0 Posté(e) le 28 avril 2013 allez Xana je crois que tu tiens le bon bout pour soigner tit Mélo .....biensur il faut rester vigilant ... (les tits pissous ???,) mais je crois que vous êtes en bonne voie.... BRAVO et GROS BISOUS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peneloppe 0 Posté(e) le 28 avril 2013 ça va allez maintenant mais mange bien petit bonhomme meme si les croquette ne te plaise pas trop mais c ets pour ton bien j ai le meme souçis avec vanille les boite kd au debut elle aimais maintenant elle chipote alors j essais les croquette kd c est pas facile lorsqu il ne doive rien mangé d autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie40 0 Posté(e) le 28 avril 2013 c'est une bonne nouvelle de savoir ce qu'il a, cela va vous permettre d'avancer au mieux pour lui.comment cela ce fait que personne ne s'en soit appercu avant?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Béa et Gadgette 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Bravo pour le diagnostic Ca va aller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xana 0 Posté(e) le 28 avril 2013 nathalie a écrit:c'est une bonne nouvelle de savoir ce qu'il a, cela va vous permettre d'avancer au mieux pour lui.comment cela ce fait que personne ne s'en soit appercu avant??Je ne l'ai que depuis dux mois, et il a déjà été opéré d'un tres gros calcul http://www.forum-yorkies.com/t23280-voici-petit-melo-photos-calcul-p3?highlight=Melo (photos du calcul p.3)qd il n'allait pas bien on pensait que c'était la suite de l'opération.... avant moi il a été placé plusieurs fois et en refuge à chaque fois on le ramenait au refuge caril n'était pas propre.... je pense que personne n'a pris la peine de chercher et au refuge ils ne l'ont sans doute pas remarqué... ils savaient qil avait un pb urinaire et était sous urinary... mais... c'est un refuge... on a pas le temps d'observer les petits comme on le fait chez nous....aujourd'hui il va beaucoup mieux depuis qu'il ne mange plus de viande, que des légumes et des pâtes riz ou pommes de terreon a passé une très belle journée au camping,il n'a pas arrêté, il a fait le tour du camp, est allé avec moi deux fois au compost... quel plaisirje vous mets les photos dans un autre post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brigitte13 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Merci Xana, ces nouvelles sont encourageantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvette 0 Posté(e) le 28 avril 2013 de telles news sont SUPER............. ET TELLEMENT RASSURANTES ET PLEINES D'ESPOIR POUR LE DEVENIR DE P'TIT MELO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Catherine21 0 Posté(e) le 29 avril 2013 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xana 0 Posté(e) le 29 avril 2013 Mary a écrit:Les photos de Mélo me réchauffent le coeur : p'tit père il prend du bon temps là ! Vont-ils lui opérer le shunt ? Vont-ils lui mettre un anneau pour entraîner la fermeture progressive du shunt ? Grosses caresses à tes deux petits bouts d'amour Xana ! Non Mary pas pour le shunt, il n'a pratiquement pas de foie (très très petit) et il ne pourrait pas recevoir l'afflu de sang que supposerait fermer le shunt même avec l'anneau qui le ferme progressivement Par contre va falloir l'opérer assez rapidement (urgent même), mais on le stabilise du shunt avant, du rein atteint Ce w-e j'ai reçu deux coups de fils de la clinique pour prendre de ses nouvelles, j'ai trouvé ça une super attention...Mon vétérinaire - qui l'est depuis + de15 ans - n'a jamais daigné le faire..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanfan56 0 Posté(e) le 29 avril 2013 Quel soulagement de voir petit MÉLO reprendre gout a la vie maintent il est entre bonnes mains c(est super ce soutient moral de la clinique gros bisous XANA et a a petit MÉLO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites