Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-magiefurets

Quelle qualité faut -il avoir pour comprendre les animaux ?

Messages recommandés







Dossier formidable du Net


Fredy Knie, un dresseur qui aime les animaux


Avec son cousin Franco, Fredy Knie Junior est le directeur artistique du Cirque national suisse Knie. Ses activités lui offrent une multitude d’expériences enrichissantes au contact des animaux.


Fritz, un chat roux et blanc âgé de neuf ans, a élu domicile il y a près de dix ans au cirque Knie. Lui avez-vous déjà donné l’occasion d’apparaître en piste ?

Non, Fritz ne nous accompagne pas en tournée. Il reste sur son territoire, dans nos quartiers d’hiver à Rapperswil. Cela dit, nous avions engagé il y a deux ans un comique qui présentait un petit numéro avec des chats en Suisse romande.

Pour quelles raisons les animaux vous fascinent-ils autant ?

Ma vie est presque entièrement consacrée aux animaux. Ils font partie de ma personnalité. Lorsqu’on travaille avec eux, des liens affectifs très profonds se développent. Je sens que l’animal est heureux de communiquer avec moi et je remarque également qu’il éprouve du plaisir à travailler.

Quelles qualités faut-il avoir pour comprendre les animaux ?

De la patience, de la patience et encore de la patience. Si vous n’en avez pas, mieux vaut renoncer à vous occuper d’animaux. Ce conseil vaut pour la vie de tous les jours comme pour le travail de dressage.

Est-ce que Fritz s’entend bien avec les autres animaux ?

Plutôt bien. Il évite simplement d’avoir affaire aux zèbres, car l’un d’entre eux s’est un peu trop approché de lui il y a quelques années...

Vous avez travaillé plusieurs fois avec des fauves. Peut-on les comparer aux chats domestiques ?

Pas à proprement parler. Les fauves sont des animaux sauvages qui possèdent un caractère différent. Leurs réactions sont naturellement beaucoup plus fortes et ils peuvent se sentir provoqués. En revanche, il est difficile de faire perdre son calme à un chat domestique. Si quelque chose le gêne, il s’en va, tout simplement, et ne communique que lorsqu’il en a vraiment envie.

Quels conseils donneriez-vous pour bien traiter les animaux ?

Il faut être conscient qu’un animal n’est pas un jouet. Il est également essentiel de se demander si l’on dispose de suffisamment de temps pour lui. Quel que soit l’animal que l’on possède, il est indispensable d’en prendre soin.

Les animaux de compagnie enrichissent le quotidien de personnes en partageant leur joie de vivre. Sous le slogan « Notre reconnaissance aux animaux », remercions-les à l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux du 4 octobre 2003.

Source : Ales Kral (interview)

......................................................................................................

De : Denis

Vous serez gagnant avec le l'amour

et de la patience avec vos animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...