Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-magiefurets

Entrainement à la litière ( Ecrits d'un ami d'un refuge )

Messages recommandés

En fait c'est à peu près çà.

La partie PATIENCE est absolument nécessaire.

Il faut comprendre que ce ne sont pas tous les fufus qui ont un "hit rate" de 100% et ce serait faux de le faire valoir.

Ce que j'ai obtenu avec les miens c'est BEAUCOUP de temps à mettre et à garder les litières PROPRES.

Est-ce que vous iriez décocter dans une toilette sale ??? NON évidemment et bien eux aussi c'est la même chose.

Les premières étapes évidemment sont de bien s'assurer que vous avez une PETITE cage qui servira d'entrainement.

La photo est floue mais descriptive quand même de ce à quoi çà ressemble.

Mettons que ya pas grand chose là dedans à part un bac à litière, un bac à dodo et des fufus.

C'est de cette façon que j'ai entrainé Ben-Hur, Doudou et Cotton et maintenant TwinkyWinky suit les autres dans la propreté sans que je sois obligé de le faire.

Il faut comprendre que lorsque un fufu se lâche loose dans un coin, les autres feront dans ce même coin pour y impreigner leur ôdeur (marquage de territoire).

DONC si ils sont en mesure de marquer leur territoire UNIQUEMENT dans la litière alors ils peuvent marquer autant de fois qu'ils le veulent car c'est à cet endroit précis que je veux que le marquage soit fait.

Le matériel nécessaire à cette démarche:

Cage d'entrainement. (petite)
Bac à litière. (évident)
Bac à dodo. (parce que le fufu ne dompera pas les restants de son lunch là ou il dors)
Porte qui s'ouvre sur le côté de la cage. (si vous n'en avez pas alors appelez moi pour que je puisse vous en fabriquer une sur mesure).
GRANDE litière externe (ancien bac de fond de cage ou grande litière)
Décrotte Towell pour les manques de cibles...

Le modèle suivant n'est qu'un example de la marche à suivre. (la cage n'a pas d'ouverture de côté car c'est une cage d'isolation mais la vôtre devrait être disposée comme çà)

Ce qui fonctionne très bien dans cette situation ou la cage possède une ouverture sur le côté c'est le fait que lorsque le fufu se réveille, il doit poser ses pattes dans la première litière dans la cage, évidemment il n'a peut être pas envie immédiatement DONC la deuxième litière beaucoup plus grande lui permet de constater que étant donné qu'il ne l'a pas fait encore il serait peut être sage de le faire dans ce grand bac et d'aller jouer après. (ils ne sont pas imbéciles ces fufus...)

Pour celà il s'agissait de la première étape que j'ai eut le plaisir de pouvoir constater des résultats très encourageants très rapidement.

Deuxième étape: toujours avoir une récompense qu'ils aiment.

Disponible chez:
Petland de la place levasseur
5590 Henri-Bourassa Est à Montréal Nord
Si vous voulez appeler et réserver vos tubes au 514-323-9880 et parlez en à Bruno et n'oubliez pas de mentionner que vous êtes envoyés par Refuge De Furet Du Québec (il và vous croire un peu plus de cette façon que vous voulez en réserver un ou deux ...)

DONC pour en revenir à nos fufus et l'entrainement.

CHAQUE fois qu'ils vont dans les bacs (internes OU externes) on donne une gâterie.
Mettons que çà aide beaucoup à faire comprendre quelque chose quand il s'agit d'un renforcement positif.

Après qu'ils ont fini leurs petits tas... ramassez le tout et n'oubliez pas de les récompenser.
Si ils ont fait ailleurs que dans la litière il faut ramasser le tit tas, le mettre dans la litière, faire sentir le fufu son tit tas et le récompenser. (en le caressant) (çà parrait complètement illogique mais croyez moi c'est une ruse psychologique avec votre fufu)
Si par hazard vos fufus ont le gout de celà, mettez trois ou quatres petites portions de FerretVite sur le bord du fond de la litière pour les inciter à la visiter plus souvent.

Çà aussi çà aide à les mettres propres.

Maintenant pour ceux qui ont du temps c'est merveilleux mais pour ceux qui n'ont pas trop le temps alors il faudrait y penser au moins durant les fins de semaines.

La prise constante de ces mesures font du bon travail et normalement pour un jeune fufu, 3 semaines suffisent pour qu'il puisse commencer à bien se servir de la litière par lui/elle même.
Pour les plus vieux le résultat n'est pas garanti en 3 semaines MAIS il và se faire sur une période plus longue mais elle và se faire quand même.

Vous devrez probablement vous promener avec votre décrotte towell pendant une semaine ou deux mais çà và se replacer tranquillement.

DONC sans me vanter j'ai quand même 4 fufus qui sont 99.9% propres.

Pourquoi 99.9% me demanderiez-vous ???

Parce que lorsque je fais entrer un nouveau fufu pour l'adoption et qu'il laisse sa trace quelque part dans la maison ÉVIDEMMENT j'en ai 4 qui vont le faire par dessus pour éliminer l'ôdeur de l'autre intrus.

Il faut immédiatement nettoyer à l'eau de javel l'endroit ou il y a eu des restants d'échappements sans quoi ils vont tous recommencer à faire leurs besoins un peu partout pour REMARQUER leur territoire.

Avec ce que je vous ai fourni comme informations vous devriez être en mesure de pouvoir faire vos propres essais et de voir les résultats rapidement.

Bonne patience !

B&C&D&D&P&T

..................................................................................................

Notre ami éric qui a eu un refuge de furets ici a Montréal
a écrit un jour sur le sujet en espérant que ses écrits
serviront a des gens qui ont la passion de leur furets

Amicalement

Denis

• Créer...