bachibouzou 0 Posté(e) le 20 mars 2008 COMMUNIQUE DU RAC A Champs-sur-Marne comme ailleurs : NON A LA DESTRUCTION DES RENARDS ! La municipalité de Champs-sur-Marne (77) a l’intention de signer une convention avec l’Association des Piégeurs agréés de Seine-et-Marne en vue de détruire les renards. Dans le département de Seine-et-Marne le renard a été déclaré « nuisible » pour « dommages aux élevages de petit gibier » Dans quelle société vivons-nous, alors qu’on nous ressasse qu’il faut « préserver la biodiversité », on élimine les animaux sauvages parce qu’ils sont les prédateurs naturels d’animaux élevés tout spécialement pour être tirés par les chasseurs ! Ainsi on veut protéger le gibier d’élevage au détriment des animaux sauvages ! Il existe près de 600 élevages de gibier en Seine-et-Marne, et plus de 8000 dans toute la France. Ce sont des millions de faisans, perdrix, lapins… qui sont « produits » dans ces élevages et relâchés périodiquement dans la nature pour servir d’amusement aux chasseurs. Certains sont lâchés dès l’ouverture de la chasse, d’autres plus tard pour « repeupler » les territoires de chasse pour la saison suivante. Et quelques jours avant ces « lâchers » on éradique les prédateurs potentiels comme les renards pour préserver les futures reproductions de ce gibier d’élevage destiné au plaisir des chasseurs. Et pour mieux faire passer ces destructions aux yeux du public, les chasseurs et piégeurs, soutenus par l’administration, avancent l’argument de l’échinococcose alvéolaire dont seraient porteurs certains renards. Ils provoquent ainsi volontairement la panique auprès de la population pour mieux faire passer leurs propres intérêts. C’est bien connu : qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ! Or les chats et les chiens peuvent aussi être porteurs de ces vers parasites et il n’existe qu’une vingtaine de cas de contamination humaine en France. Pour s’en prémunir, il suffit d’éviter de toucher les excréments de ces animaux ! D’ailleurs il n’est jamais question d’envisager de vermifuger les quelques renards qui sont parasités, mais toujours de les tuer tous sans distinction ! Le renard est déclaré « nuisible » dans TOUS les départements français. Chaque année ce sont environ 500 000 renards qui sont tués, tirés au fusil ou piégés ! La faune sauvage, qui est un patrimoine national, est appropriée et massacrée par les chasseurs ! La Revue Nationale de la Chasse titre en couverture de son numéro de mars 2008, sous une photo de renard : Moins de nuisibles = plus de gibier ! L’aveu est clair ! Non à la destruction des renards pour le plaisir des chasseurs ! Protestons auprès de la mairie de Champs-sur-Marne : cabinet@ville-champssurmarne.fr Vous pouvez adhérer au RAC (Rassemblement Anti Chasse) : c'est dix euros par an + une enveloppe timbrée avec votre adresse : RAC Boîte Postale 50026 33702 MERIGNAC cedex . Vous recevrez plusieurs petits Bulletins informatifs. (indiquez votre adresse Internet si vous en avez) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invisible 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Tout à fait d'accord avec toi Bacchi ! On doit également aux chasseurs de ne plus pouvoir se promener dans nos belles forêts seine-et-marnaises les jours de chasse, sous peine, à défaut d'une amende de retrouver son chien pris pour cible. Mes parents ont une propriété en forêt de Fontainebleau et alors que j'allais soigner mon jeune cheval, j'ai trouver un chasseur dans l'enclos le mettant en joue car Perceval (mon cheval) aurait chargé son chien qui s'était introduit dans l'enclos. Imaginez un peu ma colère !!! Lorsque je lui ai sommé de partir, il m'a répondu que rien n'indiquait qu'il se trouvait dans une propriété privée et que par conséquent, rien ne lui interdisait de venir y chasser, y compris le cheval ! Ce qu'il avait oublié de dire, c'est que pour parvenir dans l'enclos de Perceval, il avait escaladé le portail et parcouru quelque 180m de verger et de pelouse ! Les fous ne sont pas tous enfermés mais s'il pouvaient tous se tirer dessus avec leur super fusils.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davylus 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Et comme par hazard, le coup des renards ressort comme à chaque fois au moment ou il y a des cas de rage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gizmo111 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Je suis absolument d'accord. C'est honteux! Je suis contre la chasse que l'on qualifie de "sport" (je me demande toujours où se situe le sport là dedans!). Souvenez nous des sangliers radioactifs, provenant de l'Est, qui avaient été lâchés dans des forêts, pour que les chasseurs puissent s'amuser. Ce qui me révolte également, ce sont les parties de forêts qui sont désormais fermées aux promeneurs (ces magnifiques panneaux "propriété privée, défense d'entrer" ) car des grands propriétaires les achètent pour, quelques fois par an, y faire de la chasse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Pour la rage il y a les vaccins placé dans des morceaux de viande..chez nous les renards ont été traité et prolifèrent ! Parfois un peu trop quand même..pas dans les campagnes..mais dans les villes..Et se ne sont pas les souris des campagnes qui risquent gros... Le menu préféré du renardreste le rongeur de petite taille! A+Gift Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clémence05 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Ici il n'y a plus de renards depuis que c'est une île : pas de sangliers, de chevreuils ni de vipères!!!! mais des beaux lézards, herissons, couleuvres et trop de : lapins lièvres faisans qui font des dégats énormes et je ne trouve pas le correcteur d'orthographe dans ce nouveau forum existe t-il ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alma et Andante 0 Posté(e) le 22 mars 2008 En Lorraine les renards sont vaccinés par des appâts distribués. La mère vacciné immunise aussi ses petits à venir il me semble. Enfin bref, on vit dans une région qui a toujours eu la rage et depuis quelques années, on n'a plus besoin de vacciner les chiens pour ça. Les autres régions n'ont qu'à vacciner aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Asticot 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Il n'y a pas une lettre-type (ou une pétition, etc...) à envoyer par mail à la commune de Champs-sur-Marne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Asticot a écrit:Il n'y a pas une lettre-type (ou une pétition, etc...) à envoyer par mail à la commune de Champs-sur-Marne ? tu peux envoyer un mail expliquant ton désaccord de pareilles pratiques, tout en restant courtois, à: cabinet@ville-champssurmarne.fr Par exemple, mais tu peux faire travailler ton imagination, et formuler différemment. Monsieur le Maire, j'ai appris avec indignation que la commune de Champs sur Marne avait l'intention de signer une convention avec l’Association des Piégeurs agréés de Seine-et-Marne en vue de détruire les renards. Nous savons tous qu'il faut « préserver la biodiversité ». Pourtant, il semblerait qu'à Champs-sur-Marne on ait décidé d'éliminer les animaux sauvages parce qu’ils sont les prédateurs naturels d’animaux élevés tout spécialement pour être tirés par les chasseurs ! Ainsi on veut protéger le gibier d’élevage au détriment des animaux sauvages ! Il existe près de 600 élevages de gibier en Seine-et-Marne, et plus de 8000 dans toute la France. Ce sont des millions de faisans, perdrix, lapins… qui sont « produits » dans ces élevages et relâchés périodiquement dans la nature pour servir d’amusement aux chasseurs. Certains sont lâchés dès l’ouverture de la chasse, d’autres plus tard pour « repeupler » les territoires de chasse pour la saison suivante. Et quelques jours avant ces « lâchers » on éradique les prédateurs potentiels comme les renards pour préserver les futures reproductions de ce gibier d’élevage destiné au plaisir des chasseurs. Chaque année ce sont environ 500 000 renards qui sont tués, tirés au fusil ou piégés ! La faune sauvage, qui est un patrimoine national, est appropriée et massacrée par les chasseurs ! La Revue Nationale de la Chasse titre en couverture de son numéro de mars 2008, sous une photo de renard : Moins de nuisibles = plus de gibier ! L’aveu est clair ! Monsieur le Maire, ne succombez pas au lobby de la chasse. Vous avez l'occasion de prouver que votre commune peut devenir un exemple pour la sauvegarde de notre faune sauvage, faune déjà bien mise à mal dans notre pays. En espérant de votre part un sursaut citoyen et écologique, je vous pris de croire, Monsieur le Maire, à toute l'expression de ma considération. Ton nom, prénom, adresse et adresse mail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites