Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

RACP

Messages recommandés

Gift : 17/07/2007 14:20:23

Je me pause certaines questions..? Je viens de faire une tour sur le site de la RACP et sur la page des chiots à placer et des élevages ..j'ai eu une grosse surprise..
Il semblerait que les éleveurs ne soient plus très intéressés à la charte d'élevage!
Est-ce car il y a trop de contraintes ou plutôt car la charte n'offre pas assez exigeante ?
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 17/07/2007 15:50:05

depuis quelques jours, j'avais déjà remarquée 2 ou 3 petites choses sur le site de la RACP ! pas seulement ce que tu dis ! mais je vais déjà essayer de donner mon avis sur ta question :
Alors, la charte en elle-même : trop contraignante ? non, je ne le pense pas du tout ! la seule "contrainte" si on peut dire, c'est l'obligation de participer à au moins une expos RACP par an ! le 2ème point qui a changé, on en a déjà discuté c'est l'identification des reproducteurs et je pense que c'est ce point là qui pose problème.
Il y a 2 raisons pour que des personnes ne signent pas cette charte (toute les 2 pour l'ADN)
1/ c'est une contrainte plutôt financière qui franchement lorsque l'on a que 2 ou 3 reproducteurs n'est tout de même pas le bout de monde. Quand on a 15, 20 ou plus de chiens, c'est vrai que c'est une autre histoire mais certains l'ont fait alors pourquoi pas d'autres ?
2/ c'est ce dont on avait déjà parlé : si on fait identifier ces reproducteurs, c'est s'exposer au risque que l'acheteur demande la certification de parenté. Si certains peuvent certifier cette parenté aujourd'hui, qu'en est-il des chiots nés avant la signature de la Charte ??? qui peuvent avoir 5 ou 6 ans ! rappelle toi ce qui m'est arrivée avec l'accouplement Onix x Phoebe = Sandy !!! je ne suis pas la seule, l'accident, c'est une chose mais Alain Pécoult le met bien dans la dernière revue (tiens au fait, ça fait penser que soit il est retourné sur le forum bleu, soit on lui a raconté !!!) finit les accouplements "magouilleux" !!!
Perso, sachant que certains éleveurs de certains de mes chiens avaient fait identifiés leurs chiens, j'ai demandé la certification de Parenté. Alain Pécoult pour Uston me l'a donnée par retour du courrier, j'attends cette de Baghéra !!! et là, je suis comme les autres, si on me la refusais, je l'exigerais par voie... officielle (SCC)

Maintenant, je connais au moins un éleveur qui n'a pas signé la charte mais pas pour ces raisons : il ne trouve pas la charte assez contraignante et je le rejoint tout à fait. En fait, je crois qu'il aurait aimé (et moi aussi) qu'il y ait une cotation minimum par portée comme cela ce fait dans d'autres races. Car n'oublions pas, c'est sencé être une charte de qualité et là ? ou trouve t on la qualité ???? Mais tant qu'à faire comme elle est aujourd'hui, j'aurais aimé qu'il y ait obligation de faire certifier la parenté de tous les chiots. Ce n'était pas un gage de qualité mais d'honneté car désolée mais la confiance, ça ne fait pas tout. Et puis regarde, j'ai fait coté Onix 5 points, à aucun moment il n'est vérifié que les chiots que j'annonce sont réellement ses chiots ! c'est une histoire de cotation, pas de charte mais.. ça vaut pas mieux. J'aurais pu faire recommandé sandy, et la mettre comme sa fille alors qu'elle ne l'est pas !!!

Alors, tu vas me dire : pourquoi as-tu signée cette charte ? et bien tout simplement, parce que après beaucoup mais alors beaucoup d'hésitation, je me suis demandée ce que cela donnerait qu'un éleveur recommandé par la SCC ne soit pas signataire de la Charte ???? tu vois le dilemne pour la RACP ? et oui, la recommandation SCC est nettement supérieure alors ? en plus, cela fait plus d'1 an 1/2 que mes reproducteurs passent à l'identification alors ? pour moi, aucune contrainte.

Par contre, ce que je constate du coup, c'est que il va encore falloir hyper "trier" car il n'y a pas forcément les bons éleveurs signataires et les mauvais nons signataires !!! Cette nouvelle charte n'aidera pas plus l'acheteur que l'ancienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou : 21/07/2007 16:19:52

Comme pour compliquer un peu plus le débat, je viens de lire une intervention, d'un personnage qui a l'air important dans le monde de l'élevage, qui affirme qu'il n'est de bons BP qu' issus d'un élevage situé dans les Pyrénées.
Ses arguments sont en effet irréfutables: Les bonnes tripes viennent forcement de Normandie, donc les bons BP doivent venir des Pyrénées.
A quand donc une AOC BP.
Ce type de raisonnement ne porte t il pas attente aux élevages extérieurs à cette belle région ?
N'y a t il donc pas de bons BP issus d'élevages alsaciens, ardéchois, normands, alpins ....?
Ah quand l'intégrisme remplace l'intelligence, tout se complique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonzaï : 21/07/2007 18:49:56

Désolé de vous annoncer à tous : vos chiens que vous appelez fièrement "Bergers des Pyrénées" n'en sont pas ! ce sont des contre-façons que des traffiquants qui se disent éleveurs vous vendent, le même prix d'ailleur qu'un original ! La Honte !!!
Bien sûr il vaut mieux en rire que d'en pleurer, des BP de race il y en a partout en France et pas seulement dans les départements 64 et 65 surtout que pour moi, les pyrénées, ça va de la méditerranée à l'atlantique ! Donc dorénavant, si vous voulez un berger allemand, un vrai, il faut l'acheter en Allemagne, si vous voulez un berger australien, ça se complique, il va falloir l'importer des antipodes et si vous voulez un berger Blanc suisse, là ça ne se complique pas, ça devient mission impossible puisque ce brave berger blanc suisse n'est pas plus suisse que notre pyrénée et que la suisse en a seulement le standart, d'où vient-il ? on va pas en débattre.
Alors non Bachi, ce n'est pas de l'intégrisme c'est de la "connerie" (et oui, je dis le mot tel que je le pense !) car je suis comme toi, un fromage à le goût de son terroir parce c'est fait avec le lait de brebis ou de vache qui sont sur ce terroir par contre, pour la vache elle-même, honnetemnt, qu'elle soit normande et qu'elle habite la vendée, ça ne changera pas grand chose à sa viande. Aujourd'hui, les plus beaux boeuf charolais ne sont plus dans leur belle région d'origine et là, je vais peut-être être "vache" (c'est le cas de la dire) mais peut-être que les plus beaux BP ne sont plus dans les Pyrénées ! là, bien sûr, JE PLAISANTE !!!

bachibouzou a dit : Ce type de raisonnement ne porte t il pas attente aux élevages extérieurs à cette belle région ?


Je pense que le personnage qui écrit ça, vient enfin d'exprimer sa première conviction face à nos trop nombreuses certitudes ! 14 mois après son arrivée, il était temps qu'il en ait une !!! mais bon, s'il en exprime d'autres comme celle là, il n'ira pas loin !
Ca ne porte atteinte a aucun éleveur sinon dans les jours qui viennent il va se battre avec son copain éleveur dans l'Oise qui n'a donc pas lui non plus, de vrais, de beaux BP !!! Contrairement à ce genre de personne, je pense que les amateurs de BP, pour la plupart, sont bien plus intelligent qu'il ne le pense et qu'il y a longtemps pour eux que ce genre de pensée est dépassé.

Ca, c'était non pas mon coup de gueule mais l'expression de ma conviction quand on ne veut pas regarder plus loin que le bout de son nez, on ne voit vraiment pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BERGER85 : 16/08/2007 10:19:12

si je ne me trompe pas une chartre c est pour l'amelioration
de la race,et le teste d ADN je ne vois vois pas ou est l amelioration mais plutot un gage de confiance et je pense qu il aurait fallu le faire meme sur les chiots de la portee pour aller jusqu au bout de la chose,car cela m etonnerait que beaucoup des futurs propietaire non eleveur de BP fasse faire le test a leur chien pour voir si c est les bon parent qui sont indiquer sur le pédigré.
En ce qui me concerne avant d acheter un BP il me faut d abord une relation de confiance avec l eleveur et un contact amicale que je gardee par la suite.
je tiens a preciser que cela n engage que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BERGER85 : 17/08/2007 13:51:13

je peut constater que c est un sujet epineux d ou qui derange du fait du peut d avis sur ce sujet qui pour moi est fort interressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou : 17/08/2007 14:21:49

c est un sujet epineux d ou qui derange du fait du peut d avis sur ce sujet

C'est surtout qu'il y a beaucoup de monde en congés, qui se soucie d'avantage de la MTO que de l'ADN.
il me faut d abord une relation de confiance avec l eleveur
Mais peut être que tous les éleveurs ne sont pas dignes de confiance. Certain avance même à couvert sur les forum, caché derrière 3 pseudo différents pour mieux brouiller les pistes et entretenir l'écran de fumée qui cache la réalité indigne de leur élevage. Il arrive même qu'il trouve du soutien sur les forum de la part de "clients" ou "amis" qu'il leur avaient accordé toute leur confiance.
Alors vive la transparence et vive les forum sur lesquels on sait avec qui on discute.
La confiance ça ne se gagne pas pendant des week end barbecu où l'on repart avec son petit BP sous le bras.
Si on veut un BP lof, on choisit un éleveur sérieux, qui a des reproducteurs coté, des chiens identifiés ADN, et qui affiche ses résultats en expo.
La confiance ???il vaut mieux vérifier les résultats de l'éleveur pour avoir une chance d'acquérir un chien qui participe à l'amélioration de la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BERGER85 : 17/08/2007 17:30:46

bachibouzou quand je dis confiance c est tout un ensemble et en ce qui me concerne les eleveurs serieux et competant on les connait et la meilleur façon d avoir un aperçu c est d aller voir chez l eleveur et de bien discuter avec eux tout en ayant pris le soint de lire des livres ou revues concernant la race et cela 1 an ou 2 avant d acheter son chien, et c est pas en me faisant mager des brochettes que tu me feras acheter un chien .
En ce qui concerne l ADN ce n est pas un critere d amelioration pour la race mais plutot GAGE DE CONFIANCE entre l eleveur et les futurs aquereurs et comme je disais auparavant il faudrait le faire sur la portee avant de les vendres ,et la je dirai OK IL N Y AURA PLUS DE PROBLEME .
Si l ADN a ete proposé c est qu il y avaient de s tricheurs et pourquoi ne pas les denoncer au lieu de faire quelques choses a moitie.
je tiens a preciser que cela n engage que moi

En parlant de grillades ce soir je vais en manger et avec un bon petit rosee bien frais (sans en abusé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonzaï : 17/08/2007 21:03:35

Bonsoir Berger,

Effectivement, c'est un débat intéressant et tous les points de vu sont les bienvenues. Peut-être n'as tu pas vu, il y a déjà un débat à ce sujet sur le forum "élevage-ADN" qui donne déjà pas mal de points de vues.
La Charte de la RACP est appelée "Charte d'élevage", dans d'autres club, elle est appelée "Charte de Qualité" ! on peut jouer sur ces 2 mots pour ne jamais tomber d'accord.
Par contre, je ne peux pas croire que des éleveurs qui avaient signés la Chartes d'avant 2007 trouvent que la dernière n'est pas assez contraignante puisque il y a 2 modifications : la première on devait s'efforcer de participer à une expo RACP, et aujourd'hui il faut participer au moins à une. Le 2ème point, il fallait retourner à la RACP la liste des acheteurs de nos chiots, il ne le faut plus mais maintenant on doit identifier nos géniteurs.
Alors, pour moi, la grosse différence, c'est que sur l'ancienne charte, on s'engageait à faire des choses dans l'avenir, et on sait bien que certains ne tenaient pas leur parole (ne serait-ce que ceux qui font du LOF et du non LOF) et dans la nouvelle Charte, le hic c'est qu'il faut d'abord qu'on ait fait quelque chose (identification adn des géniteurs) et cela avant de pouvoir signer.
Tu dis que cette identification ne fait pas la qualité du chien, et qu'au minimum il aurait fallut identifier aussi les chiots mais par contre, sans certification de parenté par le labo, ça ne servirais pas à grand chose non plus.
Je pense l'avoir déjà dit sur l'autre post, la proportion des signataires par rapport aux non signataires s'est inversée et elle rejoint maintenant les proportions données dans les autres club et même peut-être malgrès tout, plus de signataires que dans les autres club.
Maintenant, pour la relation de confiance, je suis plutôt d'accord mais un bon vendeur te noie de paroles, te fait que des compliments sur le chien que tu vas acheter et sur toi-même, casse un peu les autres éleveurs et races de chiens mais comme il a parlé beaucoup, on a l'impression d'une passion phénoménale et on en arrive à la chose suivante : vas donc lire le post des 20 BP à placer, c'est l'exemple type.
Tu parles qu'il faudrait mieux dénoncer les fraudeurs ! Moi je te dis "tu t'y colle le premier ?" parce que le problème c'est que sans preuve, il n'y a que l'identification adn qui nous en donne une, donc moi, ce que je peux dire, c'est que ceux qui font l'identification adn ne sont surement pas les fraudeurs. Mais attention, dans les autres, ce ne sont pas tous pour autant des fraudeurs !
Pour moi en effet, une charte de qualité devrait être non pas plus contraignante mais plus performante et controlable, il n'y a pas de contrainte quand on ne triche pas et normalement, on a pas besoin d'une charte pour travailler à la qualité de ses chiots. Rien n'empêche un éleveur de ne pas signer la charte et d'en appliquer tous les points et même plus ! Nous aurons une charte de qualité quand tous les reproducteurs devront être cotés ou qu'au moins les accouplements soient l'objet d'une addition au minimum 4 points, c'est à dire : 2+2, ou 3+1 ou 1+3 !!! et en effet, le jour où tout le monde fera la certification de parenté, il y aura au moins sur ce point là une bonne tranparence, ce qui devrait amener une bonne confiance.
Il y a 2 ans, le gouvernement à publié un rapport appelé Coperci. Il vaut le coup d'être lu même s'il y a des choses très très bizarres mais il y a aussi une loi en gestation (Alain Pécoult en parle dans la dernière revue) qui dit que les chiots produits par un éleveur ne porteront l'affixe de l'élevage que s'ils sont certifier ! Ma fille et moi, nous sommes demandés longtemps ce que cela voulait dire. J'ai aujourd'hui non pas une certitude mais une idée de ce que ça pourrait être.
Ne serais-ce pas justement la certification de parenté ? ce qui amène bien sûr la certification du pédigrée et tout cela sera aussi bien sur les certificats de naissances que sur les pédigrées, probablement pour 2008, la SCC l'a annoncée officiellement dans sa dernière revue (encore faut il la lire ! petite précision : tous les éleveurs et les vétos recoivent cette revue ! si tu ne l'a pas, ton véto peut te la prêter)
Maintenant, je vais défendre la RACP : certains écrivent "qu'elle à mis la charrue avant les boeufs comme d'habitudes" alors que peut-être, et je l'espère, cette identification des géniteurs n'est qu'une étape vers une charte plus performante et là, le fossé se creusera entre ceux qui veulent vivre au 20ème et ceux qui savent qu'ils sont au 21ème siècle ! On ne vendait pas un chien dans les mêmes conditions en 1920 qu'en 2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BERGER85 : 18/08/2007 10:41:01

Bonzaï je savais qu en prononçant le mot "denoncer" j allais surement faire reagir.
C est tout a fait vrai qu il n y a aucune preuve et je ne suis pas du genre a denoncer mais plutot a constater un exemple:je connais un male que des eleveurs ont fait venir en se regroupant du fait de la grande distance qui separait le proprietaire et ces derniers,le chien est reste plusieurs semaine et aucune des sallies n a prise si je me permet de le dire c est que je connais bien certain d entre eux qui sont devenu avec le temps des amis (je ne donnerai aucun detail sur le chien ou l eleveur).
Tu vois c est un chien qui soit disant quand tu laisse ta femelle chez lui sa marche mais jamais devant toi.
Quand je parle de certifie les chiots c est en + des parents.
En ce qui concerne les eleveurs qui dise du mal des autres je n aprecie pas et je suis d accord avec toi que se ne sont pas de bon eleveurs.
Est ce que tu est un eleveur ou bien un passionne(15 ans) de BP?
Moi je sui un passioné du BP qui dans un avenir proche a pour projet d avoir une portee par an voir deux maximum (avec un afixe) tout en sachant que sela demande de la disponibilite (mais j en aurai)car je ne veux pas faire n importe quoi.
J espere que mes propos sont bien interpreté car par ecrit c est
pas toujours evident ,oralement je prefere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BERGER85 : 21/08/2007 23:02:23

toute mes excuses Bonzaï (Est ce que tu est un eleveur ou bien un passionne)
pour cette question car apres mure reflexion vous etes le papa D Armelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...