Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

Titre initial

Messages recommandés

Riou : 28/11/2007 15:57:47

Cela s'adresse aux chiens n'ayant pas de LOF ! donc, soit parce qu'ils sont issus de chiens sans papiers, soit que les papiers n'ont pas été fait (et là, souvent on peut se poser la question de savoir pourquoi : chiens non confirmables ???)!

La procédure change régulièrement, simplement parce que cette confirmation à titre initial doit apporter quelque chose à la race. C'est un droit à la reproduction de chien "de race" donc LOF. Faire confirmer son chien simplement pour accéder aux degrès d'agility n'est, en principe, pas une bonne raison ! même si cela se fait régulièrement !

Donc, lorsque le berger des Pyrénées a 12 mois au moins, il faut le présenter lors d'un concours et obtenir au minimum le qualificatif Très Bon. Le juge rempli alors le formulaire spécial de confirmation à titre initial. On peut s'inscrire dans une expostion national (CACS), Régionale d'élevage ou Nationale d'Elevage. On ne peut pas entrer dans une exposition internationale (CACIB) avec un chien sans papier (LOF)
Ensuite, il faut obtenir le Test de Comportement (TC) : celui ci ne peut s'obtenir qu'en Régionale ou Nationale d'élevage du club de race (RACP)
enfin, il faut faire radiographier de façon officielle le chien au niveau des hanches. Le protocole est sur le site du club de race ou dans sa revue et avoir des hanches au maximum CC.
Une fois, ces 4 documents en main, vous envoyez le tout au club de race (RACP) qui pourra ainsi tout vérifier et transmettre le dossier à la SCC pour que le chien soit inscrit à titre initial (il ne faudra pas oublier le chèque de 55 euros à l'ordre de la SCC).

Ensuite, vous recevrez un pédigrée, tout simplement, votre chien sera alors LOF et pourra avoir des bébés, inscits au LOF.

Alors, tout de même un petit truc qui peut aider : adhérer au club de race ! tout d'abord, ça montre l'intérêt pour la race et vous avez en plus tous les renseignements nécéssaires et surtout : justes ! pas des "on m'a dit que" qui souvent s'avèrent être complètement faux !

N'hésitez pas à poser des questions, plusieurs personnes peuvent vous répondre sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga : 28/11/2007 16:09:37

Riou a dit : Faire confirmer son chien simplement pour accéder aux degrès d'agility n'est, en principe, pas une bonne raison !


Oui mais comment faire autrement si ce sont les clubs qui l'exigent? Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi un chien non confirmé ne pourrait pas être champion d'agility!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 28/11/2007 16:15:09

Désolée ospuga, mais tout d'abord, on a pas besoin d'être confirmé pour devenir champion d'agility en France ? il faut juste avoir le LOF (soit : un certificat de naissance) ! La confirmation n'est qu'un droit à la reproduction : aucun club ne peut exiger un chien confirmé pour l'agility !

Maintenant, en France, on a tout de même 3 championnats dont 2 sont ouverts aux non LOF alors ????
Le championnat de France avec la coupe de France : pour les chiens LOF uniquement
Le grand prix de France SCC : pour tous les chiens
les masters Royal Canin : pour tous les chiens

Donc, perso je ne vois pas le problème. Voir, comme je l'ai vu il y a quelques années, une chienne fauve claire aux yeux bleus confirmée à ti simplement pour aller à l'agility, je trouve ça honteux ! (en plus, elle n'a jamais rien fait) parce que, devenue "LOF", elle est censée représenter la race et, dans ce cas, précis, ça va, car elle était stérilisée mais combien disent l'être et ne le sont pas !

Bien sûr, on peut acheter son premier chien sans savoir et donc, c'est dommage mais dans ce cas, on fait comme d'autres l'ont fait : on monte son chien pour le GPF et les masters et par la suite, on achète directement un chien LOF !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga : 11/2007 16:30:21

Merci pour tes explications. C'est un domaine que j'ignore complètement. D'où mes questions "basiques"

Mais que de complications alors que le chien, lui, ne demande qu'à s'amuser en agility!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basalt : 28/11/2007 17:22:09

merci pour ta réponse très claire, je cherche actuellement un club moi aussi dans la région de Salon de Provence ce qui pourait m'aider à présenter au mieux basalt lors d'une prochaine expo,puisque c'était son principal défaut selon le juge, et qu'il avait encore ses poils de bébé..... là il n'y a que le temps. Sinon un seul de ses parents est inscrit au LOF, l'autre n'a pas été confirmé. tout ce monde des concours et de l'élevage est très nouveau pour nous. merci d'avance pour tous les conseils que chacun pourra nous apporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou : 28/11/2007 17:32:54

Basalt, nous sommes voisins, j'habite à Pelissanne, à quelques km de Charleval.
N'hésite pas à me questionner.
je cherche actuellement un club moi aussi dans la région de Salon de Provence

Adonis allait dans un club très sympa situé entre Salon et Miramas.
J'espère qu'on pourra se rencontrer un de ces jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basalt : 29/11/2007 10:20:18

samedi prochain je vais voir un club au puy ste réparade : club de la sainte victoire, quelqu'un a-t-il des infos dessus ? merci bachibouzou, mais après Salon de Provence ca me fait un peu loin.
pour une rencontre c'est ok pour une ballade avec les chiens, à organiser si ca te dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CASSYCHRIS : 29/11/2007 11:12:56

Basalt a dit : samedi prochain je vais voir un club au puy ste réparade : club de la sainte victoire, quelqu'un a-t-il des infos dessus ?

Salut Basalt ,
il y a aussi notre club 'la Venise provençale' mais c'est à Martigues , peut être un peu loin pour toi ??
Penses à te présenter et à mettre des photos de ton bp
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basalt : 29/11/2007 17:06:38

effectivement martigues me fait trop loin, le beau titou que vous voyez sur la signature en bas du texte : c'est Basalt, il est chou non ? j'essaie de faire la présentation ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CASSYCHRIS : 29/11/2007 20:19:05

Basalt a dit : j'essaie de faire la présentation ce soir.

Alors dépêches toi , on attend les photos de Basalt avec impatience , il a l'air trop mimi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...