Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

Couleur des chiots

Messages recommandés

Gift : 10/01/2008 16:56:18

J'ai une question qui n'a pas été clairement éclaircie..ou qui a été savament évitée..
Dernièrement. une portée est née..et j'ai reçu de jolies photos des petiots , ils sont mignons ..ont une joli couleur fauve très charbonné et un autre est bringé..MA question est que ces petits à un jour ont les dessous des pattes et un le bout du nez rose..Sur la portée d'Eole ..j'ai regardé ..ils étaient tous noirs et fauves..Les petits que l'on voit sur le net sont aussi en général colorés de partout! A quoi est du cette bizzarerie et est-ce normal ..courrant?
JE n'ai pas d'expériences avec les petits...mais suis curieuse de savoir!
Merci
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 10/01/2008 17:04:58

Il peut arriver que les chiots ne soient pas encore bien pigmentés à la naissance ! j'aurais tendance à ire surtout chez les arlequins (je parle par rapport aux shetland par exemple) et sur les chiots clairs (comme chez les chinois !)
Perso, je préfère un chiot déjà bien pigmenté dès la naissance, le bout du nez peut être rosé mais juste rosé pas "rose" ! non, juste un peu. Quand aux coussinets, je les recherche les plus noirs possibles dès la naissance !
Les coussinets roses ou rosés, je les vois aussi lorsque les chiots ont le bout des pattes blanches (ça va avec le clair peut-être !)
Perso, en sélectionnant ainsi, on peut dire que je n'ai jamais eu de soucis de pigmentation : faut que ce soit le plus noir possible à la naissance et en plus, si je regarde de près, plus le chiot est pigmenté moins j'ai de problème d'oeil clair (ça va peut-être ensemble), pas de truffe marron adulte et pas trop e chiot au pelage trop clair (tout au moins, les biens pigmentés ne semblent pas passer par une période trop clair).
Voilà, là c'est mon expérience !
Perso, si je dois prendre un chiot et que j'ai des photos avec ces pigmentations, je mets un bémol et attend de voir l'évolution à 10 jours !
Pour moi, si à 10 jours le dessous de pattes est noir comme l'ébène et ressemble à du velour, c'est OK sinon... à voir (faut voir aussi les parents cotés couleur, pigmentation... et essayer d'avoir une photo bébé)
Enfin, un dernier truc, tout dépend aussi ce qu'on appelle "Charbonné" ! si c'est juste la tête alors c'est masqué pas charbonné. Un chiot charbonné à une apparence très foncé mais seule la pointe du poil est noire ! comme le petit Chéops sur la dernière portée d'Occitane. j'ai eu aussi Touyagas et tino sur R'Mine en 2001.
Sont rares cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus : 10/01/2008 17:36:01

Plus la pigmentation est là tôt mieux c'est, en général pour la suite.
Par contre riou, une chose dont je ne suis pas d'accord avec toi. La pigmentation des muqueuses (babines et nez) n'a rien à voir,à mon avis, avec l'oeil clair. Je connais beaucoup de chien qui ont des yeux clairs et qui sont très bien pigmentés par ailleurs.
Souvent les chiens très clair de robes (comme ton Eole par exemple) sont également les plus pigmentés, c'est assez inexplicable mais c'est ce que j'ai remarqué.
Pour les arlequins, question de pigmentation en tout cas en berger, ils le sont souvent plus à la naissance que les fauves.
Les coussinets roses à la naissance ne me choque pas, mais une truffe pas complètement noir sur un chiot de 10 jours, cela me poserait problème en berger quelque soit la couleur de robe.
Chez des chiens blanc comme les patous, c'est beaucoup plus marqué et pour ceux qui n'ont pas la truffe noire,(ni le tour des yeux) à la naissance, on voit venir la pigmentation jour après jour, c'est assez drôle ...et plutôt bon signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 10/01/2008 17:46:02

je sais pas davylus, je me suis demandée s'il y avait un rapport mais... je n'était pas sûr.
Par contre, perso, je connais tout un tas de chiens clairs qui ont la truffe marron !
pour les arlequin, t'es sûr ? parce que à chaque fois que je vois des photos, je vois plus souvent les arlequins avec la truffe rose que les fauves non ?
sinon comme toi, à 10 jours la pigmentation doit être nickel.
Tiens un truc aussi qu'on a remarqué avec la véto lors des derniers vaccins des petiots d'Occitane : la couleur du palais ! très très intéressant : plus c'est noir, plus le chien est foncé en couleur. Tu as déjà vu ce rapport là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift : 10/01/2008 19:46:57

Non c'est pas la tête c'est presque noir..et ily a des reflex roux..ils sont mimis..
Ils vont avoir une semaine et ils deviennent un peu plus gros et la couleur varie déjà..
Un peu plus de roux..on verra ce qu'ils deviennent..de toute façon pas pour moi...vu qqque je ne connais pas la maman en live..
LE papa est très joli..il était à Argelès,,plutôt très bien classé..et la maman est surement bien au standart si j'en crois les différents résultats d'expo..
Mais il me semblait aussi que ces petites choses arrivaient plus sur des arlequins et noirs..
Donc en soit c'est pas très gave et peut arriver .
Merci A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus : 11/01/2008 08:47:05

Au niveau c'est comme pour les autres chiots, ils y en a de plus en plus de mal pigmenté. j'ai un ami qui a un chiot arlequin actuellement et à 8 jours, il avait toutes les muqueuses de noirs, y compris l'interieur des babines et du palais !
Je trouve comme toi qu'il y a de plus en plus de chien qui ont des pigmentations marron, et personne n'a l'air de s'en préocupé ! Pour avoir élever autrefois, un race totalement blanche, je peux te dire que le palais noir je connais et que cela n'a rien à voir avec la couleur de robe. Sur les petits blancs, c'était un gage de bonne pigmentation et pour longtemps et en principe, cela fait des chiots super pigmentés à tout les niveaux, même les ongles sont noirs ce qui dans des races blanches n'est pas trés courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 11/01/2008 09:11:38

euh ! t'as raison davylus, quand j'ai parlé du rapport entre la couleur du palais et le chien plus foncé en couleur, il fallait traduire couleur des muqueuses ! désolée
par contre, un truc que tu écris et qui me fait me poser une question : si j'ai bien compris, quand tu parle de pigmentation tu parles des muqueuses, tours des yeux, babines, lèvres... enfin tout ça et ongles et pas des poils c'est bien ça ? parc que dans ce cas là, je pense comme toi : on peux avoir une excellente pigmentation et un poil trop clair (pour le BP par exemple) alors pourquoi quand un juge voit un chien rouquin, il écrit exc pigmentation et par exemple, truffe un peu claire ! Je préfèrerais Exc couleur (tant soit peu qu'il y ait des couleurs Exc chez le BP fauve à part le limite blanc) et mauvaise pimentation par exemple !
En tout cas, je reste sur ma lancée : je veux des chiens avec la truffe le plus noir possible, les babines, les ongles... tout y passe et j'essais de garder des chiots pigméntés le plus possible dès leur naissance !
Ma seule chienne aux yeux "clairs" c'est Ully-Belle et pourtant, ils sont de couleur... noisette donc bien marron, trsè très loin du clair ! mais à coté des autres qui ont les yeux limites noirs ben ça me fait toujours un petit coup ! et c'est ce que j'ai regardé sur ses chiots : les yeux (le reste était nickel dès le départ), ouf Capi et Charly ont les yeux bien plus sombres que leur maman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus : 11/01/2008 12:31:54

Pour ton juge qui écrit bonne pigmentation mais la truffe est un peu claire, j'ai du mal à comprendre.
La pigmentation c'est la truffe,tous ce qui est muqueuse (babines, palais) les coussinets, la couleur de PEAU et non de robe.
Le reste c'est autre chose. La couleur de robe, ce n'est pas la pigmentation. Idem pour la couleur de l'oeil. C'est pourquoi tu peux avoir des chiens avec des supers pigmentations mais avec une couleur de robe claire, ou avec des yeux clairs.
Par contre écrire que la pigmentation est exellente mais que la truffe n'est pas noire, pour moi c'est du n'importe quoi.
Quoi qu'il arrive tu as raison de privilégier de bonnes pigmentations des muqueuses et de la truffe, c'est trés important.
Dans le temps les vieux de la vieille, disaient qu'un chien de race devait avoir le palais noir ! Bien sûr c'est un peu une legende, mais de temps en temps les legendes viennent de quelque chose de concret !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soph : 11/01/2008 14:57:16

J'ai vu plusieurs BP avec une truffe (tres) "decoloree", je veux dire avec une/des tache grise voire même rose, l'hiver en Suède. L'ete ces chiens ont la truffe parfaitement noire, et j'ai même l'exemple d'une de mes chiennes qui se "decolorait" (tache grise sur le devant de la truffe) l'hiver ici et retrouvait sa truffe noire après 2 semaines en France (toujours en hiver).

Dans certaines races on parle de "truffe d'hiver" (Nordiques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus : 11/01/2008 15:40:14

Oui ok c'est vrai qu'il y a des truffes changeantes, niveau soleil, et niveau chaleurs aussi sur les chiennes et niveau âge (car sur certain chiens les truffes se décolorent avec l'âge)
Mais les trés bonnes pigmentations ne varies pas. C'est pourquoi c'est important je pense que c'est trés important dans la sélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...