Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

Travail et beauté?

Messages recommandés

tigssi : 05/01/2008 14:02:54

Bonjour à tous,
Je me permets de lancer le fil sur l'élevage et la philosophie qu'il y a autour "des lignées de travail" ou "des lignées de beauté".
Qu'en pensez vous car c'est un sujet d'élevage, il paraît?

Aujourd'hui je reçois un tél. qui me demande de savoir quant mon mâle fera des petits ou si il y a des chiots actuellement.
Je le scrute et il me parle qu'il recherche un chien de lignée de travail comme le mien.
Ayant pris un verre de trop à l'apéro, je m'éclate de rire et j'explique que mon mâle a des parents dits "sois-disant" de lignée de beauté...etc...etc...
Et vous qu'en pensez-vous de la croyance universelle des soit-disant élevages dits " Travail " ou des élevages dits " beauté "?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ospuga : 05/01/2008 14:16:38

tigssi a dit :
Ayant pris un verre de trop à l'apéro,


Moi Itou, je déclare: le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver, les prisonniers du boulot font pas de vieux os...

Vous pouvez maintenant reprendre ce sujet tès sérieux et qui m'intéresse beaucu pour citer mon copain Djauni ah que cou cou ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AXELLE : 05/01/2008 14:45:13

Moi je dirais (enfin l'opinion que je me suis faite) pour en avoir parlé avec plusieurs eleveurs et surtout plusieurs personne qui travaille avec leur chien (et quand je dit travail je parle de mettre son chien au troupeau, ensuite je ne dis pas forcément qu'ils vont en concours) et surtout sans être eleveuse.
Je dirais en ce qui concerne le BP que ce n'est parce qu'un chien vient d'une lignée beautée (enfin quand je dis lignée je vois par là que les parents et grands parents ont eu des réussites en expos !!) que les chiots seront nul au travail, surtout avec le BP soit il a l'instint de travaillé soit il ne l'a pas, et de même ce n'est pas parce que l'on va prendre un chiot d'un mariage ou le père et la mère travaille sur troupeau que le chiot aura l'instint et travaillera dans chaque portée il y a des chiens dit de canapé (des chiens qui seront peut être au top pour la baeuté mais qui coté travail n'assureront pas leur race !!).
Comme certain le savent je compte faire reproduire axelle, j'en ai donc beaucoup parlé avec des personnes de milieu différent des agilitiste des personnes qui travaille au troupeau ou avec leur chien tous les jours et des eleveurs donc j'ai pu me faire ma propre opinion la dessus avant de choisir le male à mettre sur ma chienne.
D'ailleurs on peut le voir sur les CANT à la NE se ne sont pas forcèment les chiens dont les parents sont en classe travail qui ont leur cant et je vous l'accorde les cant valent tout et rien dire !
C'est un sujet qui va permettre de voir les différentes opinions des gens enfin pour ceux qui oseront mettre leur opinion sur un forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou : 05/01/2008 14:51:24

Mon père avait un copain qui était un chirurgien réputé dans le sud est. Ce chirurgien a fait à sa ravissante épouse 8 enfants, qui sont tous devenus mes copains d'adolescence.
Sur ces 8 enfants, un seul a fait des études de médecine...et s'est malheureusement suicidé avant d'obtenir son diplôme. Tous les autres évoluent maintenant très loin du monde de la médecine....

S'il suffisait de naître de parents paysans pour être paysan notre président Nicolas ne serait pas où il est actuellement, il cultiverait toujours la terre en Hongrie.

C'est tellement simpliste de penser qu'on hérite naturellement des capacités de ses parents que je me demande comment on peut encore s'y référer pour rechercher un chien "de travail" .
Penser que génétiquement un chiot issu d'un chien travaillant au troupeau sera un bon chien de berger est une absurdité. Il sera un bon chien de berger parce que dès sa naissance il est immergé dans ce monde là....
Tous les BP ont une aptitude à être chien de berger: petits, musclés, têtus, courageux..
Certains ont un atavisme à cette activité (certain humain on "la bosse des math", ou l"'oreille musicale")
Et puis ceux qui pratiquent et voient pratiquer autour d'eux acquièrent le "métier"
C'est en effet en forgeant qu'on devient forgeron. Encore faut il en avoir les aptitudes pour cela: du muscle et du courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tigssi : 05/01/2008 15:36:05

AXELLE a dit : D'ailleurs on peut le voir sur les CANT à la NE se ne sont pas forcèment les chiens dont les parents sont en classe travail qui ont leur cant et je vous l'accorde les cant valent tout et rien dire !


Les raisons sont autre sur les chiens que tu nommes...

Mais le sujet est très intéressant.

J'entends encore certaines remarques concernant le CANT de ma chienne.
Mais je vous l'avoue, sans Gift... et son aide, il n'y aurait pas eu une discussion de ce genre!

Demandez à un chien qui n'a jamais le droit d'aller voir des vaches, moutons ou autre, fais ce que tu veux lors d'un CANT.
Lui il a plutôt l'habitude d'être attaché dans un tel contexte!!

Je vais encore plus loin, bientôt vous verrez certains petits de mon Ayko au CANT. S'ils l'ont, ce sera pas à cause d'une aptitude de leur père ou pas. Simplement de l'éveil de cet aptitude... La déclaration réelle se fera avec moi avant et non auprès du juge du CANT.

Mais celà ne veut pas dire qu'ils ne se seraient pas forcément déclarés auprès du juge!

Pour moi le CANT n'est absolument pas une référence au niveau travail sur troupeau...Mais le CANT a le mérite d'exister au même titre que tous les stages d'initiations au troupeau.

D'ailleur Ayko a failli ne jamais l'avoir ce CANT...alors que je l'ai vu se déclarer à 7 mois...Et j'y connaissais absolument rien!

Le travail sur troupeau commence après!

Par contre il est clair que pour un passionné de troupeau comme moi, je ferai mes choix concernants la suite en métant l'accens aussi sur le troupeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tigssi : 05/01/2008 15:47:23

ospuga a dit :

Moi Itou, je déclare: le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver, les prisonniers du boulot font pas de vieux os...


Santé à toi et caresses du "Bô paire aie...kô"...le chien d'origine d'assistance...hic n'importe quoi...Il assiste à l'apéro prolongé plutôt...hic..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift : 05/01/2008 16:25:25

Vive les apéros!
J'adore tes potes chirugiens BAchi...Pour le people comme nous..il y a des choses qui sont ckaires..si tu es d'un millieu intelectuel et aisé tu auras plus de chances de finir des études prolpngées que si tu es issus d'un milieu prolétaire¨!
Pour les toutous..il y a pas forcément une hérédité dans les taches a effectués..faut pas rêver..mais juste une application des qualités innées ou acquises dans les premiers moments de vie qui sera interprété de façon autre par une personne qui pratique du troupeau ou autre activités demandant certain très de caractère que par celui qui fait juste une portée pour le fun et qui n'y connait que dalle ou evt un professionnel qui fait des montagnes de portée pour l'argent et ne s'intéresse pas trop aux chiots.. à leurs caractères ..aux qualités que chaque chiot possède..
Après c'est une question de compréhension entre les gens..j'ai vécu un truc à mourrir de rire..une personne avec un BC qui est beauté et pratique un peu d'agility pour se défouler ..s'entretenait avec une personne troupeau..ben ils ne se sont pas compris..Leur monde était trop loin..ils parlaient du même chien..mais ne poursuivaient pas les mêmes but!
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tigssi : 05/01/2008 16:32:58

Gift a dit : Vive les apéros!

Après c'est une question de compréhension entre les gens..j'ai vécu un truc à mourrir de rire..une personne avec un BC qui est beauté et pratique un peu d'agility pour se défouler ..s'entretenait avec une personne troupeau..ben ils ne se sont pas compris..Leur monde était trop loin..ils parlaient du même chien..mais ne poursuivaient pas les mêmes but!
A+Gift

Te connaissant Gift, tu as dû être morte de rire par une telle situation...

[couleur=#ff0000]Moi je pourrai te parler de "Eole" et de "Eole"... [/couleur]
Vous me demandez si je parle du même chien.
Ben oui. tout celà à cause des bipèdes que nous sommes...et notre façon différente de se comporter

Allez je vais aller faire un peu de pistage...Vive les BPs au pistage.
A tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bulle : 07/01/2008 19:57:27

Bon pour moi, un chien est un chien ... mais aussi bien autre chose suivant ce que j'envisage avec lui.
Mais il est vrai que si je souhaite faire garder ma maison, je ne prendrai pas un teckel à poil court ou un caniche nain ! Tout ça pour dire, que déjà à la base, chaque chien à une prédilection en fonction de sa morphologie, de son caractère, et bien sur, de ses origines.
Ensuite, en fonction du souhait du maître, et de ce qu'il voudra faire , on va plus s'orienter vers une race qu'une autre. Après je rechercherai un bon élevage de cette race qui a du vécu, une bonne réputation, et pratique cette profession avec passion.
Et c'est seulement à ce moment ou je m'interrésserai à sa généalogie pour augmenter mes chances de sélection.
Après je suis d'accord avec Bachi. Tous les chiens ne naissent pas tous avec le même potentiel. Par contre un potentiel se développe et se travail, et c'est ça, à mon sens, qui pourra faire que le chien soit plus compétent dans telle ou telle discipline. Je pense aussi que l'environnement où évolue le chien tous les jours reste prépondérant dans "son avenir de chien" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canaille : 07/01/2008 20:49:31

Je suis aussi un peu de votre avis Bachi et Bulle, je pense que le chien a des aptitudes naturelles, mais encore faut-il les développer par la suite et les travailler.
Comment peut-on définir en fonction d'une portée, et surtout en fonction de la généalogie qui sera un grand chien de Travail ou de Beauté. Je pense qu'on a beaucoup de mal à le définir au départ.
Encore je peux le comprendre pour la beauté, car en sélectionnant le male et la femelle, et en prenant bien soin de surveiller les antécédents des deux, on peut obtenir des chiots qui seront de grands chiens de Beauté, et encore, tous les éleveurs lorsqu'ils parlent de leur expérience et ceux qui ne se sont basés que sur les origines des parents et antécédents ont eu beaucoup de surprises à l'arrivée.
La génétique est certe prépondérante, mais il y certainement d'autres facteurs à prendre en compte et que nous ne connaissons pas.
Quand au chien Champion en Travail parce que ses parents sont de bons chiens de travail, là je doute ?
Tout dépendra aussi, comment et avec qui sera élévé le chien et là ???
je suis très interressé par ce sujet,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shoei : 10/01/2008 19:59:00

Moi je crois beaucoup a la difference des lignées dit de Travail et dit de Beauté car chez moi j'ai differente race et notamment 2 whippets qui sont issu principalement depuis des generations de lignées beauté , si on les mettrez en course face a des chiens de lignées course ils se feraient battre sans probleme car ils ne sont pas du tout batis pareils , les miens sont bien plus fins et leurs musculature et moins prononcé meme si ils en ont pas mal ce ne seront jamais des chiens de course ! J'ai aussi un Berger Allemand 100% de lignées Travail et d'origine Allemande il est completement different d'un berger allemand de Beauté aussi bien niveau physique que psychologique , d'ailleurs un BA de beauté souvent a le dos qui est tombant alors que ce n'est pas le cas chez le BA de Travail , son dos est bien droit ! En plus au niveau du Travail aller faire mordre un Ba de beauté au ring et vous aurez des surprises car ils sont souvent moins entrain pour mordre et aussi beaucoup plus lourd !Maintenant il y a des exceptions mais c'est rare , on a eut les 2 chez le BA , le Beauté et le Travail et je peux vous dire que au niveau caractere le Travail est bien plus stable avec tous le monde que le Beauté , par contre il est beaucoup plus speed et là il faut gerer ! c'est de la dynamite ce chien ! Maintenant pour la Pyrenées elle est issue de beaucoup de Fontegude , elle est chien de compagnie et ça ça lui va a ravir car elle est adorable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus : 11/01/2008 08:54:55

Chez le pyr je ne trouve pas que l'on ait de lignées "Travail"
Je suis tout à fait d'accord avec toi Shoei, il y a des races ou la sélection au niveau travail est faite depuis longtemps et en chien de berger à part le Berger Allemand, le Berger Belge (Malinois bien sur et un peu sur le Tervueren)et le border, pour moi ce sont les seules races à avoir des lignées vraiment dite de travail.
Bien sur le physique de ces chiens lignées travail n'a souvent plus grand chose à voir avec le standard.
Au niveau lévrier c'est également très vrai. Pour les whippets de courses, il y a même des tailles qui n'ont plus rien à voir avec le standard ! et pas de quelques centimètres !!!
Toute les lignées en Berger des Pyrénées peuvent travailler, il suffit de regarder les affixes dans les résultats que ce soit Troupeau, pistage français ou RU, on voit de tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou : 11/01/2008 09:18:19

Toute les lignées en Berger des Pyrénées peuvent travailler, il suffit de regarder les affixes dans les résultats que ce soit Troupeau, pistage français ou RU, on voit de tout !

Et c'est ce qui fait aussi la richesse de cette race. Alors svp défendez cette exception "culturelle". Nul besoin de séparer en deux lignées notre race. Chaque BP possède en lui le potentiel de faire du troupeau, de la RU, du pistage. A vous de choisir et de faire travailler sérieusement votre chien. Attention je ne dis pas qu'il sera un champion, il y en a de plus doués que d'autres, c'est l'injustice de la naissance, mais il a en lui tout le potentiel pour y parvenir.Une seule lignée, un seul standard, un chien d'exception, le notre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift : 11/01/2008 09:35:32

Les doubles lignées..elles existent chez certaines races ou ça a été soignés! PAr exemple les borders..pour le troupeau,,ben chez le berger des Pyrénées cela n'a pas été soigné..c'est çA qui est dommage...le plus important dans la séléction Border( jusqu'a présent..mais çA change!!) c'était les qualités de traavail..et la santé..car un chien qui est handycapé à 5 ans ..c'est pas un investissement, car chaque personne qui prend un chien pour travailler investit du temps et souvent de l'argent pour former le chien..et si quaand il commence a être bien..il faut le ranger dans un coin..c'est pas ça..
Mais chez le bp c'est en premier son apparence qui compte dans la séléction des dernières années..alors il est tout a fait normal que les lignées travails n'existent plus..
Si on prend les élev<ages ..faut pas rever si le choix de cet étalon s'impose..c'est pas surtout pour les qualités de tête..mais bien parcqu'il a des excellents en expo ..voir le coté pratique de la chose on la sous la main..c'est pas cher..
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou : 11/01/2008 09:43:06

Les doubles lignées..elles existent chez certaines races ou ça a été soignés! PAr exemple les borders

Surement pas chez le border ou la sélection s'effectue uniquement sur le travail...enfin jusqu'à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus : 11/01/2008 09:48:32

Tout à fait d'accord avec Bachi, chez le border à part les aptitudes ils ne selectionnent sur rien d'autre, c'est sans doute pourquoi il y a tellement d'apparence différentes sur cette race.
Faire du bon et de beau, beaucoup de race le "chante", mais pas beaucoup de résultat, malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou : 11/01/2008 09:56:55

c'est sans doute pourquoi il y a tellement d'apparence différentes sur cette race.

et tellement peu d'intérêt avoir ce chien comme compagnon. C'est un peu comme avoir un esclave comme contradicteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift : 11/01/2008 10:10:44

Non pour l border..c'est pas le cas..mais pour certainslevriers..je connais mieux les Afgans..en général celui qui veut des résultats en cousing ou courses tout court..ben il achète son chien chez un qui fait des lignées courses..et il est pasdutout conseiller de les exposes..ça ne ressemble plus beaucoup au superbes rideaux..
Si la santé...ils font attention..car ils ont tout à y perdre..
Je n'ai pas dit que le border ferait un bon compagnon pour aller au bureau..ou comme garniture de maison..et il en faut pour tout les goûts et pour toutes les occupations possibles et imaginables..
Au fait Bachi,,,je connais des Borders,,qui font suer leur proprios et ne sont pas carpettes..faut pas toujours croire ce que l'on entend ..C'est comme dire le Bp est mordeur ..craintif et tordu..c'est un peu réducteur..
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bachibouzou : 11/01/2008 10:31:27

faut pas toujours croire ce que l'on entend .

je suis d'accord avec toi, faut surtout pas croire tout ce qui se dit sur ces soit disant lignée pour le BP

c'est un peu réducteur..
oui, je te l'accorde, mon propos est un peu réducteur, mais je ne peux m'empêcher d'avoir une dent contre ces chiens (les pauvres n'y sont pour rien) qui ont fait disparaitre en 10 ans nos BP des troupeaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 11/01/2008 10:31:57

moi ausis je connais des broder qui font suer leurs maitres mais peut-être simplement parce que les maitres pensaient avoir un chien "facile "(je veux dire par rapport à ce qui est dis !)
Lorsque nous allions en visite chez mon oncle dans le Lot, il y avait un berger qui avait un BP et un Border. Il semblait beaucoup aimer ses 2 chiens mais il préférais le BP ! pourquoi ? parce que d'après lui, le border faut tout lui dire alors que le BP il prend des initiatives, pas besoin d'être toujours derrière ses fesses à vérifier qu'il a correctement fait son travail (je reprécise que c'est le monsieur qui disait ça ! pas moi !!!)
Maintenant, plus le temps passe, plus je vois grandir des chiens plus je me dis que pour avoir un bon chien de travail il faut simplement un chien... équilibré, bien dans sa tête, un chiot qui n'a peur de rien et qui tombe sur un maitre qui décide de le faire travailler !
Lorsque Bobby est parti, c'était pour aller dans une énorme exploitation agricole avec vaches, brebis et chèvres en savoie. Il y allait simplement pour tenir compagnie au berger lorsqu'il montait et descendait les bêtes ou allait les voir à l'alpage. Et bien, sans rien avoir appris de qui que ce soit, Bobby est devenu le meilleur ami des bêtes, il les conduit et son maitre et aux anges en voyant ça !
Pour le BP, je vais remettre un test de M. Mansencal qui m'avait fait beaucoup réfléchir, je le trouve bien d'actalité même s'il date de 1989 !!!:

Revue de la RACP n°22 et 23, 1989 - page 90 "le berger des Pyrénées, quelques mises au point utiles... par GJ Mansencal

Souche beauté, souche travail.

J'entends depuis quelques temps ce refrain, cette ritournelle, qu'est ce que cela veut dire dans la réalité ?
Il est rare, en effet, de voir des sujets se rapprochant du type idéal dans les bergers dits d'origine travail. Par contre, rien n'empêche un sujet dit d'origine beauté d'être un excellent chien de troupeau, un excellent pisteur, ou un excellent chien d'une autre discipline.
Egalement je dirai que dans cette catégorie de chiens dits d'origine beauté, il y a beaucoup, beaucoup de sujets hors type, et parfois bien laids.
Ces appellations n'ont jamais existé dans les Pyrénées. Tout berger des Pyrénées est supposé travailler, et j'en connais dans toutes les fermes.
Alors parlons de ce que nous connaissons, et cessons de faire croire à des novices, des béotiens, des choses qui sont fausses.
Un chiot issu de 2 chiens travaillant ne sera pas forcément un grand travailleur, alors que se sont révélés au travail des sujets issus de géniteurs ne travaillant plus depuis plusieurs générations.
Le travail est atavique chez le bergers des Pyrénées, c'est aussi simple que cela.
Particuliers, éleveurs, hommes de terrain, nous devons travailler ensemble et éviter ces appellations fallacieuses et dangereuses.

Si je suis d'accord avec cet écrit c'est simplement parce que lorsque j'ai débuté l'élevage je ne savais pas où me situer : Onix étant un vrai TI, c'est un beau chien mais pas pour autant un crack des expos, il veut bien aller aux brebis à condition qu'elles ne soient pas trop forte tête alors c'est quoi ce chien ? une lignée beauté ou une lignée travail ? ben un membre du bureau à répondu dédaigneusement à l'époque (je m'étais bien expliquée avec lui !) c'est un chien d'appartement !!!et pourtant comment expliquer que plusieurs de ses descendants ont des patitudes au travail ? comment expliquer que certains de ses descendants sont beaux ? voilà, avec ça, je cherche pas plus loin : tout BP a les aptitudes pour travailler, après ça dépend de sa socialisaton à l'élevage, des maitres et de l'éducation qu'il lui donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bulle : 11/01/2008 11:26:52

Merci Riou pour ce commentaire qui me semble très clair. Je partage le même point de vue. Ta remarque sur la différence entre un BP et un border, me semble plus que pertinente ! Le border a un caractère plus facile et plus soumis que notre BP, à mon goût. Le BP est aussi plus polyvalent dans la vie de tous les jours. Il s'adapte bien à toutes situations, si on sait bien l'éduquer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift : 11/01/2008 12:23:42

Bachi faut pas non plus généralisés..il y a encore des Bp ou des genres Bp qui bossent régulièrement..en profeionel..dans la vie de tous les jours..mais qui en parlent..personne! Ben ils ont surement pas de papiers..ils sont en rase campagne..et ne participent à aucune séléction!
Ou alors ces profis du troupeau..ils ont tous un ou plusieurs borders..mais ils ont souvent aussi un Bp qui n'est pas loin..Ils ne sont pas forcément concurrants mais complémentaires!
Je parllais avant de séléction uniquement sur le physique et jamais sur le caractère et ça je trouve dommage..
Sur de grands cheptal comme le Bp..il doit y avoir moyen d'allier le beau et le bien!
Après ce que l'on en fait..c'est encore une autre paire de manche..et la il n'y a aucune obligation, tant que le chien se sent à l'aise dans son environnement!
Et cette séléction devrait se faire chez les éleveurs! A eux de connaitre leur chiens..de reconnaitre leurs qualités et leur défaults ..de pouvoir avoir assez de recule pour conseiller les clients sur le choix d'un chiot.
Après ben patience et labeur pour ceux qui veulent travailler et les
autres..finalement aussi..ils vont pas s'éduquer tout seul!
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bachibouzou : 11/01/2008 12:56:50

Bachi faut pas non plus généralisés..il y a encore des Bp ou des genres Bp qui bossent régulièrement

oui certainement, mais quand je randonne, en été en montagne, et que je croise les nombreux troupeaux montés à l'estive, je ne vois plus beaucoup de BP ou genre BP.
Voilà d'ailleurs la seule bête ressemblant un peu à un BP que j'ai croisé cet été au dessus de 2000 m d'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift : 11/01/2008 13:12:36

On va être hors sujet..mais !
En Suisse..ben comme il n'y plus de bergers qui accompagnent les troupeaux de moutons! Ils sont quittent d'avoir un border ou un Bp ou autres races..
Pour les vaches laitiaires en alpages..là je vois des Borders et un BA(Type)
J'essairai de faire des photos l'année prochaine..
PAr contre dans vos contrées perdues..j'ai vu des" bp" qui accompagnaient des troupeaux! D'ailleurs dans les Pyrénées aussi! Certains étaient vraiment grands..mais ressemblaient toujours a du Bp..
Pour en revenir à nos..éleveur c'est unepassion ou un travail à prendre au sérieux..
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonzaï : 11/01/2008 13:51:11

lignées beauté, lignées travail : éternel débat !
Pour répondre dans le résordre, je suis d'accord avec Davylus car je ne trouve pas en France actuellement ce que l'on pourrait appeler des lignées travail puisque chez ces éleveurs là, je ne vois pas plusieurs générations de chiens allant au travail ! Nous reviendrons plus loin sur le standart.
Pour le BA, je ne sais pas à quelle époque le BA a cessé de garder les troupeaux mais je pense que ça fait largement plus d'1 siècle. Bien sûr, avec des exceptions comme d'habitude.
Pour les bergers belges, j'ai vu il y a quelques temps sur un forum d'agility que des personnes considéraient que les chiens dits de beauté ne pouvaient pas être de bons BB puisque ils avaient le museau trop fin ! Intrigué, et comme je possède la quasi-totalité des standarts, j'ai été voir le stardard du tervuren. Je n'y ai pas trouvé un défaut pour le museau trop fin et quelques jours plus tard, la même personne insistant sur ses premiers dires mettait un nouveau post disant que les belges de travail devaient avoir un museau gros et fort pour pouvoir tenir la prise au mordant ! Bien sûr, je n'ai pas répondu à ce post car ce qui m'énerve le plus, c'est de lire des choses comme cela. Car enfin, qu'est-ce qu'un berger belge ? c'est bien un chien de berger ! sélectionné depuis des siècles pour conduire et garder les troupeaux ! Imaginez ce chien non pas gnaquer au mollet mais mordre franchement et tenir la prise et ainsi abimer le gigot ! Et bien moi, je vois bien l'homme avec son baton férré et le chien étendu au sol, il n'abimera plus jamais un gigot en rendant ainsi la vente du mouton impossible. On a totalement dévié ce chien de son travail ancestral pour en faire un chien de ring, discipline inventé par l'homme pour son plaisir et pour occuper ses week-end.
Pour ce sois disant sport, à l'origine, la garde des hommes et des biens étaient dévolue à des chiens du type dogue.
Si nous ramenons ces constatations à notre BP, à force de voir aujourd'hui des BP au museau trop fort, il arrivera à un moment où la FCI nous accordera le titre de champion international plus facilement puisque nos BP seront taillés pour le ring. C'est bien sûr pas le but d'un éleveur-sélectionneur et pas non plus celui, je pense, de la RACP. Nos chiens sont des chiens de berger, longtemps sélectionnés pour leur petite taille en particulier et pour leur possibilité que n'ont pas les autres chiens du groupe 1 de conduire des troupeau d'ovins en haute montagne. Il ne fallait pas que le chien soit grand ni trop fort pour ne pas risquer lorsqu'il poussait une brebis de la faire tomber sur les pentes escarpées et lui même ayant un centre de gravité placé bas, il risquait moins la chutte et surtout il pouvait être des heures au travail sans trop se fatiguer. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Les chiens dits de lignée de travail sont souvent plus grand et plus fort. Là, je parle non pas des chiens qui sont encore dans les fermes de haute montagne mais de ceux élevés pour que des gens comme nous troupiottent le dimanche pour leur plaisir.et là bien sûr, cette activité se pratique en plaine ou sur collines. Rien à voir avec la réalité d'une vie complète au contact d'un troupeau.
Quand au caractère des chiens de travail, je suis désolée pour ceux qui disent encore qu'ils sont plus sociabilisés que les autres (on parle bien sûr de BP !) j'en ai vu suffisament d'inaprochables pour certifier qu'ils ne valent pas mieux proportionnellement à leur nombre que ceux dit de beauté.
L'autre différence existant dans ces 2 lignées, c'est aussi que ceux qui élèvent des chiens pour les vendre pour le travail ont pratiquement tous un troupeau d'ovins avec lequel les chiots de quelques semaines entrent en contact. En suivant leur mère et leurs ainés. Le mimestisme joue à fond et personne ne peut aujourd'hui affirmer si c'est bien l'atavisme qui ressort ou tout simplement l'apprentissage qui commence à payer.
Je rappellerais une fois de plus qu'il y a 80 ans environ, le standard du BP a vu le jour. Il a été écrit en voyant des BP dans leur montagne, travailler sur troupeau. Je ne vois donc pas sur ce standard de différence entre beauté et travail. Les chiens travaillaient et étaient dans ce standard. Pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui ? simplement la vie a changé, les BP vivent en ville et cela pratiquement majoritairement.

PS : nous avons ici 2 petites chiennes récupérées in-extremisme dans une ferme, les 2 parents travaillent sur troupeau et je dis bien travaillent et non pas troupiottent. Les parents sont bien des BP qui ne sont pas plus grands que le demande le standart et pourtant ils sont 365 jours par an avec un troupeau de plusieurs centaines de têtes et ils s'en sortent bien. Quand à savoir si nos 2 puces (environ 41 cm !!!!!) iront au troupeau, c'est un autre histoire mais vu les 2 punaises, je serais presque prêt à affirmer que Chance ira si nous lui en donnont la possibilité et Cyntille probablement pas même si nous l'emmenons une fois par semaine. Pourtant, c'est ce que certains appeleront une lignée travail ! je dis moi que ce sont des BP.

PS2 : le mot troupiotte qui ne doit pas exister dans le dictionnaire n'est pas du tout péjoratif. Ceux qui pratiquent cette activité, sont pour moi des gens qui de ce point de vu ont toute ma gratitude pour le fait de montrer que nos BP peuvent aller au troupeau, la discipline est difficile pour le chien comme pour le maitre et même s'ils ne vont jamais au brevet, je trouve ça formidable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift : 11/01/2008 14:36:20

Je suis pas tout à fait d'accord sur le principe de la grandeur du chien et le travail..et le standart!
Disons que tous les bp que j'ai vu au troupeau sont dans le standard., je dirais même pas limite..pas besoins des deux centimètres pour les models les plus représentatifs..
Et chez nous idem..des chiens aux grandeurs "standard". Après les museaux..chez le bP on voit de tout..il ya les supers pointus ..les carrés et le rest qui n'est ni plus ni moins au standard ..Et sur le caractère ..sur la même liste..ils sont en ordre..pas agressif et pas peureux..et font bien leur travail..chez nous aussi se sont des chiens sociables qui se sont pas craintifs et pas peureux..
Nous avons fait ne journée troupeau en même temps que les tirs de fusils de standd'à côté...pas de soucis..
Je sais que le fait de sortir les chiots et de les mettre au contact de différentes choses est favorable poour le chiot..mais justement c'est le travail de l'éleveur de le faire..si on revient sur un ancien poste..c'est ce que je disais..il n'ya pas de gène troupeau..il y a juste qu'un éleveur qui veut voir ces chiots travailler sur troupeau devra evt plus les confronter à l'extérieur!
Les éleveurs qui font du LOf ou pédigree ..ne mettent pas leur chiots au troupeau..
700 Euro sous le pied d'une brebis..c'est pas cool..parfois çA se fait à la vente du chiot..si le futur proprio veut absolument voir..
C'est un mythe de croire que le chiot que l'on va chercher à 2 mois à passer sa vie à courrir les brebis avec sa maman.
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus : 11/01/2008 15:34:45

Juste une petite parenthèse pour clarifier sur mon dernier post et pour répondre à Bonzai. Quand je parlais des lignées travail de BA et de Bergers Belges, je ne pensais pas du tout au troupeau. Je suis d'accord avec toi Bonzai, c'est des lignées sélectionnées sur l'aptitude au mordant rien de plus. Mais cela à l'avantage d'offrir des chiots très bien dans leur peaux au départ, trés receptifs et avec une faculté d'apprendre incroyable, toujours et encore).Trés différents des lignées beauté où à part (peut-être en BA), les belges de beauté sont d'un caractère des plus trouillard pour la plupart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BENJI : 20/01/2008 11:53:20

amis forumeurs bonjour
je vous donne ce que je vie avec mon bp
jai eu benji pour moi ensuite j ai vu ses bonne disposition a plein de choseil m avait jamais vue un mouton de sa vie
nous sommes aller dans les flandre car nous sommes du nord
et la benji a etait au troupeau comme si c etait son travail de tout les jour bien sur pas aussi bien quun chien entrainee j en est pleurer tellementcela me prener aux tripes
ensuite la beaute que du bonheur en expo
de nonbreux qualificatif cette annee
le plus dur pour moi l ob car je ne veut pas casser son caractereil doit avant tout rester un bp j ai de la chance de tomber sur un chien super mais je nest pas fait tout les elevages j ai regarder le plus proche de chez moiun facteur chance pour beaucoup


beaucoup de bonheur avec vos bp
leurdonner beaucoup d amour de complissiter
il vous le rend
benji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...