Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

Yeux bleus

Messages recommandés

Gift : 24/01/2008 17:06:01

Sur le forum Allemand il y a un petit scandale...Un éleveur d'une grosse réputation a réussi à faire un chien quoisi blanc avec deux yeux bleus..
Bon il est arlequin mais le facteur des yeux bleeus est-il dépendant du merle ou alors on pourrait trouver des chiens sans facteur merle avec des yeux bleus..et sans être croisé avec des chiens nordiques!
Mois le merle . l'arlequin je trouve pas évidant du tout..
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus : 24/01/2008 17:23:35

C'est bien pour cela qu'en principe on déconseille de mettre de l'arlequin avec du fauve. Ce n'est pas uniquement à cause des couleurs de robe non confirmable (arlequin fauve).
Car tu peux avoir du fauve (y compris très clair et tirant sur du blanc) avec des yeux bleus ou à tâche vairons (c'est à dire bleu.) Le gène merle est bel est bien là. Donc cherche derrière (ou même dans les parents) dans le pedigree de ce chien, il y a forcement de l'arlequin !
Moi non plus je trouve qu'à élever l'arlequin n'est pas facile (c'est déjà pas facile dan des couleurs de bases !)

Quand c'est fait par des gens qui savent de quoi ils parlent pas de problème, mais quand c'est fait par des personnes qui n'ont pas trop compris comment cela marche alors attention. C'est bien un peu effrayant de voir depuis quelques temps autant d'arlequin partout, j'attends les prochaines générations ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonzaï : 24/01/2008 17:43:00

Le facteur arlequin ou gène merle qui permet de mettre la pagaille dans les couleurs d'un chien et de le rendre arlequin chez nos BP est indépendant du gène "yeux bleus".
Ceci dit le gène merle peut tout de même générer des yeux bleus mais je dis bien "peut" et non pas "doit".
Si ce chien est quasiment blanc, ça peut être
1) où un arlequin fauve très très clair, le gène merle éclairci encore le fauve
2) où un arlequin normal et dans ce cas envahi de blanc, ceci donné par où bien le gène merle dominant à double facteur (et là il faut signaler que dans ces chiens dominants à double facteur qui est logiquement létal, il y a quand même une infime partie des chiots qui restent vivants, reste à savoir à la fois pour combien de temps et avec quels problèmes).
3) où un arlequin à gène récessif et dans ce cas il faut bien sûr pour exprimer la couleur qu'il soit homozygote et dans ce cas là, souvent beaucoup plus blanc que les blancs dominants additionnés toujours au gène des yeux bleus.
Aux États-Unis, il est maintenant monnaie courante de voir dans certaines races des chiens quasiment blancs aux yeux bleus alors que chez nous ce n'est pas autorisé (shetland ou colley par exemple)

Il serait temps que des gens qui actuellement sur d'autres forums annoncent toujours le gène merle comme dominant donc comme devant avoir un parent merle pour obtenir un jeune merle lisent tout simplement la revue de la SCC qu'ils ont reçu et ou il est bien prouvé que les chercheurs américains ont trouvés le gène merle récessif, ce qui explique que ce gène étant déjà en Europe, 2 chiens non merles peuvent donner des jeunes merles.

J'ai oublié une autre possibilité, les parents peuvent être l'un merle dominant et l'autre porteur du merle récessif, si le jeune hérite du gène dominant, il est merle, et si en plus il a le gène récessif, il devient merle dominant porteur de merle récessif et dans ce cas il devient très blanc (l'expérience à été faite en élevage de canaris et ça été très concluant pas forcément très bon pour la race)

Maintenant, pour notre curiosité il serait bien de savoir quelles sont les couleurs apparentes des parents, si cet accouplement a été fait pour obtenir ce chiot blanc ou si c'est un hasard. (photo bienvenue)

Pour finir avec ce que tu écris Gift, il est probable que les chiens nordiques n'aient strictement rien à voir avec ce chiot.

Pour Davylus, je suis comme toi je trouve dommage non pas qu'il y ait autant d'arlequins mais autant de mauvais arlequins ! tu pensais que ce n'était qu'une mode et pourtant, elle dur un peu trop longtemps et surtout les chiots se vendent si bien qu'elle fera sûrement beaucoup de mal à cet arlequin que beaucoup aiment tant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus : 24/01/2008 18:08:11

D'accord avec toi Bonzai, c'est malheureusment plus qu'ue mode, cela dure ...
C'est vrai qu'un bel arlequin c'est super et les chiots arlequins sont si mignons, mais gare aux prochaines années !
On est bien d'accord de voir tous ces arlequins adultes delavés, sans vraiment de taches marqués, c'est triste. Mais dans le poil long, c'est malheureusement souvent la cas.
Regardes l'engouement pour le face rase de cette couleur, cela à même faillit voir disparaître les autres couleurs du face rase. Il suffit juste d'un chien que l'on voit en expo ou en agility (là je pense à Symply the best face rase arlequine) les gens veulent ce qu'il voit autour d'eux.
Mais dans la majorité des cas, quand tu dis Berger des Pyrénées au grand public, il pense fauve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift : 24/01/2008 23:19:13

En fait c'est une histoire un peu bête,,,un mr est allé à une sortie de BP et a pris des photos..il les met en ligne et ho surprise..le standard allemand était bien représenté..gris de toute part hormis un chien blanc..on ne le voit pas bien..il est clair sur la photo..première remarque sont faites..un chien blanc..c'est bizzare..mais bon..un affixe est laché..pas très heureux ,,mais trop tard..bref l'élevage fait dans le fauve et gris traditionnel en Allemagne..et du coup la question était de savoir si ce chien était arlequin ou pas..une personne a dit que ce chien avait les yeux bleux..les deux..donc le gène merle est obligatoire pour avoir l'envahissement de blanc..c'est là que les voix sont discordantes..les uns disent que l'envahissement peut se faire sans le merle..et les autres avec le merle..
Bon en final on tombe d'accord..à ne pas reprduire.
Merci pour les exliquations ..mais là franchement çA devient très pointu..
MAis je crois que çA du être une surprise pour l'éleveur..il fait dans le fauve..et au merveille des forums..les listes des chiennes aptes à l'élevage ont été épluchée et pas d'arlequine chez cet éleveur...il a peut-être pas tiré le gros lot lors du choix de son étalon..ben voilà ne histoire de chien..Merci A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...