Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

Génétique des couleurs : Le bleu ou arlequin

Messages recommandés

Riou : 13/02/2007 18:48:03

Alors, une petite exception à ne pas oublier lorsque vous lirez et répondrez ! ça n'est pas Riou qui parle mais... son papa ! ok ?

le papa de Riou dit :
Lors de l'expo de Pierrelatte en 2003, j'ai lors d'une conversation sur l'arlequin dit que cette couleur pouvait être dûe à plusieurs gènes. Il est prouvé aujour'hui, qu'en effet, il peut y avoir 3 gènes en cause.
1°) le gène de la panachure
2°) le gène des yeux bleus
3°) le gène merle
J'ai avancé ce jour là l'hypothèse que si un chien avait au moins 2 gènes en cause, il avait peut-être un bleu plus prononcé. Je me suis fait jeté !!!!!
Quelques temps plus tard, sur le forum de Charles, Riou a écrit que puisqu'on sortait des arlequins avec des parents non arlequins, c'est qu'il devait bien y avoir un problème de "porteur" ! donc couleur récéssive. Là encore, certaines personnes l'ont jetée, annonçant que le gène merle est dominant et seulement dominant !
Personnellement, je n'ai plus rien dit mais j'ai continué mes recherches.
Nous avons reçu il y a quelques mois, la revue de la SCC (que tout éleveur reçoit) 3ème trimestre 2006, je ne l'avais pas entièrement lu à l'époque maintenant, c'est chose faite.
Et là, j'y ai découvert un article de la SCC relatant la 3ème conférence sur la génomique canine à Davis en Californie - Août 2006.
Je vous livre l'extrait touchant à notre gène merle :
"A été identifié par une équipe de l'Université du Michigan, l'allèle dominant responsable de la robe merle. Une autre équipe à pu confirmer par ailleur l'existance d'une autre mutation merle récéssive dont les porteurs hétérozygotes n'expriment pas le phénotype merle"

Si cela me fait plaisir ce n'est pas parce que j'avais raison mais simplement parce que cette revue est entre les mains de tous les éleveurs, j'espère qu'ils l'ont lu ! cela éviterait peut-être à l'avenir, de sortir des rouges merles ou des arlequins fauves dans une portée, et que ces chiots ne puissent être confirmés.

Si je me permet cette intervention, et si je vous livre un pan de ma vie, c'est parce que mon premier livre de génétique est arrivé à la maison en 1972 ! et que depuis ce temps là, bien d'autres livres et articles l'ont rejoints. Avant que ma fille n'élève des BP, je n'avais pas vraiment élevé de chiens mais j'ai passé plus de 20 ans dans l'élevage, je vous dirais peut-être un jour de quoi ! Mais de toute façon, dans ce genre d'élevage, pas de génétique = pas de résultats ! et des résultats, j'en ai de nombreux. De plus, tous mes frères et soeurs sont éleveurs de chiens...

A bientôt pour d'autres infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou : 13/02/2007 19:03:43

Il est vraiment dommage que ce post ne puisse être lu que par les inscrits de notre Forum.
ça devrait intéresser tous les passionnés de BP.
En tous cas merci de nous faire partager tes connaissances "Papa Riou"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sambanina : 25/01/2008 13:28:38

donc si je comprends bien, l'arlequin n'est pas forcement dominant?
comment peut on le savoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 25/01/2008 13:34:17

si tu as un des parents arlequin tu as es chances d'avoir des chiots arlequins mais ça ne veut rien dire, qu'il soit marié avec un noir ou un autre arlequin, tu peux avoir des noirs dans la portée !
Dans le cas dont on parle ici, rien de plus simple : tu mets 2 chiens noirs 'qui donc n'expriment pas l'arlequin même pas un tout petit peu et tu sort des bébés arlequins ! c'est la même chose si tu marie 2 fauves ou un noir et un fauve et que tu obtient des arlequins (arlequins fauve non confirmables ou arlequin "gris" confirmables) c'est que les parents sont porteurs du gène.
Pendant des années il a été dit le contraire et pourtant à force d'observation des portées de BP il devenait évident qu'il y avit un "problème" ! chez le BP on nous parle en permanence de "pochette surprise" mais n'oublions pas qu'avant d'être BP nos chiens sont des... chiens et non des extra terrestres donc la génétique est la même !
Je pense que Bonzaï te répondra plus en détail dès qu'il aura 2 minutes, il est calé coté génétique !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift : 25/01/2008 13:47:42

Je suis contente quqe tu relances le sujet..
Là c'est brulant..j'ai une connaissance qui a fait passer le test d'aptitude à son toutou et l'a réussi..Il est issu d'une union fauve bringé X arlequin..et elle se demande si elle ose utiliser son chien en reproduction..Il est beau ..fauve très prononcé ..il na aucune marque de l'arlequin..petite tache sur le nez , rien qui ne pourrait laisser deviner ces origines..alors elle se demande si c'est judicieux de faire des portées fauves x fauves..ou si elle doit uniquement faire des portées noirs x fauves ou quels sont les risques encourru..? Il y a une portée avec unechienne noire lespetits étaient noir ou fauve..sans marquage du merle.. LEs petits sont porteurs du gène merle?
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonzaï : 25/01/2008 18:09:10

sambanina a dit : donc si je comprends bien, l'arlequin n'est pas forcement dominant?
comment peut on le savoir?
:??: :??: :??:


Comme tu peux le lire sur ce post, en effet ce qui pour beaucoup éait un gène dominant et donc "on est arlequin ou on ne l'est pas" est maintenant dépassé.
Malheureusement, j'ai encore acheté il y a peu un livre de génétique ou tout est super bien expliqué mais l'auteur en est encore à l'arlequin dominant. Il en est de même dans les universités ou certains "professeurs" devraient faire un stage de mise à niveau ! Bon, c'est vrai c'est pas très vieux cette découverte mais comme l'a dit Riou, il y a quand même pas mal d'année que nous 2 on se posait la question simplement par nos observations et l'étude de pédigrées, ce serait tout de même bien que des gens qui enseignent en fassent autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...