Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

des gouts et des couleurs

Messages recommandés

pic : 31/01/2008 11:35:49

apres avoir lu 1 certain nombres de choses,je suis un peu perplexe...
evidemment je suis d'accord avec la plupart des theories sur la genetique(arlequin) mais comme la base genetique est tronquée au depart ,de toutes facon il faut faire avec...(ce que je dis dans le post naissance chez 1 amie).
de la a dire que c'est 1 effet de mode,peut etre...a dire aussi que les gens sont irresponsable peut etre...mais pas tous!!
on m'a appris a aimer le bp quelquesoit sa robe ...
concernant l'arlequin je fais partie des gens qui considerent qu'on ne peut pas l'elever de facon industrielle,c'est juste qulquechose apart de pr sa complexité,c'est a cultiver "a coté","en dehors"....
il ya aussi certins commentaires 1 peu acide sur les faux pedigrees.certes des magouilles il ya eu ....de la a penser que tous le monde pourrait faire pareil...
cela m'amene a vous poser 3 questions.

doit on aimer ou elever le bp uniquement pour sa couleur?

l'identification adn va t"elle tout resoudre?

a t'on le droit ,en termes de"" representation"",de parler ou vehiculer des idées ou
des pensées a mots + ou - couvert sur des gens que l'on connait
pas ou peu?
ceci apres avoir lu les posts sur oeuils bleus,arlequins,bringés
evidemment je n'ai pas vu de propos "incendiaires" mais il y des choses sous tendues qui meriteraient d'en parler tranquillement.

voila a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CASSYCHRIS : 31/01/2008 12:27:18

pic a dit : doit on aimer ou elever le bp uniquement pour sa couleur?


Salut Pic ,
bon je n'y comprends pas grand chose , quand vous vous mettez tous à parler de génétique , mais effectivement pour répondre à la question çi dessus pour moi c'est un grand NON , ma première bp VULKA était fauve et CASSY est arlequine , je ne l'ai pas prise car l'arlequin était à la mode , je cherchais désespérément un bp chiot car Vulka venait de nous quitter et le premier élevage que j'ai trouvé avec des chiots n'avait que de l'arlequin à me proposer .
En tous les cas j'ai adoré Vulka comme j'adore Cassy à son tour elles sont ou ont été toutes les 2 ma joie de vivre.
Christine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fripouille : 31/01/2008 12:33:06

Moi qui ne suis pas une scientifique, je dois dire que je trouve la génétique passionnante en général. Je ne suis pas éleveuse mais c'est un sujet très intéressant et on en voit l'intérêt à présent dans les élevages de façon plus importante.
La question ouverte que je me pose également est : y'a t-il de grosses différences sur la génétique canine américaine et celle européenne ?
Il me semble que les américains furent les premiers à avoir aborder de très près la génétique chez le chien ?
Pourriez-vous détailler quels en sont les avantages et les inconvients dans l'élevage pour les néophytes comme moi qui s'y intéressent ?
Je rajoute juste une chose, il est vrai que nous voyons plus d'arlequins qu'auparavant, les forums et les expos en témoignent et nous apprennent de nombreuses choses sur eux.
Je ne sais si c'est un effet de mode mais je dois dire que faire connaître ce côté pyrénéen au plus grand nombre est une bonne chose.
J'ai des bergers des pyrénées depuis 1996 et je suis ravie d'en apprendre chaque jour davantage sur le monde du bp et l'arquelin en fait partie. Mes parents (ma maman en particulier)sont les premiers à craquer sur ce côté bp si différent de notre fauve habituel même si nous restons des inconditionnels du fauve.

Voilà pour mes questions.
Merci de vos futures réponses.
Fripouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
al : 31/01/2008 14:35:14

Salut Pic, pour ma part je trouve intéressant ces explications sur la génétique. Je pense que l'intéret de connaitre la génétique lorsqu'on est éléveur c'est de prévenir les futurs acheteurs de l'éventuel changement de couleur, des couleurs à ne pas mélanger pour que les chiots puissent être confirmés.
Je pense que des futurs propriétaires de BP qui les veulent de race et de telle couleur seraient peut-être déçus peut-être certains en viendraient même à les rendre ? Je ne sais pas ?
Je pense que garantir une couleur ou savoir ce que peuvent donner des croisements de couleur est une bonne garantie du sérieux de l'éleveur. Tout comme de vendre un chiot en fonction de ce qu'attendent les futurs maîtres soit expo soit vie de famille soit agility etc... Je ne serais pas moi, à même de reconnaitre un chien plutot apte au troupeau plutot difficile ou trouilard etc... c'est pourquoi j'apprécie les conseils des éleveurs, je pense que connaitre ses chiots les sociabiliser leur apprendre un peu le rappel cerner un peu leur caractère, leur point fort, conaitre les aïeux de ses chiots permet d'avoit plus de chance de les placer chez le "bon maitre"

Je ne cherche pas de polémiques mais je suis sûre qu'on peut éleve et aimer ses BP quelle que soit leur couleur, mais on a le droit de préférer le fauve au gris ou au bringé ou à l'arlequin si déjà on peut choisir pourquoi s'en priver ?

à +
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga : 31/01/2008 15:32:58

Moi je dirais que j'aime le BP avant tout pour son caractère et son gabarit. C'est un chien très proche de son maître. Maintenant la couleur, je m'en tape, la preuve c'est que j'ai un gris, une fauve charbonnée et un arlequin, tout çà après avoir eu une fauve bringée. Ils me plaisent tous. Mais c'est sûr qu'il faut des spécialistes pour canaliser la reproduction et préserver les standards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pic : 31/01/2008 15:58:02

Je ne cherche pas de polémiques mais je suis sûre qu'on peut éleve et aimer ses BP quelle que soit leur couleur, mais on a le droit de préférer le fauve au gris ou au bringé ou à l'arlequin si déjà on peut choisir pourquoi s'en priver



je te rassure al,c'est simplement des questions "ouvertes" car ca m'interesse d'avoir l'opinion chacun.
evidemment qu'on le droit d'avoir ses preferences....toit en sachant apprecier les autres.

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift : 31/01/2008 19:16:25

Je les aiment tous..et si j'ai ma préférence pour les fauves..ben c'est dans la nature des choses..Par contre pour l'élevage de l'arlequin je reste persuadée que celui qui veut vraiment bien faire doit travailler sur la chose ..Ensuite..ils deviennent ce qu'ils deviennent ..pour rien au monde j'irais échanger mon Eole contre un superbe fauve ..c'est mon toutou qui a une couleur pas recherchée ..d'ailleurs en tant que consomatrice..avant de prendre Eole..je n'avais jamais entendu de théorie génétique pour les couleurs des chiens..franchement je m'en foutais..j'avais choisi un chiot fauve avec le dos , les flancs, la tête et la queue tout noir,,J'ai été plutôt surprise du résultat final..
Après c'est pas intéret pour savoir un peu plus que l'on pause des questions..de connaitre les méthodes de untel me semble pas importante au niveau de la discussion ..à moins que se soient la personne concernée qui présente sa façon de voir les choses!
Pour la validité des pédigrées..pour moi qui ne pratique pas l'élevage et ne ferai pas passer le test d'aptitude à l'élevage à mon chien..ben c'est un problème mineur auquel on ne va rien changer..ce qui est fait est fait et on ne peut en aucune façon y remedier.
Pour le code barre du chien..ben c'est une assurance pour qui contrôle..mais denouveau celà n e change en rien au chien que l'on a choisi et qui vit avec nous.
Mais je peux comprendre qu'un éleveur voit les choses sous un aspect différent!
Le principe de partager les connaissances et de le faire honnêtement me semble important !
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ospuga : 31/01/2008 19:20:24

Gift. Tu as résumé, si l'on peut dire , toute ma pensée. Ce n'est que depuis Gadjo que je suis inscrite sur ce forum et que j'apprends ces choses qui ne m'ont jamais effleurée les 10 années passés avec mes BP.

Ils sont comme ils sont et on les aime parce qu'ils sont!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaos : 31/01/2008 22:59:50

Moi, depuis que je suis tombée dedans, il y a 26 ans, c'est le BP tout entier que j'adore ... Son caractère si proche de son maître, son expression, son intelligence et cette façon qu'il a de deviner et de ressentir ce qu'on ressent ... Ce que j'adore aussi c'est de les voir se déplacer ... quoi de plus beau qu'un BP en mouvement ... Et tout cela, indépendemment de la couleur !
Bien sûr, quand on fait de l'élevage on cherche à faire de beaux et bons chiens ! Malheureusement, c'est vraiment difficile .. on essaie de prévoir, de faire de bons mariages mais la nature a toujours son mot à dire .... S'il suffisait de marier deux champions pour avoir des champions ou deux chiens de dysplasie A ou B pour avoir de magnifiques chiots Dys A ou B ... que ce serait facile !! Les lois de la génétique sont parfois impénétrables ... Et il faut parfois oser certains mariages pour affirmer certains caractères ou en faire ressurgir d'autres !! Ca, c'est le rôle des éleveurs ... et je pense que c'est ça qui maintient et fait évoluer une race !! Et le fait d'en parler entre éleveurs peut être bénéfique à tous ...
Mais par contre, je ne crois pas que tous les propriétaires de chiens veulent avoir des champions de beauté ( de toute façon, chaque chien devient le plus beau pour sa famille !!)... Très peu de gens destinent leur chien aux expos ... Mais ils veulent tous un chien bien dans ses papattes et d'un bon caractère ...
En tant qu'éleveuse, j'essaie de donner à mes bébés un maximum de temps, de présence, d'expériences diverses afin de les parer au mieux à leur vie dans leur future famille ... bref faire le maximum que je puisse faire en 2 mois !! ( et même après car je suis la première à donner des conseils quand c'est nécéssaire !!)
Quant à la variété de couleurs chez nos BP, pour moi, c'est tant mieux, car il en faut pour tous les goûts ....
Je ne vous cache pas ma petite préférence pour les noirs, gris et arlequins ... mais j'aime aussi les fauves ... dans le BP, je prends tout !!
L'ADN, chez nous en Belgique, on y est pas encore ... enfin je crois, car il y a réunion d'informtion à la Saint-Hubert pour les clubs le 16 février et cela s'y trouve dans l'ordre du jour ! ... à suivre !!
J'espère ne pas avoir été trop longue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fripouille : 31/01/2008 23:50:26

Non Chaos, tu n'as pas été trop longue, tu as su parler des bps avec Amour et à résumé ce qui finalement est le plus important pour chacun : le bien-être de son chien.

Merci pour ton témoignage.
Fripouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pic : 02/02/2008 14:30:12

merci a tous pour vos reponses
elles m'ont réconfortées et rassurées quand au contenu (tete,expression,caractere,amour,etc...)
et j'adhere a tout ce qui a été écrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...