Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

Génétique des couleurs : le bringé !!!

Messages recommandés

Riou : 13/02/2007 18:27:13

Alors, je commence par le bringé parce que c'est pas... compliqué ! Il y a un moment que je connaissais le fonctionnement mais de là, à expliquer, c'est pas toujours facile. Mais j'ai trouvé une explication claire, simple, précise.

Comment prévoir la probabilité d' avoir des chiots fauves ou bringés sur une portée.

Quelques définitions:

On abrège les couleurs par des lettres. on écrit en majuscule les couleurs dominantes et en minuscule les couleurs récessives.
Donc: "B" pour le bringé (puisque le bringé est dominant !!!) et" f " pour le fauve. Chaque chien porte deux gênes pour la couleur ( pour le sujet qui nous occupe!) et lors d'un mariage chaque chien donne un de ses deux gênes aux chiots.

Donc un chien fauve est "ff" le fauve est récessif et donc est forcement homozygote. car si il était hétérozygote (deux gênes différents, il serait alors" Bf "et donc comme le bringé est dominant , il serait bringé !!!

Un chien bringé peut être:
Soit "BB" Bringé( homozygote) il ne porte alors que la couleur bringée et ne peut transmettre que du bringé à ses chiots.
Soit "Bf" Bringé ( Hétérozygote) il est porteur de fauve. Il pourra soit donné son gêne fauve soit le bringé à ses chiots.

Nous voila donc avec nos trois cas de figure au niveau des géniteurs.
"ff" = fauve
"Bf" = Bringé porteur de fauve
"BB" = bringé non porteur de fauve.

Premier mariage ,le plus simple, croisons deux fauves (ff) ensemble. Chaque parent va donner un seul de ses gênes.
Chacun des parents n'avait que du fauve à transmettre! donc 100% des chiots seront fauves!

Deuxième mariage, deux bringés ensemble. Et la les choses se gâtent! car nous avons trois cas de figures possibles! soit les deux parents sont homozygotes (Cas N°1), soit les deux parents sont hétérozygotes (Cas N°2 ), soit l'un est homozygote et l'autre hétérozygote (Cas N°3 ).
CAS N°1 : Les deux parents sont homozygotes (BB) (non porteurs de fauve)
Chacun des parents n'avait que du bringé à transmettre! Donc 100% des chiots seront bringés et bringés homozygotes comme leurs parents! ils ne donneront jamais de chiots fauves!

CAS N°2 : Les deux parents hétérozygotes. (Bf) (porteurs de fauve )
onc 1/4 de la portée sera bringé homozygote (non porteuse de fauve), 1/4 de la portée sera fauve, et la moitié de la portée sera bringée porteuse de fauve.

CAS N°3 : l'un des parents est homozygote (BB) et l'autre hétérozygote (Bf).

100% des chiots seront bringés! mais une moitié sera Homozygote (non porteuse de fauve"BB") et l'autre moitié sera hétérozygote ( porteuse de fauve "Bf"). Donc là, pas facile de choisir. car si vous voulez un reproducteur qui puisse faire des chiots fauves et bien c'est la roulette russe le jour du choix du chiot !

Troisième mariage, Croisons un chien fauve (ff) avec un bringé homozygote (BB).

100% des chiots seront bringés, mais tous porteurs de fauve!!! vous pouvez donc choisir votre chiot l'esprit tranquille il reproduira du fauve correctement marié.

Quatrième et dernier mariage. Croisons un chien fauve (ff) et un chien bringé hétérozygote (Bf)

50% des chiots seront fauves et 50% bringés. et les bringés seront tous hétérozygotes (Bf) porteurs de fauve.

Voila on a fait le tour de la question! bien sur tout ceci c'est des possibilités. Prenons le dernier mariage il se peut que le hasard des répartitions fasse qu'il n'y ai que des fauves ou que des bringés. si vous avez 8 chiots issus d'un tel mariage il n'est pas dit que 4 seront fauves et 4 bringés. ils se peut qu'il y ai 3 chiots fauves et 5 bringés! par contre il y a des certitudes! Deux fauves ne feront jamais que du fauve, deux bringés homozygotes ne feront jamais que des bringés homozygotes, des chiots bringés issu d'un mariage bringé x fauve seront tous porteurs de fauve etc.... disons que de tels résultats vous permettent de dire : il y a une chance sur quatre qu'il est des chiot fauves ( deuxième mariage , cas N°2)....

Je trouve cela hyper bien expliqué ! Il y avait des tableaux mais ça ne passe pas.
Alors que dire de la réalité chez le BP, ben avec cela, vous voyez pourquoi je suis passée rapidement à l'ADN ! oui oui, regardez bien mes pédigrées, il y en a 1 sûr et certan qui est faux ! non, pas sur un chiot de chez moi mais chez une chienne que j'ai acheté, qui est bringée (ça limite) et qui serait issus de ... 2 fauves : donc le pédigrée est faux ! Je ne ferais bien sûr pas de scandale à ce jour, c'est bien trop tard, surtout qu'elle m'a donnée de bien beaux bébés et ayant du TI à la base, un de plus ou de moins... ça change pas grand chose mais je trouve que vu ainsi, ça fait cher du pédigrée non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jélina : 13/02/2007 18:54:37

Super intêressant et clair !

Une question : qu'en est-il pour le noir ? dominant ou récessif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gloppy : 13/02/2007 20:33:40

Riou a dit :
Troisième mariage, Croisons un chien fauve (ff) avec un bringé homozygote (BB).

100% des chiots seront bringés, mais tous porteurs de fauve!!! vous pouvez donc choisir votre chiot l'esprit tranquille il reproduira du fauve correctement marié.


Eux la je comprends pas tout!!! Ca colle pas avec mes cours de génétique ou alors je comprends mal la phrase !! Je suis ok pour dire qu'on aura 100% de Bf. Mais je suis pas d'accord sur la suite. Quel que soit le mariage on aura 25% de chance d'avoir du Bringé avec un mariage Bf avec ff) et 75% avec un mariage Bf- Bf et 100% avec un mariage Bf-BB.

Donc l'espris tranquille au mieux 75% pour faire du fauve et uniquement avec un mariage avec un ff.

Heu ... je me suis pas emmelé là??? non c'est ca je crois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etxe : 13/02/2007 21:17:30

Super Riou ça m'a rappelé les cours de génétique en terminale exactement la même chose que pour les yeux bleux et bruns (géne récessif et dominant) , expliqué comme ça on n'oublie jamais et pourtant ça fait déjà ........ 30 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 13/02/2007 21:31:46

si si, je crois que tu t'es emmêlé !
donc

gloppy a dit : Je suis ok pour dire qu'on aura 100% de Bf.

Là, c'est BB x ff = 100% bringé (B) porteur de fauve (f) écrit Bf
ce sont 100% de bringés hétérozygote

B ! B
f !Bf ! Bf
f !Bf ! Bf

gloppy a dit : Quel que soit le mariage on aura 25% de chance d'avoir du Bringé avec un mariage Bf avec ff)


là, non, tu auras 50% de bringés (B) porteurs de fauve (f) et 50 % de fauve (ff)

B ! f
f !Bf ! ff
f !Bf ! ff

gloppy a dit :et 75% avec un mariage Bf- Bf

c'est 75% de bringés c'est vrai mais la nuance c'est 25% de bringés purs (BB) et 50 % de bringés porteurs de fauve (Bf) et 25 % de fauves (ff), la difficultés étant de reconnaitre les brings purs et les bringés porteurs de fauves (impossible de savoir en les voyant)

B ! f
B ! BB ! Bf
f ! Bf ! ff

gloppy a dit : et 100% avec un mariage Bf-BB.

et là, oui 100% de bringés mais même difficultés que le cas juste avant : 50% de bringés purs (BB) et 50% de bringés poteurs de fauves (Bf)

B ! f
B ! BB ! Bf
B ! BB ! Bf

J'espère que c'est compréhensible ainsi... attention, les lettres employées ne sont pas celles employées en génétiques, c'est pour simplfier : B = bringé ; f = fauve sachant que la lettre en majuscule exprime le dominant, la lettre en minuscule exprime le caché sauf quand c'est 2 fois ff où la couleur s'exprime et se voit.

Prenez pas ça pour un cours de génétique, là on fait un tableau sur 8 cases, il faut savoir que si plusieurs ou allènes sont en jeux, ça peux monter à 16 ou 64 cases et plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sambanina : 25/01/2008 13:27:02

trop bien excellent merci!!!!

je reprends une des questions posée à l'époque ( février) qu'en est il du noir?

en observant les differnetes généalogies j'ai pu me rendre compte que le noir a l'air dominant

dc sur un croisement Fauve x noir
il faut que je remonte les origines du noir pour savoir s'il est homo ou heterozygote pour avoir une estimation de ce que la portée va donner!!!

je vais essayer de voir ca
en tout cas merci bcp pour ce merveilleux cours de genetique qui me passionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonzaï : 25/01/2008 17:58:45

Réponse dans le post "le noir"

Attention concernant le bringé : avant d'être bringé un chien est avant tout fauve ! le nom exacte c'est bien fauve bringé.
Accoupler un bringé avec un arlequin revient pratiquement au même que d'accoupler un fauve avec un arlequin avec un handicape supplémentaire : on introduit le gène bringé sur le gène merle et c'est pour ça qu'on voit aujourd'hui des chiens en particulier des FR dont les juges ne savent plus s'ils doivent les classer en bringé ou en arlequin,ce qui avait provoqué une énorme polémique au sein de la RACP il y a quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonzaï : 03/02/2008 12:25:32

Petit complément sur le bringé :
Comme dit plus haut, le bringé devrait toujours être appelé fauve-bringé mais pour que le gène du bringé apparaisse sur un chien, il faut qu'à l'origine ce chien soit déjà fauve charbonné. C'est à cette seule condition que le gène bringé modifira l'apparence du charbonnage en bringeurs. Plus le chien est charbonné, plus les bringeurs apparaitront sur tous le corps.
Si ce chien n'est pas charbonné, il ne sera pas non plus bringé. Le bringé est dominant sur le fauve mais par contre, il peut être dominé par le noir. Là encore, un noir porteur de bringé ne se distinguera jamais visuellement d'un noir porteur de fauve.
De plus, si on accepte ce qui existe déjà dans d'autres races, que le noir formant les bringeurs est peut-être noir dilué, c'est à dire gris, que ce gris peut aller du gris argent au gris ardoisé, l'apparence du fauve bringé est bien différente. Si a tout ça on ajoute que le fauve peut aller du fauve clair au rouquin, voyez le nombre de combinaisons possibles. dans d'autres races, on a une définition des couleurs bien plus claires puisque pour les bringés on peut les appeler bringé argenté, ou bringé doré et même bringé sable, notre grille de couleur n'incorport pas ces définitions.

Un cas qui peut prêter à confusion :



On voit bien 2 chiots fauves ! 1 fauve bringé et 2 fauves pas assez bringés.

Voici l'un des fauve pas assez bringé vers 8 mois : il a une apparence limite grise


le même, adulte : il est d'apparence fauve


voici une photo de la bringé, adulte : pas de surprise, elle est toujours bien bringée


toujours la même bringée avec sa soeur fauve : toujours aucune surprise



Des cas comme ça, nous en avons eu d'autres bien sûr, et jamais de surprise !!! Pour ce chien "mauvais bringé" devenu apparence fauve, il faut savoir qu'il est tout de même bringé, que peut-il donner en reproduction, je pense que pour beaucoup ce serait justement la pochette surprise. De là, tout l'intérêt de l'adn et de la détermination des couleurs qui nous permettrait de ne pas confondre un mauvais bringé devenu pesque fauve ou presque gris avec une couleur franche et nette.

En faire pour tout le monde et pour tous les goûts, c'est possible, moi je préfère le faire en plusieurs portées avec des reproducteurs différents car j'ai un caractère à aimer savoir ce que je peux produire dans chaque accouplement. Mais là, chacun fait à sa façon, l'important étant de bien faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...