Gift 0 Posté(e) le 26 mars 2008 je m'était rendu sur le site de notre administrateur et comme je vous l'avais dit , il y a de nouvelles infos! Ce fameux taux de consanguinité. Argounes et Riou nous avaient donné le mode de calcul très scientifique et compliqué pour arriver au pourcentage. PAs de soucis mais en regardant les choses sous un autres aspect je me suis quand même poser quelques questions! Voilà je prends l'exemple en ligne de Rmine qui va avoir une portée et quelle ne fut ppas ma surprise de voir un taux de 21 et des poussières de pourcent! Autant que je me rapelle la belle un ti et de ce fait la taux devrait automatiquement decendre ..Bon dans notre cas , si je me rapelle aussi vien il y a un lien de parenté entre Rmine et Onix..mais un TI est un TI dont on ne connait rien et qui peut s'avérer utile pour réduire les taux de consanguinité même si se n'est pas le cas.. Qu'en pensez-vous? Je suis un peu critique mais curieuse de voir si pour le consomateur c'est un choix important ou si c'est juste un détail de plus qui complique encore plus l'achat d'un chien. A+Gift Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Je voudrais juste dire que concernant les taux, ils comprennent ce que je sais du chien ! Que ce soit pour R'Mine ou Onix, tu as raison Gift, étant TI, si sur la portée de R'Mine, je fais le calcul en pensant TI, ça ramène à 0% ! Hors, c'est faux parce que moi je le sais et de toute façon, 0% ça n'est pas possible ! En fait, je connais une partie des parents d'Onix et R'Mine, et je calcule avec les parents que je connais. Alors, là ou sont nés ces 2 chiens, il n'y avait que 3 BP ! Un mâle : Nicky du Chateau de Granes issus de Héliot des Pétuzous (Céciré x Coumely des Pétuzous) et de Indigo des Pétuzous (Ad Hoc de la Grezette x Elsa des Pétuzous). (c'est sans doute pour ça que je suis une accros des Pétuzous même si je n'en ai pas connus beaucoup) 2 femelles, soeurs de portées sur lesquelles je n'ai rien sauf qu'elles s'appellent toute les deux Lola (là bas, toutes les chiennes s'appellent Lola !) et qu'elles viennent de chiens à papiers travaillant sur troupeau (je parle de travail journalier, pas de sport du dimanche) mais dont la naissance n'a pas été déclarée. Donc, théoriquement Onix et R'Mine sont frère et soeur ou au pire demi-frère-soeur par le père et cousins par la mère ! donc de toute façon, très très proche. De tout ça, je n'en ai bien sûr aucune preuve sauf la copie du certificat de naissance de Nicky et comme Nicky est mort assez jeune suite d'un accident en voulant jouer avec ses copains du box voisin, on ne risque pas de faire un jour une quelconque recherche par ADN mais aussi, concernant Onix d'une ressemblance physique ! Je sais bien, qu'il ne faut pas toujours regarder le physique mais parfois c'est tellement flagrand qu'on ne peut pas faire autrement. Et il suffit de regarder des photos de Riou et de Méraq des Pétuzous au même âge pour qu'on ne puisse pas dire qu'ils ne font pas partis de la même famille ! Nous nous étions amusés avec Corinne Médauer a mélanger des photos des 2 chiens, il nous fallait regarder l'environnement pour savoir qui était qui ! Donc, imagine qu'une personne m'achète un chiot d'Onix, qu'il a déjà un chien issus de Méraq. Sans regarder les papiers non officiel, on a 0% de consanguinité alors qu'en réalité... ils sont parents très proche. Alors même non officiel, je trouve qu'il serait malhonnête de ne pas les avertir. Il y a tellement de chiens TI qui ne le sont que parce que les papiers n'ont pas été fait ou reproducteurs non confirmables ou non en âge de reproduire que quand on sait, même un tout petit peu, je me dis que c'est bien. Maintenant, important ou non ? ça dépend de ce que recherche l'acheteur ! si c'est un reproducteur, ça l'est ! si c'est juste un chien de compagnie, là aussi, même si ça semble l'être moins, ça dépend des acheteurs. En plus, rien ne peut nous garantir que le chien vendu pour compagnie ne sera pas un jour la base d'un élevage car les proprios se seront pris de passions et se lanceront dans l'aventure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites