Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

caractère PYrénéens?

Messages recommandés

Gift : 04/02/2008 14:17:21

On a parlé des couleurs..mais il n'y a pas que çA uqi fait le berger des Pyrénées..
Il y a le caractère.
Chaque chien possède surement son propre caractère..mais il y a des traits qui peuvent souvent ressortir..PAr exemple ce recul Pyrénéen..qu'en est-il vraiment ? Peur..manque de confianceen soi ou un très de caractère recherché qui a survécu au cours des années?
Si c'est un trait du passé. Pourquoi? comment..
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argounes : 04/02/2008 14:32:01

Pour ma part, je pense que c'est lié à ses conditions de vie ancestrales.
Il faut replacer le chien dans son contexte : les montagnes Pyrénéennes, l'isolement et l'attachement au maitre et au troupeau.
Tout étranger était perçu comme danger potentiel... les vieux bergers pyrénéens ont aussi ce trait de caractère, alors comment pourrait-il en être autrement de leur chien ?
Ceci dit, le recul n'est pas spécifique au BP, d'autres chiens en sont aussi pourvus et pour qui ce n'est pas considéré comme une tare : le Schap et le TT par exemple, l'aboiement en moins...
Il faut croire que c'est un trait de caractère qui me convient bien ! Ce ne sont pas les chiens de tout le monde et il faut les "apprivoiser" pour obtenir leur confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift : 04/02/2008 14:58:02

Il me satisfait pleinement..il a pas a être plus sympa que moi avec les étrangers..
Donc un fond de gardiens..qui est pret à défendre gens et biens..MAis avec le temps..comment se fait-il que setrait de caractère perciste..c'est lié à quoi ? Car il y a longtemps que l'isolement n'est plus vraiment actuel!
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 04/02/2008 15:02:21

Je pense aussi à la vie d'autrefois. Je recul me plais aussi mais n'est pas typique à la race, le chien chinois aussi est méfiant, tout comme le shetland.
Maintenant, si ça persite, c'est aussi parce qu'il existe une certaine part de mimetisme : une maman ayant le recul le transmettra plus facilement à ses chiots.
Après, il y a la part d'éducation qui entre en ligne de compte. Et enfin, il y a aussi les lignées... tous n'ont pas le même caractère.
Je crois que c'est comme le travail au troupeau : certaines lignées ne travaillent plus depuis longtemps et pourtant certains descendants continuent d'avoir le "truc" pour travailler. Un certain atavisme peut-être non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga : 23/02/2008 16:06:31

Alors concernant ce fameux recul, j'avais déjà ma petite idée sur les 3 miens et je confirme:

aujourd'hui en promenade, je rencontre une tite mamy et ses 2 petits enfants de 4 et 6 ans. madame, madame, on peut caresser les chiens? Réponse habituelle; oui mais vous caressez celui qui vient vers vous; s'il ne veut pas, vous n'insistez pas, c'est qu'il n'a pas envie.

Palmarès:

3° Oslo: je viens me positionner sous votre main et tous les calins sont bienvenus (raté comme pyrénéen, espèce de caniche va! mais non je t'aime mon zouzou)

2° Gadjo: si le grand frère y va, je suis mais quand même pas trop envie.... Encore petit peut s'affirmer...

and the winner is

PUKHET: je reste 2 mètres derrière ma maîtresse et essaie donc voir d'approcher non mais grrrr....

Et Voilà 3 BP, 3 caractères différents....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 23/02/2008 16:16:28

Oui tout entre en ligne de compte, l'âge, la lignée, l'éducation, le sexe, le mimétisme... c'est très complexe !
Hier Fripouille est venue, on a laché la meute (en 2 ou 3 partie tout de même), la première qu'à vu Fripouille, c'est Sandy qui a un recul assez fort ! Je l'ai prise contre moi et Fripouille a pu la caresser sans soucis ! ça n'aurait pas été le cas il y a encore quelques années ! Aniane qui a aussi se recul mais qui en plus aurait tendance à mordre si on insiste a été sympa mais ne s'est pas fait toucher !
Enfin, la palme du caractère le moins pyrénéen revient à... R'Mine qui a faillit renverser fripouille en lui sautant des les bras direct, sans prévenir !
Les autres, même petit Capi, ont reculé pour venir ensuite chercher des caresses, pas tous bien sûr mais je crois que Fripouille a pu en toucher pas mal ! entre les pots de colles, ceux qui amènent les jouets, ceux qui regardent de loin... il y avait du monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fripouille : 24/02/2008 17:43:48

Il est vrai que Riou a fait de l'excellent travail avec ses bps les plus méfiants ou les plus sur le recul car hormis 2 ou 3 chiens, j'ai quasiment pu approcher tout le monde et faire quelques caresses. Je garde également un très bon souvenir de Betty Boop et Arayou (pardon si l'orthographe des 2 noms est fausse) qui étaient les rois des câlins.
Dès que j'aurai un moment je mettrais les photos de cette visite au CO qui fut un véritable bonheur.
Je remercie encore Riou et son papa pour ce merveilleux accueil et la gentillesse qui les caractérise. Dommage que Greg n'ait pu se libérer de ses coup de téléphone professionnels pour venir profiter de la meute avec moi.

Merci encore. Amitiés.
Fripouille.

Promis nous reviendrons et essayerons de nous faire un repas comme il se doit dès que nous serons de nouveau dans la Région Lyonnaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Némésis : 24/02/2008 19:06:41

Ah oui, Fripouille et Greg, un repas ensemble,j'y compte bien, dès que vous viendrez dans la region lyonnaise. Dans un petit "bouchon"... je ne vous dis que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...