Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

Le temps de réaction de Toutoux

Messages recommandés

tigssi : 12/11/2006 09:27:55

Vous êtes drôles vous les humains ! Vous nous donnez un ordre et nous devrions déjà l’avoir exécuté.
Avez-vous réfléchi ? Vous parlez, nous écoutons, enregistrons, puis notre cerveau donne l’ordre à nos muscles, qui eux vont travailler. Nous ne sommes pas des robots qui réagissent à la moindre impulsion électrique.

Nous avons besoin d’environ 2 secondes pour réagir sur un ordre.

Un autre grand problème de compréhension !
Vous parlez, tout à coup vous marmonnez quelque chose et nous devrions comprendre vos intentions. Dans notre temps de réaction, il faut bien vous dire que nous ne pouvons pas assimiler deux ordres à la fois.

On dit que votre cerveau est plus développé que le nôtre. Selon Médor mon copain, vous pouvez vaquer à une occupation et suivre une conversation. Je n’en suis pas si sûr ! Souvent c’est à cet instant que vous n’êtes pas attentifs donc pas à votre affaire et vous vous mélangez les pinceaux.

Comme nous ne comprenons pas votre langage, nous sommes attentifs à vos fluctuations de voix ; il est très important que vous nous donniez les ordres avec autorité, calmement et de façon réfléchie.

Il faut différencier le temps de réaction et celui de la réflexion.

La réaction est généralement liée à une modulation de votre voix, d’un bruit, d’un signal visuel ou sonore.

Les réflexes, par contre eux, sont liés à notre vue, notre ouï, mais spécialement à notre système olfactif. En effet nous percevons mieux et plus rapidement que vous les humains, le moindre mouvement.
Un simple exemple, êtes-vous capable de déceler un changement dans l’attitude de votre partenaire en observant la dilatation ou la rétraction de ses pupilles? Nous, nous le pouvons et souvent vous ne comprenez pas pourquoi il y a une remise en place entre deux chiens, sans avoir ressenti une agression quelconque d’un des deux protagonistes.

Une réaction due à un réflexe est instantanée. Elle est difficile à prévoir et à éviter.

Les morsures à notre maître sont dans la plupart du temps dues à un réflexe naturel d’autodéfense. Elles sont dans la majorité des cas causées par une erreur humaine.

Pour conclure, si vous avez envie que vos ordres soient bien exécutés, respectez les points suivants :

Ne donnez qu’un ordre à la fois.
L’ordre doit être clair et précis.
Modulez bien le timbre de votre voix.
Anticipez votre ordre et comptez : un, deux, avant d’exiger son accomplissement.

Si vous suivez bien mes conseils, vous allez faire un bon pas en avant dans l’éducation de votre copain à quatre pattes.



Citycanin août 2006 à voir sous www.cec-grandson.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...