Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

toutoux communique

Messages recommandés

tigssi : 12/11/2006 09:30:26

L’autre jour avec Boby mon copain, nous avons observé un conducteur qui tenait en laisse un de nos semblables. Nous avons tout de suite remarqué que le courant ne passait pas entre les deux. Le chien montrait qu’il n’était pas d’accord. Son maître dans l’énervement gesticulait et parlait fort, avec un timbre de voix très haut, ce qui pour nous est un signal d’invitation au jeu. Quel gâchis !
Pourtant tout serait si simple si comme nous, vous observiez nos signaux. Nous le faisons pourquoi pas vous !
Il paraît que des études faites en éthologie montrent clairement que le langage chien ressemble étrangement à celui d’un enfant humain de deux ans. Il semblerait toujours selon les mêmes études que les deux tiers de vos conversations concernent des échanges de propos ayant trait aux choses de la vie quotidienne et aux activités sociales et communautaires. Donc même si nous ne comprenons pas vos paroles, nous interprétons vos gestes, mimiques et autres mouvements de votre corps.
Si entre vous les humains, le premier contact est important, il l’est pour nous également. Vous n’allez pas vous mettre en face d’une personne inconnue en la fixant dans les yeux, l’enlacer, lui taper sur l’épaule ou le dos. Vous allez vite vous faire remettre à l’ordre. Si vous faites la même chose à un chien qui vous est inconnu, quelle sera sa réaction ?
Montrez-vous supérieur à votre chef, donnez-lui des ordres en le fixant du regard et sur la pointe des pieds. Boby et moi pensons que vous n’allez pas faire long feu dans cette entreprise. Donc si nous avons en face de nous un bon chef de meute, nous n’allons pas essayer de nous imposer. Un maître nous satisfait largement.
Vous avez commis une bêtise. Vous rencontrez la personne qui a subi un préjudice suite à votre erreur. Vous allez tout faire pour éviter la confrontation. Nous les canidés agissons de même. Nous évitons votre regard, marchons la queue entre les jambes, en langage humain cela veut dire : je sais, j’ai fait une erreur, ne me fais rien, s’il te plaît !
Si vous avez envie d’impressionner votre semblable, vous allez rouler les mécaniques, vous montrer du meilleur côté. Nous, nous faisons presque la même chose, nous nous faisons le plus grand possible, la tête et la queue haute et nous avons une tendance à nous raidir. Par contre, nous allons nous faire tout petit et éventuellement lécher les babines à notre supérieur afin de l’apaiser et montrer notre soumission.
Lorsque nous sommes dépassés par les événements ou par ce que notre maître nous demande, nous allons nous mettre à bailler, nous gratter ou faire un pipi.
Généralement en fouettant avec notre queue nous manifestons notre joie. Attention cette attitude est due à une grande excitation. N’oubliez pas d’observer notre regard, nos babines et, très important, le bruit que nous émettons.
Si nous nous couchons en gardant le train arrière en hauteur, nous vous invitons au jeu.
En conclusion afin d’éviter bien des erreurs, observez-nous, car nous ne pouvons pas communiquer par la parole comme vous, mais nous le faisons par des mimiques, des attitudes et des positionnements du corps. Généralement nous sommes suffisamment explicites. Nous faisons tout pour vous comprendre alors faites un effort et faites de même !


Citycanin janvier 2006
A voir sur le site www.cec-grandson.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hortensel : 12/11/2006 09:38:44

la vie serait tellement simple ai bêtes et gens nous nous comprenions, adieu les guerres , bonjour l'amour et l'harmonie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bambou : 13/11/2006 21:29:55

Ce site est sympa et le club a l'air très convivial, ce qui manque là où je suis, ce sont les sorties en forêt ou en ville pour travailler, on est toujours sur le terrain, c'est un peu répétitif et lassant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 14/11/2006 10:50:18

pas facile les sorties en ville ou en foret Bambou à cause des... assurances ! mais c'est vrai que ça pourrait aider certaines personnes ! maintenant, toujours se rappeler que le travail fait au centre canin doit continuer dans la vie de tous les jours afin qu'il y ait des bons résultats.

Tigssi, j'ai bien aimé ce que tu as écrit à 2 ou 3 petites choses près maisdans l'ensemble c'est tellement "vrai" que ça fait plaisir à lire parce que par moment lorsque je di des choses semblables, ben on me regarde comme si je ne raisonnait pas "normalement" et de voir que ce que je pense, d'autres le pensent : ça fait hyper plaisir !

par contre, qu'un chien baisse le regard et met la queue entre les pattes ne veut pas forcément dire "je sais que j'ai fait une erreur...", chez le chien, il y a aussi le spécialiste des clowneries en tout genres surtout quand il recommence ses bêtises (ou ses erreurs) et par la suite en te ragardant droit dans les yeux ! en fait, l'important pour vivre en harmonie avec son chien, c'est effectivement de l'observer et d'apprendre son language ! parlez chien et penser chien comme nous disait si bien Gérard Lalande en 1999 lors du stage qe j'avais fais (mince que le temps passe vite ! déjà plus de 7 ans) : il était et est toujours dans le vrai !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shoei : 30/11/2006 19:00:16

Oui pour la queue et le regard ça depend aussi des races car mes 2 whippets quand ils marchent , ils ont souvent la queue entre les jambes , et je vous assure qu'ils ne sont pas malheureux mais c'est plutot typique chez tous les levriers ! C'est bien une race a part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...