Némésis04 0 Posté(e) le 20 avril 2008 Bon, Acanthe ne sera jamais une "poil long", mais après une cure d'huile de bourrache et de saumon, suivie d'une mise au régime proplan saumon, son poil avait poussé comme jamais, il faisait une belle épaisseur sur le dos (où il était devenu roux !) et sur les cuisses. On ne voyait plus ses parties intimes ! Et puis il y a eu une succession d'événements : grossesse nerveuse, puis un jour j'ai vu une puce sauter de son pelage : aussitôt pipette d'Advantix tout le long du dos, puis collier fourni par mon vétérinaire. Mais Acanthe est allergique aux piqûres de puce, et sans même que je la voie beaucoup se grignoter, en rien de temps elle a perdu tout son poil, on voit sa peau à travers, c'est une horreur ! encore pire qu'à Argelès en septembre dernier. En plus de cela elle a eu un ténia, j'ai donné du Dolthène pendant 3 jours, il semble éliminé mais ... Kali ma petite chatte en a eu aussi, et maintenant c'est Acajou ! Il va y avoir une grande séance de vermifugation pour tout le monde, et puis Acanthe va aller voir le véto pour lui montrer sa robe toute mitée ! Je me demande si son poil va repousser pendant l'été, saison moins favorable : l'an dernier, sans avoir de puces, elle s'était grattée et rongée sans cesse à cause de la chaleur. Heureusement que ce n'est pas une chienne d'expo, car là elle n'est vraiment pas sortable. Je voudrais savoir si la laver améliorerait son état, et avec quel shampooing ? Merci pour vos conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ayala 0 Posté(e) le 20 avril 2008 Je voudrais savoir si la laver améliorerait son état, et avec quel shampooing ? Merci pour vos conseils. il faudrait savoir la cause de ce "depoilage" et de ses gratouilles. Peut etre en effet que de la laver avec un shampooing du type allercalm va calmer les demangeaisons. Et puis pour ce qui est du tenia, n'oublies pas de traiter les puces en meme temps que tu vermifuges, ça va de paire. Il te faut un vermifuge qui soit efficace contre le tenia, car tous ne le sont pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASSYCHRIS 0 Posté(e) le 20 avril 2008 Cassy aussi se gratouille en ce moment , je vais la vermifuger mais pour les puces ( à priori je n'en ai pas vu ) , que faut il donner ??? Némésis , j'espère que pour Acanthe et Acajou tout va rentrer dans l'ordre , j'espère que Cassy ne va pas perdre de poils elle qui en a déjà pas beaucoup ... A+ Christine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ayala 0 Posté(e) le 20 avril 2008 fais attention cassychris, il peut tres bien y avoir des puces sur ton chien meme si tu n'en vois pas. Pour lutter contre, il existe des tas de traitements, un des plus pratique je trouve est la pipette à mettre sur la nuque du chien (il existe plusieurs marques aussi). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulan1 0 Posté(e) le 20 avril 2008 Le grattage en été peu aussi être dut aux Aoutat, et comme nous n'avons pas eu d'hiver pour tuer la vermine, les petites bebêtes vont peut être sortir plus tôt. Quelle merdouille ça aussi. Perso je frotte les lésions avec frontline pure, c'est pas mal. Sinon ils faudrait voir avec un antihistaminique (désolé pour l'orthographe) si c'est de l'allergie, aux puces ou tout autre produit, demander avis au véto mais ça peu calmer dans un premier temps. Pour les shampoings, il y a au "cade" pour les problèmes de peau. Ca pu le goudron mais je ne trouve pas que l'odeur reste sur le poil, ça peut être une piste supplémentaire... a voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ania1 0 Posté(e) le 20 avril 2008 j'espère que vos demoiselles vont allées mieux, chez moi Ania se gratte souvent les oreilles et donc fini sur l'oeil bien souvent, donc aujourd'hui nettoyage d'oreilles mais alors quelle galère car j'arrive pas à aller au bout et lorsque le coton ressort forcèment il est propre mais je ne sais pas si l'oreille elle est propre... Ania Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASSYCHRIS 0 Posté(e) le 21 avril 2008 ayala a écrit:la pipette à mettre sur la nuque du chien (il existe plusieurs marques aussi). est ce que c'est la même chose que pour les tiques ou bien une autre pipette ?? . Et pour désinfecter une niche ( même si la miss ni va pas beaucoup ) que faut il prendre ??? Merci Ayala et les autres pour vos précieux conseils . Christine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clémence05 0 Posté(e) le 21 avril 2008 Contre les puces j'utilise une pipette + un comprimé mensuel : ça marche très bien ! :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ayala 0 Posté(e) le 21 avril 2008 est ce que c'est la même chose que pour les tiques ou bien une autre pipette ?? . Et pour désinfecter une niche ( même si la miss ni va pas beaucoup ) que faut il prendre ??? la plupart des pipettes font les deux en meme temps. certaines font les puces et pas les tiques, mais dans ce cas, elles luttent contre d'autres parasites (de toute façon celles ci ne sont pas en vente libre). Pour les niches, les corbeilles... le mieux je pense c'est d'utiliser des bombes (type tiquanis habitat) qui ne sont pas nocives pour l'animal mais à ne pas vaporiser sur le chien quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Annie, tu as pensé à un problème hormonale ? faudrait peut-être en discuter avec le véto non ? Sinon, pour les puces, un truc pas mal pour le jardin : la menthe : super répulsif naturel ! ici, entre la menthe et la levure de bière, aucun soucis de puce ! j'en ai, on peut dire, jamais. et le Frontline, c'est maintenant pratiquement 1 an sur 2 parce que... j'en ai pas besoin comme quoi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Némésis04 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Acanthe et Acajou vont voir le véto cet après-midi. Pour Acanthe, la peau est devenue toute noire à l'arrière des cuisses, là où elle n'a plus de poil. Sur le dos, où il en reste un peu, elle est seulement grise. Est-ce normal que la peau, exposée à l'air change ainsi de couleur ? Armelle, ma Cantou se met à ressembler aux Chinois de ton père ! Pour la cause hormonale, je vais poser la question, mais je sais que de toute façon Acanthe est allergique aux puces... et encore, beaucoup moins que mon Idol, qui, lui, se rongeait jusqu'au sang. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Némésis04 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Alors nous sommes allées chez le véto : Acanthe fait bien une super allergie aux puces, donc elle a eu droit à 2 piqûres, plus la suite en comprimés pour arrêter de se ronger, plus vaporisation de Frontline tous les 15 jours, plus Program (comme Idol autrefois) pour empêcher les nymphes des puces s'il y en a, d'éclore. La grosse artillerie, quoi ! Dans le genre pas de chance, demandez Némésis ! sur 4 chiens, 2 allergiques. Mon véto me dit que dans deux mois son poil aura repoussé... mais aussi épais qu'avant, j'en doute ! Acajou a eu son certificat (pour sa dent tombée) et puis tout le monde va avoir droit au vermifuge, même Kali la chatte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invisible 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Rassure toi, le poil repoussera non seulement plus serré mais également plus foncé mais ça sera relativement long. Mon petit Babou s'est arraché tout le dos l'été dernier et après un bon shampoing et un anti-histaminique plus un traitement local,le tout sur plusieurs semaines, il a peu à peu fini de se gratter. Mais la vigilance reste de mise avec tous car tous sont potentiellement sujets au DAPP. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
al1111 0 Posté(e) le 27 avril 2008 Moins de gratouilles avec ton ttt ? C'est vraiment pas de chance pour vous ces allergies c'est qd mm pas facile... Mon BA poils longs d'avant était allergique à qlqch dans la terre dès qu'il mettait les pattes dehors ct stafilos dorés...donc tous les jours cachets et ttt à vie + bain 2X par sem jusqu'à ce que ça passe.......mais ct un amour mais alors ....un amour de gentillesse de bonté...un chien formidable et incroyable il s'appelait Furax du Jardin de Coeur d'Amour c'est pas beau ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Basalt 0 Posté(e) le 28 avril 2008 bon j'espère que tous les gratouilleurs vont mieux, basalt se gratte depuis deux jours, ce soir je vais vérifier la date de son traitement anti puce. Riou tu donnes combien de levure de biere et à quelle fréquence, pour la menthe, je suppose que tu ne leur en fait pas manger, LOL... à la radio j'ai entendu une femme qui frotait ses chiens avec des huiles essentielles comme anti parasite, mais hélas je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter la formule. si quelqu'un a des références de bouquin là dessus , je prends. merci basalt 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ania1 0 Posté(e) le 28 avril 2008 hier, une petite douche pour Ania avec schampoing anti-allergie, aujourd'hui elle est toute douce et on dirait qu'elle se gratte un peu moins, on va attendre et lui en refaire un dans 10 jours au cas ou Ania Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Némésis04 0 Posté(e) le 28 avril 2008 Pour Acanthe, ça va nettement mieux avec son traitement, elle a cessé de se grignoter. Je sais que son poil va repousser, mais oui, c'est long ! en effet, la première fois, son poil qui est plutôt clair a repoussé roux sur le dos ! Bandit se gratouille un peu, mais apparemment n'est pas allergique, et Acajou ne se gratte pas. De toute façon tout le monde va avoir sa petite vaporisation de Fronline, mais ils n'aiment pas ça, et je les comprends : j'en ai eu sur les mains, et ça chauffe ! Mon amie biologiste et ex pharmacienne me conseille d'utilise de l'huile essentielle de lavande, c'est paraît-il très efficace, mais aussi très cher ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaïd1 0 Posté(e) le 28 avril 2008 Contente de savoir qu'Acanthe va mieux. De toute façon tout le monde va avoir sa petite vaporisation de Fronline, mais ils n'aiment pas ça, et je les comprends : j'en ai eu sur les mains, et ça chauffe ! Pourquoi ne mets-tu pas des pipettes se serais peut-être plus simple ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASSYCHRIS 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Némésis a écrit:Mon amie biologiste et ex pharmacienne me conseille d'utilise de l'huile essentielle de lavande, c'est paraît-il très efficace, mais aussi très cher ! salut Némesis , je ne sais pas si ça marche pour les chiens mais moi j'en mettais à ma fille lorsqu'elle était à la maternelle et à l'école primaire car une fois à la crèche elle avait eu des poux à mon grand désespoir , les traitements antipoux ni faisaient rien , mais dès qu'on a attaqué l'huile essentielle de lavande à toutes les rentrées scolaires ça a été terminé , elle santait la lavande à 50 mètres à la ronde mais on a plus été embêté par les poux . C'est vrai que c'est cher mais je pense qu'il ne faux pas vaporiser , juste quelques gouttes car ça sent vraiement très fort , crois en mon expérience !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Némésis04 0 Posté(e) le 29 avril 2008 J'ai remarqué une chose assez curieuse : il doit y avoir des robes à puces comme il y a des têtes à poux et d'autres qui sont apparemment naturellement immunisés. Alors que mes BP attrapaient des puces, Némésis ma dogue n'en a jamais eu (son sang n'était-il pas du goût des sales bestioles ?) De même que mon fils n'a jamais attrapé un pou, alors que la majorité des gamins de sa classe en avaient ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Némésis04 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Kaïd, d'ordinaire je mets des pipettes, et je trouve ça beaucoup plus pratique, mais il se trouve que j'ai à la maison 4 flacons de Frontline, alors m'ont véto m'a prise en pitié, et conseillé de les utiliser, vue la rente que je lui fais ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
al1111 0 Posté(e) le 29 avril 2008 je confirme il y a des têtes à poux et d'autres qui passent au travers, à l'école de mon fils il y en a eu 3X (1X par an ) et il est toujours revenu sans bon faut dire qu'en général je prends la tondeuse et hop sabot de 4 en plus du ttt anti-poux, mais parait que ces ttt c'est pas efficace à 100% POur les puces ce doit être pareil pourquoi aller sur un digue là ou la vie est s haute alors que les poils soyeux du BP sont un repère tip top ??? Je vais essayer l'huile essentielle de lavande en plus à la prochaine alerte poux merci du tuyau Ca va mieux elle gratte moins ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Némésis04 0 Posté(e) le 30 avril 2008 ça va, Acanthe ne se gratte plus, il est vrai qu'elle est sous cachets "anti-gratte" , maintenant Bandit se gratte et mordille un peu, il s'est dénudé un coin de peau vers les fesses (comme il a des cadenettes, ça va vite : il arrache !) Je vais le vaporiser, en espérant qu'il ne se mette pas à me faire une allergie comme sa copine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clémence05 0 Posté(e) le 1 mai 2008 Il y a quelques années, j'avais une corneille apprivoisée qui m'a donné ses " poux " j'ai failli perdre tous mes cheveux heureusement qu'un dermatologue à l'ancienne m'a prescrit des soins au goudron j'ai maintenant une chevelure magnifique qui pousse trop et ne blanchit que peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASSYCHRIS 0 Posté(e) le 5 mai 2008 al a écrit:Je vais essayer l'huile essentielle de lavande en plus à la prochaine alerte poux merci du tuyau tu verras , super efficace , surtout à la rentrée scolaire , tu badigeonnes avec un coton tige un peu sur les cheveux , et sur les encolures des vêtements ...... c'est sûr il faut aimer la lavande Némé et comment vont Acanthe et Acajou ???? j'espère que tout est rentrer dans l'ordre Christine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Némésis04 0 Posté(e) le 7 mai 2008 Clémence, je pense qu'il s'agit de goudron de cade ? Il y a qqs années, dans le Var, j'avais trouvé sur le marché qq un qui vendait des produit naturels. J'avais acheté des shampooings au cade, bien sur il faut aimer l'odeur, mais ça faisait des cheveux magnifiques ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulan1 0 Posté(e) le 7 mai 2008 P.S. : ça rejoint bien ce que je disais page 1 quatrième réponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites