bounty08 0 Posté(e) le 2 juin 2008 je me pose une question, lorsque je promène Doline dans la colline je commence par la faire marche en laisse en essayant de respecter les règles de l'art : marche à gauche, sans la laisser tirer sur la laisse etc.... ça quelques minutes et après je la lache. Mais nous nous promenons aussi le long d'un canal et là pas question de la lacher j'ai trop peur qu'elle ne saute dans l'eau, d'accord elle n'est pas bête mais si elle saute elle ne peut pas remonter toute seule et moi j'ai peur de l'eau et oui..... bref donc je la gardes en laisse mais là il me semble difficile de ne pas la laisser faire un peu ce qu'elle veut et voila le problème va-t-elle prendre de mauvaises habitudes ? faut-il prendre une laisse à dérouleur ou changer de promenade ?? comment avez-vous fait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulan1 0 Posté(e) le 2 juin 2008 Pour ma part, je dirais que, lorsque vous arrivez près du canal, pour plus de sureté la rattacher me paraît bon. Et si ce n'est pas le plus long de la ballade, lui faire du travail en laisse, donc marche en laisse a coté sans tirer, en alternant avec quelques exercices; au pied, assis, couché...Et lorsque le "danger" est écarté la re-détacher. Elle devrait prendre le plis; quand vous arrivez près du canal on reste calme à coté de sa maitresse. Bien sûre le travail en amont est le plus efficace et plus sûre. C'est à dire un rappel sans faille et le "NON" également. Il doit y avoir certainement d'autres avis...à vous!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orion111 0 Posté(e) le 2 juin 2008 Je suis comme toi, j'ai peur aussi de l'eau et le problème est que Miss Bollène adore l'eau. En promenade je mets toujours un harnais à ma chienne, au moins si elle tombe à l'eau, on peut la remonter sans l'étrangler, et c'est arrivée une fois lorsqu'elle est tombée d'un pont. Sinon au début c'était aussi laisse à dérouleur, et ca ne lui a pas donné de mauvaises habitudes. Au contraire, comme elle avait du mal à revenir au pied, avec cette laisse ca lui a permis d'apprendre à ne pas trop s'éloigner. Hier lors de la ballade, je l'ai laissé attaché lorsqu'on a marché à côté de la rivière (il y avait beaucoup d'eau et le torrent rendait la baignade très dangereuse, donc interdit de se baigner), et bien Bollène n'a même pas tiré. et une fois loin de la rivière j'ai enlevé la laisse, Bollène ne s'est jamais éloignée de moi, le chien idéal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulan1 0 Posté(e) le 2 juin 2008 ( en apparte, c'est vrai que canaliser son chien, même en laisse, les dépense tout autant qu'un grande ballade où ils vivent leurs vie. Avec des résultats surprenant. ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 2 juin 2008 tu peux la promener avec une longe et alterner le temps où elle doit être au pied à ton écoute et le temps où elle fait ce qu'elle veut (toujours tenue avec la longe bien sur) Ainsi, plus tard, quand tu la promèneras sans laisse, elle sera habituée à ces deux temps bien distincts: à ton écoute ou à son envie. Tu alternes ces 2 temps par un " Doline assis"..."Doline au pied" ou un "Doline assis" .."Doline va" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canaille111 0 Posté(e) le 2 juin 2008 Bounty, c'est très bien que tu apprennes à Doline à tenir en laisse plus ou moins longue peu importe, lorsque tu passes à des endroits difficiles ou dangereux, pour ma part, avec l'exemple de Cookie et de Canaille, même en ayant un bon rappel, il ne faut pas oublier que le BP est un peu tétu, n'est ce pas ? et par exemple, pas plus tard qu'hier lors de la promenade au bord de la Siagne, mon brave Cookie, malgré mes NON, et mon RAPPEL, n'a rien voulu entendre et est tranquillement descendu dans la rivière, et ceci par deux fois, heureusement sans gravité, la première fois revenu de lui même, la deuxième repéchée par le collier par Christine (je crois). On me dit qu'il faut avoir confiance au chien, j'ai confiance mais la confiance n'exclu pas le controle. Donc dans certains cas, il vaut mieux les tenir en laisse, çà évite bien des accidents. Le tout est de le faire dans le contexte du jeux, puisque tu es en promenade et il ne faut pas que cela soit une contrainte pour lui, sinon il n'appréciera plus d'aller promener. Et les endroits où tu peux le lacher, il faut le faire, pour lui laisser un peu de liberté, tout en travaillant bien le rappel. Quand au type de laisse, c'est je pense à toi de voir ce qui te convient le mieux, mais la longe est la bonne solution, le chien prend un peu de liberté, et on le controle toujours suivant où il va. Bonnes promenades, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites