Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VG

agility: mode d'emploi

Messages recommandés

Il y a quelque temps, Bachi suggérait de donner des explications sur cette activité qu'on appelle l'agility.
Alors, il faut se lancer. Peut-être faudrait-il des photos et des vidéos. J'aimerais en mettre mais il faudrait m'aider. je ne sais plus comment on fait!
Qui veut m'aider à essayer de donner des explications qui puissent renseigner les néophytes?
D'abord, l'agility est une activité canine qui existe depuis une vingtaine d'années. Nous avons fêté les 20 ans des finales. Le chien et son conducteur forment une équipe.
Cela consiste en un parcours d'une vingtaine d'obstacles placés sur un terrain, défini par un juge. Ces obstacles sont: haies, pneu, tunnels, chaussettes, saut en longueur, table et trois obstacles à zones: balançoire, poutre, escalade.
Il y a deux types de parcours: avec zones qu'on appelle agility; sans zone: le jumping
Le but du jeu c'est de faire ces parcours sans pénalité et dans le temps le plus court possible. Il y a un TPS: temps qu'il ne faut pas dépasser sous peine de pénalité de temps et un TMP qui élimine ceux qui le dépassent.
Types de pénalités: les refus si le chien dépasse l'obstacle qu'il doit faire, la faute: chute de barre, ou si un élément du saut en longueur tombe, si le chien ne met pas une patte dans la zone, s'il descend de la table avant que le juge ait compté 5 secondes, si le chien saute de la bascule avant que celle-ci ait touché le sol, si le chien monte sur la table du côté opposé d'où il arrive. Chaque pénalité compte 5 points. Puis il y a les pénalités de temps. Si elles dépassent 5 secondes, l'équipe est classée après les 5 points.
Enfin, le chien qui ne prend pas le bon obstacle est éliminé (50 points)
Chaque parcours donne un qualificatif: excellent jusqu'à 5 points, TB, bon;

Voilà pour le moment, peut-être que bachi pourra mettre quelques photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je vais sélectionner quelques photos dès ce soir.
Nathalie, n'aurais-tu pas oublié de citer le slalom, qui est aussi un obstacle, dont l'entrée doit se faire du bon coté. (mais quel coté?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bachi, d'ailleur Nathalie a aussi oublié de précisé que si tu as une faute à certain obstacle et que tu prends celui d'aprés tu es éliminé !! comme au slalom si tu sors tu mauvais coté, ha c'lui la j'suis pas prête de l'oublié il m'a valu l'élimination aux sorrinaires alors que le plus durs était fait !! grrrrrrr en plus il a fallu qu'on tombe sur le seul juge en France qui applique le réglement et ne dit rien !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je reste au Québec et je cours des parcours AAC (Association d'Agilité du Canada). Dans cette association, nous avons le standard qui est le même que chez vous et nous avons les jeux. Les jeux sont des types de parcours régis par des règles bien précises chacun.

Sauteur: qui correspond au même que chez vous, mais en plus nous avons, le relais, le snooker et l'enjeu. Il faut avoir réussi tout ces types de parcours pour pouvoir avoir notre titre ATCH (Champion d'agilité du Canada).

Relais: deux demi parcours standard en équipe. Lorsqu'un a fini sa partie, l'autre fait la deuxième partie du parcours.

Snooker: Un peu difficile à expliquer simplement alors je vais m'abstenir

Enjeu: l'enjeu est super intéressant car nous avons les 40 premières seconde pour faire les obstacles de notre choix et accumuler le plus de points (chaque obstacle ayant un pointage en fonction de la difficulté de celui-ci), après quoi nous entendons un sifflet et nous dirigeons à la fermeture qui est 4-5 obstacles à prendre dans un ordre prédéfini mais le maitre doit rester derrière une ligne qui est tracé par terre, donc diriger le chien à distance.

Nous avons aussi maintenant un autre jeu qui s'est ajouté mais qui ne fait pas partie des jeux obligatoire pour avoir notre titre de Champion d'agilité, c'est le Steeplechase. C'est une épreuve de vitesse qui est comme le sauteur mais avec un A-frame et un slalom. Un de ses deux obtacles est pris une fois et l'autre deux, à la discrétion du juge.
Voici pour ce matin, un petit cours sur l'Agilité au Canada....hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le slalom (12 piquets): le chien doit l'aborder avec son épaule gauche. Sinon c'est faute ou s'il saute une porte. Le maître peut reprendre le slalom à l'endroit de la faute ou recommencer au début. Si le chien remonte 3 portes ou plus, il est éliminé.
Oubli réparé. C'est vrai que je n'ai jamais eu aucun problème avec le slalom avec aucun de mes chiens!
Merci pour les photos Bachi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VG a écrit:

Merci pour les photos Bachi!

Je suis un peu en retard Nathalie, mais en ce moment ça déborde de partout, j'arrive plus à tout faire. affraid
Promis, elles seront bientôt en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fait pas Bachi! Y a pas le feu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo aux agilitistes qui apportent leur éclairage de compétiteur (merci VG)
les règles du refus sont un petit peu plus compliquées et pour certaines dépendent de la nature de l'obstacle
par exemple pour la passerelle ou la bascule, on sanctionne l'équipage dont le chien a dépassant dans son approche la verticale virtuelle formée par l'extrémité de la zone et ayant un mouvement de recul pour entreprendre la montée par un refus. S'il ne touche pas la zone il sera alors sanctionné d'un refus et d'une faute de zone
de même le chien qui ne franchit pas l'axe de la bascule ou qui ne met pas les 4 pattes dans la partie descendante de la passerelle est sanctionné d'un refus
Autre cas, en France, depuis janvier 2007, le chien qui au départ ne franchit pas l'obstacle mais dépasse celui ci déclenche le chrono et est pénalisé d'un refus
Le chien qui franchit la ligne arrière de la table ou qui passe sous la table pour monter par le côté arrière prend un refus
Poser une patte sur un des éléments du saut en longueur ou sur le sol pour prendre appui est sanctionné d'un refus, sauter en travers de la longueur également
Sauter, marcher ou faire le tour d'un obstacle à prendre dans la contuinité d'un parcours entraîne un refus

voilà quelques cas de plus
Le règlement est assez complexe et peut être téléchargé sur le site de la CNEA

La règle de l'enjeu de notre ami canadien ressemble beaucoup au "spéculateur" que je propose parfois en jeu à la fin d'un concours

si vous avez d'autres questions, je m'efforcerai de mettre mon expérience de juge à votre disposition

:D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wahoo ...super boulot merci !!! Je connais maintenant un peu mieu les regles!!! Un regal d'explications (Merci VG) et de photos (Merci Bachi)!!!

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ,un vrai cours ,j'en ai appris plus avec ces explications qu'en 6 mois au club (c'est vrai que je n'étais pas très assidue :oops): mais tt ça pour dire que ce reportage est vraiment très bien fait,et donne envie de faire de l'agility,bravo également aux maîtres qui ont l'air bien concentré à leur travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est en effet une magnifique activité. Ce qui me plait le plus c'est de voir ces chiens qui s'éclatent complètement (on voit aussi, parfois, des chiens qui font ça, sans le moindre enthousiasme, mais c'est rare).
On ne peut imaginer les ressources de courage, de vivacité et d'intelligence de ces chiens sur un parcours. Les conducteurs en prennent bien souvent des leçons !!!!
Il lui faut du courage pour arriver à fond sur la pointe, car il ne voit pas ce qu'il y a derrière



Au concours de troupeau on demande aussi parfois au berger de faire sauter son chien dans l'enclos à l'endroit où il n'a aucune visibilité derrière une tôle.
Les BP sont bien souvent les seuls à réussir cette épreuve



Remarquez l'intelligence de ce BP qui cherche déjà des yeux l'obstacle suivant



Le même qui demande au conducteur: "et je vais où maintenant Andréa ??? et dépêche toi tu es encore en retard sur moi !!!"



Et cette vivacité pour se relancer dans le slalom



Alors demandez lui l'impossible..il le fera, pour être digne de vous.....parce que vous êtes son dieu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout à fait vrai: nous sommes leur dieu.
Ce n'est pas toujours bien, car de temps en temps cela fait le malheur des chiens et le nôtre, car ils font tout pour nous faire plaisir, même au détriment de leur vie...nous connaissons assez d'exemples.
Le "Andrea dépêche toi, t'es en retard" Upy sait bien me dire et elle a raison! Vivement le jour que je saurai être plus rapide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vivement le jour où je serai plus rapide..... andréa il va faloir que tu t'entraines serieux, moi c'est décidé si je fais de l'agility j'apprends directe les ordres à distance à basalt,parce que je n'ai vraiment aucun espoir d'arriver à aller à sa vitesse, alors le dépasser...... lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique "cours d'agility", illustré par de très belles photos explicatives !!
Grand merci à VG et Bachi !!
C'est vrai que l'agility est un sport ou la paire "maître-chien" s'éclate ... mais, comme toutes les disciplines ... que de travail pour y arriver !! ...
Mais, pour les spectateurs ... c'est touours un plaisir à regarder !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grace a Patricia je suis allé au concour d'agility de St benoit (86).... j'ai été impressionné par deux borders et un malinois... super rapide super coordination maitre/chiens un regal.......!!! Je sais pas si techniquement c'etait bien mais pour le spectacle CT super sympa!!
Du coup il me vient encore une question .... LEs differents degres (ou niveau) ca s'obtiens comment? et c'est quoi les difference en tre les niveaux et les classe ? Patricia m'a explique dimanche classeA B C et D . Mais je me rappelle plus des tailles respective...
Merci d'avance Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question: il faut obligatoirement commencer "jeune" ou je peux commencer avec Polochon qui a 8 ans?
Peut être que ça lui plairait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours commencer avec un chien de huit ans. Lui, il s'amusera toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en espérant que tu trouves un Club qui veut bien que tu commence avec lui.
bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous ça ne pose aucun problème. Tu es en Rhône Alpes (c'est marrant, je suis née à côté de Voiron, à Tullins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suspect
Bah , c'est juste pour s'amuser, pas pour faire des "concours".........au pire si je trouve pas de club ....je peux toujours bricoler une "bascule", une chaussette et un slalom dans le jardin.........tant pis on sacrifiera le jardin potager! cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cherchant bien tu devrais trouver un club qui fait de l'agility loisir.

Personnellement, je donne 2 cours d'agility toutes les samedis et je suis toujours heureuse de voir des gens venir non pas pour faire des concours mais pour faire faire du sport à leur chien.

En mai, j'ai une dame de 72 ans qui c'est inscrit avec sa chienne bichon de 11 ans. Et bien toutes les 2, elles s'éclatent à l'agility. Bien sur j'adapte les exercices à leurs âges. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que j'aimerais faire de l'agility loisir, mais dans mon club, pas question. Ceux sont des bêtes à concours et en plus ils n'aiment pas les BP ( il n'y a que du berger australien ). quel dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' allucine de voir que l' on ne peut pas pratiquer l' agility "loisir" dans certains clubs !!! Je trouve que depuis peu l' ambiance se dégrade et que les agilitistes devraient arrêter de se prendre trop au sérieux !!! Dans mon club, le samedi après-midi, il y a une séance initiation ; C' est vrai que pour les confirmés ce n' est pas toujours évident car les personnes pensent que l' agility "c' est pour défouler son chien" ( qui ne sort pas de la semaine !! ) . Pour finir, il y a des personnes qui accrochent bien et ce font plaisir sans pour autant vouloir faire des concours ; C' est cela l' important ! Ce faire plaisir avec son chien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord mais u comme c'est parti, un jour on arrivera à une séparation entre agility compétition et agility loisir en compétition. A éviter à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanette a écrit:
J' allucine de voir que l' on ne peut pas pratiquer l' agility "loisir" dans certains clubs !!!


Tout à faita d'accord avec cependant une réserve : il ne faut pas oublier que le bénévolat n'est pas exensible ! s'il n'y a personne pour encadrer, c'est pas facile ! maintenant, c'est vrai que ça limite les "nouveaux" et ça, c'est bien dommage et surtout anormal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une ptite question . . .
En France le chien doit avoir obligatoirement les 4 pattes dans la zone de contact Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, une patte suffit!
Après, tu peux toujours trouver des juges qui en exigent deux (notamment en finale) mais pas quatre, Dieu merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A me disait bien
J'ai eu peur aussi pale
Parce qu'il me semblait avoir vu sa dans un des articles enfin c'est pas grave
(Je suis un peu blonde Embarassed XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...