Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

modification du standard

Messages recommandés

A la demande de plusieurs forumeurs et donc comme promis, j'ouvre un post concernant les points du standard qui ont été abordés lors de la NE à l'AG et qui devraient donc changer. Un débat est déjà en cours sur un autre forum, je suis donc allée le lire et... bizarre... je n'ai, non seulement, pas compris la même chose mais je n'ai pas entendu la même chose !!!!!
Alors tout d'abord, 3 points du standard ont été abordés plus un 4ème qui a été précisé :
- la taille
- le port de queue
- le port d'oreilles
- le caractère

Pour la taille : la FCI impose une tolérance minimale et maximale et cela pour toutes les races. Nous avions la maximale et pour ne rien changer, la RACP a simplement jouée sur les mots. On monte la taille minimum de 2 cm et on tolère - 2 cm, ce qui revient à la taille d'avant. Eventuellement, certains éleveurs vont peut-être chercher à monter légèrement la taille pour éviter de se retrouver dans la simple tolérence mais est-ce un mal puisque la taille maximale ne change pas ????

Pour la queue : je rappelle ce que le standard actuel dit : QUEUE : Elle est bien frangée, pas très longue, attachée plutôt bas et formant crochet à son extrémité. Quand le chien est en éveil, le fouet ne doit guère dépasser la ligne du dos.
+ défaut : Absence de crochet + défaut grave : Queue portée recourbée sur le dessus ou enroulée

Ce que je lis, c'est qu'il n'y a aucune allussion au port de queue "en action" ! Chez moi, "en éveil" et "en action" n'ont pas la même signification. Alors, à part partir à la recherche d'anciens textes, je ne vois pas ce que la RACP pouvait faire d'autre.
Une queue en sabre ne possède pas de crochet sauf exception (vous avez déjà vu un sabre avec un crochet vous ?) et donc, c'est un défaut. Alors ? L'arroundera ? n'oublions pas que notre BP descendrait de l'actuel terrier du tibet qui lui, à la queue enrouléee sur le dos !!!!! Ca fera l'objet d'un autre post dans la génétique.
Alors qu'ai-je entendu à ce sujet : que la queue en sabre resterait préférée pourtant, à la lecture du texte, en jouant sur les mots, on sait pas trop où on va !!! Il vaudrait mieux dire queue descendante, formant une légère courbe avec un crochet ! Pourtant, beaucoup de queue semblent ne pas avoir ce crochet ! Crochet soit dis en passant dont on ne sait pas grand chose : à l'intérieur ou à l'extérieure ????? cette queue serait donc préférée mais un sujet parfaitement Excellent par ailleurs ne devra pas être trop pénalisé si sa queue est en arroundera ! Peut-être aussi, qu'ainsi une queue portée un peu joyeuse en action ne serait plus trop pénalisée. A qualité égale morphologique, c'est au niveau de la queue que ça se jouera !
M. Pécoult à même dit de continuer à sélectionner les queues en sabre !!!
Une remarque intéressante (et qui va permettre de faire le lien sur le port des oreilles) à été faite à ce sujet sur le FB : tous les bergers français portent justement la queue en sabre (sauf qu'un crochet en bout de queue pour eux, c'est un défaut grave) donc pourquoi notre BP ferait-il exception ? Tout à fait d'accord (même si la personne oublie vite que les 3 autres bergers sont de morphotype tout à fait différents de notre BP) mais alors pourquoi ne parler que des queues ? pourquoi ne pas appliquer "cette logique simpliste" aux oreilles ? On ne parle que dans le sens où ça peut prêter à polémique semble t il !!!!
et oui, concernant le port des oreilles, à part le berger picard qui les porte droites, comment le briard et le beauceron les portent ils depuis qu'on ne les coupe plus ? et bien... tombantes ! alors ???? pourquoi notre BP devrait-il faire exception ?
Cela fait maintenant 4 ans 1/2 qu'on ne coupe plus les oreilles, à raison d'environ 750 naissances par an et donc environ 2 générations d'oeilles naturelles, cela donne déjà une idée de l'état du cheptel à ce sujet.
Aujourd'hui, lorsque l'on parle de BP avec des oreilles semi-dressées (2/3 - 1/3 ou 50/50) on nous parle "d'exception" surtout quand c'est sans aucune aide !!! Si ce sont des exceptions, ne pourrait-on pas dire alors que l'oreille réelle du BP n'est pas semi-dressée ? L'état du cheptel aujourd'hui ne nous donnerait-il pas la réponse à comment serait génétiquement la vraie oreille du BP ???? car cela m'a fait me poser des questions : comment étaient donc les oreilles AVANT que les bergers ne les coupent ???? depuis quand les coupent on ????? ça doit être tellement loin que personne ne me répondra !
Comme la coupe des oreilles ne se fait pas avant 5 ou 6 semaines dans la majorité des cas, est-ce que, tout simplement, les bergers gardaient les oreilles semi-dressées naturelles et coupaient ils les autres ???? car dans toute l'histoire des chiens, seules des oreilles tombantes étaient coupées non ? enfin, en tout cas, je n'ai trouvée aucune race avec des oreilles droites naturellement ou semi-dressée qui aient été coupées !
Puisqu'il y a eu des références aux recherches de J. Coly, nous nous y sommes plongés et je vous conseille d'en faire autant : vous seriez surpris de certaines remarques ! et oui, il existait bel et bien des oreilles tombantes plaquées sur les joues ! et les oreilles coupées n'étaient pas toujours appréciées.
A ce sujet, Alain Pécoult, parlant des anciens textes à juste fait la remarque qu'à leur lecture, les oreilles naturelles étaient proches de celles du gos ! Il n'a jamais dit qu'elles étaient identiques ou que nous devions rechercher ce type d'oreille !!!!
C'est ça que je ne comprend pas ! Tous le monde était abassourdi ? j'aimerais qu'on arrête de parler pour les autres. Je n'étais pas abasourdi (et je n'étais pas la seule puisque j'en ai parlée avec d'autres d'autant plus que derrière moi, il y a eu un "enfin il était temps" quand le président à parlé d'arroundéra - personne qui aujourd'hui ameute le monde entier dans le sens inverse ! faudrait savoir !) simplement parce que je n'ai rien entendu d'allarmant et aussi, parce que m'intéressant à la race, j'écoute ce qui se dit "ailleur". Tant qu'il n'y a rien d'officiel, je n'ai pas à colporter des bruits de couloirs ou des ragots, je me renseigne et j'attends des précisions officielles. Et n'oublions pas que sur les 2 forums, des membres nous avaient déjà avertis de changement sur ces points du standard.
Aussi, faire parler les morts ? Je n'ai rien entendu là dessus non plus. S'adresser aux vivants ? bien sûr mais pas à ceux qui ont toujours coupés et qui n'ont connu les oreilles naturelles que de manière exceptionnelles puisque pratiquement tous les chiens inscrits au LOF avaient les oreilles coupées. Si je ne me trompe, je n'ai dans mes connaissances, personne ayant connut le port des oreilles naturelles avant 1920 !!!


Enfin, le dernier point qui a été abordé par Alain Pécoult mais donc on ne parle surtout pas, c'est au niveau du caractère : et oui, notre président a demandé aux éleveurs de travailler les caractères de nos BP !!! (et il me l'a bien rappelée à Avignon, précisant qu'il ne parlait pas pour mes chiens ! ouf)

Alors que dire de tout cela ? impressionnant comme en 15 jours, on passe d'une simple tolérance sur les ports d'oreilles et de queue lors des jugements à : "les éleveurs doivent faire des oreilles de gos et des queues en arroundéra" !!!!!

Lors de l'exposition d'Avignon, j'ai donc profitée du fait que le juge était Alain Pécoult pour demander quelques précisions. Je pense qu'il est préférable de poser la question à une personne qui a trempé dans l'affaire plutôt que de l'exposer on ne sait comment à une personne qui n'est pas au courant !
Concernant les oreilles, M. Pécoult m'a donc bien rappelée que ça n'était pas des oreilles de gos qu'il fallait rechercher mais, en me désignant Crystale ou Capi, il m'a dit qu'avec l'expression que ces 2 chiens avaient, c'est tout à fait ce type d'oreilles qu'il ne fallait surtout pas écarter de la reproduction ou des concours car loin d'être mauvaises même si elles ne sont pas semi-dressées comme celles de Caïna (que je présentais justement au moment de la conversation). J'ai donc compris, et il me l'a confirmé, que rien ne changerait par rapport aux jugements depuis 4 ans ! simplement, c'est une information et une précision pour les juges ou les nouveaux éleveurs. Juges, qui pour certains, pénalisaient gravement un superbe chien simplement parce que les oreilles n'étaient pas celle de Caïna !
Cette remarque d'Alain pécoult sur le port d'oreille de Capi est exactement la même remarque que m'a faite justement M. Mansencal lors de l'expo d'Evian il y a un peu plus d'1 mois ! cherchez l'erreur ou plutôt qu'a t il été dit à M. Mansencal ?

Alors bien sûr, je pourrais faire des remarques sur certaines affirmations de certains membres de l'autre forum, certains sont vraiment catégoriques et j'en arrive à me demander s'ils aiment le BP pour le BP ou simplement pour l'image qu'ils en ont eu jusqu'alors (queue et oreilles coupées), et s'ils ne recherchent pas simplement à reproduire au naturel ce qui était en artificiel ! Je ne connais aucune race proche du BP qui ait les oreilles semi-dressées, tous ont des oreilles... tombantes ! et que feront ces personnes si catégoriques des chiots "ratés" pour eux ? ils les vendent non LOF ou... ils les tuent ???? en plus, parler des queues alors qu'on coupe... ça me laisse dubitative ! enfin, quand je vois aussi des éleveurs qui font, sans scrupules, des arlequins-fauves, des rouges merles ou autres couleurs non prévues au standard; qui font des caractères invivables et qui râlent pour un port d'oreille ou de queue...ben pareil... je reste sans voix !

Enfin, pour ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas du tout l'intention de sélectionner sur un type de port d'oreille tombantes ou une queue sur le dos, non, j'ai bien l'intention de continuer à rechercher des queues en sabre (avec ou sans crochet !!!) et des oreilles au moins comme celles de Capi ou celles de Crystale, l'idéale étant bien sûr des oreilles à la Caïna ou Valenya (en rappelant que lorsqu'on utilise des artifices, c'est sortir de la sélection !) et surtout que personne ne se meprenne, je serais toujours une nostalgique des oreilles et queue coupées mais bon, je vis avec mon temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces explications.
Je me demandais si à travers ces explications du président, il n'y aurait pas une incitation à ne plus attacher les oreilles comme certains le font, laisser en quelque sorte le naturel s'imposer tout en sélectionnant un certain type de port.
A lire ce que tu dis, effectivement ça ne paraît pas révolutionnaire et puis je continue à penser que ce sont les éleveurs qui feront le futur BP, avant tout. De toute façon il fallait bien qu'un jour ou l'autre le standard soit redéfini. je pense qu'une race de chien évolue tout comme l'humain mais plus rapidement. les BP d'aujourd'hui ne ressemblent pas à ceux du début du XXème siècle ne serait-ce que parce qu'ils n'ont pas le même mode de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si c'est que ça vaut pas la peine d'en parler! C'est ce qui se pratique à l'étranger! Disons là où la coupe n'est plus autorisée depuis plus longtemps!
Honnêtement je n'apprécie pas les queues en sabre..mais elles ont un avantages..elles dépassent rarement la hauteur du dos! Par contre une queue avec crochet sur l'extérieur se porte volontiers un peu haute dans le mouvement ou l'euphorie!
peut-être que je n'obsèrve pas bien le standard..mais il me semble qu'il y a des excès au niveau des oreilles! Ces oreilles de Shelti portées hautes sur le crâne me déplaisent!
PS aux derniers concours troupeau des Estivareilles un juge beauceron a expliqué les qualités et les défauts du Beauc,,Les oreilles ne devraient pas simplement pendouiller! Elle devrait légèrement s'écarter de la tête avant de tomber ..
Je reste sur mon avis..le standard est bien comme il est..Aux éleveurs de faire des chiens conformes et surtout des chiens que avec lesquels nous puissions continuer de travailler! Pour moi il est important que ce chien reste dans le groupe 1..
De plus il y aura toujours des différences qui feront que l'un sera champion ou un excellent chien par rapport au standard et l'autre sera un BP..que l'on reconnait mais qui n'est pas superbe!
Faut vivre avec ..
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout entre le maintenant et le devenir ... Il me semblait que c'était clair ? Mais bon ... je ne suis pas assez "connaisseur" de la race pour apporter une critique.
Une chose est sure, c'est que je suis capable de reconnaître un beau et bon BP des mauvais !! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle, la planète BP Allemande est en émoi, les américains idem! Vraiment je ne demande si les explications fournies à votre NE étaient claires et précises! Car à part semez des doutes...il ne se passe pas grand chose!
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Van Gogh : Je ne suis pas sûr qu'on ait pensé à ces histoires d'attaches d'oreilles en soit mais pourquoi pas ! Une chose est sûr, aider une oreille en la collant, je ne suis pas contre au moins à la période de changement de dentition mais si c'est pour donner des oreilles comme j'en ai vu sur un autre forum (pour ne pas le citer !), franchement, là, je suis contre !
M. Giannone m'a donnée sa méthode de collage qui n'a rien à voir avec ce que j'avais vu jusqu'alors. Je ne suis pas encore sûr de l'utiliser un jour mais une chose est sûr : ça ne donne pas 2 trucs complètement diformes sur le dessus de la tête !!!! affraid


Pour Bulle : le maintenant et l'avenir ? ben, d'après notre président, ça change rien ou presque ! Comme je l'ai écrit, les juges devront ne pas simplement se fixer sur une queue ou des oreilles.

Pour Gift : Libre à eux d'écouter un son de cloche, mais le mieux serait tout de même qu'ils aillent poser la question à la source non (RACP) et là... ben s'ils ont la même réponse qui m'a été faite... qui passera pour un "fouteur de merde" ? surtout quand on sait que sur ceux qui ont écrit sur un autre forum, certains n'étaient même pas présents à l'AG.
Pour les américains, alors là, je vais être franche et claire : je n'en ai rien à faire de ce qu'ils pensent : ils ne font pas parti de la FCI et ont leur propre standard bien différent du notre et comme ils ont, il y a quelques années, accusés B Sénac-Lagrange de ne rien avoir vu (ça concernait justement l'arlequin-fauve qui leur tient tant à coeur et qu'ils produisent à outrance), ils pourront pas l'accuser maintenant de n'avoir vu que des oreilles semi-dressées.
Quand aux explications fournies lors de l'AG ? bien sûr que non, elles n'étaient pas claires ! M. Pécoult à simplement répondu vaguement à une question.
De simples doutes en rentrant de la NE, certains sont passés à une certitude affraid et ont donc lancés une polémique ! Certains semblent aimer ça non ? car il faut tout de même constater que ce sont toujours les mêmes qui sont dans ce type de polémique !

Une chose aussi, concernant l'application du nouveau standard : c'est vraiment utopique d'espérer que les membres du bureau viendront lire les interventions de personnes qui parlent sous couvert de pseudo (le bureau n'est pas censé les connaitre) et qu'ils changeront d'avis !!! Le nouveau standard est déjà en route ! Il est actuellement à la commission élevage de la SCC qui doit le faire passer, si possible en novembre, à la FCI pour validation officielle ! On ne peut pas revenir en arrière actuellement ! et ça, c'est Alain Pécoult, lui même, qui l'a dit lors de l'AG !!! (bizarre, dans la polémique, on en parle pas !!!)

et aussi, s'il est vrai que je trouve dommage que les éleveurs ne soient pas consultés, il faut voir 2 ou 3 petites choses : on a élu un bureau pour nous représenter donc... ensuite, quand il y a une enquête pour la santé de nos chiens, aucun éleveur ne répond (j'en ai fait la triste expérience il y a quelques années en demandant une étude sur les protocoles de vaccination/vermifuge/tatouage : aucun éleveur n'a répondu) alors pourquoi le bureau se fatiguerait-il a lancer ce type d'enquête ??? il faut tout de même être honnête non surtout quand on voit que des éleveurs présents à la NE ne sont même pas présents à l'AG ou alors, sont dans la salle mais n'écoutent pas : trop occupés à autre chose !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si j'ai bien compris..çA ne sert à rien de dicuter! Les jeux sont fait! Dôle de procédé..mais c'est vrai la France ne fonctionne pas comme la Suisse! Parfois çA a du bon..pour d'autre choses..çA manque de recul!
Au fait ce genre de propositions ne vient pas voté en Ag? Il y a pas moyen de recours pour ceux qui seraient absolument
contre?
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En soit oui, on ne peut plus rien faire... maintenant, pourquoi devrait-il y avoir un recours pour ce genre de chose puisque... rien n'est changé ! Le standard a simplement été complété là ou il n'y avait rien ou peu de choses !
Ensuite, les éleveurs en France doivent suivent les directives du club de race, Club de Race constitué de personnes qui ont justement été élues par les éleveurs. Ces membres du bureau, sont en partie, eux-même éleveurs donc...
Je voudrais simplement rappeler un truc : lorsque le standard a été changé pour faire entrer dans le standard l'acception de l'absence d'ergots pour nos BP, il me semble que personne n'a dit quoi que ce soit ! et pourtant, quand on discutte avec des éleveurs, beaucoup continuent de préférer des chiens ergotés ! Van Gogh a raison : ce sont les éleveurs qui font les chiens en grande partie même si on en a pas toujours l'impression au premier abord.
Maintenant, il faut être honnete aussi sur un autre point : combien d'éleveurs "râlent" ? quelques uns (dont 2 ou 3 sur l'autre forum) mais qui font un foin pas possible et qui alerte le monde entier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les allemands, entre autres n'ont pas besoin de l'echo des éleveurs français..souvent ils se déplacent à la NE et pour certains vont à l'assemblée! Et sont au courant! NAturellement ils ont vont se renseigner de façon plus précise vers les éleveurs qu'ils connaissent! Et de là,tire leurs conclusions! Jusque là , je ne vois aucun mal à disposer d'une info et de rechercher plus loin ce qui est plausible! Et finalement un forum reste un lieu ou pas mal d'infos circulent! Le tri reste fastidieux mais bon! Si comme on a pu le voir..il n'y a pas d'infos concrètes..car naturellement ni ici ni sur le bleu il n'y a eu d'infos concrètes ,donc le sujet meurt de sa belle mort!
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends bien ! Ils vont se renseigner auprès d'éleveurs qu'ils connaissent, c'est normal mais si ce sont justement les lanceurs de polémiques ? on fait quoi ? parce qu'il y a tout de même fallut attendre 3 semaines pour qu'ils réagissent non ? et puis, perso, je le répète, pourquoi ne parlent ils pas directement avec les membres du bureau, ça éviterait des confusions.

Par contre, tu as juste une petite erreur : perso, j'ai donnée une info concrète puisque j'ai interrogée le président samedi en présence de M. Mme Audibert ! et j'ai attendus d'avoir eu ces réponses avant de mettre un post ici !

Tu as raison, un forum est un lieu d'échanges mais quand je lis que même si l'info est déformée on peut en débattre... ça me fait bien marrer !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais nous expliquer comment S. Giannone attache les oreilles? ça m'intéresse, peut-être pour dark car il me semble qu'elles tombent un peu trop. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile d'expliquer... je vais essayer des photos ou quelque chose de ce genre.
Pour Dark, rien ne presse, simplement elle est en plein changement de dentition donc... oreilles basses tout comme Dzoum et Douchka mais ça va revenir et c'est là qu'il faudra peut-être voir.
Sinon, colle texticroche... et ça ici, dur dur de trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai donné à sa propriétaire le flacon que j'avais. j'ai essayé de lui attacher avec un point de colle au milieu mais les oreilles sont parties en arrière. On a enlevé mais du coup je trouve que c'est mieux maintenant. On verra plus tard. C'est l'âge ingrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, comment évolue Dzoum? Est-ce qu'il ressemble toujours à son frère? Est-il aussi poilu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'interviens en tant qu'heureuse propriétaire de 2 BP. Tout ce remue ménage ne va rien changer pour moi et beaucoup d'autres personnes car nous aimons nos chiens avec tous leurs défauts et nos chiens sont les meilleurs et les plus beaux !!!
Mais s'il y a un standard, autant s'en tenir à ce standard ! Pourquoi rajouter des tolérances ?
Pour la taille, à force de rabaisser, nous aurons bientôt des teckels !!
Pour la queue, il me semble que la coupe n'est pas interdite en France et j'adore le cul d'ours de mon chien ! Ce qui me choque plus c'est la queue en arroundera !
Quant aux oreilles, je préfère et de loin l'expression qu'a un chien avec de belles oreilles bien hautes (mais pas trop!) et aussi petites que possibles, pas des escalopes !!!
Pourquoi dire que des éleveurs font des arlequins fauves, des rouges merles sans scrupules puisque ce n'est pas défendu, c'est juste non prévu par le standard, alors comme tout peut changer -taille-oreilles-queue - pourquoi ne pas faire rentrer dans le standard les fauves arlequins, les rouges merles etc...???
Pour finir, question caractère, j'ai avec d'autres forumeurs visiter un élevage dans les Pyrénées et les chiens de cet élevage n'ont certainement pas un caractère invivable loin de là !
Encore une fois, je ne suis qu'un amateur et mes idées n'engagent que moi simple petite propriétaire qui aime ce chien de bergers qui ne l'oublions pas vient des montagnes pyrénéennes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cerise a dit :"Pourquoi dire que des éleveurs font des arlequins fauves, des rouges merles sans scrupules puisque ce n'est pas défendu, c'est juste non prévu par le standard, alors comme tout peut changer -taille-oreilles-queue - pourquoi ne pas faire rentrer dans le standard les fauves arlequins, les rouges merles etc...???
Pour finir, question caractère, j'ai avec d'autres forumeurs visiter un élevage dans les Pyrénées et les chiens de cet élevage n'ont certainement pas un caractère invivable loin de là !
"

C'est vrai que je trouve les fauves arlequins craquants, mais comme dit Cerise, c'est juste une question de conformité au standard, et qui sait, peut être qu'un jour ils seront acceptés... De même, l'année dernière lors d'un concours d'agility, Bachi avait photographié un fauve aux yeux bleus, j'étais restée en admiration, c'est sans doute mon côté anticonformiste!

Pour ce qui est du caractère invivable, ma question est: le chien naît il asocial (inné) du fait de mauvais croisements ou le devient il après (acquis) du fait de l'éleveur (manque de contact avec les humains, confinement, etc)? En tout cas je le confirme et nos photos de la NE en témoignent, les chiens de l'élevage que nous avons visité nous ont fait la fête et ont été tout à fait sociables avec leurs congénères venus de l'extérieur.

En ce qui concerne l'évolution du standard, je suis contre un affaiblissement de celui-ci mais je suis sûre que les bons éleveurs n'en tiendront pas compte et continueront à faire du bon et du beau!

En tout ca, une chose est sûre c'est que les particuliers ont leur mot à dire également car ceci dit sans méchanceté aucune, sans les particuliers, pas d'éleveurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends, cerise, faut pas tout mélanger tout de même !!!!

cerise a écrit:

Mais s'il y a un standard, autant s'en tenir à ce standard ! Pourquoi rajouter des tolérances ?


Où as-tu vue qu'on rajoutait des tolérances ???? Pour la taille, c'est pas une histoire de tolérance mais de mise en conformité avec la FCI, pour la queue, il n'y avait rien sur le sujet, quand aux oreilles... ben maintenant qu'on ne coupe plus, on voit l'état du cheptel et peut-être bien l'oreille telle qu'elle devrait être au naturel, c'est tout !!!

cerise a écrit:
Pour la taille, à force de rabaisser, nous aurons bientôt des teckels !!


Là aussi, il n'est pas question de descendre la taille !!! affraid relis bien, c'est justement pour ne pas la baisser que ça été intitulé ainsi !

cerise a écrit:
Pour la queue, il me semble que la coupe n'est pas interdite en France et j'adore le cul d'ours de mon chien ! Ce qui me choque plus c'est la queue en arroundera !

Ca te choque parce que tu es habituée à la voir coupée mais qu'en était il réellement "avant" ? personne ne peux répondre ! Alors moi aussi je n'aime pas et ferais tout pour sélectionner des queues plutôt type en sabre mais les "ratés" on en fait quoi ????????? et puis, rendez-vous quand la coupe sera totalement interdite, tous les éleveurs seront alors à égalité et là... ce sera surement une autre histoire car tant qu'on coupe... on peut toujours critiquer les queues des autrs mals portées !

cerise a écrit:
Quant aux oreilles, je préfère et de loin l'expression qu'a un chien avec de belles oreilles bien hautes (mais pas trop!) et aussi petites que possibles, pas des escalopes !!!

Tout à fait d'accord, il n'a jamais été questions d'escalopes si je ne me trompe pas !!!

cerise a écrit:
Pourquoi dire que des éleveurs font des arlequins fauves, des rouges merles sans scrupules puisque ce n'est pas défendu, c'est juste non prévu par le standard, alors comme tout peut changer -taille-oreilles-queue - pourquoi ne pas faire rentrer dans le standard les fauves arlequins, les rouges merles etc...???


Comment ça ce n'est pas interdit ????? où as-tu vu ça ? puisque n'entre pas dans le standard cette couleur, c'est bien qu'elle est interdite puisque non confirmable ! faut arrêter là !!! Maintenant faut arrêter aussi de dire que tout peux changer et ne pas confondre : l'arlequin fauve et le rouge merle sont interdits par le standard, tout comme le blanc puisqu'il est écrit "non confirmable : toutes couleurs autres que celles précisées au standard ! quand à la queue et aux oreilles, c'est pas pareille puisque jusqu'alors on ne vivait qu'avec de l'articifiel ! Il fallait donc arriver à completer ce standard qui avait une lacune à ce sujet ! rien d'autre !

Je précise, faire des mariages fauve-arlequin, c'est peut-être pas dramatique si on recherche quelque chose de bien précis et qu'on assume les "râtés", si les arlequins-fauves ne reproduisent pas, OK mais c'est malheureusement pas le cas partout puisque certains pays ne connaissent pas la confirmation.

Maintenant, franchement si on pense ainsi, j'ai du mal à comprendre qu'on recherche un chien de race, avec un standard et qu'ont veut faire des expos ! Je sais bien que certains éleveurs sont contre le bureau actuel, mais s'ils ne sont pas contents, qu'attendent il pour se présenter et faire mieux ???? (c'es sûr, faudra déjà qu'ils soient élus !!!) Pour moi (et ça n'engage que moi, je le précise), pensez ainsi me fait dire que dans ce cas, pourquoi faire des radios des hanches, pourquoi ne pas faire reproduire des prognathes, pourquoi ne pas faire de faux pédigrées... enfin dans ce cas, on fait des croisés, on ne sélectionne rien et tout le monde est content !


cerise a écrit:
Pour finir, question caractère, j'ai avec d'autres forumeurs visiter un élevage dans les Pyrénées et les chiens de cet élevage n'ont certainement pas un caractère invivable loin de là !


Tu as visité UN élevage !!!! pourquoi le sens-tu visé ???? je n'ai jamais parlé de celui là me semble t il ? en attendant, je reçois suffisament d'email, de coup de téléphone... (et je ne suis pas la seule), de particuliers qui ont des problèmes de caractère avec leurs chiens pour dire que OUI il y a des problèmes de caractère dans certains élevages !
Que dire de ses chiens qui sont morts de trouille au moindre bruit, qui pètent un cable dès qu'on essais de les approcher... pour avoir 2 spécimens "pas faciles" dont un que n'importe quelle autre personne aurait fait euthanasier car dur dur, je peux le dire ! même si ça ne plait pas !
Quand on est un peu dans le coup, quand on fait des recherches... éventuellement quand on a déjà fait des erreurs, on cherche et on trouve de bons élevages (comme ça été ton cas, je ne pense pas avoir dit le contraire) mais parfois... il faut bien admettre que lorsque les gens arrivent dans certains élevages, les adultes sont inaprochables ou cachés ! les chiots ont tellement peur qu'ils se font pipi dessus !
A ton avis, pourquoi y a t il autant de BP a replacer ? surement pas parce qu'ils sont facile à vivre !

cerise a écrit:
Encore une fois, je ne suis qu'un amateur et mes idées n'engagent que moi simple petite propriétaire qui aime ce chien de bergers qui ne l'oublions pas vient des montagnes pyrénéennes !

Bien sûr, chacun peut avoir son opinion mais attention de penser à ne pas écouter qu'un seul son de cloche !!!!

Je le répète, il y a de bons éleveurs, de bons chiens... aucun élevage n'est parfait et je ne vise personne en particulier (Cerise, tu semble penser que je visais Pic pour les arlequins-fauves et pourtant, j'ai suffisament discutté avec lui pour ne rien dire, je comprend sa démarche et il semble assumer derrière mais il n'y a pas que lui en élevage si je ne me trompe pas !) Quand tu vois des annonces qui vendent des chiots fauves bringés alors qu'ils sont arlequins fauves, c'est franchement de la tromperie et ça, ça me fait râler ! Car ses chiens, dans certains pays peuvent reproduire directement et là, c'est ce qu'on appel des bombes à retardement !

Pour moi, il y a bien d'autres points du standard à travailler, e tout cas des points qui pour le moment me paraissent bien plus important que le port de queue ou d'oreilles même s'il ne faut surtout pas les négliger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga a écrit:

C'est vrai que je trouve les fauves arlequins craquants


mais moi aussi je trouve ça craquant : un jolie arlequin-fauve aux yeux bleu drunken j'adore mais si je veux un chien de cette couleur... je vais chercher un berger australien ! faut savoir ce qu'on veut !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou alors on assume ses choix, on le prend non lof et on le fait stériliser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga a écrit:
ou alors on assume ses choix, on le prend non lof et on le fait stériliser!


Mais je suis tout à fait d'accord ospuga ! vu ainsi, je n'ai absolument rien à redire ! C'est exactement ce que j'ai fait avec Betty Boop au niveau de la taille : j'ai voulue la garder, elle fait 35/36 cm donc hors standard puisqu'il est bien dit que en dehors des tailles admises, le chien est non confirmable (donc interdit dans la race), elle a été stérilisée. Bien sûr, elle reste LOF mais ne sortira jamais en expo (de tout façon, elle ferait l'insuffisant) mais si j'avais voulu, j'aurais bien trouvé un juge qui me l'aurait confirmé en cherchant un peu...

Maintenant, je me suis un peu emportée mais franchement... on ne peut pas écouter un son de cloche et connaitre tout le carillon. Comme je l'ai écrit, il n'y a eu que des paroles globales, attendons d'avoir le texte exacte avant de faire tout ce foin ! Arrêtons d'alerter le monde entier sur des "on dit" parce que certaines personnes qui interviennent (je ne parle pas de toi cerise particulièrement) n'étaient même pas à l'AG alors... et d'autres avouent ne pas avoir entendu ! on fait quoi ???? et d'autres comme moi, qui ont entendus ne crient pas au scandale parce qu'ils ont entendus comme moi ! Je rappelle, que du coup, j'ai vu le président samedi dernier et que je me suis fait spécifier en détail ce que serait le standard : pourquoi les autres n'en font ils pas autant ???? pourquoi éviter de demander au président ??? toutes ces questions je me les pose et je ne comprend pas.
Maintenant, imaginons que je vienne mettre sur l'autre forum ce que j'ai écrit ici ! ben franchement, ce sera un lynchage direct sans autre forme de procès simplement parce que je n'ai ni entendu, ni compris la même chose ! Bientôt, ils diront que c'est moi qui ait soufflée le nouveau standard au bureau mais bon... en attendant, en discuttant avec d'autres personnes (éleveurs ou non), c'est bizarre on a les mêmes résultats de pensée !
Je le répète 40 cm moins 2 de tolérance ou minimum 38 cm : en français : c'est la même chose ! au pire, ça risque d'inciter à faire des chiennes qui soient plutôt à 40 cm ! c'est grave ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tout le monde,

je ne suis pas non plus pour un changement du standard pour des raisons qui ont déjà été évoquées par d'autres forumeurs précédemment. Chacun ses goûts en matière de bps, point ! Je voudrai juste rappeler une chose, un particulier n'a pas forçément toutes les connaissances d'un éleveur pour répondre et s'exprimer comme il le souhaiterait et ainsi se faire entendre et partager son opinion avec tous.
Lorsque Cerise évoquait les bps "arlequins-fauves", je ne pense pas qu'elle voyait à mal dans sa remarque. Certes, il est interdit de vendre un chiot sous "l'étiquette Lof" si ce dernier possède une fourrure de cette couleur et autres caractéristiques répréhensibles ou éliminatoires par le standard, sauf qu'il ne me semble pas préjudiciable pour autant de vendre un tel chiot sans l'étiquette "Lof" en France. Est-ce interdit de vendre un chiot fauve-arlequin sans étiquette lof ? Je précise que c'est une question ouverte à laquelle je n'ai pas de réponse ?
Que faites-vous alors du particulier qui par accident se retrouvent dans ce cas de figure ?

De là à dire que Michèle n'écoute qu'un son de cloche, là je suis pas d'accord ! Elle a simplement parlé avec son coeur et ses goûts... Elle a sans doute pas choisi les bons exemples pour exprimer ses opinions voilà tout. Comme tout autre propriétaire de deux bps provenant de deux élevages différents, elle aurait également pu vous faire part d'autres exemples. Peut-être le fera t-elle ?

Je prends sa défense car ce post selon moi va un peu loin et pourrait tourner à la polémique car trop orienté ! Je n'ai pas envie de revivre le post de la Ne comme beaucoup !

Très bonne journée à tous.
Fripouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rectificatif : je me suis plantée pour le standard, excuse moi !

En ce qui concerne le son de cloche, ce n'est pas vrai que je n'en écoute qu'un seul !
Quand j'ai décidé de prendre un 2e BP, je ne me suis pas lancée la tête première et j'ai visité plusieurs élevages avant de faire mon choix. Heureusement grâce au forum, j'étais un peu renseigné sur les élevages et lors de mes visites, les chiens que j'ai vu n'avaient pas de problèmes de caractère et semblaient bien dans leur peau. Après des brebis galeuses il y en a partout ! Mais un éleveur qui se respecte, respecte aussi ses chiens sinon pour moi c'est un objet qu'il vend et pas un être humain. Quand je vois mes chiens, je suis heureuse d'avoir fait ces choix et c'est un plaisir immense de les avoir auprès de moi chaque jour !
En ce qui concerne les oreilles et les queues ce qu'il faut faire c'est sélectionner dans le respect du standard !
Je ne veux pas polémiquer mais juste donner mon opinion en tant que particuliers qui aiment la race des BP !
Après lorsque l'on écrit, suivant la tournure de la phrase, on n'écrit pas forcément toujours ce que l'on voudrait dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors... STOP !!!! là, il faut arrêter !

Fripouille, comment peux tu prendre la défense de quelqu'un alors qu'il n'a pas été attaqué ????? Cerise a cité un élevage et les photos qui en ont été mises en parlant du caractère des chiens. Est-ce que quelqu'un a écrit surtout moi que les chiens du Picourlet avaient un mauvais caractère ? non ! bon alors ???? C'est bien Cerise qui a déviée le post sur son éleveur à moins, tant pis si je m'attire encore des foudres, que ça ne soit son éleveur qui ait pensé que les paroles de M. Pécoult sur les caractères s'adressaient à ses chiens.

Pour l'arlequin fauve, j'ai simplement écrit que c'était une couleur non reconnue dans le standard et donc non confirmable et que pourtant certains en faisaient et j'approuve la parole d'ospuga : on peut en acheter en toute connaissance de cause et ne pas les faire reproduire. par contre, ils restent LOF au même titre que les monorchides, les prognathes et autres défauts éliminatoires : ils n'auront jamais l'autorisation à reproduire en chien de race, donc jamais de pédigrée définitif mais toujours leur certificat de naissance. On a toujours pu vendre un chien à défaut tant que l'acheteur en est averti.

Effectivement, cela tourne à la polémique pour la défense d'un élevage. Il y a 2 ans, il fallait défendre Isak de on ne sait trop quoi, il y a quelques mois, il fallait défendre le folklore au détriment de la NE et à la fin, tout le monde a été d'accord, isak n'était pas attaqué et tout le monde allait à la NE avant tout pour les chiens. Il en est de même aujourd'hui, personne n'est attaqué et surtout, effectivement, ça n'a rien à voir avec le sujet et dans quelques mois (à la diffussion du standard) certains diront : pourquoi avoir dit tout ça ?

Maintenant, si moi qui ai attendu d'interroger le président pour écrire au sujet du standard j'ai rien compris, si par contre, des gens non présents à l'AG sont plus crédibles que moi alors... oui, j'arrête là le débat, j'ai trop l'imprression de ne pas parler français ! Attendons la diffusion du standard nouvellement écrit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à nouveau le problème des forums car c'est pas comme ça qu'il fallait interpréter mes dires lol!. Je n'ai pas cité d'élevage dans ma réponse et n'en ai défendu aucun puisque j'ai même évoqué la possibilité que ce cas de figure (fauve-arlequin) puisse se produire chez un particulier et j'ai même proposé une question ouverte.
Simplement (et tu avais posté la réponse en même temps que moi), ça m'a fait mal au coeur de voir que Cerise se faisait rabrouer de la sorte !
Elle a parlé avec son coeur voilà tout et à mon avis y'a pas besoin qu'on revienne dessus !

Je pense que nous pouvons tous dialoguer calmement sans pour autant s'emporter. Mon message était pacificateur rien de plus :D. Pour moi, y'a aucun problème sinon.

Je te souhaite une bonne journée Armelle.
Bises.
Fripouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armelle, je n'ai pas de comptes à rendre à Pic, et les paroles n'engagent que moi.
En ce qui concerne les paroles qu'auraient eu Mr Pécoult au sujet des caractères des chiens de Pic, je ne suis pas au courant, à part sa réflexion au moment du ring d'honneur sur la tête efféminée de Toulicou ???? mais ce n'est pas un trait de caractère et ce jour là il s'est permis de juger d'autres chiens (Trilli par ex.) au mauvais moment. Alors ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QUe trois lignes dans un bout de papier puisse déchaîner de telles polémiques me laisse assez perplexe! Surtout dans le contexte actuel!
Attendons le texte et voyons donc si celà provoquera des changements au niveau des élevages! Mais comme vous le faites tous remarquer ,le meilleur standard du monde ne couvre pas tous les problèmes du à l'élevage! C'est une aide afin de peaufiner certains détails!
Après chacun son étique, et ce qui pour les uns semble super important , semblera futile aux autres! On est obligé de ne pas être sectaire et de garder une certaine ouverture d'esprit! Je reste assez persuadée que beaucoup d'éleveurs essaient de bien faire..même si parfois je n'adhère pas toujours!
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme toi Gift, assez perplexe vu les posts divers et variés que je peux lire sur les deux forums pour un standard qui n'est pas encore validé pour le moment.

Ce n'est pas à mon avis en ne lisant que le standard d'une race que l'on peut la comprendre. Le standard est un guide rien de plus. Bien entendu ajouter à ce standard, il y a les points de non confirmations que tout eleveurs devraient connaitre. Si au moins ces débats ont pu faire lire à quelques uns l'integralité du standard de la race qu'ils élevent et bien c'est déjà beau !

Pour ajouter juste un petit truc à Faranelli concernant les portées de particuliers dont tu parles, du moment que tu inscrits à un livre des origines une portée, tu deviends vis à vis de la loi éléveur, que ce soit ta première portée comme ta 30eme.
Tu te dois de savoir ce que tu vas vendre à tes futurs acheteurs, ils ont le droit d'être renseigné le plus possible, conseillé souvent et ne doivent en aucun pâtir du fait que l'éleveur soit un débutant ou non. La loi et les garanties sont les mêmes pour tout le monde.
Sinon, si c'est juste des " accidents" il faut arreter de dire que l'on fait de la selection
et l'acheteur est en droit de se demander de quelle selection il est question.
Pourquoi il paie un certain prix pour ce chiot qui soit disant est le fruit d'une selection morphologique, sanitaire et caractèriel alors que son éleveur n'y connait manifestement rien.
Je pense que quand on eleve, il faut savoir être suffisamment critique envers soit même et envers ses chiens et pas uniquement voir les défauts des autres. Sinon c'est se voiler la face et on n'avance pas.
Comme il était ecrit dans le bulletin RACP il y a quelques temps, le berger des Pyrénées n'est pas uniquement un petit chien à poil long avec un prénom Pyrénéen et une bonne gueule scratch et pour comprendre un race il faut voir beaucoup de sujets de cette race, des bons, des moins bons et des mauvais, parler aux anciens, écouter aussi...
Bon je laisse mon coté phylosophique pour le moment et je vais profité du temps magnifique qu'il fait en allant jardiner avec mes poilus... flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus a écrit:

Bon je laisse mon coté philosophique pour le moment et je vais profité du temps magnifique qu'il fait en allant jardiner avec mes poilus... flower

chacun sait que le BP en plus d'être un chien de troupeau et aussi un excellent jardinier. tongue Cette race a vraiment toutes les qualités
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben dis donc !! si on n'avait su qu'en voulant simplement débattre gentiment sur le forum en personne raisonnable ferait tourné le post en vinaigre, on aurait mieux fait de rien faire !!

A force de trop chipoté pour vouloir absolument défendre tel ou tel elevage et se prendre la tête comme ça, on finira par ne plus venir du tout sur les forums les uns comme les autres, chacun restera chez soit, y aura plus de rencontre non plus et voilà comme ça tout le monde aura gagné !!

Réfléchissez un peu !!

Et puis entre nous désolé Fripouille mais ta réponse je en la lisant ce soir pour la première fois et pourtant à tête reposé je le comprenais comme Riou, maintenant comme tout le monde sait, quand on écrit c'est pas toujours compris comme on voulait le dire, alors attention aux mots employés et au ton aussi !

Pour finir, je n'avais pas lu ce post encore (pas le temps en ce moment...!!) et ben si j'avais su comment il tournait je n'aurais même pas répondu ! j'en avais discuté avec des personnes et effectivement cela me suffisé amplement, des posts comme ceux de la fin perso je m'en passe !

Davilus, je suis d'accord attendons les textes officiels encore une fois les preuves seront la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai déjà écrit dimanche passé sur le Forum Bleu... Attendez d'avoir la position écrite de la RACP...etc..etc...

C'est assez compliqué comme ça sans devoir encore mélanger les différents intérêts...les histoires...etc... J'étais à l'AG et j'ai pu me faire ma propre opinion...

Au delà de mon avis, j'attends avec intérêt d'avoir l'avis reffléchi et reposé des personnes qui ont lancé cet ajout de texte...Le pourquoi officiel, la recherche...

Ceci afin de comprendre et de me faire une idée encore plus précise sur le sujet.

Maintenant il faut un peu de sérénité afin que les personnes compétentes puissent en parler dans le respect de la race que nous défendons en laissant un peu de côté les intérêts personnels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COOL, attendons un peu, ça va bien se passer !! :)
Il faut savoir prendre un peu de recul pour rester objectif dans tout propos.
Pour que notre race évolue, progresse et reste reconnue dans le monde canin, elle doit bien être, par moment, corrigée et remodelé par des personnes compétentes. Après, bien sur, tout le monde ne peut pas y participer, et heureusement, ça serait l'anarchie la plus complète.
Alors faisons un peu CONFIANCE à ces personnes. De toute façon, ça ne changera en rien à toute l'affection que nous portons à nos poilus.
Bon week-end. alien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur Bulle,tu a raison COOL,mais ne sommes nous pas sur un forum pour dialoguer,échanger et également ns informer:moi j'apprécie de lire les dernières nouvelles et modifications (au fait un ptit mot sur le caractère ,mais je reste sur ma faim,c'est vrai qu'il faut attendre... )du standard et d'en apprendre ts les jours sur nos bergers:hier j'étais très contrariée en lisant les différentes réactions sur ce post,j'avoue ,j'avais l'impression d'être ds une classe où l'on faisait la morale avec ss dte un mque de diplomatie ,j'ai décidé attendre ce matin la nuit portant conseil et en relisant ce poste ,je suis tjrs aussi déçue de voir que le dialogue est difficile ,je me pose des questions,je n'aime pas les conflits,pour autant je donne mon avis ,mais de grâce ,un peu de diplomatie et pas de priori.
Ospuga a dit
"En tout ca, une chose est sûre c'est que les particuliers ont leur mot à dire également car ceci dit sans méchanceté aucune, sans les particuliers, pas d'éleveurs"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas toute cette agitation stupide et stérile. Nous n'étions qu'une poignée de membres à cette AG à Argeles. Où étiez vous donc tous, vous qui criez maintenant au viol ?
Pour se faire une opinion, il vaut tout de même mieux entendre directement les choses, plutôt que d'écouter Truc qui le tient de Machin.......
La NE n'est pas, comme voudrait nous le faire croire les affiches de la municipalité, qu'une foire au chiens des Pyrénées. C'est aussi l'occasion d'un dialogue direct entre le club de race et ses adhérents.
Non, il n'a jamais été dit que dans le futur le plus beau des BP mesurera 58cm, aura une queue en arroundera et des oreilles en escalope.... lol!
Quand aux éleveurs qui coupent encore les queues et/ou qui collent les oreilles de leurs chiots et qui crient le plus fort, ça me fait marrer car s'ils sont obligés de pratiquer ainsi, c'est que leur travail de sélection n'est peut être pas parfaitement.....abouti.
On dit le BP, race rustique ???? il me semble que depuis quelques temps il s'éloignait trop vite de cette rusticité. Peut être justement à cause de ces artifices.
Non le BP n'est pas qu'un chien au joli petit cul d'ours et aux (moignons) d'oreilles dressées. Il est bien autre chose et c'est sur ses véritables qualités qu'il faut maintenant se concentrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà c'est la dernière fois que j'interviens sur ce post.
J'ai exposé mes idées qui n'engagent que moi, peut-être avec certains mots maladroits, mais un forum n'est-il pas un lieu où tout membre peut débattre et exposer ses points de vue.
Mal m'en a pris !!
Je le dis franchement, hier au soir je voulais quitter ce forum, mais je me suis fait trop d'amis et j'aime trop le BP.
Bachi encore une fois je ne suis pas du même avis que toi, mais je ne ferai plus de commentaire.
A partir d'aujourd'hui je serai juste membre de ce forum et je laisse ma place de modératrice à quelqu'un d'autre !
Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais Bachi,que s'est-il donc passé? hier soir encore tu réagissais avec beaucoup d'humour sur notre race qui sait même se comporter en bon jardinier,je n'ai fais que réagir à la façon dont se déroule le débats et non à ce qui a été dit à L'AG,justement on fait confiance aux vrais connaisseurs pour l'information,drôle d'impression,subitement j'ai l'impression de ne pas tout suivre ,drôle de sensation .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne fais que constaté des différents débats et en effet comprendre la façon dont les choses sont dites.

Franchement je ne pensais pas que l'on en arriverait là mais bon j'estime que chacun est libre de faire ce qu'il veut !

Pour le standart, d'un je n'étais pas à la NE et tout le monde que se soit pour certaines personnes du FB ou toutes les personnes d'ici savent que si j'avais pu y être j'y serais aller, maintenent concernant l'AG faut aussi être honnete axelle a 3ans 1/2 et malgré que je n'ai jamais loupé de NE depuis son arrivée dans ma vie, je n'ai jamais été à une AG (honte à moi je sais). Donc je fais confiance à l'avenir et aux écrits, ils arriveront suffisament vite pour ensuite en reparlé s'il y a besoin.

De toute façon, sans faire de fleur à ma axelle, elle a oreilles et queue naturelle et avec tout cela elle a tout de même était coté 4 avant ces 3 ans !! les juges la trouvent plutot pas mal sinon la cotation elle ne l'aurait pas, ce qu'ils lui reprochent je le sais personnellement, le petit plus qu'il lui manque aussi, mais en faisant la portée jsutement j'essaye de mon mieux de modifié ces choses et malgré tout je ne suis que particulière et non eleveuse mais on n'aime la race et on est impartiale même avec sa chienne ou alors on a un chien et c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bijo a écrit:
mais Bachi,que s'est-il donc passé? hier soir encore tu réagissais avec beaucoup d'humour ......

mais je n'ai pas changé depuis hier soir...et je ne comprends pas moi non plus pourquoi certaines personnes pensent toujours être l'objet de soi disant attaques contre eux.
Chaque fois qu'un juge écrit sur le slip d'Adonis, "queue trop gaie, ou queue mal portée" je ne prend pas cela pour une attaque personnelle.
Alors quand j'écris:
Quand aux éleveurs qui coupent encore les queues et/ou qui collent les oreilles de leurs chiots et qui crient le plus fort, ça me fait marrer car s'ils sont obligés de pratiquer ainsi, c'est que leur travail de sélection n'est peut être pas parfaitement.....abouti.
je ne vise AUCUN forumeur.
Je veux juste relever une contradiction de certains éleveurs, qui en plus ne viennent pas ou n'interviennent pas à l'AG quand des questions importantes avec lesquelles ils seraient en désaccord, sont soulevées!
Dans la vie pour faire avancer les choses, on discute; on ne se drape pas dans sa dignité en disant "j'ai raison, vous êtes tous des ânes, je ne vous parle plus..."
Jusqu'à preuve du contraire la RACP est en charge du standard. Si celui-ci doit éventuellement évoluer et bien les éleveurs devront faire avec et cesser de livrer des combats d'arrière garde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais où est donc la pondération de chacun !!! Mad
J'ai la chance de connaître en grande partie les intervenants de post, et heureusement !!
Je rassure tous les autres, ils sont saint d'esprit, et ont un dénominateur commun : la passion du BP !!
Et il ne faut pas l'oublier ... alors un peu de bon sens SVP !!! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Bachi,rien à ajouter,je n'ai pas de préférence pour tel ou tel éleveur,je découvre à peine ce monde et suis pas suffisament connaisseur,moi c'est juste la passion des BP et comme je l'ai dit à plusieurs reprises ,je compte bien reprendre un petit frère ou soeur à Balkan,donc c'est bien utile de rester informée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vous lit depuis le debut mais une chose me choc!!!
le berger des pyrenees est un chien de travail je crois ou je ne connait rien
vous me parlez de beautée mais quand je vois ce que le bdp devient cela me fait peur
quand je vois a la NE au niveau du cant pas la moitié des chien ne sont interressé par les brebies ( cette race est conçus pour ça)
ne cherchez pas pourquoi le border a depassé et de loin nos bdp dans ses propres montagne
quand vous me parlez de queue, d'oreille cela me fait bien rire
j'aurai prefere entre le caractere l'endurance et la vigilance ça ce sont des critere pour la race
avoir dans dix ans des chiens de canapé ça m'interresse pas
regardez dans les autre race (berger allemand que je connait bien) ou il ont selectionné sur un standart beautée on retrouve des ba sans caractere et aucune attirance pour le travaille heureusement que des eleveurs ont encouragé le trvaille pour garder les souche
alors les eleveurs de bdp je sais que vous faite pour le mieux mais faite attention de ne pas faire irreparable

le berger des pyrenées est un chien de travail
cyril et le petit lion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naos a écrit:

le berger des pyrenées est un chien de travail
cyril et le petit lion

c'est aux bergers qu'il faut le dire!!!
Moi garder des moutons c'est pas mon job. Mais rien ne m'empêche d'avoir un BP, conforme au standard, grâce au travail d'éleveurs qui travaillent à entretenir et à améliorer cette race.
Si le BP a presque complètement disparu des troupeaux, faut pas en accuser les éleveurs qui font leur travail.
La vie en estive a beaucoup changé ces dernières années, les habitudes des bergers aussi....on peut le regretter, mais c'est ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que je ne discuterai plus sur ce sujet car je crois que je ne suis pas du tout sur la meme longueur d'ondes que les forums ces certainement moi qui est c..
mais si les eleveurs ne peuvent rien qui peux quelque chose?
peut etre que je me suis trompé de forum!!!!
cyril et le petit lion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naos a écrit:

mais si les eleveurs ne peuvent rien qui peux quelque chose?
cyril et le petit lion

Le patou est revenu parmi les troupeaux parce que la Région (ou le Département) donne (gratos) à chaque berger un patou ( et son alimentation) pour 200 moutons.(dans les Alpes).
Les éleveurs de Patous ne sont pour rien dans le retour de ce chien au sein des troupeaux.
Comment veux-tu que les éleveurs de BP imposent le retour de notre chien au sein des troupeaux. Je crois qu'il n'existe même pas un syndicat des éleveurs professionnels.
Alors on peut toujours rêver à revoir un jour cela mais ça restera toujours du domaine du rêve. Sad

bon, on est un petit peu HS car la disparition du BP au sein du troupeau n'est pas exactement le sujet de la modification éventuelle du standard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu’il faut attribuer aux choses l’importance qu’elles ont, et rien d’autre.

Les BP doivent-ils être évalués par rapport à un standard ? Je le pense, et c’est ce à quoi les éleveurs, entre autres exigences, s’attachent à respecter de leur mieux. Doivent-ils l’être par rapport à d’autres critères, oui aussi, mais il s’agit là d’un autre registre : le travail, sous toutes les formes possibles (agility, troupeau, recherche utilitaire, etc.).

Pour ce qui est du travail sur troupeaux, le fait est observé : les BP n’ont plus la cote qu’ils avaient auprès des bergers qui, eux, réclament des qualités bien spécifiques. Il n’est pas question d’accuser qui que ce soit, mais il est certainement intéressant d’en rechercher les causes.

J’ai discuté récemment avec un dresseur spécialisé dans des opérations difficiles sur animaux en montagne. Il n’utilise que des border collies. Selon lui, le BP d’aujourd’hui ne répond plus si bien aux critères de travail, de caractère qui le caractérisaient autrefois, devenant pour beaucoup un chien d’expositions, de compagnie, de salon. Et il le regrette, attendant d’en rencontrer un qui soit conforme à ses attentes. Mais les bergers sont évidemment bien moins nombreux que tous les propriétaires de BP : si les BP n’étaient que de vrais chiens de bergers, combien seraient-ils ?

Si les bergers obtiennent les mêmes résultats de travail plus facilement avec des border, pourquoi adopteraient-ils des BP ? Un de mes amis berger a vécu le fait il y a quelques années : il a possédé un BP dont il n’a rien pu faire, pour se tourner ensuite vers le border. Ce n’est pas là une preuve que le BP est moins bon en général, seulement un fait constaté dans un cas précis.

Et pourtant, Dieu sait s’il en possède, des qualités, notre BP, des qualités que d’autres races ne possèdent pas toujours ! Mais peut-être nous faut-il admettre, indépendamment de notre admiration pour lui, qu’en matière de travail sur brebis il n’atteint pas globalement les qualités des border. Et même si cela était vrai, serait-ce vraiment si grave ?

L’essentiel n’est-il pas que chacun d’entre nous connaisse beaucoup de bonheur avec lui, que lui-même soit heureux toute sa vie, et tant pis si d’autres races le supplantent dans certaines disciplines ?


PS : un peu HS en effet Embarassed , mais je viens de rédiger ce qui précède et ne voudrait tout de même pas le jeter Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
almasi a écrit:

PS : un peu HS en effet Embarassed , mais je viens de rédiger ce qui précède et ne voudrait tout de même pas le jeter Sad

tu as bien fait, et je suis tout à fait de ton avis.
Et puis dans quelques années une nouvelle race viendra supplanter le Border au sein des troupeaux. Ainsi va la vie !!!
Et nous, grâce aux éleveurs, nous pourrons toujours jouir de notre petit chien malicieux que nous aimons tant. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.......................................................................................................................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Almasi ,tu es le Sage de ce Forum:en quelques lignes tout est dit ,entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne ta réflexion,mais bien sûr je ne suis que petite maîtresse d'un BP qui me donne tt ce bonheur comme bon nombre d'entre vous.

L’essentiel n’est-il pas que chacun d’entre nous connaisse beaucoup de bonheur avec lui, que lui-même soit heureux toute sa vie, et tant pis si d’autres races le supplantent dans certaines disciplines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bijo a écrit:
Almasi ,tu es le Sage de ce Forum:en quelques lignes tout est dit ,entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne ta réflexion,mais bien sûr je ne suis que petite maîtresse d'un BP qui me donne tt ce bonheur comme bon nombre d'entre vous.


Revenant sur le cas particulier du BP chez les bergers et chez nous-mêmes, je ne suis, tout comme toi Bijo, « que » le tout petit maître d’un BP, rien de plus, ne m’intéressant que de très loin aux possibles interprétations du standard du BP, et n’y ayant aucune compétence.

Mais alors « Le - Sage », c’est très exagéré Embarassed .

Car il m’arrive constamment d’oublier ce qui est le plus important ! Et parfois de m’emporter moi aussi. Survient ensuite une formidable occasion de mettre mon amour-propre de côté et de redire mon amitié en présentant mes excuses et en recherchant un nouveau dialogue dans un climat désormais apaisé. Si j’ai la chance (pas toujours) que l’interlocuteur raisonne pareillement, c’est presque gagné :D !

Je crois que la recherche du dialogue pour la sauvegarde de l’amitié, ou, au minimum, d’un terrain d’entente, est la seule vraie solution à tous les conflits quelle que soit leur gravité, et j’espère vraiment que ce qui s’est passé ci-dessus prendra ce chemin, tôt ou tard. Mais qu’y puis-je Sad ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes écrits almasi ! Tu sais, on est pas faché là ! on râle, on grogne... on se comprend pas toujours mais... on se fait pas la tête, heureusement ! et puis, c'est venut parce qu'il y a eu HS, ça arrive quand on est passionné !!! Sujet qui avait déjà été débattu il y a quelques mois mais bon...

Mais il est vrai que j'ai du mal a accepter certaines choses... comme la tournure que prend cette polémique dans le monde du BP !

Voici une phrase de la Duchesse relevée ce matin sur l'autre forum :
J'y ai également rencontré M. Mansencal passablement écoeuré par l'image future du Berger des Pyrénées si la modification du standard est validé par la FCI. Il souhaite que tous ceux qui sont contre ce changement se mobilisent.

Là, ça ça me fait bondir ! ben oui, il faut se mobiliser contre quoi ???? Steve l'a bien écrit : on a rien de concret ! il faut se mobiliser contre ce qu'on a raconté à M. Mansencal mais que lui a t on raconté ? quelqu'un, en dehors des membres du bureau a vu le "nouveau" standard ? non ! Alors ???? là, franchement ça me dépasse !

PS le 13/10/08 à 14h58 : juste parce que c'est l'habitude de certains de ne pas "assumer" leurs écrits et montrer que ce j'ai copiée concernant la Duchesse est "vrai", voici la capture d'écran du post en question, simplement parce que depuis que j'ai écrit ce message, une partie du post à été effacé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Car il m’arrive constamment d’oublier ce qui est le plus important ! Et parfois de m’emporter moi aussi. Survient ensuite une formidable occasion de mettre mon amour-propre de côté et de redire mon amitié en présentant mes excuses et en recherchant un nouveau dialogue dans un climat désormais apaisé. Si j’ai la chance (pas toujours) que l’interlocuteur raisonne pareillement, c’est presque gagné !


Je persiste,c'est ça la Sagesse ou une certaine forme,tu l'as si bien dit le moment où l'occasion se présente où tu mets ton amour propre........etc,moi j'appelle ça du savoir vivre et de plus permet de sauvegarder l'amitié,pas de polémique,aucune ,au contraire si l'on ne peut plus dire ce que l'on ressent,avec un minimum de diplomatie, je préfère me taire et c'est là que tout se gâterait.
Marie-Jos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...