Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ilaprod

Tibor serait-il épileptique ?!

Messages recommandés

Lundi soir, Tibor a fait une crise bizarre à la maison : une amie dormait à la maison et nous faisions du rangement (cartons que je remontais du sous sol, chamboulement total...) et je voyais bien que Tibor était "inquiet" mais bon il l'est toujours et a toujours peur de tout donc pas trop prêté attention... jusqu'au moment ou il a fait une crise : il marchait sur les 2 pattes avant, le train arrière tombait, il déambulait comme un dingue ds la salle (moi je ne l'ai pas vu faire ça, c'est mon amie qui m'a appelé quand j'étais encore en bas), là je l'ai gardé contre moi, réconforté et tout et tout (panique à bord !!!) il tremblait comme une feuille et ne pouvait plus se lever ; donc allo véto de garde immédiatement qui me dit que c'est surement à caractère épileptique et étant donné qu'il commençait à se calmer il m'a conseillé de ne pas le perturber plus en l'emmenant à son cabinet, la crise a duré environ 8 - 10 minutes. Et hier matin (samedi) rebelotte !! cette fois il a fait la mm crise après avoir joué avec Bilbo qui l'a clairement ejecté contre la rambarde d'escaliers en fer de la terrasse, on a entendu un gros boum puis il a couigné un grand coup (je pense qu'il a tapé la tête !) et qques secondes après : une crise !!!! Il a fini par se calmer de la mm manière que lundi en une dizaine de minutes.
Donc demain véto à 15h et on verra bien (le RV était déjà pris mais si j'avais su qu'il ferait une crise aussi rapprochée de la première je l'aurais pris plus tôt !)
Je pensais que l'épilepsie c'était plus "impressionnant" que ça : yeux révulsés.... mais là à part les tremblements et l'état de stress biensur du chien, ce sont les seuls symptômes que j'ai vu. Vous connaissez l'epilepsie chez le chien ? Si qqun est confronté à cela merci de vos témoignages, j'ai tellement peur pour mon ptibou (j'ai cru que l'allais le perdre lundi....)
Si ça se trouve ce n'est mm pas de l'épilepsie mais peut etre des grosses crises d'angoisse ! Vivement le véto demain !
Alex.

Ca ressemble à de l'epileptie ce que t'as fait ton chien. C'est tout à fait possible qu'il n'en refasse jamais, mais tu as raison de l'ammener voir ton véto.
Ils existent des traitements mais je ne pense pas que deux crises (même rapprochées) justivies de commencer des traitements lourds. L'homéophatie fait également des miracles dans des crises pontuelles...
Tu as bien réagis en le serrant contre toi, c'était la seule chose à faire.
Tient nous au courant de ta visite chez ton véto !

Mon précédent BP faisait lui aussi la même chose, en particulier pendant les orages ou les coups de feu. En plus de tout il avait les membres qui se raidissaient. Il fallait le prendre dans les bras et le caresser pour que peu à peu il revienne à lui.
Mais c'était très impressionnant, surtout la première fois. Peu à peu les crises se sont espacées puis ce fut finit...mais il fut toujours paniqué par les orages.

...En parlant d'épileptie....
Est ce que cela peut avoir différentes formes avec différents symptomes???

Je m'explique:
Polochon , des fois (cela arrive de au moins 1 fois tous les 3 mois à 1 fois par mois), il est là tranquille debout et il se met à faire un bruit bizarre.

Moi ça me fait penser à un asmathique qui chercherai sa respiration...

Il respire fort, c'est un peu entre les deux: comme s'il renifait et qu'il toussait....et il a des mouvements du corps comme s'il allait vomir...
ça dure pas longtemps (genre une à deux minutes) mais c'est super impressionnant!
Du coup je me mets à coté de lui, je lui parle et je le caresse et ça passe
J'en ai parlé à plusieurs vétos: Ilsm'ont regardé Suspect et ne voient absolument pas ce que ça peut etre...ils m'ont demandé de le filmer........mais je n'ai pas réussi jusqu'à présent...

ça vous inspire quelque chose??

Adonis fait sensiblement la même chose quand il a mangé de l'herbe afro et qu'il essaye de se faire vomir pour se purger. C'est vrai que c'est impressionnant, on a l'impression qu'il va y rester...

L'epilepsie a des formes trés différentes d'un individus à l'autre.
Par contre pour ton Polochon, c'est vrai que ce serait interressant de le filmer mais si ça dans ce cas là je ne pencherais pas pour de l'épilepsie. Le coeur peut-être avec un mauvaise oxygénation. Ou alors probleme de digestion qui lui entrainerait des crampes. Sans le voir pas facile...

De toute façon que l'épilepsie soit liée au stresse c'est sûr !
Un chien epileptique ce n'est pas drôle et même si ce n'est pas mortel, cela fatigue énormement le coeur et les nerfs des propriètaires.
Mais espérons que nos éleveurs actuels auront à coeur de ne jamais faire reproduire de chiens épileptiques car c'est il y a un facteur génétique c'est avéré. Ce qui n'a pas toujours été le cas dans les anciens temps malheureusement.
Un jour peut-être les labos qui font les testages ADN trouverons les genes qui seraient responsable de cette maladie. Croisons les doigts pour qu'ils y parviennent un jour. On pourrait avoir des lignées indemnes de ce gene épileptique... je pense qu'il va falloir attendre encore quelques années, mais l'espoir est là.

J'ai le même problème avec Obélix, c'est mon deuxième chien, un yorkshire de bientôt 11 ans. Cela fait des années qu'il fait des crises, mais de manière très irrégulières, donc rien de très grave. Je ne les ai pas compté, mais je dirais à peine 10, et pourtant elles duraient entre 3 et 10 mn. Les symptômes étaient comme toi. Le véto m'avait dit que le stress et l'anxiété etaient la source de ses crises. Alors bon ... ça ne l'empêche pas de vivre, je le prends seulement dans mes bras pour le rassurer, et cela fini par passer ...

Acanthe m'a fait deux fois ce genre de crise après s'être excitée comme une folle à vouloir attrapper le chat ! ça ressemble tout à fait à ce que tu décris, plus de coordination des membres, l'arrière-train qui s'effondre, tremblements et halètements. Mon véto qui est très calé sur la question a qualifié ça tout simplement de "crise nerveuse". En tout cas j'ai fait la même chose que toi, la prendre contre moi, la caresser en lui parlant doucement. Tu as fait exactement ce qu'il faut. Ne panique pas trop, en espérant tout de même que ça ne se renouvelle pas trop souvent.

merci pour vos réponses ! je me sens moins "seule" face à ce problème... Bachi effectivement ses membres se raidissent également et sont cotractés au possible !
à la 2ème crise j'ai moins paniqué qu'à la deuxième (mm si je n'ai pas nonplus montré de signes de panique à la 1re pour ne pas le stresser plus) et j'espère qu'il n'en refera pas lorsque je ne suis pas là.
je file chez le véto, à +.

entre parenthese en attendant des nouvelles d'Ilaprod, pour polochon c'est peut etre un problème gastrique comme le dis Davylus. Ca ferait comme des spasmes? une sorte de okey et un peu comme si il reniflait ? Milord fait ça de temps en temps et ca serait gastrique, alors ... Par contre Bachi, il parait que ce n'est pas bon de les laisser manger de l'herbe, car ça augmenterait l'acidité de l'estomac! a confirmer !!!?

donc il s'agirait bien d'épilepsie !! on va commencer à traiter par l'homéopathie, on a fait un bilan sanguin et rien à signaler, mais comme me disait la véto, cela peut avoir toutes sortes de causes et on ne saura peut etre mm jamais de quoi ça vient mais moi j'ai l'impression que c'est dû à l'anxiété, que tout vient de sa peur "naturelle". Et si la cause est celle-ci d'ailleurs, on aura de meilleures chances de réussite avec l'homéopathie apparemment. Donc voilà il commence son traitememnt mercredi (fo commander) et on verra bien....

Ilaprod:
Bon courage! Wink

Mulan:
Oui, pour les symptômes c'est exactement ça
c'est "très bien" si ce n'est "que " gastrique...tant que c'est pas pire.....
c'est vrai que des fois , il mange de l'herbe.........mais vraiment pas souvent!

En tout cas, merci à tous!
en peu de temps sur ce forum et avec vos experiences à tous, j'ai trouvé réponses à bcp de questions que je me posais depuis longtemps!
cheers

Tu verras l'homéophatie fait des miracles dans les cas d'épilepsie. D'ailleurs celà fait des miracles pour beaucoup de chose.
Regardez notre Bachi qui n'était pourtant pas un fan de cette sience, et bien même lui s'y est mis ....

Davylus a écrit:
Regardez notre Bachi qui n'était pourtant pas un fan de cette science, et bien même lui s'y est mis ....

heu... faudrait tout de même pas exagérer, je serais prêt à croire au Père Noël avant de pouvoir croire aux bienfaits de l'homéopathie ! scratch

• Créer...