Ivane11 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 En parlant avec un ami passionné de bergers australien, celui-ci m'avait dit que parfois, les chiots avaient une apparence de la couleur "solide" alors que génétiquement, ils étaient merles. En fait, certains chiens porteurs du gene merle n'ont, à première vue, que les caractéristiques d'un noir-tri par exemple. (j'ai l'impression de ne pas m'exprimer très clairement !!!). Je me pose des questions, par simple curiosité car je ne pense pas la faire reproduire, sur ma petite Drac, qui a maintenant 4 mois. Officielement, elle est noire à panachure blanche très limitée. Chiot, elle avait une petite barbiche blanche sous le menton, quelques poils blancs sur le poitrail, et quelques poils blancs au bout des pattes. Elle a des coussinets noirs et roses, et tout le palais marbré. Mais depuis que ses poils de grande fille poussent, elle a une touffe de poils blancs (très légère) à l'intérieur de chaque oreille, ainsi qu'une touffe de poils blancs à l'intérieur de chaque cuisse, en bas du ventre. Pourrait-elle être arlequin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bonzaï 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 Tout ce qui touche à la génétique n'est ni simple à expliquer ni simple à comprendre. Ton ami à raison. Dans toutes les couleurs, on peut avoir des chiens à la robe d'apparence d'une couleur et des chiens qui ont des robes réellement de cette couleur. Tu auras un peu plus d'explications sur plusieurs post sur la génétique que j'avais écrit il y a quelques mois sur ce forum. Dans ton cas, il faudrait savoir si ta chienne est issus de parents arlequins ou seulement d'1 parent arlequin car en effet, ce gène merle existe de 2 façons : dominant comme beaucoup le croyaient jusqu'à présent et en récéssif qui a été démontré par un labo américain et dont le contre-rendu nous a été donné sur la revue de la SCC il y a je crois 2 ans. Il semble bien que les éleveurs de bergers australien aient assimilés et acceptés ces 2 gènes, c'est pas encore le cas dans le BP ! Il est fort probable que ta chienne soit réellement noire à panachures blanches limités. Pour savoir si quelquefois un gène merle trainerait par là, il faudrait voir des photos des chiots de la portée avant l'âge de 2 mois sachant bien que sur un noir, ce sera pas très évident. Vers cet âge, certains indices peuvent conduire à l'idée que ce gène est présent. Si quelquefois ta chienne avait le gène merle récessif, il faudrait pour qu'il s'exprime sur sa descendance la marier avec un mâle qui ait aussi ce gène récessif : pas évident de savoir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 La mère est arlequin, le père est fauve. Dans la portée, il y a eu 8 femelles, quatre bringées, deux noires et deux arlequines. J'ai oublié de dire que depuis quelques jours, j'ai vu elle avait des poils blancs sous ses poils noirs, au milieu de la queue. En fait, de loin, on a l'impression que c'est noir, mais si on écarte les poils, toute la "sous couche" est blanche... Sur les épaules et dans le cou, le duvet est de couleur sable. Le poil d'adulte qui commence à pousser sur le dessus du dos est par contre très noir. C'est très étrange !!! Que faudrait-il chercher sur les photos des chiots avant deux mois ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bonzaï 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 Aux vues de ce que tu viens d'écrire, je te donne quelques précisions : 1) pour qu'un chien soit arlequin il faut déjà au départ qu'il soit noir puisque le gène merle est un gène perturbateur de la couleur du chien. n'ayant pas de grandes taches grises, tu peux considérer que ta chienne est noire 2) le père étant fauve, ta chienne est forcément porteuse de fauve. C'est pour ça que tu vois des traces de poils beige en dessous. 3) ce qui est le plus étonnant, c'est que sur la portée il y ait eu des chiots bringés, ce qui semblerait prouver que la mère arlequin est elle-même bringée avec le gène arlequin ! Je serais curieux de voir des photos des parents et des chiots. 4) avant l'âge de 2 mois, ce qui peut renseigner sur la présence du gène merle, ce sont des mouchetures normalement plus foncés en particulier sur le museau... avec du noir... dur dur (plus foncé que noir, je ne sais pas ce que c'est ! plus blanc que blanc j'ai déjà du mal mais là je m'adresse à Coluche ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 Drac est une fille de Tidjane de la Vie Pastorale, et de Benji du Pic d'Espade. Il y a des photos des parents et de la portée sur le site de l'eleveuse (la-vie-pastorale.com). Sur ma chienne avant deux mois, je n'ai pas remarqué de mouchetures plus foncées, elle avait la tête très noire ! La génétique est un sujet qui me passionne. Mais comme je m'intéresse depuis peu à la race, je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités ! Jusqu'à maintenant, je connaissais le cas du labrador, chez qui le noir est dominant... mais en croisant un sable avec un noir, on obtient toujous ou l'un, ou l'autre, mais pas de mélange bizarre ! J'ai lu quelques sujets sur la génétique des couleurs chez le BP cet été sur le forum, mais depuis le mois de septembre, je n'ai plus vraiment le temps... Mais si j'ai bien compris, la couleur fauve est récessive. Le père de ma chienne, qui est fauve, a donc transmis à sa descendance un gène fauve (même s'il avait pour parents un fauve et un bringé). La mère est arlequin, (et a une mère elle-même arlequin, et un père noir), pourtant, si des chiots sont bringés, c'est qu'elle est forcément porteuse du gène fauve bringé (elle est peut etre noireXfauve-bringée, et porteuse du gene arlequin, si le noir est dominant par rapport au fauve)? Donc, pour en revenir à ma chienne, elle a un gène fauve hérité du père, un gène noir hérité de la mère, et un éventuel gène arlequin, qui viendrait aussi de la mère, c'est ça ? Elle n'a pas de tache grise, par contre, elle est beaucoup plus clair dans le cou et sur les oreilles (mais c'est plutot une couleur sable brun-gris). Par contre, j'ai regardé de plus près sa queue. La base et la pointe de la queue sont entièrement noires. Par contre, elle a une sorte d'anneau blanc-gris au milieu de la queue. Pour l'instant, il est recouvert de poils noirs. J'ai l'impression qu'à cet endroit, certains poils sont entièrement noirs, d'autres entièrement blancs et d'autres blancs à la base et noirs à la pointe. Il me semble que cette tache est de plus en plus visible. Les premiers temps, je n'avais rien remarqué. Mais depuis une quinzaine de jours, on voit les poils blancs quand elle tient la qeue relevée au dessus du dos. Est ce que la tache risque de se développer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bonzaï 0 Posté(e) le 12 novembre 2008 J'avais mis un post sur le bringé, alors je rappelle que tout d'abord pour que le bringé s'exprime il faut forcément que le chien soit fauve charbonné. Ce fauve charbonné avec avec le gène bringé donne un fauve bringé. Ce dernier gène organise le charbonnage en rayures. Le gène bringé est dominant, il faut avoir un parent bringé pour que des chiots puissent être bringés. (si à la base ils sont charbonnés) Bien sûr le noir est dominant sur le fauve chez le BP. Il existe un noir récéssif mais il n'est pas encore apparu chez le BP. 2 chiens fauves ne peuvent donner que des fauves ou des fauves charbonnés. A ce propos, je rappelle que le fauve charbonné, ce n'est pas le chien avec museau et oreilles noires, c'est un chien avec un poil fauve qui se termine en bout par du noir qui peut être gris avec le gène de dilution sur une plus ou moins grande surface du corps. Dans ton cas, c'est plus compliqué : car ta chienne est visiblement noire porteuse de fauve, ce qui peut donner un sous poil fauve par endroit, mais elle est peut-être fauve charbonnée avec un charbonnage très envahissant qui donne l'apparence du noir. Il existe aussi une possibilité qui donne l'apparence du noir, c'est le cas d'un noir porteur de bringé et dans ce cas, on ne voit rien car on peut l'appeler noir bringé mais des bringures noires sur un fond noir... ça ne se voit pas car le compliqué de l'histoire, c'est que si le bringé est dominant sur le fauve, il est récessif sur le noir. Un accouplement arlequin x fauve ne peut pas donner de bringés. Du coté du père de ta chienne, même si son grand-père est bringé, ça ne peut pas réapparaitre. par contre, du coté de la mère, il ne faut pas oublier qu'un arlequin est en réalité un noir avec le gène merle qui sème la zizanie dans le couleur de fond. Mais si ce noir est en réalité un noir bringé... ça veut dire que la mère est arlequine bringée ! même si c'est pas flagrant. Et c'est là toute l'ambiguité de cette couleur qui a bien été démontrée il y a quelques années sur un superbe chien face rase où les juges ne savaient pas où le classer et donc un fois il était arlequin, une fois il était bringé ! Ca a fait bien sûr une émorme polémique quand ce chien a obtenu le titre de champion de France (c'est une autre histoire qui n'enlève rien à la superbe morphologie du chien mais la couleur n'est pas bonne puisque pas franche !) C'est bien pour ça que j'appelle de tous mes voeux le décodage par les généticiens des gènes apportant la couleur sur le BP, ce qui est déjà fait sur le labrador et quelques autres races mais en général des races ou le nombre de couleurs est limité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 23 novembre 2008 La génétique est vraiment passionnante... mais très compliquée !!! Voici la mère avec les chiots à 4 semaines (il me semble que la mère a des 'taches" noires, mais aussi des "taches" brunes) : Voici ma chienne à 4 mois : Et j'ai essayé de prendre une photo en gros plan de ses poils blancs sur la queue. Elle a la base des poils blancs, et la pointe noire. Par contre, j'ai l'impression que la tache blanche est de plus en plus envahissante, elle se developpe vers l'extremité de la queue ! Alors, à priori, quelle peut être la robe de ma chienne ? Combien coutent les tests génétiques pour détérminer la couleur des chiens ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites