Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gift

Les expos pour qui?

Messages recommandés

Voilà, en papotant à propos des expos ! LA question est venue ! LEs expos c'est pour les chiens de races ou mode d'emploi FCI, par contre une petite chose nous a titillé quand même, est-ce que les expos sont ouvertes aux femelles sterilisées? Pour les mâles la chose est clairement reglée mais pour les femelles..pas du tout! Il n'y a pas de précisions..j'ai épluché le règlement !
Donc les expos servent-elles à selectionner les éléments de qualité supérieure en vue de reproduction ou alors y aurait.il un but plus publicitaire dans le fait de participer à une expo?
Perso l'un et l'autre me semble pas incompatible mais alos pour quoi refuser les mâles castrés?
A+GIft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
mais alos pour quoi refuser les mâles castrés?
A+GIft


parce que ça se voit Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais c'est pas très équitable?Ou bien?
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette question est régulièrement débattue sur les forums d'éleveurs et elle est, c'est vrai, plutôt intéressante !
Les expos, ça sert à quoi ? déjà à vérifier la qualité du cheptel d'une race à travers la conformité au standard. Ensuite (dans le désordre) à rechercher des reproducteurs permettant d'améliorer ou de maintenir les qualités de la race, voir l'état de l'élevage lui-même, à promouvoir les races... donc, bien sûr, il est important que les sujets présentés puissent tout de même reproduire mais quand on y regarde de près, combien de chiens ET de chiennes sont à la fois chien d'expo et reproducteur ? et bien, je pense très peu ! surtout pour les étalons qui sont peu nombreux à saillir en France ! et ça gache le potentiel génétique d'une race. Tout comme tu vois certains chiens sortis de nul part, sans résultats... qui saillissent énormément : vas comprendre !!!!
Chez certains éleveurs, il y a les chiens "pub" en expo et les chiens "repro" à la maison. Ca, ça se voit assez facilement : le chien d'expo est coté, pas le reproducteur ou plutôt la reproductrice qui souvent est tout juste confirmée !
Pour le particulier, soit il y va simplement pour le plaisir des expos, soit pour en faire profiter son élevage car il est content de son chien.
Par exemple, tu vois Merise de Mauna Kéa, c'est la BP la plus titrée de France (pas stérilisée), elle à 12 ou 13 titres de champions, ben elle a jamais reproduit ! donc pub pour l'élevage et grand plaisir pour la maitresse !
Alors, bien sûr, il est plus facile de présenter une chienne stérilisée car ça ne se voit pas mais il faut tout de même savoir que les prothèses aux USA et en Allemagne sont d'après des résidents de ces pays, très courantes ! oui oui, des mâles avec des boules en silicone et il parait même que ça arrive aussi en France même si c'est pas encore monnaie courante.
Après, que ce soit pour les mâles ou les femelles, il existe la castration chimique donc...
Perso, j'ai sortie 2 chiennes stérilisées en expos : Phoebe pour montrer à sa descendance qu'elle était bien en classe ouverte, Occitane parce qu'elle est à la retraite. Et d'autres suivront... simplement pour montrer que mes fifilles vieillissent bien mais bien sûr, en classe vétéran !
Alors bien sûr, c'est vraiment dommage pour les mâles castrés comme notre jeune Caillou mais c'est la règle, on n'y peut rien !
Par contre, je sais qu'en chats, il existe une classe pour les chats castrés ! le concept est intéressant parce qu'ainsi on ne retire pas la conformité au standard pour l'éleveur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a ceux qui aiment bien frimé avec leur chien aussi, ceux qui ont la cotation et qui savent que leur chien plait et se fond plaisir à le présenté pour passer devant les autres même s'il n'ont plus rien à prouver. Ensuite vient la pub de l'elevage qui va avec mais à la base c'est de la frime si on peut appelé cela comme ça, et je pense que pour certain particulier c'est comme les concours troupeau sylvie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai presenter Shoei en expo alors qu'elle est stériliser mais ce n'etait pas du tout pour frimer car j'y vais pour voir des chiens et discuter de la race que j'aime avec des eleveurs et amis qui en possedent ! Pourtant elle n'ai pas laide ma chienne meme si elle n'en a pas fait une tonne , elle a toujours eut des excellents , mais c'est la maitresse qui ne sait peut etre pas assez bien mettre sa chienne en valeur j'en sais rien mais tout ce que je sais , c'est que je passais souvent une bonne journée !

Dimanche je presente mon whippet Vladimir , mais c'est pareille je m'attend pas a faire des trophées vu qu'il n'est jamais sorti en expo et qu'il y aura sans doute des chiens superieur a lui , c'est pas grave , j'y vais pour le fun et pour voir des amis , c'est aussi ça une passion , la faire partager ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en reviens aux chiens stérilisés, nous dans l'Australien, dans le pays d'origine les USA, ils ont des classes
Altered (castré, stérilisé) ou donc les gens inscrive leur chiens ou chiennes et participes au mêmes concours que les autres, donc avec tout les points majors (pour etre champions) et faut voir les chiens qu'il y'a !!!
des bombes atomiques avec des allures que bon nombre de chiens dit "entier" rêverais d'avoir Wink

mais bon c'est aux states et ils ont pas du tout la même vision du SHOW que nous (malheureusement) Embarassed

je rêve d'aller là-bas pour voir la nationale USASA Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton reve se realisera peut etre un jour ma petite soeur ! Moi je vais y emmener Shoei au States et on verra bien ce dont elle est capable devant les ricains ma petite puce ! Bon d'accord il ne faut pas qu'ils lui fassent faire les allures car là c'est catastrophiques mais au niveau caractere je suis sur qu'elle est Championne du Monde toute catégorie confondue , je l'adore ma Sho-shoei meme steriliser ! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...