ospuga 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 Votre chien en a t-il d'aussi belles ? Rassurez vous c'est un Puli pas un BP! Comme son père (Chaos du Val du Vent doré), son grand père (Bandit de la Tuile au loup) et sa grand mère (Pimprenelle du grand Bestiolan) Gadjo fait des matelottes (des grandes plaques de poils feutrés en sous couche). Je me suis résignée à ne plus rien faire ni démêler, ni couper car c'est encore plus moche. Quelqu'un rencontre t'il ce problème avec son chien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Némésis04 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 Oui, hélas, je connais ça avec mon vieux labrit, Idol. Le poil forme des matelotes de plus de 10 cms à la base, essentiellement sur les dos en arrière des épaules, les cuisses, la gorge. C'est une vraie calamité car ces feutres se remplissent de poussière et deviennent très durs. La seule solution pour moi est de couper aux ciseaux chaque printemps (car la tondeuse cale !) C'est nécessaire de le faire car avec ça la peau respire mal, et ça finit par sentir mauvais. Bien sûr j'attends qu'il ne fasse plus trop froid. Sur le moment c'est moche car il y a des escaliers mais son poil repousse si vite qu'en 15 jours ils ne se voient déjà plus, en plus en repoussant son poil frise ! Alors, si Gadjo est vraiment plein de matelotes, je ne vois que cette solution : couper ! ou avoir la patience de tout partager pour faire des cadenettes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Némésis04 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 PS : le Puli, on dirait vraiment une de ces floches en mèches de coton, pour laver les sols ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine49 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 super ce chien, mais j'ai d'abord cru à un montage avec en plus la barre bleue derrière, je croyais que c'était un balai espagnol pour laver le sol. Avec Onna j'ai aussi les mêmes problèmes de matelotes, sur les cuisses et les pattes. Maintenant je l'emmène 2 fois par an au toilettage. Elle désépaissit le sous poil et du coup ça s'emmêle moins. J'ai essayé de le faire aux ciseaux mais je ne réussis pas bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 J'adore! Chez Eole, cadénettes pas de soucis..et quand quelque chose m'ennuie ..ciseaux! A+Gift Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 J'adore! Chez Eole, cadénettes pas de soucis..et quand quelque chose m'ennuie ..ciseaux! Je passerai prochainement chez toi, tu me feras profiter de ton fameux coup de ciseaux. Il me faut un peu rafraichir mon système pileux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Telemak13 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 Bachiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 PAs de problèmes! De mon côté le matériel est là! Léger détail, je décide de la coupe et pas de garanties sur le travail effectué :idea: çA passe ou çA casse. A+Gift Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 20 janvier 2009 pas de problème Sylvie, j'ai toute confiance, d'ailleurs ne vante on pas toujours la fameuse précision suisse ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 20 janvier 2009 Ah BAchi cêst comme tout, çA se perd! Revenons au sujet des matelottes! Y a.t.il une solution à part accepter ? Il est vrai que perso je trouve les cadenettes plutôt estétiques par contre les matelottes...JE crois que je n'ai pas encore vu un BP couvert de matelottes mais régulièrement sur le bergamasque.C'est particulier et pas très compatible avec une vie en maison ! Surtout par jour de pluie! A+Gift Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 20 janvier 2009 Pour le moment, je ne trouve pas çà inesthétique sur Gadjo. Ce sont des plaques de feutre qui se recouvrent comme des tuiles dans le sous-poil et çà lui gonfle un peu le popotin. Ce qui m'inquiète c'est ce que çà va devenir si je nefais rien maintenant. Par contre sur les cuisses, je peux envisager d'en faire des cadenettes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 21 janvier 2009 çà y est, hier soir, grande séance de toilettage! Hier j'ai donc appelé l'éleveuse de Gadjo pour voir comment elle s'y prenait avec Chaos: voilà donc elle divise les matelotes en cadenettes manuellement, pas aux ciseaux. Je commence donc hier pleine d'espoir: j'ai réussi à faire 3 cadenettes!!!!! Après il s'est barré dans le jardin. Bon j'attends un peu, il rentre et hop je te le choppe dans un endroit fermé. Je recommence et là misère de misère, le feutre est tellement épais qu'impossible de faire quoi que ce soit sans que le chien ait mal. Tant pis, j'ai pris une paire de petits ciseaux normaux et j'y suis allée dans le sens de la longueur avec les ciseaux ouverts. J'ai ainsi réussi à démêler la majorité des matelotes et après un bon coup de carde à rebrousse poil (ouh là là). Résultat pratiquement plus de noeuds mais vu la texture du poil, çà ne demande qu'à se reformer, alors je pense que je vais devoir renouveler la séance régulièrement. L'important c'est que çà reste naturel! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Némésis04 0 Posté(e) le 21 janvier 2009 Je pense que tu as choisi la bonne solution ! Division à la main ou aux ciseaux, cela dépend de la texture des matelotes. Sur Acajou je divise à la main, très facilement, mais je sais que Riou utilise les ciseaux, ça évite de tirer si le feutre est trop résistant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 Le feutre se reforme déjà par endroits, je crois que je vais adopter la solution la plus radicale...Il ne sera pas beau mon Gadjo comme çà? Je blague bien sûr! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gloppy 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 j'ai la meme chose avec Vidock !! C'est une horreur !! Francoise m'a montré a la NE comment faire avec les matelottes... Je les divise donc comme elle t'as dit . Le probleme que j'ai maintenant c'est que les matelotte sont formé de poils hyper fin et que si tu ne divise pas jusqu'a la base (il faut vraiment voir la peau) en deux ou trois jours la matellote est reformées! J'ai moi aussi reussis a eliminer toute les matelote et a former des "cadenettes"... mais j'ai surtout reussi a lui enlever une bonne epaisseur de poils sur le dos (en octobre le poils de vidock etait encore pas top suite a ces diversses anesthesies) ... j'attends que se soit suffisement long pour reformer les cadenettes sur le dos... A mon avis il ne faut pas laisser les matelottes en l'etat! Ca empeche la peau de respirer et ... ca pu au bout d'un moment!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 A mon avis il ne faut pas laisser les matelottes en l'etat! Ca empeche la peau de respirer et ... ca pu au bout d'un moment!! C'est bien mon avis aussi mais c'est du boulot! En plus j'ai un chien amphibie, il adore jeter ses jouets dans la mare, il faut absolument que son poil soit au top d'ici les beaux jours, sinon çà va puire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gloppy 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 si c'est des mare d'eau propre ca va mais ... en bon BP je pense qu'il doit lui aussi choisir la bou plutot que l'eau si l'occasion lui est donnée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 bien vu, la vase il adore çà! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gloppy 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 Je pense que tu as le choix entre avoir un toutou qui ressemble a ca: :shock: ET ON SE MOQUE PAS DE MON CHIEN!!!!!!!! :shock: Ou alors passer du temps à s'occuper des matelottes... Moi comme tu l'as vu j'ai fait l'experience deux fois du rasage... mais je recommencerai plus sauf obligation!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 Moi non plus rassure toi je ne le raserai pas. Ce serait une cause de divorce pas avec le chien mais avec le mari ! Tant pis je vais continuer avec mes ciseaux et mes brosses mais faut reconnaitre que sur 4 BP c'est la première fois que j'ai un beens comme çà! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BENJI07 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 sais vrai cela prend du temps a la n e armel ma fait voir maintenent je le fait avec des ciseaux de la base vers le haut sans couper juste pour bien separer benji a de toutes petite cadenettes longues et fine qui commence a bien sinstaler cartouche elle ce fond toutes seule cela ne prend pas plus de temps que de vouloir les coiffer comme je le faisait avant je ne suis paspour les cadenettes mais mes deux loutics ne me laisse pas le choix amitiees a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naos 0 Posté(e) le 5 février 2009 petite question puisque qu'on parle de se sujet en expo un chien qui a des cadenettes ou des matelotes est t'il mieux noté qu'un chien qui a le poil dense mais brossé moi j'ai decidé de brosser calypso au lieu d'avoir des cadenettes ou des matelottes est ce que j'ai raison ou je vais perdre des places en expo pouvez vous me donnez votre avis merci cyril et la gosse lionne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 5 février 2009 Le standard accepte les deux possibilités. Donc se sera juste une affaire de gout du juge. Certains juges apprécient particulièrement l'aspect rustique du BP, et considère que les cadenettes participent à valoriser ce coté rustique, d'autres trouvent que le BP n'a pas besoin de cela pour incarner la quintessence du chien de berger, et certains trouvent même que ça fait un peu crade.... Alors fait comme toi, tu as envie, et ce sera très bien. Juste une chose, ne brosse pas trop ton chien, car même sans cadenettes il doit conserver cet apparence du "roi des alpages" l'idole des troupeaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naos 0 Posté(e) le 5 février 2009 je suis daccord avec toi il faut que le bp reste rustique mais regarde bien le classement de la nationale et regarde bien les chiens et surtout les 6 premiers en classe ouverte male ou femelle (sauf la classe travail) ils ont tous été brossé dans la demi heure avant de passer donc je ne comprend pas ou est le chien rustique dans se jugement et beaucoup de juge aime bien les chiens avec une grosse fourrure mais pas forcement rustique pourquoi je ne sais pas? cyril et la grosse lionne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 5 février 2009 Regarde sur cette page du site de la RACP, "adultes poil long", tu verras que c'est assez partagé: http://www.chiens-des-pyrenees.com/Photo-PL.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 5 février 2009 Chez le BP poil, il y a plusieurs types : le mi-long qui ne fera jamais de cadenettes parce que le poil est trop "de chèvre" pour pouvoir faire ce mélange nécéssaire aux cadenettes et les longs avec ou sans cadenettes. Dans ces derniers cas, il y a les longs à texture "de chèvre" donc qui ne peuvent pas faire naturellement des cadenettes et il a ceux qui ont ce mélange "de chèvre" et "de mouton" qui permettent aux poils de former un mélange qui se transforme en cadenettes ! Après, il faut rajouter les propriétaires d'un chien à texture de cadenettes mais qui brossent parce qu'il n'en veut pas et celui qui a un chien ne pouvant pas faire de cadenettes et qui du coup néglige son chien et même fabrique des cadenettes ! Là, il faut savoir ce que l'ont veut ! si on veut un BP et que celui ci doit, de part sa texture, faire des cadenettes, je suis "pour" le laisser faire, c'est sa nature ! car de toute façon, pour ne pas en avoir, il faut brosser tous les jours, donc retirer le sous-poils et se retrouver avec un manque de poil, un poil cotonneux... c'est pas beau et loin d'être rustique. Maintenant ne confondons pas tout ça avec le toilettage ! Je ne suis pas d'accord avec toi Naos concernant les classes ouvertes et travail : les 2 seuls présents en classe travail (c'était des mâles) n'ont pas de cadenettes et étaient "propres" ! Dans les ouvertes nous avions en femelles 1 : sardoune : c'est vrai qu'elle fait toiletté mais je sais qu'elle n'a droit qu'à un coup de brosse en chiendent avant de passer 2 - Sonnaille : en cadenettes 3 - Engy 4 - Vianne : en cadenettes 5 - Acajou : en cadenettes : Pour elle je peux parler, mais à part séparer les cadenettes, on ne peux pas dire qu'elle soit toilettée loin de là ! 6 - Blue en mâles 1 -Taî : en cadenettes (et très grosses en plus) 2 - Aramits 3 - Erables (en cadenettes si je ne me trompe pas) 4 - Ufo 5 - Uxor (en cadenettes) 6 - Uhlan (en cadenettes) Maintenant, cadenettes ou pas, rustique ne veut pas dire crade ! Je me rappelle d'un juge lors d'une expo à Lyon qui était content de voir, enfin un chien en cadenettes, qu'il pouvait toucher car propre ! Oui, il m'est souvent arrivée de laver les cadenettes de mon chien la veille des expos. Et je trouve normal qu'on donne un coup de brosse à son chien avant d'entrer sur un ring, il y a un minimum car s'il est vrai qu'on est à un concours de conformité au standard, suivant les expos (CACIB) on est aussi à un concours de "beauté". Maintenant, il ne faut pas aller à l'outrance, Van Gogh, pourtant en classe travail en a fait les frais et ce, plutôt souvent ! Et puis, j'ai assez râlée de voir des chiens "crades" gagner ! il faut un juste milieu. Maintenant, et depuis presque 10 ans que je fais les expos, non les juges ne "préfèrent" pas les grosses fourrures : ils recherchent une morphologie avant tout, ils recherchent des allures. Après, la fourrure est secondaire ! La preuve, c'est ma poil mi-long qui le dit ! elle est souvent passée devant son frère Riou et pourtant... du poil, il en a lui ! Donc, pour conclure, perso, je laisse les fourrures se faire (j'ai pas assez de temps pour toiletter la meute ) mais une fois par semaine, je prends 6 à 10 loustics et je donne un coup de brosse, je sépare les cadenettes, voir je donne un bain si le chien est crade ! Après, tout dépend de la conception que l'on a des expos : savoir si l'ont vient exclussivement pour gagner - bien sûr on ne vient pas perdre mais parfois, on vient juste chercher un qualificatif (comme pour Aniane la dernière fois, ou habituer un jeune chien aux expos : classes puppy par exemple) ou pas ! Après, faut aussi trier au niveau des juges. j'ai encore fait une erreur à Montpellier : connaissant le juge, je n'aurais pas du présenter Crystale (pourtant en cadenettes) mais plutôt Choupette : plus grande, (en cadenettes aussi) ! mais je savais que je ne devais pas mettre Une Fleur, c'est pas son type de chien ! Pour moi, ça s'arrête là et je suis contente comme ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 ospuga a écrit:çà y est, hier soir, grande séance de toilettage! Hier j'ai donc appelé l'éleveuse de Gadjo pour voir comment elle s'y prenait avec Chaos: voilà donc elle divise les matelotes en cadenettes manuellement, pas aux ciseaux. Je commence donc hier pleine d'espoir: j'ai réussi à faire 3 cadenettes!!!!! Après il s'est barré dans le jardin. Bon j'attends un peu, il rentre et hop je te le choppe dans un endroit fermé. Je recommence et là misère de misère, le feutre est tellement épais qu'impossible de faire quoi que ce soit sans que le chien ait mal. Tant pis, j'ai pris une paire de petits ciseaux normaux et j'y suis allée dans le sens de la longueur avec les ciseaux ouverts. J'ai ainsi réussi à démêler la majorité des matelotes et après un bon coup de carde à rebrousse poil (ouh là là). Résultat pratiquement plus de noeuds mais vu la texture du poil, çà ne demande qu'à se reformer, alors je pense que je vais devoir renouveler la séance régulièrement. L'important c'est que çà reste naturel! Pourriez-vous excuser mon ignorance et m'expliquer ce que vous appelez des "cadenettes"? Est-ce que ce sont des noeuds tout simplement? J'ai un BP de 10 mois et je suis obligée de la brosser tous les jours sinon je sens des noeuds sous les doigts lorsque je la caresse. Parlez-vous de la même chose? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 ropers a écrit: Pourriez-vous excuser mon ignorance et m'expliquer ce que vous appelez des "cadenettes"? Parmi ces 3 blondes, celle du milieu a des cadenettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 bachibouzou a écrit:ropers a écrit: Pourriez-vous excuser mon ignorance et m'expliquer ce que vous appelez des "cadenettes"? Parmi ces 3 blondes, celle du milieu a des cadenettes Merci pour l'explication! Je vais me coucher moins bête c'est sûr... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 ropers a écrit: .....Merci pour l'explication! Je vais me coucher moins bête c'est sûr... Les femelles ne sont pas les seules à porter des cadenettes. Après B'Ayala du Champ d'Onix sur la photo précédente voici son père Riou du Champ d'Onix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Je viens de lire la fin de ce sujet intéressant... Mais comment faire quand on habite à la campagne (ce qui est bien pour un chien rustique non? :D ). Si je ne brosse pas Aldo au moins tous les 2 jours, il a plus d'herbe, de boules piquantes et de graines sur le dos que de poils Sur le dos, sous le ventre, plein les pattes, la barbichette, etc Ca, c'est l'été et ça me rend dingue et l'hiver c'est la boue mais c'est moins pénible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Peut être que le Fox à poil dur serait plus recommandé pour vivre chez toi. Regarde mon BP en plein effort....jamais la moindre trace d'herbe sur lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Je vois... Pas la moindre boule piquante ! Aldo est aussi comme ça après une bonne séance de brossage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Perso, mes cadenetteux vivent à la campagne... souvent dehors, dans les mauvaises herbes...faut vérifier chaque soir mais bon, ça s'accroche aux cadenettes mais les piquants ne vont pas plus loin, donc j'ai moins de problèmes avec les cadenetteux qu'avec les autres ! Le plus difficile, c'est les jeunes en formation de cadenettes comme Dolce ou comme caïna que j'ai vue dimanche dernier, là c'est galère car il faut passer du temps à tout enlever sans brosser pour ne pas retirer le sous-poils ! Dolce, c'est une plaie car elle se plante des épillets de partout (vulve, cou, ventre...) et la puce, parfois n'ose même plus bouger mais on va passer le cap et après on sera tranquille ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikou111 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Drou met des cadenettes sur les pattes arrière. Elle est plus à l'aise que quand elle se plantait des pailles et autres dans son poil de bébé; elle ne voulait plus avancer et attendait qu'on la débarasse. Sa grande préoccupation, pour le moment, est la chasse aux mouches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Riou a écrit:Le plus difficile, c'est les jeunes en formation de cadenettes comme Dolce ou comme caïna que j'ai vue dimanche dernier, là c'est galère car il faut passer du temps à tout enlever sans brosser pour ne pas retirer le sous-poils ! C'est important de ne pas retirer le sous-poil, l'espèce de duvet laineux qu'il y a sous les poils? Moi je pensais que ça leur faisait du bien en été avec la chaleur... Est-ce qu'un connaisseur pourrait me dire ce que je dois faire? Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 non, il ne faut pas l'enlever, ça les protège aussi de la chaleur. Le sous poil à un rôle d'isolant, en emprisonnant une couche d'air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 exacte Bachi et de plus, ça permet d'obtenir la fourrure caractèristique du Berger des Pyrénées : à l'avant un poil un peu dur, à l'arrière un gros cul :D mélange de poil dur et de poil mou pouvant former les cadenettes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 Il y a quand même des périodes où le poil tombe un peu, non? Et si on n'enlève pas le poil mort, ça bourre. Personnellement je n'aime pas du tout les cadenettes. Je crois que je ne supporterais pas de voir mon chien là-dessous Mais peut-être qu'elles ont une fonction protectrice en effet. En tout cas je lis avec intérêt les avis des spécialistes...Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marieannick.teillas@sfr.f 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 oups je n'arive pas a la tournee!!!!!! avant d'avoir balerou je savais pas le boulot que ca donner pour les faire au debuts ,maintenant c'est mieux. en plus balerou e etait tres long a se faire en poils. c'est quand meme dure .il faut eviter que ca se noue et que les branches aves des piquants s'accroches.le mien addore trainer les branches!!! entre phoebus pols mi long.(un plasir a broser) et balerou. c'est la nuit et le jour!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Taoulet 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 Ca y est, elle est remise dans le bon sens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marieannick.teillas@sfr.f 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 merci tu est un amour d'avoir reussi ou j'avait echouee comme une dbutante que je suis. encore que la on voit pas trop ses cadenettes a mon balerou!! celle la bien que sombre .on voit peut etre mieux les progres:: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 Babylone a écrit:Il y a quand même des périodes où le poil tombe un peu, non? Et si on n'enlève pas le poil mort, ça bourre. Personnellement je n'aime pas du tout les cadenettes. Je crois que je ne supporterais pas de voir mon chien là-dessous Mais peut-être qu'elles ont une fonction protectrice en effet. En tout cas je lis avec intérêt les avis des spécialistes...Merci Lorsque le chien est en cadenettes, il n'y a pratiquement pas de mue... simplement parce que le poil mort se retrouve justement à faire les cadenettes ! Riou n'a, avant l'an dernier et parce qu'il a été malade, jamais perdu de poils ! c'est un aspect intéressant surtout avec la meute que j'ai actuellement, il retrouve des cadenettes et contrairement à l'an dernier alors qu'il faisait moins chaud, Riou passe son temps dehors... alors que Fleur (poil mi-long) est bien à l'ombre à l'intérieure le plus souvent ! Après, je pensais comme toi au début : que je ne supporterais pas mais... on a pas a avoir envie ou non : si le poil doit tourner à la cadenettes, on a pas le choix, c'est une caractèristique de la race et il serait dommage de ne pas les laisser ! Bien sûr, au début c'est pas toujours facile à gérer surtout si on a personne pour expliquer mais suivant les chiens, on ne fait rien du tout, ça se fait tout seul et proprement mais ils sont pas tous comme ça malheureusement ! Une fois faites... il n'y a plus aucun entretient, simplement surveiller que ça reste propre pour éviter les odeurs (et oui, les mâles en faisant pipi ne visent pas toujours comme il faut !) Coté protection : il est clair que si j'observe ma meute : ce sont ceux en cadenettes qui souffrent le moins de la chaleur ! Et l'hiver, ils ne souffrent pas du froid ! Quand à la pluie, si les cadenettes sont trempées, c'est long à sécher mais avant qu'elles le soient il faut des trombes d'eau ou alors franchement que le chien se baigne. Quand il m'arrive de laver les cadenettes, je met toujours un temps fou parce que le poil est tellement imperméable qu'il n'arrive pas à s'imprégner d'eau ! et si ça arrive... on soulève les cadenettes pour s'appercevoir que le corps du chien lui est... sec ! Ca aussi ses avantages les cadenettes et puis... un chien rustique ne devrait pas avoir besoin de plus d'1 coup de brosse par mois ! lol parce que j'espère ne jamais voir nos BP comme les bearded collies mintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xella 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 dolce a encore son poil de bébé c'est pour ça que tu galère, et j'ai bien vu au LArzac qu'en plus c'est un asticot ambulant donc pour lui enlevé grrrrrrrrrrrrrr !! Après si elle deveint comme sa mère, rien à faire tout se refait tout seul !!! et très joliment en plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 Dolce un poil de bébé ? mais je me demande encore si elle va grandir même dans sa tête ! Hier soir, contrairement à d'habitude, elle ne m'a pas suivie dans la chambre et donc, sans faire gaffe, je l'ai pas mise dans sa niche ! Bilan ce matin : le fils du téléphone en 2 morceaux j'te dis pas comme j'étais en colère mais j'ai même pas pu la disputter, m'en suis apperçue que vers 9h quand j'ai vu que mon père n'appelait pas pour me dire qu'il était arrivé et pour cause... il a bien essayer mais bon ! une peste je te le dis, une vraie peste... pire que mon Junior lorsqu'il était bébé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xella 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 Ben c'est normal c'est pour être sur que tu te souviene d'elle quand elle est bébée car plus tard quand elle sera adulte (là tu peux attendre longtemps !! vu maman et papa...) tu te dira qu'elle est tellement sage que t'a du mal à te souvenir comment elle a pu être comme ça bébé !! Donc elle marque son passage bébé !! elle a raison il grandisse si vite ! Par contre je sais pas de qui ni comment elle a prit cette manie des fils, ici aucune ne touche à rien voir même sandy faisait la gendarme si un des petits s'isolé pour faire une connerie !! Et Djembo et Démone ne le font pas eux !! C'est pas toi qui lui a montré ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 Merci Riou pour les explications! Donc si j'ai bien compris il n'y a que les BP à poils vraiment longs qui font des cadenettes... Je pense qu'Aldo est mi-long et en plus à part les épaules et l'encolure, ailleurs le poil n'est pas très très fourni. Hier soir on l'a brossé et j'ai trouvé que le poil du dos était comme de la soie! Brillant, moiré, surtout avec la couleur qu'il a, c'est très beau... Mais pas vraiment berger des Pyrénées alors ? Faut que je vous fasse une photo Mais rien du bearded colley quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 Babylone a écrit:Merci Riou pour les explications! Donc si j'ai bien compris il n'y a que les BP à poils vraiment longs qui font des cadenettes... oui, mais il y a des races où c'est bien "pire" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filou03 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 Fluffy a un poil assez cours mais fait des cadenettes quand même. Aucun entretien elles se font toutes seules et fines, je les sépare que de temps en temps. Il est plus facile à entretenir qu'Atchoum avec son poil long dans lequel tout accroche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites