Telemak13 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 C.S.A.U. - Certificat de sociabilité et aptitude à l'utilisation Certificat de capacité à l'élevage canin C.A.N.T Certificat d'Aptitudes Naturelles sur Troupeau Pourriez vous me dire s'il existe des équivalences pour les 2 premiers certificats ? faut il passer les 3 ? De plus je ne vois rien concernant le CSAU et le CANT sauf pour la NE. Est il possible de les passer ailleurs que pendant la NE Concrètement à quoi servent ces certificats Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 Alors, tu as le CANT et le CSAU (ainsi que le TC : test de comportement) qui te servent pour la cotation. Sachant que le CSAU peut être passé en même temps que le CANT si le chien a plus de 12 mois. Le CSAU est aussi obligatoire pour accéder à certaines disciplines comme le pistage par exemple. Le CSAU peut se passer dans n'importe quel club canin. Le CANT, il faut regarder sur le calendrier de la CUN pour savoir où le passer. Le Certificat de capacité a l'élevage canin n'a rien a voir avec les 2 autres certificats dont tu parles. Il est obligatoire si une personne fait et vend 2 portées dans une année. C'est pas une moyenne par année, il s'obtient une fois que tu as passé le diplome de formation à l'élevage canin de la SCC (ce qui donc n'est pas la même chose). Il est donné, après étude d'un dossier, par la DSV de ton département. Ce certificat te donne une équivalence pour être moniteur d'éducation 1er degrès. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BENJI07 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 salut jean paul le csau ce passe dans un club d obeun concour tres simple cela ouvre la porte si tu poursuit au brevet et ob 1 ob2 O3 TU REGARDE DANS LES CLUBs ou je presente le club de caudry ou jeduque mes deux gamins a plus benji Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Telemak13 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 Merci à vous 2 pour la rapidité de vos réponses. Par contre je viens de constater que je me suis planté. Ce n'est pas du certificat de capacité à l'élevage dont je voulais parler mais du certificat d'aptitude à l'éducation social du chien que je suis censé passer dans le club ou je suis, c'est pour cela que je parlais d'équivalence avec le CSAU qu'il me serait plus pratique de passer au cours d'une expo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 13 mai 2010 Hello,j'ai une petite question à propos du cant et csau... Je l'écrit dans ce post mais je ne sais pas si c'est adapté?j'ai passé le cant à la NE 2009, j'étais aussi inscrite pour le CSAU mais comme tout ceux dans le même cas que moi je n'ai reçu qu'un papier: "formulaire d'examen pour l'obtention du CANT"...je n'ai jamais reçu de "diplôme " officiel du CANT (alors que Dak est inscrit apte sur ce formulaire), je n'ai jamais demandé l'équivalence CSAU alors qu'il l'a obtenu (c'est inscrit sur le même formulaire).N'est-il pas trop tard pour demander l'équivalence csau? Parmi vous y-a-t-il quelq'un qui est dans le même cas que moi et qui n'a jamais reçu de papier officiel du CANT? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 13 mai 2010 Pour le CANT, il n'y a pas de diplôme (ce que je trouve dommage dans le fond... un bout de papier fait toujours plaisir surtout qu'il y en a un pour le TC !), le papier qui t'a été remis après le CANT est le seul certificat valable.Pour le CSAU, tout dépend : si ton chien l'a passé en même temps que le CANT, qu'il avait plus d'1 an, alors tu as du payer au moment de l'inscription. Si c'est le cas, tu as du recevoir un diplôme et par la suite, c'est à la RACP de s'occuper d'envoyer les papiers de réussites. A partir de là, tu dois recevoir une carte de la CUN.Le mieux, si tu n'as rien reçue, c'est de contacter la RACP juste pour savoir si tu était en règle d'un point de vue administratif ! sinon... ça n'est pas validé ! Par contre, du coup, je ne sais pas comment ça se passe.. j'ai eu le cas avec ma chienne Chance, bien reçue tous les papiers dont a carte mais paiment refusée car j'ai reçu son TI un peu trop tard ! alors gratuit ? j'en sais rien, j'ai tous les papiers officiels donc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Taoulet 0 Posté(e) le 13 mai 2010 En réponse à DakFly :Il me semble (je dis bien: il me semble) que le CANT n'a pas de diplôme officiel et qu'il ne représente rien sinon un certain atavisme du chien en ce qui concerne ses réactions face à des brebis.En revanche le CSAU est validé par un diplôme accompagné par une carte (genre carte bancaire) et ouvre droit à l'obtention d'un carnet de travail qui lui même est indispensable à la pratique de certaines activités telles le travail sur troupeau, le pistage, la recherche utilitaire, le RCI, l'obéissance, le cavage et d'autres encore).Ce carnet de travail doit être demandé à la SCC et est obtenu suite à paiement d'une somme de 12€ par carnet (http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&module=news&id=191) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davylus 0 Posté(e) le 13 mai 2010 DakFly a écrit:Hello,j'ai une petite question à propos du cant et csau... Je l'écrit dans ce post mais je ne sais pas si c'est adapté?j'ai passé le cant à la NE 2009, j'étais aussi inscrite pour le CSAU mais comme tout ceux dans le même cas que moi je n'ai reçu qu'un papier: "formulaire d'examen pour l'obtention du CANT"...je n'ai jamais reçu de "diplôme " officiel du CANT (alors que Dak est inscrit apte sur ce formulaire), je n'ai jamais demandé l'équivalence CSAU alors qu'il l'a obtenu (c'est inscrit sur le même formulaire).N'est-il pas trop tard pour demander l'équivalence csau? Parmi vous y-a-t-il quelq'un qui est dans le même cas que moi et qui n'a jamais reçu de papier officiel du CANT?L'équivalence pour les chiens ayant optenu le CANT et ayant désiré passer le CSAU en même temps doit être demandé à la Commission Troupeau par le propriétaire avec un chèque de 8 euros + la copie du certificat de naissance ou du pédigrée. Tout cela est mentionné en bas de la feuille de CANT que le juge t'a donné. Par contre plus d'un an aprés j'ai des doutes... Téléphone à la SCC, ils pourront te dire si cela vaut le coup ou pas de le demander...Par contre pour ceux qui n'ont pas obtenu le CANT (donc ceux qui sont ajourné ou réfusé) c'est mort !Taoulet, tu peux demander un carnet de travail sans avoir de le CSAU, mais tu as raison aprés il devient obligatoire pour toutes les disciplines de CUN + l'Obé (le cavage je ne suis pas sûr du tout que ce soit obligatoire) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davylus 0 Posté(e) le 13 mai 2010 Telemak13 a écrit:Merci à vous 2 pour la rapidité de vos réponses. Par contre je viens de constater que je me suis planté. Ce n'est pas du certificat de capacité à l'élevage dont je voulais parler mais du certificat d'aptitude à l'éducation social du chien que je suis censé passer dans le club ou je suis, c'est pour cela que je parlais d'équivalence avec le CSAU qu'il me serait plus pratique de passer au cours d'une expo.Je crois que le Certificat d'Aptitude à l'Education Social du chien, c'est le nouveau truc qui va devenir obligatoire pour les gens qui pratiquent en concours l'Agility ou les disciplines CNEACva voir le site http://www.france-agility.com/ rubrique Education / Certificat d'Aptitude... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 13 mai 2010 Davylus a écrit:Telemak13 a écrit:Merci à vous 2 pour la rapidité de vos réponses. Par contre je viens de constater que je me suis planté. Ce n'est pas du certificat de capacité à l'élevage dont je voulais parler mais du certificat d'aptitude à l'éducation social du chien que je suis censé passer dans le club ou je suis, c'est pour cela que je parlais d'équivalence avec le CSAU qu'il me serait plus pratique de passer au cours d'une expo.Je crois que le Certificat d'Aptitude à l'Education Social du chien, c'est le nouveau truc qui va devenir obligatoire pour les gens qui pratiquent en concours l'Agility ou les disciplines CNEACva voir le site http://www.france-agility.com/ rubrique Education / Certificat d'Aptitude...Je crois que c'est déjà obligatoire depuis 2 ou 3 ans en particulier quand c'est le premier chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filou03 0 Posté(e) le 13 mai 2010 contre pour ceux qui n'ont pas obtenu le CANT (donc ceux qui sont ajourné ou réfusé) c'est mort !C'est faux on peut obtenir son CSAU même si le chien n'a pas obtenu son CANT, par contre s'il n'a pas le CSAU là c'est raté pour le CANT.Le certificat d'aptitude... est obligatoire pour obtenir sa première licence, par contre si un chien a été licencié il y a quelques année et c'est arrêté un peu et souhaite reprendre pas besoin du certificatPour l'avoir fait passer à des adhérents c'est très simple. Là où je trouve qu'il y a abus de la part de la SCC c'est que si on souhaite faire les 2 disciplines obé et agility, il faudra passer les 2 examens pour avoir une licence alors qu'ils se ressemblent, encore un histoire de gros sous mais c'est toujours les même qui paient, cad nous. A quand une licence commune? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 13 mai 2010 Merci pour vos réponses rapides. Je vais téléphoner à la SCC pour voir s'il est encore possible de demander l'équivalence csau. Je dois effectivement passer un "examen" avec Dak pour pouvoir pratiquer des concours agility (je crois qu'il s'agit effectivement du certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien... qui évalue plutôt les "capacités" du maître). Je pensais que le csau pouvait remplacer ce certificat?A la NE 2009 j'ai fais le csau, cant, TC, pour m'amuser en pensant que ça pourrait peut-être être utile un jour, mais il est vrai que j'aurais dû m'inquièter de tout ça bien plus tôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davylus 0 Posté(e) le 13 mai 2010 Filou a écrit:par contre pour ceux qui n'ont pas obtenu le CANT (donc ceux qui sont ajourné ou réfusé) c'est mort !C'est faux on peut obtenir son CSAU même si le chien n'a pas obtenu son CANT, par contre s'il n'a pas le CSAU là c'est raté pour le CANT.quote]Je pense que tu fais une certaine confusion. Lors que tu passes le CANT et que ton chien à plus d'un an, tu as la possibilité en même temps de demander l'équivalence pour le CSAU. Si ton chien n'obtient pas le CANT, il n'a pas le CSAU (puisqu'il s'agit là d'une équivalence !) Mais cela ne t'empeche pas de repasser le CSAU seul sur une autre manifestation (dans ton club par exemple) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 13 mai 2010 ah là, pas d'accord avec toi Davylus ! Chance n'a pas obtenu sans CANT mais à obtenu son CSAU tout de même !En fait, c'est la partie sociabilité-obéissance qui fait équivalence pour le CSAU. Si le chien réussit cette épreuve mais ne va pas aux brebis, il n'a pas son CANT mais à tout de même son CSAU !Après, effectivement, si le chien n'a pas 1 an, il peut avoir son CANT mais c'est rapé pour le CSAU... parfois c'est dommage surtout quand on est à quelques jours des 1 an (comme Capi ou Dakhla !) mais bon... c'est la règle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davylus 0 Posté(e) le 14 mai 2010 Et bien là, j'avoue ne rien comprendre parce que ce n'est pas ce qui marqué dans le réglement de cette équivalence !Bon enfin contente pour Chance . Vu le cirque que c'est d'ailleurs ce systeme d'équivalence, je crois que la commission voulait laisser tomber ce genre de truc ... Ordre, contre- ordre, ils sont fort pour cela à la SCC ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Taoulet 0 Posté(e) le 14 mai 2010 Riou a écrit:ah là, pas d'accord avec toi Davylus ! Chance n'a pas obtenu sans CANT mais à obtenu son CSAU tout de même !En fait, c'est la partie sociabilité-obéissance qui fait équivalence pour le CSAU. Si le chien réussit cette épreuve mais ne va pas aux brebis, il n'a pas son CANT mais à tout de même son CSAU ! Effectivement à la NE 2008 Chabarrou n'a pas eu son CANT, mais il a obtenu son CSAU. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 14 mai 2010 Le CSAU est au nom du chien, il est obligatoire pour acceder aux disciplines CUN. Il permet de vérifier la sociabilité du chien (il devrait permettre d'écarter les chiens agressifs ou excessivement peureux). On peut le passer en expo, en concours CUN ou en club, à condition d'avoir un juge agréé.Le test CNEAC est, si j'ai bien compris, au nom du maitre. Alors à priori, si quelqu'un a plusieurs chien, il lui suffit de passer ce test une seule fois, avec ou sans son chien d'ailleurs. Il est validé par des moniteurs de club. Attention, il me semble qu'il faut deja etre licencié CNEAC pour pouvoir passer ce test !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaïd1 0 Posté(e) le 15 mai 2010 Le test CNEAC est, si j'ai bien compris, au nom du maitre. Alors à priori, si quelqu'un a plusieurs chien, il lui suffit de passer ce test une seule fois, avec ou sans son chien d'ailleurs. Il est validé par des moniteurs de club. Attention, il me semble qu'il faut deja etre licencié CNEAC pour pouvoir passer ce test !!!J'ai passé ce test l'année dernière avec Kaïd puisqu'il me fallait une licence agility et que je n'en n'avais jamais eu aucune auparavant.Alors le test c'est un peu un CSAU, marche en laisse, sans laisse, assis, couché, passage avec d'autres chiens et personnes étrrangères, le moniteur nous demande pourquoi on a choisi cette race de chien et puis à la fin on a 2-3 questions cynophiles.Ensuite si on obtient ce test, il nous délivre un diplome, mon nom et celui de Kaïd sont mentionnés dessus.J'ai reçu une licence (comme celle d'agility) avec marqué "Carte de base". Maintenant je la recois tous les ans avec ma licence agility.Je trouve ce test vraiment bidon car ils disent qu'il a été mit en place pour avoir moins de chiens asociable en concours mais le chien avec qui on passe le test peu etre super sympa, éduqué ... et que les suivants ne le soit pas du tout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 15 mai 2010 Kaïd a écrit:Je trouve ce test vraiment bidon car ils disent qu'il a été mit en place pour avoir moins de chiens asociable en concours mais le chien avec qui on passe le test peu etre super sympa, éduqué ... et que les suivants ne le soit pas du tout...Je trouve aussi... Deja que le CSAU est donné à tout le monde ! J'ai l'impression que le diplome CNEAC est encore moins fiable ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaïd1 0 Posté(e) le 16 mai 2010 Ivane a écrit:Kaïd a écrit:Je trouve ce test vraiment bidon car ils disent qu'il a été mit en place pour avoir moins de chiens asociable en concours mais le chien avec qui on passe le test peu etre super sympa, éduqué ... et que les suivants ne le soit pas du tout...Je trouve aussi... Deja que le CSAU est donné à tout le monde ! J'ai l'impression que le diplome CNEAC est encore moins fiable !Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, quand je l'ai passé il y avait 2 jacks qui non pas réussi à faire la marche sans laisse, ni l'absence, les positions c'étaient vraiment juste juste, et ils ont eu leurs tests avec succès... ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 22 juillet 2010 Coucou,je dois passer le certificat d'aptitude...pour pouvoir pratiquer l'agility en concours avec Dak; quelqu'un l'a-t-il déjà passé? Je n'ai pas trop peur pour le rappel, la marche au pied, etc...mais plus pour les questions posées au maître...est-ce qu'un chien peut-être en liberté à la campagne s'il reste sous le contrôle de son maître? Quelles questions peuvent encore être posées?Merci et pardon pour mon absence du forum ces derniers temps...mais les 2 loulous, mon job et tout le reste remplissent bien mes journées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites