Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cyrild37

Grosse frayeur

Messages recommandés

Je viens d'avoir une très grosse frayeur.
Je baladais Dalou comme à mon habitude puis je l'ai rappelé pour qu'il vienne se faire attacher et qu'on rentre de la balade.
Et là il ne voulait pas venir et plus je m'approchais de lui et plus il s'éloignait.
Puis je ne sais pas ce qui lui a pris, il a remonté le talus et s'est précipité à l'extérieur du parc. J'ai couru, remonté le talus à mon tour et je ne le voyais plus. J'avais beau l'appeler il ne répondait pas à l'appel. Puis un monsieur m'a indiqué qu'il l'avait vu passer et tourner dans une rue. Alors j'y suis allé et je l'ai aperçu au loin, au milieu de la route avec des voitures qui s'arrêtaient. Il avait l'air complètement paniqué et moi autant que lui... Une fois de plus il s'éloignait quand je m'approchais. Il a traversé la route à deux reprises avant de rentrer dans le jardin d'un pavillon. Je suis à mon tour rentré et ai fermé la barrière en me disant qu'au moins il ne pourrait pas ressortir. Je l'ai vu, approché et il s'est enfui (je pense qu'il avait peur de se faire engueuler !). Et pas de chance le jardin de la maison communiquait avec celui de la maison voisine... portail ouvert alors il est ressorti et s'est à nouveau trouvé sur la route. Je me suis dépêché et ai tout fait pour qu'il retourne dans ce jardin. Quand il a fini par y rentrer, j'ai fermé la barrière. Cette fois-ci il était bel et bien en sécurité.
Il a fallu faire des pieds et des mains avant que je puisse l'approcher. Un des propriétaires est sorti de chez lui en me disant "faut pas se gêner surtout vous avez qu'à rentrer chez les gens sans demander !". Pourtant il voyait bien que mon chien au loin était là et que je n'arrivais pas à l'attraper ! Quel c _ _ !!
Dalou a fini par capituler, se mettre à plat ventre, la tête basse et j'ai enfin pu le récupérer !
Je ne l'ai pas engueulé, lui ai fait plein de caresses pour le rassurer. Je n'ai pas eu le temps de parler au propriétaire qui était rentré chez lui !
Il est désormais à mes pieds et dort car il doit être éprouvé par cette escapade.
Quant à moi j'ai le rythme cardiaque qui reprend son cours normal.
Cet après midi avec le club canin nous devons aller faire une promenade en forêt de Chinon, je suis un peu stressé. Je ne sais pâs si je vais pouvoir de si tôt le laisser sans laisse au parc ! Mais je ne l'imagine pas non plus être au parc sans pouvoir courir dans tous les sens et jouer avec d'autres chiens...
Voilà pour mon samedi matin !!

Le plus dur je crois que c'est quand je l'appelais et que je ne le voyais pas j'étais très angoissé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as du avoir une trouille térrible !!! remarque Dalou aussi mais il ne se rendait pas compte contrairement à toi de ce qu'il risquait ! que c'est il passait dans sa tête sa malheusement on ne le sera jamais...
tu sais eventuellement fait comme j'ai pour axelle j'ai une longue de 25 mètre environ, et quand j'ai un doute soit sur la chienne soit sur les gens à croiser ou que je ne sais pas que j'ai comme un mauvais préssentiment, je met la longue à axelle sans la tenir, elle peut comme ça courir partout, mais si elle se tire pour je ne sais quelle raison, je peux courrir et mettre mon pied sur la longue cela me la ramène net dans son élan...moi je suis plus rassurée et axelle elle se sent en liberté totale ! Cela fait rire certaine personne qui me dise ouha quelle laisse c'est super, mais je m'en fiche, le jour ou j'ai ce qu'il me faut et puis dans la panique la longue se coince donc le chien est bloqué assez vite.

Je serais toi je ne serais pas sur de le laché cet a-m sans sécurité, va savoir ce qu'il lui ai passé par la tête ??

Mais rassure toi, y a pas que Dalou qui fait des choses comme ça, sandy me l'a fait au parc du casino lors d'une NE...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'imagine ta peur ... Ton chien a peut-être été effrayé par quelque chose, ou alors une envie de découverte ! Le conseil d'Axelle me semble bon, au moins le temps que tu reprennes confiance en lui .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant que j'ai un peu retrouvé mes esprits et réfléchi, j'ai peut être une explication à sa fugue. Pendant la promenade nous avons croisé une chienne qui a ses chaleurs ! Dalou n'a pas arrêté de la renifler jusqu'à ce que sa maîtresse la récupère et s'en aille. Peut être est-ce cela la raison, il a essayé de la rejoindre ?!
Si c'est le cas je vais demander les dates de chaleur de toutes les chiennes qui viennent au parc et ne pas y aller ses jours là. Mad On risque de ne plus y retourner dans ce cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as certainement trouvé la raison de la fugue de Dalou. Ah les mecs, incorrigible sur ce point là!!! lol

N'empêche je me mets à ta place çà a du être flippant et je comprends que cette après midi tu sois réticent à le relacher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous connaissons bien ce phénomène, nous avons eu à plusieurs reprises ce souci. La première fois, il faisait nuit, c'était la promenade du soir l'automne dernier entre 20h00 et 21h00, et tout d'un coup il a échappé, nous l'avons perdu de vue et ne l'avons retrouvé que 3/4 heure plus tard, quelle angoisse ! Maintenant, j'essaie d'anticiper. J'ai l'impression qu'il y a une distance à partir de laquelle il n'est plus possible de parvenir à le rappeler, donc j'évite de le laisser trop s'éloigner et d'atteindre ce point, dès qu'il va trop loin je le stoppe tout de suite surtout s'il renifle en courant la tête vers le sol. S'il repart, je recommence et je l'attache. Heureusement, cela n'arrive pas trop souvent et il se promène la plupart du temps en toute liberté. De plus, la nuit nous l'équipons d'un voyant lumineux clignotant(comme pour les cyclistes) et cela nous permet de mieux le repérer. Cela fait souvent rire les passants, mais c'est efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème avec ma femelle Pukhet quand je la lâche en forêt; des fois tout se passe bien et d'autres, on la sent anxieuse, à humer l'air pour un oui, pour un non, et là c'est vrai, depuis la dernière fois qu'elle m'a échappé pour rentrer de la forêt à la maison, maintenant quand je la vois la truffe au sol à chercher dieu sait quoi, je n'hésite plus à la remettre en laisse. J'ai eu trop de chance la dernière fois de la retrouver devant le portail, dieu sait ce qui aurait pu lui arriver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais sa d'ailleur c pour ca que je ne lache plus vixie , elle est en longe elle s'eclate autant que les autres .
elle m'en a fait quelqu'une des frayeurs c bon maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liron mon terre neuve m'a déjà fait ce genre de frayeur, il se met à avoir peur d'un rien (qui pour lui est beaucoup) en une seconde, alors comme Pukhet il hume l'air, regarde un coup à gauche un coup à droite, vacille sur ses pattes et part tout droit !!! c impressionnant et surtout imprévisible ! il fait mm ça à la maison des fois ! il va se planquer dans un coin et si je ne le force pas à bouger il resterait pendant des heures ; et on voit bien ds ces moments là que qque chose le terrifie ! ça s'arrange avec le temps j'ai l'impression car j'essaie de lui faire vivre toutes sortes de situations pour banaliser les choses ! et oui vive les chiens qui n'ont pas été ou peu sociabilisés, bonjour les dégâts après.... enfin pour LIRON c'est le cas ! et pour Tibor aussi... mais en pire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camel m'a déja fait le coup au parc, de mes appels il n'en avait rien a faire, il a couru sur la route et est rentré à la maison en traversant bien sur n'importe comment. Depuis, au parc je le garde attaché, car il a plein de copains chiens et il ne m"écoute pas du tout. En nature je le lâchen quand je suis sure qu'il n'y a personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BP est très testeur. Notre éduc. ainsi que l'éleuveuse de célestin m'avaient prévenus sur ce genre de comportement. Célestin a eu sa période aussi. Twisted Evil
Ce que l'éduc. m'a conseillé: Surtout ne pas courir après le chien(car il prend cela pour un jeu). Basketball Donc quand il est encore a vu c'est à nous de faire demi-tour et partir en sens inverse du chien(d'ou l'intérêt de prendre l'habitude de capter le regard du chien cf un autre post)en l'appelant(c'est plus facile quand il n'y a pas de route!!!). Une fois revenu au pied il faut le raccrocher sans rien lui dire et ne manifester aucune émotion et terminer la balade en laisse sans lui dire un mot. Cela les vexe térriblement; silent
Une autre chose, ne jamais rassurer un chien qui vient d'avoir peur affraid , c'est le meilleur moyen de renforcer sa crainte où dans le cas de dalou la bonne idée d'aller voir une petite chienne. Les caresses en langage chien à ce moment là signifient"tu as eu raison d'avoir peur ou de te débiner". En ayant les bons réflexes dès la prochaine tentative cela se règle vite. Célestin ne m'a fait le coup que quelques fois. Comme le BP est très attaché à son maitre il comprend vite qu'il a tout intérêt à faire demi-tour et rapliquer ses fesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'habitude lorsque je me promène avec mes bestioles dans les bois de Boismorand, je laisse toujours mes chiens en liberté.

L'autre jour ils ont pris de l'avance sur moi (comme souvent, mais cette fois beaucoup d'avance). Arrivant à un carrefour de sentiers et ne les voyant plus nulle part je décidais de m'arréter et de les attendre. En général ne me voyant plus derrière eux, dans les 3 voire 5 minutes ils rappliquent à toute vitesse. Seulement ce jour là un quart d'heure après, malgré que j'ai crié leurs noms à tue-tête plusieurs fois, toujours rien.

Je me suis dit "peut être que connaissant le chemin ils sont retournés à la maison". Direction celle-ci. Arrivé la-bas RIEN.
Inquiet j'ai pris un autre chemin que nous utilisons souvent et au bout d'un bon moment que vois-je : mes deux zigotos en train de jouer dans le bois sans faire attention à rien et en ne s'inquiétant surtout pas de moi.

Ouf !
Pour arriver là ces deux loustics ont dû traverser deux fois la route. Deux routes peu passantes (nous sommes dans un lotissement) mais quand même.

Calmement et sans montrer ma colère je leur ai tout de suite passé la laisse et nous sommes rentrés.

Depuis je promène encore mes chiens en liberté, mais je prend garde à ce qu'ils soient toujours à portée de moi (20 mètres au maximum). Pour celà je tiens toujours une laisse métallique à la main et s'ils s'éloignent trop et ne reviennent pas à mon appel, je la lance dans leur direction (sans chercher à les atteindre mais en m'arrangeant pour qu'elle tombe prés d'eux) et ça fait son effet : tout de suite ils reviennent au pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite de la fugue...
Hier après-midi j'ai décidé de tout de même conduire Dalou en forêt de Chinon avec les autres membres du club canin. Dalou, comme à son habitude dans ces conditions, s'est très bien comporté ; l'environnement était nouveau alors il n'allait pas très loin, écoutait et faisait tout ce que je lui demandais. J'ai passé un bon après-midi, sans stress et en lui faisant entièrement confiance.
Ce matin je l'ai amené à l'île de la Métairie (située à l'est de Tours). Là aussi tout a été pour le mieux, il a couru dans tous les sens, reniflé à pleine truffe et répondu à mes rappels sans aucun problème.
Puis cet après-midi nous sommes allés au parc, lieu de la dite fugue de la veille !! J'avais une petite appréhension mais je l'ai tout de même laissé en liberté, il a joué avec d'autres chiens et s'est bien défoulé. Certains trouveront peut être que c'était prématuré et risqué de refaire des balades sans laisse aussi tôt mais je crois que c'est arrivé hier et hélas que cela arrivera peut être encore mais sans prévenir !
Je vais tout de même acheter une longe suffisamment longue pour le stopper net dans son élan en cas de nouvelle tentative de fugue...

Voici quelques photos de la promenade de ce matin à l'île de la Métairie :

http://picasaweb.google.fr/sebmercadier/DalouEnPromenade#5300496753185424914[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ce serait dommage de l'attacher ce petit,il s'éclate vraiment!

Moi aussi j'ai appréhendé de retourner au même endroit avec Pukhet, et pourtant, il ne s'est rien passé ce jour là et les autres qui ont suivi, alors qu'est-ce qu'il y avait dans l'air le jour où elle a fugué mystère.... Mais je suis vigilante désormais, Nanouk aussi je ne sais pas ce qui lui a pris le jour où elle a piqué ce sprint et traversé la route, seulement ce jour là, la voiture est passée au même moment et ne l'a pas loupée!

C'est sûr qu'il ne faut pas surprotéger nos loustics, mais les garder à l'oeil tout de même! C'est çà aussi un maximum d'influx nerveux dans un minimum de taille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement il a vraiment l'air de s'éclater ton lapin ! euh ton chien pardon !!!!!
en tout cas il est super mimi j'adore ! il a de jolies couleurs.
prions pour que ne lui revienne pas l'idée de se sauver encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je vous lis, je me dis que je suis peut-être normale finalement bien que certains pensent sûrement le contraire du fait qu'Ania est en laisse mais après ce que nous avons vécu avec Tora mon angoisse est trop importante pour faire autrement, c'est d'ailleurs pour ça que je recherche toujours la maison de mes "rêves" avec un grand terrain pour la RP.
Ania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sébastien,

je viens de lire le post, j'imagine comment tu as du avoir peur, connaissant le parc avec toute la circulation qu'il y a autour. ah l'affreux chien ! faire ca à son maître, basalt nous a fait quelques épisodes comme ca vers l'age de 14 15 mois quand les hormones ont commencé à le chatouiller sérieusement. comme Taoulet lorsqu'il ne répondait pas je lancais sa laisse énergiquement à côté de lui , ca marche bien, et ca m'arrive encore quelques fois de le faire. et dans ces cas la je ne le gronde pas, je répéte l'ordre quand il vient juste je lui dis c'est bien, et surement pas de calin ni de caresse, même si j'en ai envie....... mauvais chien ! pas le droit de me faire peur !

je vous souhaite de bonnes ballades
basalt 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de nouvelle mauvaise surprise lors des balades. Dalou est au contraire très colant et répond à tous mes rappels... Faut dire que j'ai du gruyère dans la poche... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voici hier en balade au parc.

ici avec la cathédrale de Tours en arrière plan (impossible de faire la mise au point sur Dalou et le monument en même temps !!) :

[img][/img]

en pleine course :

[img][/img]

et là, un vrai rongeur, quand je vous dis qu'il adore le bois... scratch
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohhh quelle frayeur !!!!
Cayenne m'a fait la même chose l'année dernière et pourtant je ne sors jamais sans saucisse ma meilleure amie pour faire revenir les "cayenne" eh bien vous savez quoi même avec de la saucisse dans les mains pareil elle s'est tirée arghhhhh
Bref rien à faire de moi et ma saucisse, j'ai pas courru je sais qu'il faut pas, j'ai fait demi-tour (je connais les trucs) rien à faire !!! Je l'ai rcupérée car un gros chien arrivait en sens inverse j'ai compris plus tard mais la foret et les champs en liberté c'est fini !!!
Depuis c'est fini et fini j'ai eu trop peur, je ne la lâche plus je vais chercher une longe car à part les sprint dans le jardin elle ne peut pas courrir en extérieur.
Bref sacré BP nous feront mourir de peur un jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque je vous lis, cela me récomforte un peu tant il est vrai que Dumbo est semblable à Dalou et aux autres.
Tout d'abord, chaque BP a son caractere, mais en principe, 2 sorties par jour de 1 heure chacune plus un bon club canin et les 3/4 des problemes seront resolus.
Dans le cas contraire, beaucoup de patience, d'amour et de comprehension et je ne suis pas maitre en la matiere, je vous rassure!
Avec ce genre de race, on en apprendra tous les jours, et c'est ce qui fait leur charme.
Ce sont des BP, et des amours de tresors, a nous d'essayer de les onnnaitre individuellement a fond.
Pas facile, c'est vrai!
Le mien m'en fait voir de toute les couleurs.
Courage les amis, cela ne semble pas plaire a Dumbo qui saute sur le clavier.
Parience et vous aurez le meilleurs des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rappel un peu Basalt, il y a peu de temps, qui en ballade c'est enfui.... pas moyen de le rattraper.... retour direct a la maison....
Cette situation s'est repeté plusieures fois.... même très loin de la maison.... mais reconforter neanmoins de savoir qu'il fille a chaque fois a la maison.

En fait la situation concincide avec l'ouverture de la chasse.... les coups de feu le terrorise... est ce que Dalou n'auratit pas été effrrayé par quelque chose...

La tentation est souvent de gronder le chien... mais je crois que ça ne change rien. En général, lorsque cela arrive, le prend Basalt sans le laisser rentrer dans la maison et refait un tour en essayant de paraitre le plus normal possible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui sur l'île de la métairie il y avait des coups de feu et Dalou n'a pas semblé apeuré alors je pense vraiment que c'est la chienne en chaleur qu'il a croisée qui l'a mis dans cet état.

Une petite photo en pleine course !

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vien seulement de voir le post, et oui comme tout le monde le confirme, QUELLE FRAYEUR!!!!! Milord me l'a fait aussi une fois, pareil un femelle!! il faut absolument travailler le rappel mais également le "non" si possible associé au rappel et quand il revient ne pas lésinner sur le caresse et récompenses. Mais l'interdit est très important également

Au pauvre Dalou et surtout Cyril, encore pleins d'expérience à connaitre!!
Il est GENIAL sur tes photos
Continu le travail que tu fais avec lui tout va se mettre en place j'en suis sur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyrild37 a écrit:
Le voici hier en balade au parc.


Je trouve Dalou vraiment très joli ! J'adore la 3ème photo, celle du petit nounours I love you craquant ! Dommage qu'elle n'entre pas dans le sujet du concours photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...