Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alexandrine11

Osthéopathie

Messages recommandés

Depuis plusieurs mois, célestin boite régulièrement alternativement des 2 pattes arrières. pale Il a eu une blessure à l'une des patte qui à durée 15 jours( il était sur 3 pattes). Conclusion de la véto rien d'articulaire(mais pas de radio) et je rentre chez moi avec une prescription d'anti inflammatoires+repos Sleep ( facile avec un BP!!!!).
Sa blessure s'est remise doucement, mais depuis il se fait mal tous les jours. Il couine, vient me voir sur 3 pattes, je lui frictionne la cuisse et il repart. Mais je trouve qu'il marche un peu coincé de l'arrière, lorsqu'il s'assoit je trouve qu'il se met toujours en biais.
En plus ses jeux quotidiens avec chadna( notre briarde) n'arrangent rien.
Je me suis également aperçu qu'un petit mouvement de torsion, style le slalom à l'agilty(il est au repos depuis sa blessure, mais ce WE il a fait juste le slalom) lui fait mal ou encore lorsque je tire sur la laisse pour le ramener aux pieds.
N'ayant pas de diagnostique précis de ma véto. et ne comprenant pas moi même ce qu'il a, j'ai décidé de prendre un rendez vous chez un véto qui pratique l'osthéopathie( mais 15j d'attente).
Avez-vous déjà fait appel à ce type de soin pour votre bp et avez vous une idée sur que pourrait géner Célestin à ce point? confused

Merci par avance

Moi j'y ai eu recours avec Gadjo. Il s'était fait mal au dos en jouant avec Pukhet, alors qu'il n'avait que 4 mois. Deux séances et depuis pas de problèmes! Mais je précise quand même que cela n'avait pas l'air trop grave, pas de boiterie, seulement un point un peu sensible au milieu du dos. Je pense avoir plutôt fait du préventif pour d'éventuelles conséquences ultérieures.

Ces véto ostéopathes m'épatent c'est le cas de le dire. A chaque fois Gadjo s'est fait manipuler pendant plus de 3/4 h et lui qui d'ordinaire ne tient pas en place, était d'un calme....De temps en temps il se retournait pour faire une léchouille à la véto, c'est sans doute qu'il sentait que elle lui faisait du bien ! C'était pas le stress habituel du véto!

Au niveau des tarifs j'ai payé 55 € la première fois et 50 € la seconde. Si çà peut éviter des problèmes plus graves ultérieurement... Une consultation classique chez le véto avec anti-inflammatoires ne coute guère moins cher!

En tout cas je n'hésiterai pas à retourner la voir si j'ai un autre problème de ce genre avec mes chiens.

Elle m'avait dit à l'époque que certains chiots subissent des traumatismes bénins, à la naissance ou au moment des jeux pendant les 2 premiers mois, ou écrasés par la mère... et que cela pouvait avoir des répercussions sur leur développement. Alors finalement pourquoi ne pas imaginer une visite de routine chez l'ostéo quand on prend un chiot pour vérifier que tout "est bien d'équerre" ? Les humains le font bien avec les nouveaux-nés en cas de reflux ou de naissance par forceps...

Si le coeur vous en dit voilà le site où j'ai trouvé la liste des ostéopathes canins de France
http://www.vetosteo.fr/

Tu sais, perso, l'ostéo c'est valable que si on a un diagnostique ! Déjà, le simple fait pour ton véto de "soigner" sans faire de radio, ça ne me parait pas logique !
Lorsque j'étais gosse, j'ai eu de gros soucis avec une cheville. A chaque fois, avant même de me mettre sous anti-inflammatoire, j'ai systématiquement eu droit à une radio.
Donc, puisqu'il te faut attendre 15 jours, pourquoi ne demanderais-tu pas une radio des hanches, voir des rotules ! c'est tout bête mais...
Un exemple, Riou à 15 mois, en faisant de l'agility s'est pris un obstacle de plein fouet mais il n'a pas semblé se faire mal. Le lendemain : boiterie d'une patte arrière. J'ai simplement mis le chien sous anti-inflammatoire et repos 10 jours.
5 ans après, lorsque j'ai fait la radio de dysplasie, j'ai eu une remarque de ma véto : "tiens Riou s'est cassé une patte étant jeune ?" grosse surprise parce qu'à la radio on voyait bien que l'os était en fait felé dans le sens de la longueur et que ça s'était bien réparé mais... certains en ont profité pour dire qu'il avait une dysplasie (ben oui, quelques boitements de temps en temps avec l'humidité !)
Au moins, si tu fais une radio, tu saura ou tu en es ! et l'ostéo pourra alors faire un meilleur boulot à condition qu'il puisse faire quelque chose bien sûr !

Perso..quand des soucis articulaires pourraient entrer en compte..un check up complet des articulations en causes me semblerait adéquat..radio..et après des manutentions tant que tu veux!
MAis je sais je suis relativement prudente dans ce genres de choses! De plus une radio c'est pas la fin du monde et pourra t'indiquer l'état de santé des articulations de ton chien! Et si c'est en ordre ben tant mieux et si pas ben lui accorder les soins qui lui feront du bien!
A+

Moi aussi j'ai fait appel à l'ostéo pour axelle, elle s'était prise de plein fouet dans la poitrine un obstacle, sur le coup elle a rien dit et ensuite je sentais qu'elle était à l'aise du tout, donc visite effectivement une épaule avait bougé !
Elle y est retournée une deuxième fois car en expo le juge m'a écris elle a les coudes décolées, vexé je l'ai emmené chez l'osthéo elle avait une vertébre de bloqué en haut et le cou !!
Alors comme elle est "bourin" pas étonnant pour une BP, maintenant si elle ne montre pas de signe durant toute l'année j'en profite en période creuse de l'agility pour lui faire faire un petit control !!

Pour Celestin, il a peut être une vertébre arrière de bloqué et le sacrum (je dirais que cela fait parti des choses classique qui bouge) et surtout qui bloque le chien de l'arrière, c'est le genre de chose que tu vois qu'il est géné pour s'assoir ou se couché.

La vertèbre déplacée est peut-être une piste car l'autre jour chadna en signe de dominance lui a posé sa grosse patte sur le dos et il a boité aussitôt.A voir confused

Moi je n'hésiterai pas à l'amener voir un ostéo... Si c'est un bon ostéo, il trouvera d'où vient le problème !
Et si besoin, il pourra demander une radio.
Moi j'y suis allée un peu tard avec ma première labrador, et j'ai regrété de ne pas avoir eu l'idée plus tot.
Ma deuxième labrador (qui a une dysplasie des coudes) y va régulièrement. Il n'y a que cet ostéopathe qui arrive à la soulager (et pourtant des vétos, elle en a vu !).
Ma BP Drac qui a 7 mois y est aussi allée la semaine dernière. Elle avait parfois un peu mal à l'antérieur droit. En fait, le muscle qui passe sous l'omoplate était un peu coincé. Elle avait aussi un petit blocage au niveau des lombaires.
Donc en allant voir l'ostéo de temps en temps, je pense qu'on peut éviter que des petits problèmes prennent trop d'ampleur.
Mais après, il faut tomber sur le bon ostéo. J'en ai vu trois pour ma labrador, et à mon avis, tous ne se valent pas...
Mon ostéo me donne aussi un traitement d'homéopathie qui dure 1 à 2 mois. Donc financièrement, ca revient moins cher que d'aller voir un véto, qui ne trouve pas toujours l'origine du problème, et qui donnera des anti inflamatoires...

Cheops a vu un osteo à l'âge de 6 mois suite à une grosse chute : bassin déplacé+entorse de la pâte avant droite.
Il a été remis très vite en place sans souffrir, je dirais même qu'il était soulagé après la manipulation.
Depuis quelques semaines Cheops revoit régulièrement son ostéo au club canin (le hasard c'est un adhérent lol! )
Pour moi si après une radio il faut voir un ostéo, j'y retourne sans soucis!!!
Bien sur, bien ce renseigner sur la personne et être sur que ce soit un bon Osteo.

Merci à tous. sunny En ce qui concerne la qualité de l'ostéo ce sont des membres du club que je fréquente qui me l'ont indiqué, de plus l'éleveur de notre Briarde l'a consulté pour de l'acuponcture. A son avis il n'est pas le meilleur qu'il ait fréquenté mais il n'est pas mauvais non plus. Après lecture de vos messages j'ai appelé sa secrétaire pour une éventuelle radio.
Si ce véto ne me convient pas j'ai une adresse d'un excellent ostéo, mais plus loin de chez moi que celui ci. S'il ne me fait pas entière satisfaction, il est évident que je n'hésiterai pas I love you à faire des km.Je n'ai pas envie de laisser mon célestin souffrir. pale
En faisant le tour de la question je me demande même si ses problèmes de ronchonnement avec les autres membres de la famille(cf un autre post) ne sont pas apparus en même temps. Si les séances le soulage je verrai rapidement s'il y a un changement dans son comportement. ExclamationQuestion

alexandrine a écrit:
En faisant le tour de la question je me demande même si ses problèmes de ronchonnement avec les autres membres de la famille(cf un autre post) ne sont pas apparus en même temps. Si les séances le soulage je verrai rapidement s'il y a un changement dans son comportement. ExclamationQuestion

C'est sûr qu'un chien qui a mal est plus sur la défensive et donc plus grognon!

Nous Shoei a eut droit depuis toute petite a des séances chez l'ostéopathe car elle s'etait cassé le coude quand elle avait 2 mois sans qu'on s'en soit aperçu, il ne lui a pas remis le coude mais il l'a soulager pour la suite ! Ensuite elle y a eut droit suite a des crises de sciatique aux niveau des lombaires car elle boitait de la patte arriere gauche , ça lui faisait vraiment du bien , puis quand elle a été operer de son hernie discale on lui a ramener pour voir l'evolution et il la soulage au niveau de son dos car elle a pris une posture un peu tordu donc il l'a remet d'applomb et ensuite ça va mieux ! Là ça fait plus d'un an qu'elle n'y est pas retourner et Shoei marche et court presque pratiquement comme avant ! En plus il lui fait de la mésotherapie et de l'acupuncture , c'est vraiment efficace ! Nous tous nos chiens y ont eut droit , car en agility c'est souvent qu'ils se font des micros traumatismes !

Ivane a écrit:
Moi je n'hésiterai pas à l'amener voir un ostéo... Si c'est un bon ostéo, il trouvera d'où vient le problème !
Et si besoin, il pourra demander une radio.

Mais pourquoi inversez-vous les priorités ? Evil or Very Mad
La première chose à faire c'est la radio.
Après on décide du traitement à adopter en fonction de la lecture de cette radio.

bachibouzou a écrit:
Mais pourquoi inversez-vous les priorités ? Evil or Very Mad

Au fait comment va le pouce d'Adonis ? BasketballBasketballBasketball

ça a l'air d'aller. Il a arraché son pansement et trotte comme si de rien n'était.

Mon précédent BP s'était mis à boitiller à l'age de 7 ans. Le véto ne trouvait rien.
J'ai changé de véto qui a fait d'abord une radio et a trouvé de l'arthrose. Il a prescrit un traitement au Cartimax (1 cachet par jour à vie) Mon chien n'a plus jamais boité.

bachibouzou a écrit:
Mon précédent BP s'était mis à boitiller à l'age de 7 ans.

Le problème c'est que célestin n'a pas encore deux ans et qu'effectivement j'ai l'impression d'avoir un petit pépé. Nous avons pourtant fait attention d'attendre la fin de sa croissance No pour vraiment commencer le sport Basketball et ce très progressivement!!!Nous avons suspendu toutes les activités: vélo(enfin moi sur le vélo et célestin qui court), cani cross....
Et je vois bien qu'il ronge aussi son frein et de ce fait il fait encore plus le fou geek dans le jardin....
Enfin, je verrai bien ce que me conseillera le véto!!!!

Némésis a écrit:
Qu'est-il donc arrivé à notre Adonis ?

Rien de bien grave...il s'est arraché la patte avant droit...mais ça devrait repousser...enfin je l'espère. Et puis c'est un CO donc il est encore sous garantie ! Mais j'en suis pas sur, il a passé les trois ans et j'avais pas pris l'extension de garantie affraid

Pour que ça repousse, je pense que ce n'est pas toute la patte qu'il s'est arrachée ! Laughing Pauvre Adonis, j'espère que tu es réparé maintenant, et que tu trotteras superbement à Valence !

Bachi je connais cartimax j'en donne à Lola depuis presque 1 an et ça fonctionne très bien le prix est "raisonnable" 50 euros pour presque 3 mois 3 cachets par jour ma lola fait 28 kilos c 1 cachet/10kgs
Depuis elle n'a plusmordut cayenne ct la douleur qui la rendait mauvaise ... elle est gentille ma lola mm si elle est cruche Rolling Eyes

oups je m'égarre j'ai moi mm fait une radio et suis allée voir un ostéo le bonheur !! sauf que parès la 2è sénace je me suis fait emboutir la voiture et hop coup du lapin n°3 pfffffff quel boulot de mierda je suis pas si mal à la maison depuis mon poignet en miettes !!!!!

Je rentre de chez l'ostéopathe. Et bien dites donc je ne me suis pas déplacée pour rien. :shock: Après une radio de contrôle, bilan: le bassin était désaxé d'où une pression sur les deux nerfs sciatiques, déplacement d'une vertèbre sacro-lombaire et puis une où deux autres bricoles qui n'avaient pas de répercution sur sa boiterie.
Je dois le mettre 3 jours au repos( enfin surtout pas de jeux avec notre briarde No ) et des promenades calmes. ExclamationExclamation
Je dois reprendre contact avec le véto dans environ un mois voir ce que cela donne. Il n'a pas pu travailler le chien à fond car il était calme mais pas assez en confiance pour être totalement détendu.
Je croise les doigts pour que cela aille mieux et que je puisse reprendre le sport Basketball avec lui comme avant.
Pour le moment, il est à plat et fait un gros dodo SleepSleep

• Créer...