Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

Valence

Messages recommandés

Juge : M. Giannone (B)

CIM
Crassus du Grand Bestiolan : 1er Excellent

COM
Uxor : 1er Excellent CACS CACIB
Adour de Ferngully : 2ème Excellent RCACS RCACIB
Balérou du Champ d'Onix : 3ème Excellent
Gaspaccio de la Tuile au Loup : 4ème Excellent
Adonis du Champ d'Onix : Excellent
Bambou du Champ d'Onix : Excellent

CJM
Cambo du Champ d'Onix : 1er Excellent

CVM
Phoebus : 1er Excellent - BOB Vétéran

CIF
Carabine dite Choupette du Pic d'Arbizon : 1er Excellent
Crusta du Pic d'Arbizon : 2ème Excellent

COF
Bedigue de l'Oustaou de Padel : 1er Excellent RCACS RCACIB
Anthea des Drayères : 2ème Excellent
B'Ayala du Champ d'Onix : 3ème Excellent

CTF
Thalie de l'Oustaou de Padel : 1er Excellent CACS CACIB BOB

CChF
Vallée des Vocances Timjam : 1er Excellent

CJF
Danaé du Grand Bestiolan : 1er Excellent BOB Jeune
Deluz du Champ d'Onix : 2ème Excellent
Caïna du Champ d'Onix : 3ème Très Bon

CPF
D.J. du Champ d'Onix : Très Prometteur

Une super journée, quelques qualificatifs, voir des classements un peu...bizarres mais bon...

cheers Un grand BRAVO à mon pôpa (4 pattes)
et bien sur félicitations à tous mais maintenant on a hâte de voir les photos
Ania (4 pattes)

Félicitations à tous cheers , et encore un peu plus à ceux qu'Arry connait, qui sauront se reconnaitre Wink !

..un joli pannel de chiens vu les qualifiquatifs! thalie et Mr Giannone..une histoire d'amour!
A+Gift

Gift a écrit:
..un joli pannel de chiens vu les qualifiquatifs! thalie et Mr Giannone..une histoire d'amour!
A+Gift

C'est à dire???

JE crois qu'il adore Thalie..Quand il la voit, il a l'oeil qui brille, c'est une chienne qui lui a plu et qui continue d'y plaire! J'ai l'impression qu'il la regarde plus que es autres..mais je peux me tromper!
A+Gift

Félicitations à tous les participants, sympa de voir autant de Bp, il est vrai que Thalie est une belle chienne, elle le mérite ... cheers
Et puis, il est vrai, que chaque juge a ses petites préférences, c'est comme ça ... on doit faire avec !!
Nous aussi, avons bien nos petites préférences Exclamationalien

Bravo à tous et tout particulièrement à Thalie. Contente de voir que Salvatore n'a pas hésité à faire gagner la CT. Moi, ça me fait toujours plaisir!

Moi, ce que je crois au vu de la petite expérience que j’ai acquis ces dernières années en faisant des expos, c’est que la plupart des juges, en tout cas en bergers des Pyrénées, jugent de manière objective.
La preuve, on retrouve généralement toujours les mêmes chiens en tête de classement. Et je pense également que si certains types plaisent d’avantage à un juge que d’autres, ce qui fait la différence au finish, le jour J, c’est la forme et la présentation du beau chien en question
Il se trouve que Thalie a beaucoup gagné en expo, régionale, nationale, avec de nombreux juges différents. Et que jamais, je ne me suis dite, quand elle n’a pas gagné que c’était anormal. C’est juste que les jours en question, d’autres beaux chiens, étaient plus en forme ou mieux présentés qu’elle. Mais pas parce que les juges ont fait du favoritisme en faveur d'autres.

Cela étant, la journée d’hier était bien sympa. Et côté chiens, effectivement, il y en avait de très jolis. Dans les relèves, j’ai bien aimé Danaé, Carabine, la petite DJ et aussi Bédigue.

A part ça, comme VG, je trouve chouette que l’on puisse montrer en expo des beaux chiens en classe travail. :D Et qui sait, peut-être, qu’un jour Bulle aussi sera en classe travail. Ca serait top ! :D

Voilà quelques photos de l'expo. C'était très sympa, le repas de samedi délicieux....
Il manquait malheureusement Dissate qui, j'en suis sur, de son lit de douleurs, a du penser à nous. :D
Les jugements sont ce qu'ils sont et je me garderai bien de les critiquer. Evil or Very Mad
Une chose me choque cependant.
Comment un juge, éleveur, peut il juger lors d'un concours, un des chiens issu de son propre élevage, vendu récemment à un de ses confrères éleveurs et présentant lui même le chien au dit concours ???
Il me semble que l'honnêteté professionnelle voudrait que dans ce cas là, le juge refuse d'être choisi pour cette expo.
Manifestement le classement du chien en question a suscité bien des murmures autour du ring !
Pourquoi donc continuer à laisser planer la suspicion, par de telles situations, sur l'honnêteté des jugements.
C'est un peu décourageant pour le participant de base.
affraid

Cliquez sur ces deux toutous en admiration devant Adonis I love you

Bravo pour les photos Bachi et Merci !
Tout à l'heure, j'en mettrais d'autres du maitre de Bambou !

Concernant les expos et les jugements, cela fera 10 ans en avril que j'en fais ! et parfois, il faut bien admettre que je n'ai pas tout compris ! Non, parfois quand un chien ne gagne pas, ça n'est pas forcément qu'un autre est bien meilleur ! que ce soit chez le BP ou dans d'autres races, il y a des incompréhensions ! Maintenant... c'est pas ça qui doit faire baisser les bras !

Concernant Valence. Coté femelles, perso, le CACS CACIB à Thalie est amplement méritée ! à tel point que si j'avais été juge (ce que je ne suis pas !) je n'aurais même pas mis de réserve tellement la différence était flagrante ! Ben oui, on trotte ou on trotte pas !
C'est plutôt du coté des mâles que je n'ai pas tout compris ! et je compare surtout par rapport a des jugements fait sur d'autres chiens sur d'autres expos (donc, c'est vrai, avec d'autres juges mais pas toujours).
Un chien en expo, se doit d'être un minimum présentable que ce soit physiquement ou psychiquement ! Qu'un mâle soit petit, ça me choque pas tant qu'il est dans le standard mais que sa fourrure soit dans un état minable, que le chien soit tétanisé par la peur et que pour trotter il faille le trainer... ça me choque !
Ce que je peux comprendre d'une classe puppy qui fait sa première expo, je ne peux pas le comprendre d'une classe supérieure.
Qu'on dise qu'un chien boite et est trop chargé en tête OK, mais alors pourquoi ce même chien passe devant un chien qui ne serait Que trop chargé en tête ?
On ne pénalise pas une taille sur une expo mais une autre chien ailleurs, on le pénalise alors qu'il n'est pasplus petit (à qualité égale sur le reste bien sûr)
C'est des p'tits trucs comm ça qui parfois peuvent décourager le débutant !
Moi, au bout de 10 ans, parfois ça me fait râler sur le coup et 1h après, c'est oublié.
Mais n'oublions jamais pour tout le monde qu'un jugement, c'est quand même subjectif.

Après, concernant le jugement d'un chien de son élevage, je dirais trop rien, le règlement l'autorise si le chien a été vendu depuis plus de 6 mois. J'ai moi même fait juger Uston par son éleveur mais... un chien ça n'est pas UN jugement et surtout pas sous UN juge : un chien, c'est un certain nombre d'expos sous un maximum de juges différents ! et c'est sur ces 2 derniers critères qu'on peut dire si un chien est un chien de tête, un excellent chien, un très bon chien ou...un mauvais chien (au standard bien sûr) !

Je suis entièrement d'accord avec Bachi et Riou : il y a eu dans cette expo au moins deux jugements qui nous ont scandalisés. Classer 1er exc. un chien pas du tout en état, avec une marque qui amenait à se demander si ce chien n'avait pas été à la chaîne ! et un autre à la taille vraiment limite, et qui ne savait absolument pas trotter ! et quand on sait que l'éleveur de ces chiens est un ami du juge ... on ne se pose plus de question. Par contre on se demande pourquoi le très bon à une chienne méritant amplement l'excellent !
Enfin, c'est aussi ça le monde des expos ! J'ai connu la même chose autrefois avec une de mes dogues qui avait toujours remporté les premiers prix de la classe jeune, un juge l'avait classée meilleure jeune femelle et BOB, il m'encourage à faire l'expo de San Remo, et là je suis en concurrence avec une chienne issue de son élevage, une crevette, une horreur, et bien sûr il lui donne le premier prix, en me disant comme pour s'excuser : Vous voyez, il est plus facile de réussir un "petit modèle" comme ça !
J'aurais hurlé de rage devant cette partialité, et ma chienne n'a pas continué les expo, sachant que la plupart des juges étaient éleveurs, on l'aurait forcément évincée au profit de celles des "copains".

MErci pour les photos! Superbes!
Pour le reste on a en a déjà parlé! C'est la somme qui fait le champion d'expo! JE me réjouis cette année je viendrai à Argelès pour admirer les nouvelles généations et voir si ceux d'il y a deux ans tiennent leur promesses!
A+Gift

Bravo pour vos résultats et merci pour les photos.

Une expo de plus. J'ai bien pensé à vous avec un petit regret de ne pas être des votre ! Il est difficile de participer à toutes les expos, il faut faire un choix Chiva ayant fait 2 expos puppy et 2 expos JF avec des résultats satisfaisants je me réserve maintenant pour la cour des grands. Prochaine étape Rennes en avril avec l'espoir que la qualité des BP soit le seul critère pris en compte pour le classement.
Sinon bravo à tous et merci Riou pour le classement, Bachi qui nous permet de vivre les expos en différée. Je constate en plus avec plaisir qu'il a survécu à la soirée de samedi.
Bravo encore !

Félicitations à vous tous! et merci pour les photos!

johan

Bravo à vous tous et merci pour les photos. J'aurais tant aimé passer la journée avec vous.

Bravo aux chiens, aux maitres et maitresses... Superbes photos: j'aime beaucoup celles en mouvement.

Bravo à tous pour ces résultats et merci au photographe .
Pascal en admiration devant sa pépette Caina , j'adore.... Corinne pense à lui acheter un bavoir la prochaine fois LaughingLaughing
Christine

felecitation pour les resultats
je voudrais savoir si possible les commentaires de caina
et pour riou tu as dit que tu n'etait pas juge mais je voudrais ton avis comme meme
comment jugerai tu une femelle ou male qui serait en poil qui se presente bien et qui marcherait pas trop mal mais qui serait de taille trop grande ou a la limite extreme du standart
ton avis mainteresse merci
cyril et le grosse lionne

C'est vrai que je ne suis pas juge mais je pense que tout éleveur se doit de l'être dans sa tête aussi bien à l'égard de ses chiens qu'à l'égard des chiens des autres ! (parait que dimanche, j'ai été dur dans mes appréciations de l'ensemble des chiens !!!)
Donc, concernant ta question, je dis qu'il faut différencier plusieurs points : le chien dit d'expo où la conformité au standard se doit d'être hyper respectée et le chien de repro qui pourrait éventuellement avoir un petit défaut, défaut qui ne se transmet pas forcément ! Maintenant, attention, un chien peut être "d'expo" et de "repro" sans aucun problème mais on en revient toujours à "c'est pas parce qu'on a 2 champions qu'on fait des champions".
Un chien "trop grand", pour moi, ça veut dire ce que ça veut dire : hors standard ! (c'est la même chose que le "trop petit"). Mais disons que si le chien (on va parler d'un mâle) fait 50 cm, il reste encore dans la tolérance et donc n'a pas de raison particulière d'être pénalisé s'il est nickel par ailleur bien sûr. Mais imaginons un chien de 51 cm ! Alors, s'il est vraiment exceptionnel dans ses allures, dans le type, dans la fourrure.. alors je dirai qu'il peut passer à la confirmation mais ne devrait pas être un chien d'expo. Aussi beau soit il, il ne devrait pas pouvoir avoir l'Exc !
Maintant un chien dans l'extrême du standard, haut ou bas, se doit d'être jugé comme ceux "au milieu" du standard sans discrimination et là... quand le chien est en haut du standard, ça semble aller assez facilement mais quand il est en bas... je trouve dommage que certains le pénalise ! Bon j'ai vue aussi des chiennes se faire pénaliser dans le sens inverse : si elles sont grandes, on les traite de masculine ! alors que je ne vois pas en quoi la taille fait la féminité ou la masculinité.
Par contre, on voit que ça rentre dans les directives actuelles (le minimum du standard ne devient qu'une tolérance), on veut agrandir les chiens (contrairement à ce que certains ont affirmés il y a quelques mois). Alors, si je suis plutôt d'accord pour avoir plus de chiens entre 42 et 45 (pour faire simple) je suis contre avoir des 49-50 en majorité !
N'oublions jamais cette phrase du standard : "un maximum d'influx nerveux dans un minimum de taille" !!!
Je ne prends surtout pas comme monnaie courant qu'un petit chien (38 ou 40 suivant le sexe) ne puisse pas aller au troupeau car alors quoi penser des shetland ou encore pire, des welsh corgi.
A la maison, j'ai 3 chiennes plutôt grandes, enfin, j'avais Noisette : environ 47 ou 48, jamais un de ses chiots n'a atteint cette taille sauf peut-être un mâle (Aladin), j'ai V'Tasha (on va dire, un bon 48 !!!), elle a fait un concours et ça ne lui a pas du tout été reproché ! on verra cette année puisque je voudrais la ressortir un peu ! Aucun de ses chiots n'est aussi grand ! Par contre... aucun n'est petit !!!!
Enfin, Up And Down, qui est plutôt grande (dans les 46 ou 48 !) ben... ses bébés semblent costauds donc... à surveiller de près au niveau mariages !
Maintenant, chez le BP, mettre 2 grands chiens ne donnera pas forcément des grands chiens, tout comme mettre 2 petits chiens ne donnera pas des petits chiens !
Onix (43 cm) x Occitane (40 cm) : chiots de 38 cm à...47 cm !
C'est le fruit d'une non sélection durant de nombreuses années !

Maintenant, des remarques, il y en a dans tous les sens ! Dimanche, M. Giannone était impressionné par les dentitions de Deluz et DJ ! Jamais il n'avait vu de dents aussi fortes... et pourtant chez moi, il y en a beaucoup ! Comme il dit, faut pas qu'elles aient envie de mordre parce que bonjours les dégâts !

Maintenant, pour moi, le standard, c'est pas qu'une couleur, qu'une taille, que des dents... c'est un ensemble tout simplement !
On peut en parler sur un autre post si tu le désire Naos.

JE voulais juste dire que la réponse de Riou m'a beaucoup plue!
A+Gift

Naos ,

Nous participons a ces manifestations que pour le plaisir et pour la bonne ambiance qu'il y a entre les Forumeurs, mais on garde en soi une envie de voir Caïna bien se présenter et être bien jugée et bien sur être bien notée , mais le mérite t'elle ?

Nous ne sommes pas juge et Dimanche nous avons pu voir quelques chiens qui nous ont fait plutot pitié, nous ne connaissons pas grand chose dans le standard donc notre avis n'est que celui de purs amateurs qui aimons les bergers des Pyrénées .

Nous préférons avoir un chien en pleine santé, calin, heureux, un chien qui a envie de jouer qui nous aime et que nous aimons et mal noté qu'un chien apeuré qui se traine derrière sa laisse "a user son fond de pantalon" . Evil or Very Mad

Sur le jugement, comme dit Bachi, c'est un peu décourageant pour le participant de base .

riou merci pour ta reponse j'ai trouvé ton avis tres interressant et tres juste sur certain point
tu me casse un peu le moral mais heureusement en elevage et en expo j'en ai vu d'autre
donc si je suis ton exemple calypso que tu as vu ne fera jamais l'excellent en expo
on verra si tu as raison ou tord je vais essayé de la mettre a la regionnal a rennes

Ce qui nous arrive n'a que l'importance qu'on y accorde.

Je comprends parfaitement qu'un éleveur vise l'excellence pour ses chiens, le prestige de son élevage en dépend. Cela a une importance objective.

Pour un participant de base, c'est à mon avis une question plus strictement personnelle. Je crois que consciemment ou non et bien involontairement , nous nous projetons plus ou moins dans nos chiens, et lorsque par exemple ils reçoivent des compliments des passants, nous en recevons une partie pour nous. Il se passe la même chose, plus forte parce qu'officielle, lors des concours. Arry n'a été présenté qu'une seule fois et a été jugé très bon, ce qui m'a contenté. Mais je suis convaincu que s'il avait été jugé excellent, j'aurais été davantage content et un peu fier, et que s'il avait été jugé bon ou assez bon ou insuffisant, j'aurais été un peu déçu. Sans que mon raisonnement y soit pour quelque chose, c'est du subjectif personnel, du ressenti qui apporte ou non du plaisir et libre à moi de décider si c'est important ou non.

Est-il utile d'ajouter que l'amour que nous portons à nos animaux, qu'ils soient beaux, bons ou affreux, relève d'un autre registre qui est lui, bien plus important que les points.

Du moins, normalement. En effet, je constate que lorsqu'un être (animal ou humain) présente un handicap, réel ou attribué par jugement, une personne de son entourage qui a du coeur et non un compteur de points dans la poitrine va l'aimer encore davantage, et ce handicap devient alors un plus.

Tout a fait d'accord avec toi Almasi. Même pour un animal, on peut parler de beauté intérieure, et pour nous bipèdes qui ont des sentiments pour nos poilus, ceux sont les plus beaux du monde, car nous les regardons avec amours.

Naos, je serais toi je ne me fierais pas à ce que l'on me dira sur la hauteur de ta chienne à la RE de Renne, perso axelle en a fait les frais il y a 2 ans, lors de sa confirmation. Le juge me disait qu'elle n'était pas dans le standart (faut dire qu'il avait le standart des face rase entre les mains scratch ), alors que 15 jours avant elle avait été toisé en expo à 42 cm, alors bisare qu'en 15 jours elle perde 4 cm et ne soit plus dans le standart, finalement décontracté et rassuré axelle fait 39 voir 40 grand max ! donc tu vois, avec le sol qu'il y a la bas les petits chien ne sont avantagé et les grand ne paraisse pas immence, le sol n'est pas plat c'est un centre équestre ! pas facile pour les allures en plus il fait froid mais l'ambiance est bonne !!
Voilà tu nous diras en revenant ce que tu en as pensé... nous on sera en coucours agi (actuellement on aura plus notre place qu'en expo !)

je suis d'accord avec toi mais j'ai un autre probleme tu comprendra assez rapidement
ma chienne particepera en agility avec les c ou les b elle fait 45,5 ou 46 tout depend comment elle se positionne
cyril et la grosse lionne

naos a écrit:
elle fait 45,5 ou 46 tout depend comment elle se positionne

Chiva fait 45! Pour l'instant aucun commentaire sur sa taille ! Même 2 excellents! en jeune mais 2 excellents quand même avec 2 juges différents

R A CP / standards du Berger des Pyrénées Poil long
TAILLE :
- Mâle : 40 à 48 cm.
- Femelle : 38 à 46 cm.
Une tolérance de 2 cm au-dessus est admise pour les sujets parfaitement typés.

Ou est le problème ? scratch

Pourquoi veux-tu être en C si elle fait 46 cm? Tu es en France et tu as droit jusqu'à 47!
Il y a des tas de moyens de rapetisser un chien. Fais le courir pendant un bon moment, il va se tasser ou apprends lui à se tenir en dessous. je peux te dire que ça marche. je l'ai vu de mes propres yeux. Il y a des chiens qui ont gagné des finales, notamment un BP en B qui fait plus de 47 (je le sais, il était à l'époque dans mon club et j'ai assisté à son toisage avec un juge qui a laissé la toise au maître qui a donc donné la taille qu'il voulait). Vous voyez même en agiliy, on peut tricher!

Merci Bachi pour tes photos.

Quant aux commentaires concernant les jugements, depuis 19 ans que je fais des expos avec 3 races différentes, j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Mais si on n'accepte pas cela et bien on n'en fait pas!
Mais ne croyez pas que dans le sport c'est complètement objectif: quand un juge d'agi n'a pas envie de voir une zone, il peut tourner la tête; le refus aussi peut être subjectif! Bref, c'est ainsi quand il y a de l'humain!
Il faut garder la tête froide!

vg je te remercie car j'etait sur que c'etait 46 cm pour les c
donc j'ai regardé le reglement et c'est bien 47 donc plus de probleme
il y as + de 15 ans que je fais de l'agility et je ne sais toujours pas Embarassed
et ça va pas s'arranger a viellir Crying or Very sad
merci

juste pour savoir si vous n'avez pas eu de souci de retour de l'expo .moi mes chiens ont vomi de la mousse blanche , la diarrhée Crying or Very sad et les votre ?
merci Bacchi pour de la soiree du samedi soir et les photos de l'expo .

bleuet a écrit:
juste pour savoir si vous n'avez pas eu de souci de retour de l'expo .moi mes chiens ont vomi de la mousse blanche , la diarrhée Crying or Very sad et les votre ?

Non rien à signaler pour les notres. Le retour à Briançon a du être...parfumé !!!

Non rien à signaler pour les notres. Le retour à Briançon a du être...parfumé !!!

le problème est que cela dur .aujourd'hui encore , terrible !!!!!

J'espère que tu es vite allé chez le véto...pauvres toutous.
Tiens nous au courant, en espérant qu'ils n'aient rien attrapé de mauvais à Valence

Ben, puisque tu en parles... oui ! tout d'abord vomissements puis diarrhées ! Et bien sûr, ça tourne au niveau de la meute ! c'est en partie pour ça que je ne suis pas venue beaucoup sur le forum : faut bien soigner ce petit monde et surveiller les plus jeunes de très près !
Donc, je suis passée au Smecta dans l'eau de boisson pour tous les chiens + phosphalugel pour ceux qui vomissent !
Là, ça commence à aller mieux et ils recommencent à manger sauf 2 ou 3 où c'est encore difficile !
Je me suis demandée si j'avais ramenée ça de l'expo ou pas mais si tu as les mêmes soucis, je cherche même plus !

VG a écrit:

Quant aux commentaires concernant les jugements, depuis 19 ans que je fais des expos avec 3 races différentes, j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Mais si on n'accepte pas cela et bien on n'en fait pas!......Il faut garder la tête froide!

Oui Nathalie, je suis assez d'accord avec toi, et je ne critique jamais un jugement et globalement je partage assez les commentaires inscrits sur les divers slips d'Adonis.
Ce que je reproche c'est le manque de déontologie d'un juge éleveur qui juge son propre chien vendu à un confrère éleveur. On ne peut pas être à la fois juge et partie....
Un chirurgien n'opère jamais un membre de sa famille, il sait très bien que l'affectif l'empêcherait d'avoir les bons gestes, de prendre les bonnes décisions

Tous mes voeux de bon et rapide rétablissement à nos chers toutous malades, et beaucoup de courage à leurs maîtresses pour les soigner. Dans quelques jours ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir flower !

[![/quote]

Ce que je reproche c'est le manque de déontologie d'un juge éleveur qui juge son propre chien vendu à un confrère éleveur. On ne peut pas être à la fois juge et partie....
Un chirurgien n'opère jamais un membre de sa famille, il sait très bien que l'affectif l'empêcherait d'avoir les bons gestes, de prendre les bonnes décisions[/quote]

Par conséquent, il faudrait interdire à tous les éleveurs d'être juges... Ce qui serait bien dommage, car celui qui élève une race la connait d'autant mieux en tant juge .
Je ne vois pas d'autre alternative. Le juge n'ayant pas préalablement la liste des chiens qu'il est sensé juger le jour J, comment pourrait-il savoir, avant d'être là, qu'il va juger un sujet de son élevage.
A moins qu'il y ait interdiction à l'exposant de présenter son chien à un juge qui serait également son éleveur...

Je suis entirement d'accord ave toi Thalie, pour le juge, les chiens sont des numéros un point c'est tout. Le juge ne sais pas à l'avance qui est engagé.
S' il y a un reproche à faire on peut sans doute plus incriminer la personne qui a engagé le chien en question. Car dans ce cas, c'est effectivement mettre le juge mal à l'aise.
D'un autre coté, on peut aussi se dire que le propriétaire va montrer au juge-éleveur ce qu'est devenu le chien en question.
C'est sans fin et en fin de compte, lors d'un jugement, seul le premier est vraiment content, les autres un peu moins, voir pas du tout : c'est ça les expo ! Wink

Davylus a écrit:
D'un autre coté, on peut aussi se dire que le propriétaire va montrer au juge-éleveur ce qu'est devenu le chien en question.

Bien que je ne sois pas un habitué des expos, j'ai lu avec intérêt tout ce forum et me suis un peu étonné également à la découverte de ces sortes d'auto jugements possibles.

Je ne suis toutefois pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis ci-dessus. En effet, pourquoi dans ce cas le propriétaire ne présenterait-il pas son chien au juge-éleveur à l'occasion de l'exposition, mais en dehors du contexte officiel, évitant ainsi toute polémique ?

Davylus a écrit:
C'est sans fin et en fin de compte, lors d'un jugement, seul le premier est vraiment content, les autres un peu moins, voir pas du tout : c'est ça les expo ! Wink

Pas du tout, en ce qui me concerne, je suis ravi du jugement d'Adonis, et j'ai toujours participé avec plaisir aux expos quels qu'en soient les résultats.
Ce n'est qu'une question d'éthique. Juge et partie , dans n'importe quel milieu, ça ne peut pas le faire.
Mais tu as sans doute raison, c'etait à l'éleveur exposant à ne pas présenter ce chien à cette expo.
Il faudra donc peut être mettre des règles puisque manifestement la probité* est chose mal partagée ....

*vertu morale qui témoigne d'une rigoureuse honnêteté

Sad Peut-être suis-je à côté de la plaque, peut-être ai-je mauvais goût, peut-être n'y connaisse-je rien du tout, mais personnellement, je trouve le chien incrimé très bien. Flippé, certes, pas au mieux côté fourrure, certes, mais très bien.
Bref, moi, le jugement ne m'a pas choqué. Mais pas d'avantage qu'il ne m'aurait choqué si Adonis lui était placé juste devant.
Et, sans doute, là aussi, suis-je à côté de la plaque, mais je ne crois que le chien ait été jugé en fonction de sa provenance. Dans ce cas, autant aller jusqu'au bout et le mettre premier, non?

Débat plus qu'intéressant à condition d'être passionné sans outrance et surtout ouvert !
Pour ma part, présenter un chien en expo à son éleveur qui est juge en même temps est pratiquement à un moment ou un autre incontournable. Les raisons pour moi sont les suivantes :
1) Le juge prévu lors de l'inscription du chien ne sera pas forcément le juge du jour de l'expo ! et dans ce cas là, on ne peut même pas dire ce qu'il se passerait si le règlement était appliqué et que le juge ne puisse pas juger le chien puisque par exemple vendu depuis moins de 6 mois ! Pas prévu par la canine !
2) On inscrit le chien dans une Spéciale ou régionale ou Nationale parce qu'on a besoin du qualificatif pour la cotation du chien et là, pour rester dans des distances raisonnables, on y va tout de même que ce soit le juge éleveur du chien ou pas.
Je n'étais pas présent à cette expo, ce que je regrette, mais il faut savoir que les juges éleveurs de la race sont quand même peu nombreux, tout au moins, ceux qui élèvent encore et que si l'on pense que ce juge va favoriser les chiens de son élevage, il faut aussi penser que certains de ces juges sont plutôt très durs justement avec les chiens à leur affixe. Il y a 2 juges éleveurs au bureau de la RACP, il leur est arrivés de juger des chiens à leur affixe et on ne peut pas dire qu'ils les aient fait gagner. Si un juge est honnete, il fera abstraction de l'affixe du chien que ce soit son affixe ou l'affixe d'un éleveur connu ou ami. Là, bien sûr, on est obligé de dire que c'est pas toujours le cas car pour répondre à Davylus, le chien n'est qu'un numéro, ce serait bien si c'était vrai !
Il suffit de prendre l'exemple de la canine Rhône alpes section Isères qui a perdu son expo de Grenoble depuis 2 ans pour justement tricherie entre certains organisateurs, certains éleveurs et certains juges. Les catalogues étaient donnés la veille au soir dans la chambre du juge avec une liste des numéros de chiens à favoriser (cf compte rendu de la Canine envoyé à tous ses adhérents)
De plus, même sans "triche", la plupart du temps, les juges finissent par connaitre les exposants qu'ils soient éleveurs ou particuliers, ils finissent par connaitre les chiens qui ont un gros palmarès et dans ce cas là, on ne pourrait plus emmener de chiens connus dans des expos et un éleveur connu ne pourrait plus aller en expo, ce qui honnetement est inconcevable.
Moi, je peux comprendre les interrogations des exposants sur le bien fondé du jugement d'un chien né chez soit mais dans ce cas, il faut aussi se demander si le jugement est bon quand un particulier fait présenter son chien par un éleveur connu ou bien, ce que j'ai vu aussi, par un handleur.

Vous allez encore dire que je suis à cheval sur les règlements mais il est spécifié dans le règlement des expositions qu'un chien doit être présenté "en condition" morphologique, fourrure et caractère et c'est pas spécifique au berger des Pyrénées. Et surtout, le BP n'est pas exempté de ces conditions. Donc, aux vues des photos des chiens présents à valence et de ce que thalie écrit, je trouve dommage qu'un chien que Thalie appelle Flippé et en mauvaise condition de fourrure obtienne le qualificatif Excellent puisque de toute façon, et en plus, cette exposition étaient une exposition à CACIB donc aussi de beauté !
Ce que j'écris là, c'est pas spécifique à ce chien, j'ai vu les photos d'un autre chien en particulier en bien plus mauvaise condition que ce chien de la classe ouverte.

Sur les jugements, on pourrait écrire des livres mais à partir du moment où on inscrit son chien en expo, on accepte le jugement, ce n'est pas pour ça qu'on doit être d'accord sur tout. Et que c'est en faisant connaitre notre désaccord que certaines anomalies disparaitront petit à petit.
Attention, je n'attaque pas M. Giannone, des choses qui choquent en jugement, on en a vu avec bien d'autres juges, mais souvent il faut le dire et le répéter, ces chiens "flippés, pas en fourrure ou comme je l'ai vu bourrés de puces qui trottent pas appartiennent pratiquement toujours aux même personnes, ce qui rassurent car elles sont loin d'être la majorité mais ces gens là, savent bien à quel juge ils ont à faire (juge sympa) car on ne les voit jamais avec d'autres juges dans la même expo (c'est-à-dire à coté de chez eux) mais qui seraient moins... conciliants !

Je voudrais aussi rappeler à chacun un autre point du règlement qui n'est pas appliqué du tout : le présentateur n'a pas le droit de donner au juge le nom, les origines, voir le palmarès du chien qu'il présente et le juge na pas le droit de le demander. Et là...on pourrait dire beaucoup !

Juste pour une ultime remarque de ma part.
1) Je trouve tes remarques très intéressantes et pertinantes, Bonzaï
2) Idéalement, un chien ne devrait pas être flippé. Mais j'en ai néanmoins vu beaucoup en expos, et ce, venant de personnes très différentes (privés et éleveurs). Les chiens peuvent être flippés, parce que vivant en élevage et n'ayant donc, dans de nombreux cas, pas les mêmes conditions de vie qu'un chien de famille. Et, du coup, pas la même sociabilisation. Une vie à l'extérieur n'ayant rien à voir avec une vie à l'intérieur, notamment.
J'ai également vu d'autres chiens, bien sociabilisés, mais tout aussi flippés sur le ring, en raison des conditions d'expos qui, il faut bien l'admettre, sont excessivement bruyantes et stressantes.
J'ai moi-même amené mon Nemo à une expo, où je l'ai fait confirmé à titre intitial il y a quelques années. Eh bien, il n'était pas loin d'être flippé, alors qu'il fait d'innombrables activités sportives avec moi, qu'il est super sociable, tant avec les gens qu'avec les chiens et quasi hystérique quand on arrive sur un lieu de concours d'agility, voire d'obédience, tant il est heureux.
3) Des chiens pas en poils, ou "mal en poils", j'en ai également vu beaucoup. Et, même si moi, j'hésiterai à en présenter certains un peu dégarnis, j'en ai également qui même ainsi restent supérieurs à d'autres.
4) De la triche en expos, il y en a, c'est sûr. D'ailleurs, quand j'ai fait mes premières expos, de nombreuses personnes m'ont dit qu'il ne fallait pas se faire d'illusion: qu'un chien de particuliers ne pouvait pas gagner devant ceux des éleveurs. J'ai pu constater que ce n'était pas le cas, chez le BP. Si je ne suis prise au jeu des expos, c'est parce que, contrairement à toute attente alors que je n'y connaissais rien du tout, j'en ai gagné une première, en puppy , puis une deuxième, une troisième, etc. Et que ça a donné un côté excitant à la chose. Je l'avoue, autrement, mon expérience se serait arrêtée à la première ou deuxième expo sans que je m'en formalise... d'autant que ce n'était pas mon truc.
5) Des chiens présentés par des handlers ou des éleveurs, il y en a dans toutes les races. L'avantage, par rapport à un débutant, c'est que ces derniers savent mieux mettre en valeur le chien. Je ne sais pas si cette remarque était pour moi. Thalie a certes gagné une NE avec son éleveuse, mais elle aussi fait une réserve en NE, gagné un championnat de France, une NE en Italie et deux RE avec moi, entre autres, parce que aujourd'hui, je sais la présenter et qu'elle est meilleure avec moi qu'avec quiconque d'autre. Donc, à nouveau, je ne pense pas qu'il y ait de triche à ce qu'on fasse présenter un chien par un handleur ou quiconque d'autres. Le seul but dans ce type de manifestation étant de mettre un chien en valeur.
5) En ce qui me concerne, j'ai appris à prendre du plaisir en expo (ce que je n'imaginais pas possible), mais ce rien face au plaisir que je rencontre quand je fais des concours d'agility, d'obé ou surtout de pistage. Pour moi, ça reste là, les vrais endroit où je mets mes chiens en valeur et où je leur permets d'exister. Sans compter la complicité et la compréhension que j'ai avec et qui continuent, encore aujourd'hui, à évoluer. C'est ça, pour moi, privée, le plus important. Le reste...
Voilà pour mon expérience et mes constats de simple particulière

Pour les chiens flippés, mot que j'utilise peu, je préfère utiliser le mot peureux, je le comprends bien pour un chiot qui va en expo en bébé ou en puppy ou même un jeune ou adulte qui va pour la première fois en expo et surtout, si c'est à l'intérieur et dans les mains d'un présentateur particulier.
Au bout de quelques expos, si le présentateur a su inculquer un plaisir même passager à son chien, le chien ne devrait plus avoir peur.
Et cela est encore plus vrai pour le particulier. Mais pour un éleveur, le travail de préparation à l'exposition de ses chiens fait parti de ce qui devrait être l'éducation d'un chien destiné à l'élevage et aux expos, ne serais-ce que pour le faire connaitre. Mettre une laisse à un chien et lui apprendre à trotter pour la première fois le matin de l'expo, c'est pas avoir beaucoup de fierté de ce que l'ont fait !
Un éleveur se doit de travailler avant toute chose pour la race. En faisant ça, il le fait aussi pour son élevage. s'il ne veut pas se donner cette peine, il fait ce que font certains : il va en séance de confirmation ! Son chien sera coté 1, si c'est une chienne, nous ne la reverrons plus jamais, elle servira de poule pondeuse ! Certains diront qu'elles s'appliquent à leur rôle maternelle !
Maintenant, un chien d'élevage qui serait forcément plus flipé qu'un chien de particulier parce qu'il ne sort pas et qu'il ne vit pas à la maison, c'est probablement vrai dans une grande majorité de cas car en effet, tous les éleveurs ne peuvent pas accepter de vivre à longueur de journée avec une serpillère au bout du balais et au milieu de ses chiens dans la maison ! C'est spéciale mais ça peut se faire.
maintenant, là aussi, je connais des élevages où les chiens ne rentrent pas dans la maison, et c'est pas pour ça que les chiens sont peureux !

Pour les chiens pas en poils, mais par ailleurs excellent comme tu l'écris, je répète, dans une expo à CACIB ce chien ne devrait pas obtenir au minimum le CACIB. Comment veux tu qu'un chien pas en poils et qui serait meilleur de race représente correctement notre passion sur un ring d'honneur.
Là, encore, je sépare les particuliers qui peuvent faire l'erreur mais pas les éleveurs !

Tu as pu démontrer, et tu n'es pas la seule, qu'un particulier peut obtenir d'excellents résultats dans la présentation de son chien à 2 conditions à mon avis : avoir un chien suffisament excellent pour mériter ce qualificatif et un présentateur qui se donne la peine de ne pas croire que la présentation est trop facile.
Pour la présentation par un éleveur du chien d'un particulier, je ne parlais pas de toi. Mais certains qui le font systématiquement espèrent tout simplement que parce que c'est un éleveur qui présente, il y a plus de chance d'avoir au moins l'Excellent. Sur un autre post, il y a quelques jours, Naos le laisse sous-entendre !
Je ne parlais pas non plus de triche, en effet, faire présenter son chien par quelqu'un d'autre, quelque soit cette personne n'est pas tricher c'est simplement à mon avis où se sous estimer, ou penser qu'on a aucune chance en tant que particulier. Le particulier qui fait présenter son chien les premières fois qu'il va en expo, là encore, je comprends, ensuite quand il a vu comment faire, c'est à lui de se prendre en main et je suis persuadé que comme toi, ou comme Van Gogh, vous en tirez une bonne fierté. Et je ne parle que de vous deux car vous êtes l'un et l'autre arrivés très haut !

Je suis ce post avec intérêt car effectivement j'ai aussi une opinion sur les expos que je pratique en tant qu'amateur depuis peu. En ce qui me concerne je ne rajouterai rien de plus. Vous avez fait le tour de la question en l'abordant d'une façon franche et lucide.
Rien n'est parfait, nous le savons tous. Pour autant, ne plus s'exprimer sur tel ou tel sujet sous prétexte que les choses sont comme ça serait dommage. Un petit coup de gueule affraid de temps en temps ça fait du bien même si cela ne fait pas changer le monde en tout cas pour l'instant.

je suis ces reponses et j'entend dire des choses qui me force a reagir
je ne voulais plus intervenir pour ce sujet mais les on dit de certaine personne me force comme meme a poster
bonzai dit que je n'ai pas de fierté a ne pas presenté ma chienne et la faire presenté par l'eleveur(la je bondit)
cela fait plus de 10 ans que je fait des expo particulierement en berger allemand et je n'est jamais vu (dans les expos) un proprietaire si il veut gagner ou faire l'excellent presenté son chien mais au contraire etre sur le bord du ring pour l'apeller
et la fierté c'est que c'est nous qui l'avons entrainé pendant des mois voir des fois des années alors si je peux passer ma chienne ou un de mes chiens a une personne qui me la mettera plus en valeur je le ferais toujours
alors dire que j'ai pas de fierte que ma chienne gagne c'est entierement faux
et c'est la premiere fois que j'entend ça et je ne peux pas laisser dire ça
apprener a mieux connaitre les expos et vous verez comment cela ce passe
faite le championnat du monde en berger allemand et vous comprendrez comment ça marche une place c'est une place et cela ce merite
et oui il existe aussi des pro pour presenter un chien c'est un metier dite pas que les eleveurs sont toujours devant (et penser plutot pourquoi et comment ils sont devant et combien de temps les chiens sont entrainés par rapport a un particulier qui sort son chien en expo sans entrainement)
je sais que cela va faire parler mais j'espere aussi que ça va faire reflechir un peu certaine personne
pour information ma chienne calypso s'entraine environ 16 a 17 heures par semaine et c'est peu par rapport a d'autre chiens entre le troupeau, l'agility, les allures(et oui ça se travail, et le statique sans bouger pendant 1 a 2 minutes et oui ça se travail aussi)

Moi je ne partage pas ton avis, axelle a toujours été présenté par moi (ben oui son eleveuse est à l'autre bout de la france !), et malgré tout elle a été coté 4 à l'age de 2 ans, le travail c'est moi uniquement qui l'est fait avec l'aide d'internet ou là effectivement mon eleveuse à pu me dire mes erreurs, ma chienne a été présenté 2 fois par une personne étrangère (une en NE et une en spéciale) les 2 fois on c'est pris un TB même pas un excellent non classé. Maintenant on se met en osmose ma chienne et moi avant de rentré sur un ring, et je peux te dire que ma chienne c'est se présenté et se mettre en valeur sans pour autant faire l'andouille ni avoir besoin de son eleveuse pour avoir une main ferme et être présentable.
Regarde les résultats de la NE il y a 2 ans quand axelle la faite, on est restée dans les 10 ou 15 derniers sur 45 et pourtant mon eleveuse était là mais c'est ma chienne et si on mérite la première place et ben on l'aura ensemble !

quand aux eleveurs qui préparent leur chien, alors là je rigole après avoir fait une expo ce week end, et pour cause l'eleveur vient avec 3 à présenté, le premier OK il est habitué aux expo pas de souci, et les autres une véritable cata j'ai bien cru qu'on allait tous faire la chasse aux BP, un chien complétement terrorrisé avec la queue on ne sait ou car sur les photos on a vraiment l'impression qu'il est anoure ! on peut même pas regardé les dents (la maitresse ne métrise pas le chien !!) quand aux allures j'en parle même pas elle le tire comme un sac, le chien complétement écrasé, et pourtant ben oui on lui met l'excellent il est encore en classe ou on peut le toléré (intermédiaire ou jeune je ne sais plus).
Alors si l'eleveur donne cette image du BP, ben on comprend pourquoi les eleveurs on plus de mal à vendre leur chien à cette époque, on comprend aussi beaucoup mieux pourquoi les gens qui viennent à l'expo viennent voir les particuliers qui présente leur chien pour avoir des infos sur la race et sur le caractère plutot que de s'adressé aux eleveurs qui pourtant son sensé avoir beaucoup de réponse que nous particulier !!

Le nombre d'heures d'entrainement je ne sais pas pour moi c'est un véritable plaisir de travaillé que ce soit agi, OR, éduc, troupeau ou statique... et ma chienne me le montre à chaque moment que ce n'est que pur bonheur de faire quelque chose pour moi !

• Créer...