Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
al1111

opération de la rotule

Messages recommandés

la petite BP de mon père s'est faite opérée de la rotule ... elle aura 1 an en mai, je trouve que c'est étrange ... mon père ne l'a jamais brusqué aucun saut avant ses 6 mois révolus elle faisait juste le slalom l'éducation... il est noté "vraisemblablement congénitale" ce qui me laisse penser que l'éleveur aurait pu prévenir des risques non ?
Parait-il que ça n'est jamais arrivé avant... Je comprends bien que il n'y a pas de certitude mais l'éleveur doit être au courant si il y a eu d'autres cas ?
Biensûr ce petit bout ne sera jamais rejetté mais je pense que l'éleveur devrait prendre ses dispositions pour ne plus faire reproduire sa chienne car tous les futurs acquéreurs ne seront pt pas sans scrupules et j'ai peur que si ça se reproduit le chiot finisse en cage à la spa ou autre...
Le pire c'est qu'il n'y a aucune garantie que ce petit bout récupère totalement et définitivement, bref ça me fend le coeur pour elle ..... elle était destinée à une grande vie d'agility ... j'espère qu'elle ne sera pas handicapée ...

Avez-vous eu connaissance de BP ou autres chiens opérés comme elle et quelles ont été les suites récupérations totale, partielle, douleurs ?

Que pensez-vous que l'éleveur soit en devoir de faire ? Le coût était tout de même de 500 euros pour l'opération ....... et si ça ne marche pas que faire pour cette petite ????? Quelles peuvent être les séquelles ????

Merci d'avance

al pas trop là mais en chantier à la maison .... ah la construction les travaux ça ne s'arrète jamais !!!!!!!!!!!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers 2 ans, Poloch s'est fait une luxation de la rotule (il en a 9 maintenant)
en courant toute la journée après sa balle...l'acharné quoi!
le pauvre, la rotule "bloquée" il continuait à vouloir courir
Bref , passage chez le véto, remise en place, anti inflammatoires et repos pendant 15 jours....
Le véto avait dit: c'est un truc courant chez les BP (comme la dysplasie chez les Rotts); ça peut s'arrêter là comme ça peut revenir.....

Depuis : plus rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Al, perso, sur le cas des rotules, j'émets beaucoup de réserves ! surtout quand un véto écrit "probablement congénitale" !
Donc, si réellement congénitale, ça veut dire présent à la naissance (comme le chiot est loin d'être "finit" pas facile de détecter quoi que ce soit de la part de l'éleveur, je dirais même impossible) mais surtout, ça ne veut pas dire héréditaire ! donc pourquoi retirer de la repro une chienne comme tu le dis, car dans ce cas, on retire aussi le mâle ! Non, ça n'a rien à voir !

Concernant la luxation de la rotule, comme te l'a écrit Speedy, effectivement, c'est plutôt courant chez le BP qui est un tout fou, qui court n'importe comment et qui simplement en tournant sur lui-même peut se mettre la rotule en l'air ! Il suffit que cette petite chienne ait fait l'andouille, ou ait fait trop de slalom, ou tout autre genre d'exercice qui fasse pivoter les pattes arrières n'importe comment. Ca peut venir simplement d'un choc en se cognant, voir plus important, en sautant et en se prenant la patte sur le saut !

Je vais te donner 3 exemples que j'ai connus dans mon élevage :
1) des acheteurs m'appellent me disant que leur petite chienne d'1 an vient d'être opérer justement de ça ! Juste pour m'avertir et me dire que tout va bien. Eux aussi, avec le premier véto ont eu le même diagnostique : "congénitale" avec en plus "faites payer l'éleveur, c'est un vice caché" ! Les gens ont tout de même eu un doute et sont allés voir un autre véto, radios un peu plus précises pour découvrir... un choc ! Tu parle d'un congénitale et d'une faute de l'éleveur !
La chienne, actuellement, n'a aucune séquelle, c'est une opération pas bien méchante et plutôt courante !

2) ma propre chienne Uillmine : il y a maintenant 4 ans de ça, saute au dessus du parc de ses chiots et se retrouve pendue par la patte arrière ! heureusement, j'étais juste à coté et j'ai pu, avec l'aide de mon père, décrocher la chienne sans lui faire plus de mal ! Imagine, une chienne hurlant de douleur, se faisant pipi dessus et prête à mordre !
Direction véto ! là on risquait pas de parler de "congénitale" ou d'"hérédité" ! Anti-inflammatoire, remise en place de la rotule, apprentissage de la remise en place car il ne fallait pas rêver, elle allait pas rester en place en permanence dans les jours qui suivaient. Bien sûr, super repos et...durant 1 an, j'ai parfois aider la puce à remettre sa rotule. Si ça avait été trop fréquent, bien sûr, on envisageait l'opération mais tu vois, ça fait 4 ans et... plus rien !!! elle saute toujours autant, fait toujours autant l'idiote et n'a aucune séquelle !

3) une petite chienne vendue, les 2 rotules ont été opérée mais comme sa maitresse m'a toujours dit : c'est une brute et quand elle joue... on ne l'arrête pas ! Cette chienne fait de l'agility sans aucun problème !

allez, un dernier cas en date, la petit caïna, avec une de ses rotules, probablement en faisant l'andouille ! Le véto voulait opérer, la mienne lui a conseillée d'attendre puisque après repos et anti-inflamatoire ça va mieux et... ça semble bien aller !

Je dirais donc, ne jamais se jeter sur l'opération ! ensuite, prendre des avis différents et surtout trouver un véto super compétent ! C'est justement de sa compétence que dépendront les séquelles ! Enfin... ne pas accuser tout de suite le coté congénitale (surtout quand on dit "peut-être") et ne pas accuser direct l'éleveur ! Non, il n'est pas responsable de tout ! Oui, c'est peut-être son seul et unique cas à sa connaissance ! donc... attention !

Quand au cout de l'opération, c'est toujours la même chose : tout dépend de véto ! Quand je vois que pour une dysplasie, coupe de le tête du fémur sur un BP ça va de 400 à 1500 euros, que pour une osthéochondrose disséquente, ça va de 300 à 1000 euros... je suis pour voir plusieurs vétos et avoir plusieurs devis !

Quand à obtenir un geste de l'éleveur, c'est toujours possible, mais c'est avant l'opération qu'il fallait y songer ! Actuellement, en ayant opéré, vous retirez à l'éleveur la possibilité d'une contre expertise et c'est considéré comme... destruction de preuve ! Sachant que toute constatation du véto de l'acheteur, tout comme celle du véto du vendeur ne sont pas considérées comme preuve par un tribunal ! Seule la nomination d'expert par le tribunal, avant l'opération peut éventuellement amener quelque chose mais dans ce cas là, ça n'est pas un vice rédhibitoire, quand au vice caché, puisqu'il y a le mot "probablement", c'est qu'il est loin d'être prouvable !

Bonne chance à cette petite chienne, si elle a bien été opérée, pas d'inquiétude, elle remarchera tout à fait normalement et poura continuer sans aucun problème l'agility !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Caïna se bloque la patte quand elle la leve,mais elle revient de suite.La laisser au repos,impossible,la tenir en laisse c'est pire!!mardi ,nous allons voir un veto orthopediste et nous verrons son avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement c'est un véto orthopédiste indépendant qui l'a opéré pas le véto de la famille, pas moyen d'attendre plus la petite pleurait en marchant de douleur ... elle a toujours un peu couiné avant mais on pensait que ct parceque elle faisait sa fofolle ! pourquoi je ne parle pas du mâle parceque c'est un chien très bien coté et qu'il n'y a jamais eu aucun pbs la mère mon père connaissait la chienne mais pas d'écho sur ses portées.

Je comprends que ça te choque Armelle, mais comprend-nous aussi, on ne pouvait pas attendre la petite souffrait, les anti-inflammatoires ne résolvaient rien, c'est pas tant financièrement qui les gêne mais surtout des angoisses qd à son futur avec sa patte arrière .... peur du handicap...

En tous cas grâce à vous je pourrais lui donner qlq exemples de BP très bien rétablis et ça c'est extrèmement rassurant.

Armelle tu dis que tu remettais toi même en place sa rotule c'est compliqué ? douloureux ? difficile comme manip à apprendre ? j'espère que jamais il ne faudra le faire mais je prends tous les renseignements.

C'est à la fois rassurant que ça se refasse et flippant de penser que le BP peut se déplacer la rotule comme ça .... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, ce qui me choque, ce ne sont pas tes propos, bien au contraire ! Je comprends bien qu'on ait peur pour ses chiens et qu'on se pose des questions ! Si tu savais ce que je me suis posée comme questions lorsque Uillmine s'est fait mal ! j'envisageais tous les scénarios d'opérations, avec handicap... je comprends bien la trouille qu'on puisse avoir car on aime pas voir nos bébés souffrir c'est clair !
Non, ce qui me gène, c'est que parlant de congénitale, on puisse confondre avec héréditaire voir génétique ! (pas d'inquiétude, car si je peux le comprendre de personnes qui ne savent pas trop, si tu savais comme on le vois chez des sois-disant connaisseurs !!!)
Que le père soit connus, ça ne change rien ! Il suffit de voir Ulann sur ce forum avec sa maladie génétique et pourtant son père est plutôt connu ! seulement, le mariage a fait ressortir cette "tare" ! Dans la génétique, il suffit que 2 "porteurs" d'un problèmes se marient pour faire ressortir ce problème et donc, tant que seul l'un des parents est "porteur", on ne verras jamais aucun problème sur la descendance ! Dans le cas de la luxation de la rotule, le coté génétique est rarement mis en avant, parfois le coté congénitale et souvent le coté traumatique ! Maintenant, le problème c'est justement de connaitre... les problèmes ! Quand je vois la difficulté qu'ont les éleveurs à communiquer sous peine de se faire descendre en flèche, j'en arrive à comprendre !
Concernant la luxation de la rotule, depuis 9 ans que je suis dans l'élevage, j'en ai beaucoup entendu parlée, un peu dans tous les sens malheureusement et c'est pour ça que je me méfie !
Maintenant, une chose me chiffone : la luxation de la rotule en elle-même n'est en général pas douloureuse ! la rotule sort de sa cavité et soit elle se remet d'elle-même, soit on aide à la remettre ! C'est pas difficile à faire mais je ne me risquerais pas à l'expliquer par écrit car on peut faire plus de mal que de bien si on le fait mal. Ca n'est pas douloureux s'il n'y a pas inflammation, dans le cas contraire il faut faire très attention. Ce qui est douloureux pour le chien, c'est au niveau des tendons, muscles... qui entourent cette rotule qui se déboite ! A force, ça devient douloureux. Et pour une rotule en elle-même, les anti-inflammatoire ne servent à rien ! c'est juste pour l'entorse que ça peut provoquer.
Le problème, dans le rapport du véto, c'est qu'elle avait déjà de l'arthrose ! donc, effectivement, cela devait faire un moment qu'elle avait ça ! que la rotule cafouillait, provoquant donc un frottement et donc douleur et donc... arthrose ! et le simple fait de faire des slaloms, de courrir comme... un BP peut avoir suffit à la faire souffrir ! et je dirais que ce qui la faisait surement la plus souffrir, c'est pas la rotule mais... l'arthrose !
Une rotule sensible, un véto peut le voir très jeune sur un chien.
Par exemple, chez le chien chinois, c'est très courant et avant la vente des chiot, on peut demander au véto de faire un certificat comme quoi il n'y a pas de problème de rotule. Perso, ma véto regarde les rotules de mes bébés BP comme ça... on se dit que si bébé ça va, tout devrait aller bien par la suite mais je suis consciente qu'on est à l'abris de rien.
Donc, je dirais que congénitale (donc présent à la naissance), c'est possible mais là, l'éleveur ne peut pas savoir ! et retirer la maman de la repro ne changerait rien car ça peut avoir rien à voir !
Après, l'éleveur peut être de bonne fois en disant qu'il n'a jamais eu ça car pour savoir il faut soit garder des chiots et avoir ce problème, soit être avertis par les proprios des bébés s'ils ont le problème !

Donc, pour ta puce, effectivement, super repos comme l'a dit le véto. Et surtout, surveillance de l'arthrose car je supose qu'il a du gratter la rotule et la cavité et donc... tu peux aider en donnant des médicaments type "Flexivet" pour le cartilage. C'est ce que j'ai donnée à Djolie pour son épaule et depuis 2 semaines, plus rien ! et surtout plus aucune boiterie depuis qu'elle est à la maison ! je crois qu'on a évité l'opération mais tu vois, si j'avais fait de l'agility, même à petite dose, elle n'y aurait pas échappée ! (je dois avouer, que plus le temps passe, moins je suis pour l'agility, même à petite dose, avant les 9-12 mois d'un chien ! ça peut paraitre bête mais j'ai l'impression qu'on les "abime" plus qu'autre chose)
Par contre, si vous faites attention, si le véto à bien bossé (comme c'est un spécialiste, ça devrait être bon), sa rotule ne bougera plus sauf.. si les ligaments croisés sont touchés mais là aussi, si c'est déjà le cas, il a du faire ce qu'il fallait !

Maintenant, tu sais, c'est pas typique du BP, il parait que c'est très courant chez le york et d'autres petites races. Avant j'avais 2 caniches, et mon premier avait ce problème de rotule, dûe à avoir faire l'andouille avec une laisse à enrouleur ! comme quoi !!!!

Quand tu aura 2 mn, mets nous une photo de la puce car elle doit avoir bien changé depuis ! et puis dis à ton papa : courage, tout devrait bien aller, l'important est de ne pas sauter les étapes et d'après ce que m'avait dis mas véto à l'époque de Uillmine : pas de slalom par contre pendant... plusieurs mois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma chienne Laïta a été opéré pour luxation de rotule.

C'était une petite chienne très active, et je pense que l'origine de cette luxation vient du jour, ou voulant me sauter dans les bras, alors qu'elle était derrière un grillage,elle s'est prise la patte dans le grillage, elle a hurlé, puis plus rien.
Je pensais l'incident clos....

Quelque temps plus tard, sa rotule se déboitait en courant, sautant. Au point, qu'il n'y avait pas une ballade sans qu'elle ne soit arrêtée dans son élan.
Au fur et a mesure, la fréquence de ses luxations augmentait. La véto qui la suivait à l'époque, minimisait la chose, j'avais beau insister rien à faire, de plus ses explications vagues et incertaines sur l'opération m'ont faites douter sur sa capacité à réaliser cette opération qu'elle repoussait sans cesse.

J'ai donc changé de véto !
Ce véto, lui, a fait des radios (ça parait assez basique, non ?), a palpé, jugé de l'état de l'articulation, a été horrifié par l'arthrose déjà installée et proposé une opération pour la semaine suivante ! car l'articulation avait déjà beaucoup souffert, comme l'indiquait la présence importante d'arthrose.
Ma Louloute a été opérée : transposition de la crête trachéale, pose de broches et un curage minutieux de l'arthrose. Un pronostic réservé quant à la récupération. Antibiotiques, anti-inflammatoire (Métacam) et repos strict pendant 2 mois ! seules autorisées les sorties "hygièniques" en laisse ! et dans 6 mois nous serons fixés sur sa récupération pale,
C'est une opération très douloureuse, ma chienne n'était pas douillette, mais là, elle a eut mal et heureusement qu'elle avait l'anti-inflammatoire !
A l'issue des 2 mois, rééducation : pas compliquée, sauf que la miss avait trouvé le moyen de la détourner ! et oui, pour éviter toute sollicitation de sa patte, elle contractait ses abdos et soulevait ses fesses !Evil or Very Mad c'était la première fois que le véto voyait un chien feinter de la sorte ! (pas BP pour rien !)
Donc, elle était toujours sur 3 pattes.
Heureusement, l'été arrivait et comme nous habitons a côté de la plage... elle a eut droit à des séances de natation quotidienne de 5 minutes ! là, pas moyen de tricher ! (elle qui n'aimait pas l'eau, elle adorait ensuite :D ).
2 mois plus tard, c'était mieux mais elle n'appuyait pas encore franchement sur sa patte.
Il avait dit 6 mois... et bien 6 mois post-op, elle ne boitait plus !!! elle avait tout récupéré et bien mieux qu'avant !
Elle n'a plus jamais boité, plus de douleur, elle revivait !
Même si cela a été dur, le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir rencontré le bon véto plus tôt !

J'espère qu'il en sera de même pour ta petite chienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous !
Oui c'est surement que l'artrose est une conséquence de la luxation maisquel domage pour ce petit bout. Elle n'est pas à moi je ne la vois pas trop souvent, mais elle est 3000% BP hystérique et adorable et surtout s'entend super bien avec Cayenne !
J'ai le portable de mon mari mon pc est planté ... plus de photos ouf j'avais sauvegarder mais je n'installe pas les cd de kodak et mac afee, mais je vous mettrais une photo des 2 puces si j'en ai, là c'est compliqué car repos absolu et y'a déjà 2 autres chiens chez mes parents(1BP et 1 beauceron) et 2 chez moi donc pas évident...

Merci Armelle tu as déjà tant vécu avec tes loulous que tu as pas mal d'expérience ça aide les novices comme moi ! Concernant l'agility je suis d'accord avec toi j'ai commencé tard avec Cayenne et je trouve que parfois c'est un peu brusque pour un chiot car le chiot se "lâche" et est tout fou. Après heureusement qu'il y a des gens sérieux qui font très attention.

Bon lundi de Paques à tous !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...bien contente qu'on en reparle !

comme j'en avais déjà parlé, Bilbo s'est fait opérer de la rotule il y a presque 2 ans car il se l'était luxée en jouant comme un débile avec Liron ; il ne boitait plus, tout était bien remis pas de problème, et il y a 2 mois je le revoie boiter... à l'autre patte arrière cette fois donc véto, anti-inf pendant 15 jours, là il ne boitait plus du tout mais à la visite de controle le véto me dit qu'elle est malgré tout super luxée et qu'il ne boite plus car il s'est habitué à la remettre tout seul ! (alors que pour la première fois il boitait beaucoup) et donc il me parle d'opération et là j'ai les boules !!! je prends donc RV pour une opération début avril mais je ne suis pas chaude qd mm surtout que je ne le voit plus boiter du tout !!
Entre temps, on me parle d'une véto ostéopathe qui consulte à domicile, je la fait donc venir pour Bilbo et là elle me dit que l'on opère plus à tout bout de champ pour une rotule mais que quand le chien ne peut plus du tout poser sa patte et qu'il souffre, alors que là Bilbo ne boite absolument plus ; par contre elle me confirme bien elle aussi qu'il s'est habitué à la remettre tout seul comme le disait mon véto et qu"elle était bien luxée ! déjà que je n'étais pas très partante pour le faire opérer, et là elle m'a conforté dans mes idées et j'ai annulé l'opération. Mais je suis quand mm dans le doute car les risques sont apparemment à terme de voir apparaître énormément d'arthrose et je ne sais plus trop comment faire ! de plus le véto a remarqué que la patte qu'il avait opérée il y a 2 ans se reluxait très légèrement aussi et au cours de l'opération il m'avait dit que puisqu'on opérait pour une patte ce serait peut etre bien de retoucher celle-là aussi (à préciser qu"il ne l'aurait pas retouchée s'il n'avait pas eu à opérer celle qui pose pb en ce moment, c'était juste l'occasion....).
Et je me dit aussi qu'une rotule, ostéo ou pas ne peut pas se "refaire" toute seule sans intervention chirurgicale, que là il n'a que 3 ans mais comment cela va évoluer dans le temps....
Vous feriez opérer vous ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ilaprod, honnètement je ne sais pas ... as-tu été voir un véto-orthopédiste ? ou plusieurs pour comparer les avis ? as-tu eu des témoignages confirmant ton idée ? L'artrose avec l'âge oui c'est sûr ça ne va pas s'arranger. Je me pose aussi des questions depuis l'opération de Daya... au rappel le mois prochain je lui demanderais de vérifier les rotules aussi chez Cayenne car parfois elle couine quand elle se lève, je pensais à des fourmis moi j'en ai souvent, mais là vous me faites flipper!

Bref je te dirais ce que ça a donné sur la petite de mon père dans 2 mois, par contre elle m'a sauté dessus pour me faire la fête, elle "traine" un peu sa patte comme un poids mort c'est bizarre ...... sinon comment empècher un BP de bouger, sauter ? ben en fait elle est souvent dans son kennel ......

Je suivrais avec beaucoup d'intéret les réponses pour Bilbo !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ilaprod, concernant Bilbo, il n'est pas facile de te conseiller.

Après avoir relus les différentes interventions, je serais du même avis que Riou lorsqu'elle dit "ne jamais se jeter sur l'opération ".

C'est la première luxation de cette patte, et au vu des différents témoignages, il y a des BP qui se remettent bien sans intervention.
Si cette luxation devenait récurrente et invalidante pour Bilbo, il te faudrait te reposer la question de la nécessité de cette opération.

Pour Laïta, j'ai su qu'il fallait le faire quand j'ai trouvé les fréquences, de ses luxations, trop rapprochées (soit bien 18 mois avant qu'elle ne soit opérée:evil:) altérant sa qualité de vie. Mais je n'aurais certainement pas attendu jusqu'à ce qu'elle ne pose plus la patte à terre.

Quant à opérer les 2 pattes en même temps ???? à moins que la "reprise" ne soit nécessaire, particulièrement bénigne sans douleur, ni gêne post-opératoire. Avec 3 pattes valides c'est déjà pas si simple.

Bon courage et tiens nous au courant de son évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
chez nous aussi notre ancienne bp Vulka a fait une luxation de la rotule elle avait 8 mois (650 euros !!!), un choc en voiture après un coup de frein , la rotule faisait que se déboiter ça ne l'empêchait pas de courir sur 3 pates , elle n'avait pas mal , on replaçait la rotule tout simplement mais à force la cavité rotulienne aurait fini par s'abîmer alors opération qui s'est bien passée , repos ensuite et très bonne récupération on a même refait de l'agility en entrainement .
A+
Christine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...