Aude07 0 Posté(e) le 1 mai 2009 Merci pour votre accueil. ospuga : Merci pour le lien des élevages. Je cherche un chien d'origine de travail (travail sur troupeau) pour que le chien est des aptitudes naturelles au travail. alexandrine le RCI c'est une discipline canine qui comprend trois domaines: - le mordant (vidéo de ospuga), - le pistage, - l'obéissance. C'est un sport qui demande d'être polyvalent dans ces trois domaines et d'avoir un chien courageux et proche de son maitre. J'ai regardé si les Bergers des Pyrénées était utilisés dans cette discipline mais je n'en ai encore jamais vu. Aude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davylus 0 Posté(e) le 1 mai 2009 Bienvenue à toi Aude et à ta malinoise. Pour moi prendre un berger des Pyrénées pour faire une discipline avec du mordant est une aberration. Je ne dis pas que ce n'est pas possible (il y a quelques pyr qui s'y sont risqués) mais prendre une race qui est méfiante avec les étrangers (c'est dans sa nature et dans ses gènes) et vouloir lui faire faire du mordant, je dis pourquoi vouloir se compliquer la vie. Il y a bien assez de races qui peuvent faire du RCI que le Pyr (c’est à dire toutes les races soumises au mordant !) Si tu veux travailler avec un Pyr il y a beaucoup de disciplines dans lesquels il est spécialement doué : Pistage Français, Recherche Utilitaire, Agility etc !!! Enfin c'est mon avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude07 0 Posté(e) le 1 mai 2009 Bonjour Davylus Le caractère de méfiance envers les étrangers n'est pas, à mon sens, en contradiction avec le mordant. Je parle ici d'un mordant sportif. Les chiens qui font ce mordant sont très sociable et font la différence entre le terrain d'entrainement et la vie quotidienne. De plus, c'est leur travail. Je ne voudrais pas trop m'avancer car je ne connais pas cette race. Mais une bonne sociabilisation peut surement améliorer ce trait de caractère. De plus je ne suis pas bornée au RCI si je vois que le mordant n'intéresse pas le chien ou bien que les sauts ne sont pas possible, je ferais de l'OB et du pistage. Pour l'instant je n'ai pas de chien on verra en fonction du chien. Aude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davylus 0 Posté(e) le 1 mai 2009 Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le mordant sportif, mais attention : Même un pyr bien dans ses baskets et non méfiant avec une bonne sociabilisation n'est reste pas moins un Pyr. Avec un caractère trés sensible, trés proche du maître et j'ai bien peur que ce soit là le probleme. En RCI, les chiens doivent être courageux et témeraires, bref pas vraiment ce qu'est le pyr en général. Il y a plus de 20 ans, pratiquant le Ring avec mes bouviers des Flandres de l'époque, j'ai été travaillée en Alsace pendant quelques mois et c'est la première fois que je me suis essayée au RCI. Même avec des chiens démarrés au ring et qui avait un gros caractère, la premiere fois que l'homme d'attaque est "monté" sur mon chien, en "gueulant" avec sa manchette et son baton, mon chien a eu un moment de surprise avant que de se dire qu'il fallait y aller !!! Bien entendu une fois les quelques bases assimilées, celà à été mieux, mais j'ai quand même du mal à voir un Pyr faire celà et je trouve celà totalement contre nature... Le Pyr à tellement d'autres qualités pour faire d'autres disciplines ... Il y a eu Douzous de l'Estaubé (il y a 20 ans) à Daniel Aebischer qui était en 2, mais fallait voir la terreur, à pas toujours y mettre les doigts ... et même Daniel qui connait parfaitement la race depuis de nombreuses années, n'a jamais refait de RCI avec les Pyr qu'il a eu ensuite ... Je ne veux pas te décourager, mais juste de mettre en garde. Prendre un chien pour être déçu par le suite, c'est drôle pour personne, nin pour le mâitre, ni pour le chien. Hier j'ai eu un garc au téléphone qui cherchait un pyr pour aller à la CHASSE !!! Pourquoi pas ! mais je lui ais quand même dis que je ne comprenais pas sa démarche il y a tellement de race de chiens de chasse (en plus ayant gardé de supers aptitudes dans les différentes chasses) et là ta presentation me fait un peu le même effet ... Il ne faut pas se dire que parce que tu auras ton chiot, le caractère sera différent des autres Pyrs... Peut-être ! mais sans doute aura-t-il le caractère de sa race et de ses parents ... C'est pour celà qui y a plus de 300 races ... Pour que tout le monde trouve LA RACE qui lui convienne... Bonne reflexion !! et n'hésites pas à nous des photos de ta Malinoise, c'est ma seconde race préférée aprés le Pyr (bien entendu !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude07 0 Posté(e) le 1 mai 2009 Merci pour ta réponse Davylus. C’est exactement le genre de conversation que je recherche. Je ne suis pas à la minute pour acheter mon chien je viens connaître cette race pour savoir si elle me conviendrais. Il me semble que les Bergers des Pyrénées sont utilisés comme chiens de troupeaux. Pour moi les chiens de troupeaux doivent être très courageux pour affronter l’animal en face de lui et doivent pouvoir subir un dressage. A la base, je cherche un chien plus petit que le malinois et moins « dingue ». Le Bergers des Pyrénées étant dans les liste des chiens autorisés au mordant, je m'y suis intéressé. Ce qui me plaît chez ce chien, c’est que c’est un chien proche de son maître. Une qualité indispensable pour l’obéissance et j’ai lu que c’était des chiens avec un fort caractère (peut être que c'est faux, je ne sais pas?). Pourquoi laisser ce chien dans la race de chien autorisé au mordant si c’est aller à l’encontre de la race ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 1 mai 2009 Aude a écrit: A la base, je cherche un chien plus petit que le malinois et moins « dingue ». Moins dingue, c'est vite dit!!!!! Nous avons aussi un briard à la maison et je sais qu'il y a des personnes qui font du mordant avec, mais le bp je ne le vois pas du tout. courageux, il l'est mais dans le sens d'endurant, il veut bien faire mais dans le sens ou le pousse son atavisme. Alors oui le bp va pouvoir pincer une brebis et encore il vaut mieux éviter, pincer les mollets de joggers si tu ne fais pas gaffe.... , il est doué en obé. mais pour le mordant je doute.Et là on parle de bp bien dans leur peau et pas craintifs!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davylus 0 Posté(e) le 1 mai 2009 Il est dans la catégorie autorisé au mordant car c'est un chien de travail. Donc accès à la classe travail, et necessité pour le faire homologuer champion de France d'un brevet. Mais là par rapport aux autres races, pour le pyr, c'est plus souvent un brevet de Pistage Français, de RU ou de Troupeau (et aussi bien entendu les disciplines Ring et RCI sont acceptées). Comme dés que le chien a accés à une classe travail (pour le 1er groupe) il rentre des les races autorisés au mordant. Débile oui mais c'est comme celà, c'est les réglements de la SCC... Pour le troupeau c'est vrai qu'il faut des chiens qui puisse s'opposer au troupeau mais ce n'est pas uniquement celà. Pour le troupeau on ne demande pas forcement des chiens trés sûr d'eux. Va voir un concours et tu comprendras que la rapidité de contournement du Pyr joue aussi beaucoup et les non courageux y arrive trés bien : Il passe par derriere, un coup de dent et la brebis est dans le rang ! ou avec l'aboiement, ça marche bien aussi ... Quand au coté moins "dingue" que le Malinois, c'est à voir. J'ai un jaune à poil court à la maison et je ne suis pas sûr que ce soit le plus dingue ...Enfin si tu cherches plus calme que le Malinois, pas de Pyr, c'est aussi une pile tout comme son copain Belge ... La seule différence c'est que le Pyr pense par lui même (trop souvent ! d'ailleurs :D ) alors que le Belge n'est pas un chien d'initiative et il ne demande qu'à apprendre. Le pyr aussi est trés demandeur pour apprendre, mais en reflechissant beaucoup et le plus souvent en faisant à sa sauce ... Donc il faut un mâitre qui sache s'adapter car c'est un petit rusé et il en abuse réguliérement ... Mais comme on est "maso", c'est pour cela que l'on l'aime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ilaprod 0 Posté(e) le 1 mai 2009 bienvenue ! alors moi j'y connais que dalle à tous ces trucs :mordant, pistage et cie ! mais je peux te dire que le bp c vraiment génial !!! mais effectivemnt le risque c'est que si il n'aime pas faire ce que tu lui demande, il le fera peut etre quand pour te faire plaisir et encore ! mais avec un tel "enthousiasme" que tu vas laisser tomber ! par contre quand ils aiment qque chose, là ils n'hésitent pas à le faire savoir !!! ah ces bp ! davylus dit : Mais comme on est "maso", c'est pour cela que l'on l'aime ...bien résumé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 2 mai 2009 Bonjour et bienvenue ! Je t'écrivais une réponse depuis une vingtaine de minutes quand tout s'est effacé... Alors je crois que je vais refaire un résumé, je n'ai pas le temps de tour réécrire !!! Je suis très attirés par les BP depuis de nombreuses années, et je me suis lancée dans l'aventure en septembre dernier en accueillant Drac, un femelle Berger des Pyrénées à Face Rase. Je voulais faire de l'obé avec elle, mais le préseident de mon club rêve de nous voir faire du RCI (c'est quand même plus serieux que l'obé...), alors il m'a proposé de la débourer en pistage ("on sait jamais, ca pourra toujours te servir par la suite") et de un faire faire un peu de mordant ("ca lui fera du bien, ca lui donnera confiance en elle" ) ! Ne prends pas peur en lisant ce que je vais écrire, je crois que Drac est un cas à part dans le monde du BP (et même dans celui du chien !), et je suis en train de faire faire des analyses pour voir si elle n'a pas de problème d'ordre médical ou de trouble du comportement... En bref, c'est une chienne qui a toujours été extremement calme, qui ne s'excite jamais. Et parfois, sans qu'on sache pourquoi, elle arrête tout et elle se couche... Et on ne peut pas dire qu'elle mette beaucoup de "hargne" au travail (rien à voir avec ma labrador qui est toujours prête à travailler et qui tuerait pour avoir sa balle !). Alors voila le résultat : En obé, Drac est très précise, très concentrée, et retient très vite ce que je lui apprends. Elle a l'air d'aimer les exercices. Par contre, au début elle ne voulait ni friandise ni jouet, donc c'était très difficile ! Mais ce qui est incroyable, c'est son calme et sa sérénité. Au mieux je la monte à un niveau d'excitation suffisant pour qu'elle soit motivée et rapide (rappel, en avant, rapport d'objet), mais dès qu'elle a fini, elle est retombée à un niveau d'excitation 0 (en une fraction de seconde)! Ca a des cotés agréables ! Par contre, il y a des hauts et des bas, et toujours ses blocages inexpliqués en cours de travail... Au mordant, elle a aussi mis du temps à demarrer (elle restait assise en regardant l'HA gesticuler avec son boudin, et elle avait l'air de se demander pour quelle obscure raison il dépensait inutilement autant d'energie!). Maintenant (elle progresse !) elle tient le boudin et commence les caches. La semaine dernière, elle a même mordu sur la manche pour la première fois ! Et elle n'a jamais eu peur du baton de bambou. L'HA trouve qu'elle progresse bien, et sa manière de mordre ne l'inquiète pas. Dans tous les cas, ca fait du bien à Drac, puiqu'elle va au contact avec une autre personne, va toute seule comme une grande derrière la cache etc ! Donc selon eux, Drac peut faire du mordant RCI. Et selon mon avis d'inculte au mordant : elle n'a pas de très bonnes prises ! Enfin, pour le pistage, je pense que tu trouveras ici des personnes pratiquant cette discipline qui pourront mieux t'en parler que moi. Mais pour ce qui est de ma propre expérience, Drac est très calme et très appliquée, donc ca a l'air de bien lui convenir ! Après les recherches du maitre, j'ai commencé les pistes en mettant du foie tous les deux ou trois pas, et en faisant marquer l'objet. Par contre, prends le temps de choisir un bon elevage, et regarde bien la manière dont les chiots sont sociabilisés et stimulés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orion111 0 Posté(e) le 2 mai 2009 Bienvenue sur le forum Moi aussi je m'appelle Aude mais mon speudo c'est Orion. J'ai 5 chiens dont une bergère des pyrénées qui a fait du mondioring. On avait prévu de lui faire passer le brevet mais suite à des problèmes de club (le Président a transformé le club en un club privé et a mis toutes les équipes agility et mondio dehors ) j'ai arrêté cette discipline. Sinon Bollène était plutot forte, sur le recul à l'extérieur du terrain, mais très courageuse sur le terrain. Aucune peur du baton, l'HA lui a tout lancé dessus (bidon, bouteille avec des cailloux ...) et elle ne lachait pas tant que je ne l'appelais pas. Mon conseil, prend un chien bien dans sa tête et de grand gabarit car la seule chose qui aurait gêné ma Bollène c'est les sauts dont la hauteur n'est malheureusement pas en fonction de la taille du chien. voici quelques photos de ma puce tout bébé (dommage j'ai pas de photo lorsqu'elle mordait dans le costume ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orion111 0 Posté(e) le 2 mai 2009 Je viens de retrouver une video de Bollène à 2 mois. L'entraineur venait de me donner un bout de toile et m'avait dit "si elle accepte de mordre dans la toile sans lacher, je l'accepte dans l'équipe" alors avec une copine on c'est mis sur le côté et on a montrer la toile à Bollène et voila le résultat, c'est la toute première fois qu'elle découvre une toile et après ce petit test elle a été admis dans l'équipe. Cette vidéo elle me fait trop rire, elle tenait à peine sur ses pattes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bianca et Cheops 0 Posté(e) le 2 mai 2009 Bienvenue ben moi pas peur homme d'attaque ni bâton ni coup de feu On fait pour amuser Cheops et moi du Ring car il aime tout et en ce moment du RCI puisque il y a une équipe dans mon club mais c'est que pour rigoler car quand tu vois la manche ben pas facile pour Cheops face au Boxer du club qui s'entraîne!!!! Dure dure !!!! Et quand j'ai vu le bâton j'ai pris peur !!! En tout cas nous on s'éclate et j'avoue que c'est bien le RCI !!! Promis je fais des photos pour rigoler au prochain cours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bianca et Cheops 0 Posté(e) le 2 mai 2009 Ah oui on m'a proposé de faire découvrir le RCI car on savait que je pratiquais de la RU. Ils savent que je n'ai pas l'intention de me lancer puisque les exercices ne sont pas les mêmes (donc le pistage et obé que je ne le fais pas) mais c'était pour voir puisque je le fais mordre depuis petit et qu'il aime ça. Mais il galère sur la manche pour l'instant. Et oui je ne l'ai jamais dit que Cheops pratiquait du RING brevet car je crois que c'est mal vu Veuillez m'excuser pour les personnes que je peux choquer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 2 mai 2009 Hello! Juste une remarque en passant! L'éleveuse d'Eole est une adepte du Berger Belge et en possède! Ces ou son bergers s'entraînent un peu au ring et ces Belges font un tour au troupeau! MAis, il est vrai que ces Belges travaillent au ring et les bergers au troupeau! Mais comme l dit si bien Davylus..un Bp qui croche au Ring sera un chien difficile dans la vie courante...et si il trouve que c'est le moment d'aller faire son boulot??????? Le Bp reste un chien qui a son petit bout d'indépendance et qui n'attendra pas forcément que tu lui demandes de faire pour faire!! Il fera volontiers,,que se soit par jeu ou gourmandise, ou par défit ou par reflexes! A+Gift Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bianca et Cheops 0 Posté(e) le 2 mai 2009 je suis d'accord que un BP n'est pas fait pour le ring : costume (prise en gueule), homme d'attaque (esquive, pivot). ça n'est pas des malinois ou des tervuren ou autre, donc plus de difficulté. Donc on s'amuse puisqu'il a un niveau brevet. mais pourquoi plus difficile dans la vie courante ? Pardon je ne comprends pas et je discute il n'y a rien de méchant dans ma question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 2 mai 2009 Mon avis rejoint un peu tout le monde ! Dans son fond de caractère, je ne pense pas que ce soit impossible si on a un chien bien dans sa tête ! Vétille, la soeur de Van Gogh en république tchèque adore cette disciplie aussi ! (bon, faut dire qu'Onix a toujours adoré le boudin !) Mais notre BP a 2 handicapes : d'abord sa taille ! car les sauts ne sont pas adaptés même si le chien est léger ! Ensuite la prise au niveau du mordant ! Un chien de berger doit avoir de la pince pas du mordant alors bien sûr, il peut apprendre mais je ne pense pas que ce soit la plus adapté pour lui. Concernant les "lignés", dans mes recherches de chiens ayant pratiqués le RCI, je suis tombée sur D'Ouzous de l'estaubé, Volvic du Grand Bestiolan, Gentiane de l'Oustaou de Padel, Arnak. Coté mordant, j'ai trouvé aussi Myrtille de l'Oustaou de Padel et c'est tout ! donc que des lignées dites de beauté ! Les lignées "dites" de travail sont axées sur le troupeau en général sachant qu'à ce jour de plus en plus de chien dits de lignées beauté s'y mettent et ça marche ! ce qui confirme donc qu'il n'y a pas, chez notre BP, de lignée travail ou beauté ! Un chien bien dans sa tête, avec un maitre qui décide de travailler pourra travailler et ce, d'où qu'il provienne ! Pour Patricia, il y a 10 ans, j'aurais été choquée que tu pratique cette discipline ! Mais quand on apprend, on voit qu'une telle discipline faite avec respect ne fait aucun mal ! le coté "maltraitance" souvent mis en avant, soyons honnete, on le voit maintenant dans bien d'autres disicplines dont par exemple l'agility mais aussi... en beauté comme quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davylus 0 Posté(e) le 3 mai 2009 Tout cela c'est bien mignon, mais ce n'est pas parce qu'un chien mort au chiffon ou à la serpillière que cela en fait un chien pour faire du RCI ou du RING, faut pas tout mélanger Je pense que c'est cela que cherchait avant tout Aude, pouvoir faire du RCI en concours ... A tous ceux qui "démarre" leur chien dans ses disciplines de mordant, j'attends de voir vos carnets de travail avec au moins un brevet de mentionné ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude07 0 Posté(e) le 3 mai 2009 Bonjour, Merci pour toutes ces réponses. Orion merci pour tes photos et ta vidéo, dis donc ton chiots était super motivé sur le chiffon, dommage que tu n'est pas continué. Bianca et Cheops merci pour ces photos, mets nous celles que tu ferra au prochain entrainement. Je pense qu'il n'y a aucune honte de pratiquer un sport de mordant. A l'heure actuelle les mentalités sont entrain de changer et les d'exercice en RCI sont de plus en plus travaillés avec la balle ou la bouffe et non avec des méthodes plus dure. Orion tu a anticipé sur une de mes questions qui était : Existe t il, comme chez le malinois des lignées de travail et de beauté. Sinon pour la prise en gueule au mordant c'est quelque chose qui peut travaillé. C'est ça qui me fait peur. Aude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude07 0 Posté(e) le 3 mai 2009 Gift peut tu me donner l'affixe de Eole et le nom de ton éleveuse je serais intéressée pour la contacter pour connaitre ces impressions. Je ne peux pas envoyer de messages privés, c'est normal? Aude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 3 mai 2009 Bonjour et bienvenue Aude sur NewForum, le forum des amoureux du BP. Ben je dois dire que je me range totalement derrière Davylus , enfin derrière son opinion concernant la pratique du mordant avec le BP. Je trouve qu'il est plus intéressant de développer, de mettre en valeur les qualités naturelles que possède une race de chien, plutôt que de vouloir modifier ces qualités naturelles pour lui faire pratiquer une activité vers laquelle naturellement le chien n'irait pas, en tous cas pas un BP bien équilibré C'est un peu comme si on voulait faire pratiquer de la chasse au terrier à un Terre Neuve. Pourquoi pas, avec un bon régime ??? mais quel intérêt ??? Autant le faire avec le bon chien et l'aider à atteindre l'excellence dans son domaine de prédilection Voilà où doit, entre autre, exceller notre BP, et vers quoi nous devons oeuvrer pour que ces merveilleux chiens retrouvent la place, qui est naturellement la leur, auprès des troupeaux... Riou, faudrait peut être déplacer ce fil dans la bonne rubrique, car nous sommes vraiment HS dans ce post de présentation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bonzaï 0 Posté(e) le 3 mai 2009 Pour te répondre et essayer de te renseigner, je vais faire une synthèse de tout ce qui a été dit plus haut et te donner mon opinion personnelle. Tous les chiens du groupe 1 sont des chiens de bergers ou bouvier. Dans ce groupe, aucun des chiens n'était à l'origine, destiné à faire du mordant. Les allemands dans les années 1880 ont introduit cette notion avec entre autre et surtout des bergers allemands. Ce qu'il faut considérer comme un sport aujourd'hui était à l'origine un discipline destinée aux chiens de police et de l'armée. Ces chiens devaient être parfaitement obéissant envers leur maitre. Aujourd'hui c'est un sport, tout au moins pour tous ceux qui comme nous ne font pas partie de la police ou de l'armée. Tout ce que l'ont fait avec nos chiens aujourd'hui et quelle que soit leur race, il faut le prendre comme étant un sport et un loisir. Suite à l'invention de cette discipline pour les BA, on a jeté dans l'arrêne les bergers belges, tous ces chiens ont été détournés de leur travail ancestral qui était la conduite et parfois la garde des troupeau, le BP étant un chien de conduite qui est normalement téméraire et plein d'initiatives et il assistait pour la défense du troupeau son copain le Montagne des Pyrénées. Lorsque le BP est descendu de la montagne lors de la grande guerre, il n'était pas affecté à la garde et à la défense mais justement à des missions où son initiative et son courage lui permettaient de s'en tirer avec honneur. Si tu n'as pas trouvée de BP en ring ou en RCI, c'est simplement parce qu'il y en a très peu. Voici ceux que j'ai trouvé : Ring : Cab à M. Gourgouse - Ring 2 Daktari (TI) à M. Moreau - Ring 1 RCI : Arnak à Mme Chiosi - RCI 1 Volvic du Grand Bestiolan - RCI 3 - Championnat de France 1991 D'Ouzous de l'Estaubé à M. Aebischer - RCI 3 Gentiane de l'Oustaou de Padel à Mme Riquet - RCI 1 Tu remarqueras que tous ces chiens sont probablement déjà morts, que celui qui a été au Championnat de France, c'était en 1991 donc ça fait bien des années. A mon avis, si on en voit pas plus, c'est qu'ils ne sont pas véritablement adaptés à cette discipline, par contre puisque certains l'ont fait, ce n'est donc pas impossible. Et je le répète, s'ils peuvent le faire, il faut savoir jusqu'à quel niveau ils peuvent le faire et si en fin de compte on ne les abime pas plus que justement un BA ou un Belge. Si Bollène n'a pas continuée, je voudrais que tu imagines une petite chienne de 9 kg tout mouillée avec un mâchoire relativement fine, accrochée à la manche de l'homme d'attaque et qui va voler dans tous les sens ! C'est pas impossible mais restons honnete, notre BP n'est pas très qualifié pour ça ! Il ya quelques années, nous avions diffusés quelques photos de BP au troupeau. Certains ont écrit que c'est pas parce qu'on avait une belle photo qe le chien travaillait ! et sommes toutes, ils avaient raison. Quand je vois les photos ci-dessus de BP mordant le chiffon ou la toile, je vois moi d'abord une chose : un chien non peureux, probablement bien dans sa tête et qui s'éclatte bien donc le mental est là ! Il ne faut pas le nier, un BP bien dans sa tête, bien sociabilisé et bien éduqué ne doit pas avoir peur de ses choses donc il peut faire du mordant. Mais honnetement, je le redis, sa conformation le limite totalement dans cette activité et à part un ou 2 chiens qui sont allés en RCI 3, tous les autres se sont stoppé au niveau 1 ou 2. Je pense personnellement que l'obtention du brevet est probablement faisable mais au delà... je suis septique. Quand à dénaturer la fonction originelle d'un berger, il y a longtemps qu'on est passé au delà de cette étape et si j'approuve toujours les personnes qui tentent de travail sur troupeau ou les sports canins, il faut quand même bien avouer que l'agility qui est un sport formidable n'est dans la nature d'aucun chien. Et si notre BP est aujourd'hui moins présent dans la conduite des troupeaux et dans les concours sur troupeau, c'est tout simplement parce que l'initiative de notre chien ne plait pas à tout le monde et le rend parfois moins obéissant et moins performant dans un concours troupeau. Pour moi, le résumé de tout cela, ce n'est pas en essayant pas que l'ont peut arriver à quelque chose. Si ton envie est le RCI, tente le coup mais comme le RCI à plusieurs cordes à son arc, par respect pour ton chien, gardes toi une porte de sortie sur en particulier le pistage car là, notre BP y a sa place. Si tu cherche un chien dit de lignée travail pour tout ce qui est ring, dis toi bien que tu n'en trouveras pas ! les seuls élevages qui pensent avoir une lignée travail sont ceux qui font du troupeau et là, vas voir sur les post lignée beauté/lignée travail.. tu verras que chez le BP c'est loin d'être quelque chose de sûr ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davylus 0 Posté(e) le 3 mai 2009 bachibouzou a écrit: Riou, faudrait peut être déplacer ce fil dans la bonne rubrique, car nous sommes vraiment HS dans ce post de présentation. C'est vrai que maintenant c'est moi la reine HS, Ospuga n'a qu'à bien se tenir !!! :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 4 mai 2009 YESSSS! j'ai fait des émules, je vais pouvoir me reposer un peu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bianca et Cheops 0 Posté(e) le 4 mai 2009 Davylus j'ai dit que pour moi le BP n'est pas fait pour le mordant et que l'on s'amuse. C'est tout et ça s'arrête là. Si j'avais voulu faire des concours ring, j'aurais pris un deuxième tervuren ou malinois. Je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec vous, relis ce que j'ai écris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 4 mai 2009 Bianca et Cheops a écrit:Davylus...... Je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec vous, relis ce que j'ai écris. Ma pauvre, va falloir qu'elle enlève ses moufles, chausse ses vieilles lunettes.....on a encore du temps avant qu'elle parvienne à relire le bon passage.....si jamais elle le retrouve :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 4 mai 2009 Pour moi la question est "que veux tu faire en RCI ?" Si tu as pour objectif de faire les championnats du monde... prends un malinois, tu as plus de chances d'y arriver ! Si tu as pour objectif de te faire plaisir avec ton chien à travers le RCI, alors tu peux certainement le faire avec un BP. Si on cherchait tous le résultat, il n'y aurait plus que des malinois et des borders... Mais après, la race du chien ne fait pas tout... combien de malinois et de borders (selon la discipline !) sont conduits par des maitres incompétents et finissent donc dans les abimes des classements ? Et à l'inverse, certains cheins de races plus exotiques ont de meilleurs classements par ce que leurs maitres prennent le temps de les travailler, et le font avec amour. Et comme Aude le disait, je pense que le plus important est ensuite de s'adapter à son chien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 4 mai 2009 Ivane a écrit: Mais après, la race du chien ne fait pas tout... Surement mais la morphologie du chien le prédispose à briller dans certaines activités au détriment d'autres. Pour passer dans un terrier vaut mieux être tailler pour cela: et pour mordre vaut mieux avoir la mâchoire qui va bien ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude07 0 Posté(e) le 5 mai 2009 Merci pour toutes vos réponses. Ivan, je veux faire du RCI en concour, mais mon objectif n'est pas les championnats de France. C'est sure, j'aurais cet objectif uniquement avec un malinois. Mais je compte bien monter ce chien en 3 (Je me donne un objectif de 3 et je suis à peut prêt sure d'arriver en 2 ). Je le redit, si je vois que le chien ne convient pas pour cette discipline je ferais du pistage et de l'OB, mais cette solution est une solution que je n'envisage pas actuellement. aude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude07 0 Posté(e) le 5 mai 2009 En parlant de taille bachibouzou, regardez cette vidéo de RCI: Je sais vous me direz ce n'est pas la même race, etc... mais c'est quand même un petit chien qui fais du RCI et avec une toute petite gueule. Aude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 5 mai 2009 Le jack est réputé pour ne jamais lacher sa proie. Au club nous en avons 3 et l'un d'entre eux s'est déjà bagarré avec un autre chien, il l'avait choppé entre l'oeil et l'oreille et personne n'arrivait à le faire lacher!!!! Je n'ai jamais vu un bp avoir un tel comportement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 5 mai 2009 Aude a écrit:En parlant de taille bachibouzou, regardez cette vidéo de RCI:....mais c'est quand même un petit chien qui fais du RCI et avec une toute petite gueule... et surement un petit cerveau...jamais un BP manquerait à ce point d'initiative. Plutôt que d'essayer de mordre le bras, il y a belle lurette que le BP aurait chiqué les mollets du méchant monsieur! Tout ce qui fait la particularité de nos BP, c'est qu'ils sont capables d'analyser une situation...et d'agir en conséquence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites