Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
almasi

Attroupement autour d’Arry !

Messages recommandés

Décidément nos BP sont ces jours-ci la proie de tous les appétits. Après un sauvage d’husky qui a attaqué Pukhet la semaine dernière, la Clarée qui a failli engloutir Doline, c’est mercredi dernier au club canin qu’un berger allemand a très clairement manqué de savoir-vivre avec Arry.

Nous sommes Arry et moi en train de franchir le portillon du terrain de travail lorsqu’un BA pourtant en laisse se jette par derrière sur Arry et l’attrape au niveau du cou. Fait banal, mais parfois…

Au premier cri je me retourne et d’instinct tire sur mon chien pour le dégager, de l’autre côté la maîtresse du BA tire, tire, et voici Arry enfin libre, criant beaucoup, criant à tue-tête. Trop absorbé dans ce qui vient d’arriver, je ne me rends pas encore compte que rapidement un attroupement s’est formé autour de nous. Arry crie toujours : il a mal quelque part, mais où ? Je passe mes mains un peu partout, cherchant tout en la redoutant une trace de sang. Mais rien. De partout des mains s’approchent de lui et le tripotent machinalement. Des éducateurs canins sont arrivés et eux aussi prennent le risque se faire chiquer pour ausculter Arry. Rien.

Au bout d’un temps difficile à apprécier, interminable, Arry s’arrête enfin de crier, puis se calme peu à peu tandis que je le caresse doucement tout en lui parlant. Je me lève alors et l’invite à faire quelques pas. L’attroupement s’écarte, Arry marche sur ses quatre pattes : çà va. Quelques mètres plus loin se présente une petite barrière, il la saute de lui-même puis boîte légèrement de la patte avant gauche.

Finalement il suivra sa leçon normalement tout en boitant un peu par moments et surtout en jetant des regards méchants vers un autre BA au travail pas loin de nous, tout aussi dur et d’aussi mauvaise réputation que le malotru de tout à l’heure. Ce dernier n’en était pas à son premier coup d’essai pour tenter de dévorer Arry et avait déjà attaqué d’autres chiens, même plus gros que lui, lors de précédentes séances.

Mais qu’ont les BA en ce moment ? Cela fait plusieurs fois que j’entends parler de problèmes avec eux. Simple coïncidence ?

Je m’interroge sur la meilleure conduite à tenir dans pareil cas envers le chien agresseur. Dans un autre club, où Arry n’a malheureusement pas manqué de se faire déjà agresser à plusieurs reprises, on fait mettre les deux chiens face à face à un mètre l’un de l’autre, l’agressé assis sans bouger et l’agresseur le cou plaqué au sol avec le pied sur la laisse, avec des coups de sonnette si nécessaire, et on maintient la position jusqu’à ce que l’agresseur accepte qui est le maître, puis, plus loin, série d’exercices d’obéissance très fermes sur lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre Arry, j'espère qu'il n'aura pas de séquelles de ce début de pugilat
almasi a écrit:

Mais qu’ont les BA en ce moment ? Cela fait plusieurs fois que j’entends parler de problèmes avec eux. Simple coïncidence ?

Le BA reste une race toujours très prolifique, et forcement la quantité est la préoccupation majeure de certains élevages.
Dommage car c'est une race bergère de grande qualité, mais qui exige une éducation stricte, sinon la sanction risque d'être immédiate et douloureuse, comme en a pu faire l'expérience notre ami Arry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majorité des BA qui passent dans mon club ne sont pas fiables Evil or Very Mad Pourquoi? aucune idée. Est ce la race? Je pense que la période d'adolescence de cette race est très délicate et il faut un maitre bien ferme.

Sinon, on ne tire JAMAIS sur les laisses pour séparer 2 chiens, c'est le meilleur moyen d'arracher la peau. Pour faire lacher le BA, il fallait tout simplement que le maitre le soulève par la queue (pour les races sans queue, il faut soulever les 2 pattes arrières) de manière à le déstabiliser, et la le chien ouvre naturellement la gueule.

Après lorsqu'un chien attaque de loin un autre chien il ne faut pas que le maitre reste à coté de son chien mais doit se mettre en face de son chien de manière à lui montrer que le maitre est du coté du chien attaqué.
Si le maitre reste à coté de son chien alors que celui ci montre qu'il veut attaquer le chien juste en face de lui, le maitre même s'il crit "non" montre le contraire à son chien qui lui comprend que son maitre crie aussi sur le chien qui est en face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre Arry... Pas très sympa ce BA... et si ce n'est pas la première fois qu'il agresse, je ne comprends pas que son propriétaire ne soit pas plus vigilent... Mais bon, il y a des situations qui me dépassent !
Ensuite, quant à la conduite à tenir en de telles situations, c'est toujours délicat ! Je pense qu'il faut faire comme si de rien n'était avec le chien aggréssé, le faire marcher et progressivement le mettre au travail en l'aidant beaucoup et sur des exercices qu'il aime pour lui occuper l'esprit. Souvent, plus on regarde le chien, et plus "il a mal" ! Et le stresse du maitre peut renforcer celui du chien... Plus facile à dire qu'à faire ! Par contre, surveille ton chien dans les prochains jours, car souvent, les blessures par morsures ne sont visibles que quelques jours plus tard. (Il me semble que c'est ce qui est arrivé à Pukhet la semaine dernière). J'ésprere que la boiterie n'est pas trop grave et qu'Arry va se remettre rapidement ! J'essayerai aussi de trouver rapidement des chiens sympas dans les prochaisn jours pour qu'il ne reste pas sur cette mauvaise impression !
Pour le chien aggresseur, moi je le plaquerais bien par terre en soumission, en faisant petit à petit passer des chiens de plus en plus pret de lui... bien entendu, cela implique que son propriétaire ne doit pas en avoir peur, et à mon avis, ce n'est peut être pas le cas !
En tous cas ce BA a de la chance de ne pas etre tombé sur moi, par ce que je crois que je l'aurais étripé sur place !!! Je ne suppporte pas les chiens aggressifs, et encore moins ceux qui se jettent sur les autres sans motif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A notre club, célestin s'est fait plusieurs fois agresser par un dalmatien; le plus souvent des grognements en se jetant en avant pale , mais le maître ratrappe toujours le coup, mais une fois son collier en nylon!!!! a laché affraid et il s'est jeté sur lui. Mon premier reflex a été de lui flanquer mon 38 fillette dans les coucougnettes et il est reparti pleurer dans le pantalon de son maître. Notre éduc l'a ensuite pris en charge le reste du cours. Mais je dois dire que les cours sont toujours plus détendus quand il n'est pas là. A notre club, les chiens comme ce BA seraient à coup sur muselés.
Chez nous il y a 2 BA très gentils, mais je trouve avec quand même un comportement craintif. Pas le type de comportement équilibré que l'on doit attendre d'un bon chien!!!
J'espère qu'arry ne va pas garder une dent contre les BA sinon ça risque d'être chaud par la suite!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre Arry, pleins de gros câlins pour lui faire oublier ce mauvais moment.
Maintenant, je comprends pourquoi Ania ne supporte aucun gros chiens : BA, labradors, Rott. Dès qu'elle en voit un elle aboie dessus et méchament pour lui faire comprendre qu'elle est costaud ma fille. Pourtant avec Riou elle avait eu une séance mais j'ai pas vraiment réussi à la faire changer
Ania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les ami(e)s pour Arry. Il n’a apparemment aucune séquelle, pas plus physique que psychologique. Il court avec joie, demande à jouer, mange bien, dort bien, etc. Je le connais très solide dans sa tête (ce qui pourrait renforcer encore le qualificatif de « forte tête » pirat dont il a déjà été l’objet au club !), il l’a démontré cette fois-ci en se remettant d’aplomb à une vitesse étonnante puis en travaillant tout à fait bien au cours de la séance qui a suivi sans délai, comme si rien ne lui était arrivé.


Orion :

Si les BA de ton club ne sont en général pas fiables, ce n’est pas rassurant vis-à-vis de tous ceux qui n’auront reçu aucune ou une mauvaise éducation.

Entièrement d’accord avec toi sur la manière de séparer les chiens, mais tout se passe si vite et par surprise que l’on gère la situation au réflexe. De plus, je pense que la maîtresse du BA en question ignore la méthode. Je me demande comment suggérer au responsable du club, sans l’incommoder, sans qu’il se sente le sujet d’un jugement, de nous apprendre comment faire et ne pas faire dans de telles situations, côté agresseur et côté agressé ; car cette situation finit toujours par nous arriver un jour où l’autre.

Merci pour tes enseignements auxquels je reste ouvert et que je m’appliquerai à mettre en œuvre dans l’avenir.

Ivane :

Je suis de ton avis, Ivane, de mettre l’agresseur en soumission absolue. Malheureusement je ne suis que membre du club et j’hésite à faire une suggestion qui, le risque est grand, pourrait être mal reçue. L’agresseur n’a pas été corrigé plus que çà et, de ce fait, je ne vois pas pourquoi il ne cherchera pas à recommencer à la prochaine occasion sur Arry ou sur un autre chien.

Je n’invente rien : il faut éduquer les maîtres pour qu’ils sachent éduquer leurs chiens.

Alexandrine :

Effectivement, un coup de « 38 fillette » bien lancé et bien placé est d’une efficacité redoutable, pas même besoin d’une chaussure type « haute montagne ». Il paraît que çà marche aussi sur d’autres mammifères que les chiens Wink .

La muselière, je n’y pensais pas, et c’est peut-être une bonne solution pour la sécurité de l’entourage. Par contre, nous pouvant agir comme il le veut, le chien ainsi muselé ne risque-t-il pas de réagir en développant son agressivité ? A la sortie de quoi on serait perdant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer, dans la journée de demander avis par mail à notre éduc., qui lui par bohneur est toujours ouvert à toute question et suggestion. Si nous avons des besoins particuliers, il n'hésite pas à boulverser son cours, et à répondre à nos besoins. Mais je sais, ce n'est pas partout pareil. C'est bien pour cela que ma véto m'avait recommandé ce club!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout état de cause, le maître devrait avoir été invité à faire porter la muselière à son chien au moins quelque temps, celui de la reprise en main de son animal.

Nous avons été témoin au club de Pannes (près de Montargis) d'un chien type "Pit-bull" qui plusieurs fois a réussi à échapper au contrôle de son maître, et à chaque fois a agressé violemment un autre chien.

La dernière fois le maître a été averti que son chien devrait porter en permanence la muselière et que si ce genre de comportement se reproduisait il serait exclu du club. De plus cet équipage s'est vu attribuer un moniteur pour lui tout seul et pour une leçon hebdomadaire d'une vingtaine de minutes car justement ce chien a besoin d'être maitrisé et que son maître soit lui aussi éduqué.

Pour en venir à l'attaque de Arry il faut que tu t'assure bien que ce B.A n'ait pas réussi à planter ne serait ce qu'un croc dans la chair de ton chien car je sais, depuis que Taoulet a été agressé, qu'une morsure de chien n'est pas impressionnante (juste un petit triangle) mais, comme l'on m'a dit à l'école vétérinaire de Maisons Alfort où ils m'ont gardé Taoulet trois jours, il faut faire très attention aux morsures de chien: tous les dégâts son en profondeur, la chair est déchirée et comme les chiens ne se lavent pas les dents tous les jours l'infection peut facilement survenir et il peut y avoir des conséquences graves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec taoulet, sauf en ce qui concerne l'exclusion du club,car hors de tout contrôle éducatif, je n'ose imaginer ce qui se passe dans la rue!!!!!! affraid
Par contre si ce chien est jugé incontrôlable et dangereux éventuellement le signaler à des autorités compétantes.
Mais quoi qu'il en soit, l'absence de réaction, au club d'arry nécessite réflexion :idea: Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taoulet a écrit:

Pour en venir à l'attaque de Arry il faut que tu t'assure bien que ce B.A n'ait pas réussi à planter ne serait ce qu'un croc dans la chair de ton chien...

... l'infection peut facilement survenir et il peut y avoir des conséquences graves.


Merci Taoulet de me le rappeler car c'est important.

Arry a déjà porté il y a deux ans une collerette pendant un mois entier suite à une morsure au cou par un golden retriever. Juste un petit trou qui avait à peine saigné. La carotide n’était pas loin…

Nous savons en effet que contrairement à la nôtre, la peau d’un chien n’adhère pas aux muscles et qu’une fois que celle-ci est percée, une infection peut facilement se développer et se répandre au dessous. C’est pourquoi Arry avait reçu un traitement énergique jusqu’à cicatrisation complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
Mais quoi qu'il en soit, l'absence de réaction, au club d'arry nécessite réflexion :idea: Question


En effet. Mais à moins de devenir moi-même éducateur canin alien dans ce club ou d’habiller Arry avec une armure affraid , je ne vois pas tellement de solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au club canin hier avec Arry. Les personnes qui le connaissent m’ont demandé de ses nouvelles. Dieu merci, il va bien. La maîtresse du B.A. affraid , arrivée peu après, nous a ignorés. J’ai trouvé cela un peu…léger.

Bientôt un chien mieux éduqué que sa maîtresse… Comprendra qui pourra scratch .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut certaines fois vérifier ce dicton:
tel maître, tel chien !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
almasi a écrit:
La maîtresse du B.A. affraid , arrivée peu après, nous a ignorés. J’ai trouvé cela un peu…léger.

Bientôt un chien mieux éduqué que sa maîtresse… Comprendra qui pourra scratch .


Peut-être que la maîtresse avait tellement de regrets, que ses excuses sont restées coincées dans sa gorge nouée lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on est surpris, c'est vrai que tout se passe vite, et si on a une bouteille d'eau dans les mains (il faut les faire boire avec la chaleur), ce qu'on peut tout de suite faire, c'est vider l'eau sur les têtes . Les chiens sont distraits et on peut séparer aussitôt les combattants ( avant qu'ils se réempoignent).
J'ai testé avec un bouledogue français au club canin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez ! Deux mots de plus et, avec ma sensibilité exacerbée, je vais aller présenter mes excuses à la dame de n’avoir pas fait le premier geste pour aller la saluer lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
almasi a écrit:
Arrêtez ! Deux mots de plus et, avec ma sensibilité exacerbée, je vais aller présenter mes excuses à la dame de n’avoir pas fait le premier geste pour aller la saluer lol!


.... et aussi lui demander des nouvelles de son chien, des fois qu'il aurait des poils de Arry au travers de la gorge!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois, il y a des gens fiers d'avoir un chien aggressif... Ca doit augmenter leur estime de soi, ou leur donner une impression de toute puissance, je ne sais pas ! Donc c'est normal, et c'est même super bien que leur chien soit allé mordre un petit roquet insignifiant... ils ne vont quand meme pas aller demander des nouvelles une semaine plus tard !!!
Peut etre qu'un jour ce BA mordra plus serieusement un chien, et que les propriétaires lui présenteront la note du véto... Peut être que ces gens porteront plainte et avec les nouvelles lois...
Je pense que certaines personnes ne se rendent pas compte des conséquences possibles, et je pense que ca leur plairait nettement moins que leur chien se fasse aggresser sans raison !

Pour en revenir au problème des clubs, je suis toujours effarée de constater la distance qu'il peut y avoir entre les moniteurs et les "adhérents de base" ! Et j'ai l'impression que c'est pareil partout ! Dans mon club, j'ai entendu lors d'une réunion du comité : "ah mais de toute façon les adhérents ne comrennent rien, on se demande pourquoi ils viennent, ils ne font pas travailler leur chien la semaine et esperent des progrès, on n'est pas à la cour des miracles ici...". Quand on a une telle vision des choses, je me demande à quoi ca sert de rester moniteur ! Moi quand je prends des groupes, je me trouve face à des personnes intéréssées, qui posent de nombreuses questions et qui font au mieux pour progresser la semaine ! C'est bizarre tout ca !!! Par contre, quand on organise un concours ou une journée d'entretien du club, on est content quand les "cas desespérés" viennent nous aider à monter les tentes et à servir à la buvette !

En ce qui concerne les chiens aggressifs, il y a deux choses.
Deja si je vois un chien "louche" à coté de moi quand j'ai une de mes deux chiennes (et surtout si c'est Dracounette), je préviens tout de suite que si le chien agresse ma chienne, c'est moi qui vais lui régler son compte... Et comme je dois avoir l'air très méchante, ca a pour premier effet de faire peur au propriétaire, qui surveille d'un peu plus pres son chien ! Et je me tiens prete à intervenir au cas ou "le mechant" s'approchrai un peu trop.
Ensuite, je continue à penser que la majorité des gens ont peur de leur chien. Alors quand ca commence à grogner, ils n'osent pas intervenir par peur de se faire mordre. Je pense que dans les clubs on devrait apprendre au gens à prendre réèlement le contrôle de leur chien, avec ou sans laisse, et "mentalement", pas seulemernt avec la conrainte d'une laisse et d'un collier étrangleur...

Ensuite, la question des chiens aggressifs dans les club a été évoquée au début de ce sujet. Pour ma part, je pense que les clubs doivent faire leur possible pour rééduquer des chiens légèremen aggressifs. La plupart du temps, si les propriétaire acceptent de changer certaines habitudes, les choses rentrent rapidement dans l'ordre. Mais certaines fois, je pense que le club peut refuser un chien, s'il représene un danger pur les autres chiens ou pour les adhérents. Dans notre club, nous avons recemment eu le cas d'un énorme male rotttweiler très aggressif avec les chiens. Les propriétaires étaient des personnes agées, en surpoids et avec des problèmes de santé... Alors ils venaient à deux, attachaient le chien à leurs ceintures, et avaient accepter de lui mettre une muselière. Un moniteur avait pu les prendre individuellement plusieurs séances. Mais les autres adhérents étaient terrorisés (et je peux vous dire que moi aussi, j'ai toujours fait en sorte de ne jamais promener mes chiennes quand le rott était sorti !). Une fois sur deux ils promenaient leur chien sans muselière, et lors de leur dernière séance en groupe, lur laisse s'est ouverte et le rott divaguait sur le terrain. J'ai pu le récupérer sans problème... Mais ses propriétaire étaient vraiment incapables de le gérer, et je pense que la structure des clubs n'est pas toujours la plus adaptée pour régler ce genre de problème : la formation des moniteurs est quand même limitée, bien souvent le manque de moniteurs implique de prendre les gens en groupe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ivane a écrit:
Parfois, il y a des gens fiers d'avoir un chien aggressif... Ca doit augmenter leur estime de soi, ou leur donner une impression de toute puissance, je ne sais pas ! Donc c'est normal, et c'est même super bien que leur chien soit allé mordre un petit roquet insignifiant... ils ne vont quand meme pas aller demander des nouvelles une semaine plus tard !!!


Ben, je suis d'accord avec toi...
et qu'on vienne pas dire qu'on achète un Amstaff pour leur bonhommie. Avec un tel collier on se doit d'avoir un chien agressif ...un vrai guerrier.




Le BP c'est vraiment un chien de lavettes lol! On n'a pas les mêmes valeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ivane a écrit:
Pour en revenir au problème des clubs, je suis toujours effarée de constater la distance qu'il peut y avoir entre les moniteurs et les "adhérents de base" ! Et j'ai l'impression que c'est pareil partout ! Dans mon club, j'ai entendu lors d'une réunion du comité : "ah mais de toute façon les adhérents ne comrennent rien, on se demande pourquoi ils viennent, ils ne font pas travailler leur chien la semaine et esperent des progrès, on n'est pas à la cour des miracles ici...". Quand on a une telle vision des choses, je me demande à quoi ca sert de rester moniteur ! Moi quand je prends des groupes, je me trouve face à des personnes intéréssées, qui posent de nombreuses questions et qui font au mieux pour progresser la semaine ! C'est bizarre tout ca !!! Par contre, quand on organise un concours ou une journée d'entretien du club, on est content quand les "cas desespérés" viennent nous aider à monter les tentes et à servir à la buvette !


Dans notre club ce n'est pas du tout le cas, tout est question de dialogue, de bonne humeur,et si nous avons de problèmes particuliers, nous en parlons en début de cours, et on traite le problème ensuite....
Plusieurs membres de la famille peuvent éduquer le même chien pendant la même séance....
Notre éduc principal est éleveur, et vient avec plusieurs de ses chiens et lorsqu'il y a de personnes "sans chien" venus nous accompagner, il leur confit volontier l'un de ses briards. C'est même comme cela, que mon neveu a résolu sa phobie des chiens.
Alors ici, c'est un club où l'on vient avec grand plaisir et en famille sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos propos sont partis de l’attaque d’Arry par un B.A. et portent maintenant sur les club canins. Je propose que nous poursuivions dans la rubrique « Les clubs », qui me paraît plus appropriée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...