Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
voyou11

Spécial Alexandrine ...

Messages recommandés

La riante commune d'Ortiac aujourd'hui

Par là, on descend à Villelongue à pied


A l'entrèe du village, l'église ...


Qui marque l'entrée de la rue principale (bon d'accord, la seule rue)


Les plus belles maisons


La cloche de l'école


Par là, on va vers la piste qui monte vers l'abbaye St Orens, La Prade et le lac d'Isaby, Le Hérou, la vallée du Mâlin, les pics d'Yéous et le Soum de Léviste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je présente toutes mes "confuses" Embarassed à voyou, je n'avais pas vu ton post, jusqu'à ce matin. c'est toujours aussi mignon.Et c'est avec un grand plaisir que j'ai revu ce petit village I love you . J'espère au moins que les constructions neuves affraid n'ont pas trop dénaturé ce joli petit coin de paradis.
Un grand merci sunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Alexandrine, peu de neuf à Ortiac. Sans doute trop difficile d'en descendre dans la neige ... Et je devais bien ces quelques photos à une habitante de Montargis. C'est quoi déjà, l'histoire de ce chien en statue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est une colle. pale Où se situe cette statue? Les seuls chiens que je connaissais était de gros chiens du village qui se baladaient en liberté et partaient en montagne plusieurs jours et se nourrissaient comme ils pouvaient, y compris en s'attaquant parfois aux moutons affraidaffraid Et là personne n'accusait les ours lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandrine, tu ne connais pas l'histoire du chien de Montargis, vengeur de son maître ? Même si ce n'est qu'un légende, l'animal a bel et bien sa statue.
Voici l'histoire :

A la cour du roi Charles V il y avait un gentilhomme nommé le chevalier Macaire, lequel était fort envieux de la faveur que le roi témoignait à un de ses compagnons nommé Aubry de Montdidier. Macaire avait résolu d'assassiner Aubry. Un jour, il l'attendit dans la forêt de Bondy et le frappa. Personne n'avait été témoin du meurtre, personne, sauf le chien d'Aubry, un grand et fort lévrier d'attache, à ce qu'assure la chronique. Le meurtrier avait enterré sa victime à l'endroit même où il l'avait assassinée. Le chien, pendant plusieurs jours, ne bougea pas de dessus la fosse. Enfin, la faim le poussant, il vint à Paris, alla demander à manger aux amis de son maître et s'en retourna d'où il venait. Plusieurs fois il fit ce manège. Tant et si bien qu'à la fin, intrigués par ses gémissements, ceux qui le nourrissaient eurent la curiosité de le suivre. Parvenus dans la forêt, dans un endroit où la terre était fraîchement remuée, ils creusèrent et trouvèrent le cadavre d'Aubry de Montdidier.
Et voilà que, quelques jours plus tard, le chien, qu'un ami de son maître avait recueilli, aperçut le chevalier Macaire au milieu d'un groupe de seigneurs. Incontinent, il lui sauta à la gorge et tenta de l'étrangler. Le roi, que l'assassinat de son favori avait fort attristé, apprit la chose. Il ordonna que l'expérience fût renouvelée devant lui. On amena le chien ; puis, Macaire entra, se dissimulant parmi la foule des courtisans. Le chien n'eut pas une seconde d'hésitation. Il courut droit au chevalier et l'attaqua avec des hurlements de colère.
Une enquête ordonnée par le roi produisit contre le gentilhomme des charges très graves, mais Macaire, interrogé par le souverain, persistait à jurer qu'il n'était point l'assassin d'Aubry de Montdidier.
- Alors, dit le roi, nous nous en remettrons au jugement de Dieu.
Un champ clos fut dressé dans l'île Saint-Louis. Le gentilhomme y entra armé d'un lourd bâton. Pour le chien, il y avait un tonneau défoncé aux deux bouts dans lequel il pouvait se réfugier. Le combat fut court. L'animal courant autour de son ennemi évita le bâton qui tournoyait, et soudain il bondit sur Macaire et le saisit à la gorge. L'homme roula sur le sol et, hurlant de douleur, il fit signe qu'on retirât, le chien et qu'il était prêt à dire la vérité. .
Amené devant le roi, il fit des aveux complets, et fut conduit au gibet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, la blonde a encore frappé lol! Je pensais que voyou évoquait une statue de chien sur Ortiac. scratch je n'y étais pas du tout.
Bien sur cette légende est très connue sur Montargis.
Allez, va, plutôt que d'incriminer mon QI de blonde on va dire que l'heure à laquelle j'ai lu le post était un peu matinale. Cela me rassure lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...