Ivane11 0 Posté(e) le 24 juillet 2009 Depuis la journée organisée chez Véronique en juin, je n'avais pas eu l'occasion de remettre Dracoune devant un troupeau. Aujourd'hui, un copain (que je soupconne d'avoir eu hate de voir si les prestations de Drac au troupeau étaient du même genre que celles d'obé) m'avait organisé tout un programme ! On devait commencer par faire un peu d'obé avec nos deux chiennes en même temps sur le même terrain, puis "essayer" ses oies (ben oui, pour ceux qui ne savent pas, Drac est folle des canards de Véronique !) et enfin aller chez une de ses amies qui a des petites brebis naines... L'après midi a mal commencé, puisque Drac était toute nouille en obé, elle avait peur de je ne sais trop quoi, et donc faisait n'importe quoi... ca s'est un peu arrangé en fin de séance, mais bon... Après une petite pause, Drac a découvert les oies. Au début, j'étais très contente, parce que Drac était vraiment motivée ! Elle est allée vers les oies, les a contournées plusieurs fois. Comme chez Véronique, elle n'aboie pas, ne mord pas. Elle est très respectueuse, ne coupe pas son lot de bête, essaye de faire recoller les oies qui s'écartent. Enfin bref, la chienne était ravie, et moi aussi... Mais avec Drac, les bonnes choses ont toujours (et rapidement !) une fin ! Et au bout de quelques minutes, elle s'est bloquée entièrement. Elle se déplaçait avec la tête par terre, ne regardait plus les oies, meme quand le border les faisait bouger. Et pour finir, elle est partie se réfugier vers la voiture (elle qui deteste d'habitude !). Après une pause, on a refait une tentative, mais elle était indifférente, et se couchait avec son air borné ! Alors j'étais completement déprimée... Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment elle fonctionne ! Du coup, je n'avais plus du tout d'envie d'aller chez la fameuse copine... Moi qui suis timide, débarquer avec un chien pas motivé et qui fait sa tête de chien battu... C'est pas l'idéal ! Et finalement, Drac s'est un peu ressaisie. J'ai pris Drac en laisse pendant que le border du copain travailait. Au bout de quelques minutes, elle l'a regardé avec interet, et elle a aboyé (une ou deux fois, c'est déja un miracle qu'elle exprime le desir de faire quelque chose !). Ensuite, ils ont mis Drac et les brebis dans le cercle. Pendant 1 ou 2 minutes, Drac était contente, et d'un coup, elle a pris ses airs de chien battu, et elle voulait s'éloigner des brebis. Finalement, on a remis le border, et laisser Drac faire ce qu'elle voulait (ca tombe bien, elle aime bien faire ce qu'elle veut !). Donc elle allait et venait, puis décrochait completement, puis revenait... Par moment, elle était contente et dépalçait elle même les brebis, et d'un coup, laissait tout tombr pour contempler la situation... Et desfois, on avait l'impression qu'elle voulait jouer avec les brebis (je pense qu'elle aurait bien aimé que les brebis lui courent après, mais ca n'a pas marché !). Donc je suis un peu mitigée. Au troupeau comme ailleurs, Drac a vraiment un compotement particulier. Elle décroche d'un coup, et donne l'impression d'avoir très peur (ni les oies ni les brebis ne l'on touchée), puis elle est indifférente et a l'air de s'occuper de tout sauf du troupeau. Puis elle se reprend, et relache tout, et se réinteresse... En résumé, Drac dans toute sa splendeur !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 25 juillet 2009 Aller, ne perds pas patience..Drac est encore jeune et si elle fait bien deux minutes..arrêtes ta chienne au bout d'une minute..et grosses félicitations ..jeux et ensuite tu l'oublies pour un moment..dans la voiture. Les chiens ne travaillent pas trop longtemps bien...les uns se lassent..Eole lui me foutait un énorme boxon car il était hypermotivé..donc il faisait bien un petit moment , C'est souvent notre problème ..on veut toujours faire longtemps... C'est une chose que j'ai apprise durant les quelques temps ou nous avons pratiqué..faire court! Terminer avant d'avoir le foutoir! Bon progrès à vous deux Gift Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 25 juillet 2009 Tout à fait d'accord avec Gift. Etienne nous fait toujours terminer au bon moment....quand le chien en a encore envie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 26 juillet 2009 Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Le problème, c'est que Drac a souvent besoin de temps pour "être dans le bain", et qu'ensuite, elle décroche d'une seconde à l'autre sans raison apparente... Mais je suis finalement contente de cet essais, puisqu'avec les brebis, c'était pas si mal ! Ce qui me gene beaucoup avec Drac, c'est son comportement qu'on a du mal interpréter (sans image c'est difficile à décrire, mais on a vraiment l'impression que quelque chose se deconnecte das son cerveau... et ca ne vient pas de moi, puisque les personnes qui ne la connaissent pas sont à chaque fois très surprises par les réactions de Drac, qui sont inhabituelles). Et ses postures de chien battu me choquent. C'est comme si elle ne savait plus ou elle en était, elle a un regard hagard, cherche à s'isoler mentalement. Et le problème, c'est que je n'arrive pas à comprendre ce qui déclenche les "crises"... C'est vraiment très difficile à expliquer, surtout quand on sait qu'à d'autres moments Drac est avide de carresses et qu'elle aime être le centre d'attention des humains environnants ! Mais pour en revenir aux moutons, c'est mieux que chez Véronique, puisque vendredi elle s'y est intéressée ! Je pense qu'elle a besoin de se familiariser avec les brebis dans le calme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tigssi 0 Posté(e) le 30 juillet 2009 Gift a écrit:Aller, ne perds pas patience..Drac est encore jeune et si elle fait bien deux minutes..arrêtes ta chienne au bout d'une minute..et grosses félicitations ..jeux et ensuite tu l'oublies pour un moment..dans la voiture. Les chiens ne travaillent pas trop longtemps bien...les uns se lassent..Eole lui me foutait un énorme boxon car il était hypermotivé..donc il faisait bien un petit moment , C'est souvent notre problème ..on veut toujours faire longtemps... C'est une chose que j'ai apprise durant les quelques temps ou nous avons pratiqué..faire court! Terminer avant d'avoir le foutoir! Bon progrès à vous deux Gift Entièrement d'accord... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kelpie 54 0 Posté(e) le 1 août 2009 Bon je vais tester Vik au troupeau en Septembre, j'espére que ça va aller.... Et surtout qu'il ne me raméne pas un gigot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DJEDI 0 Posté(e) le 3 août 2009 Djedi va commencer normalement fin août, et ma crainte est aussi effectivement plutôt qu'il me ramène d'emblée un gigôt ! Mais la bergère (Valérie Werquin puisque je vais reprendre ses mots) développe sur son site (passion troupeau) une philosophie à laquelle je ne peux qu'adhérer : Et dans tous les cas, on reste zen... ce qui est raté aujourd'hui servira de leçon pour demain .... Courage ! Avec ma femelle Golden Retriever que j'adore mais avec qui j'en ai "bavé des ronds de chapeau" (comme on dit chez nous), j'avais un peu le même problème : parfois c'était très bien et, d'un coup d'un seul, où elle "pétait un câble" ou elle ne voulait plus faire. Alors bien sûr, avec un golden, ça n'était pas du troupeau, il s'agissait en fait d'agility. Plus de 2 ans de doutes pendant lesquels j'avais régulièrement l'impression de perdre la connection satellite. Je pouvais crier, rappeler, hurler, j'aurais pu faire la roue ou courir nue sur le terrain.... Mon pire souvenir ? La FAR de Dieppe : je passe après plusieurs chiens brillants (en fait dans ces cas-là, tous les autres chiens paraissent brillants), je mets ma "chienne de compet'" au départ, je motive, je pars et là... immense moment de solitude, la chienne reste scotchée, le regard hagard et vide, puis lourdement se lève , prends (visiblement avec ennui)le 1, le 2 (pareil en pire) puis, malgré mes glapissements inninterrompus, le 4 ! Vous allez me dire, c'est pas encourageant ! Et ben en fait si, car qui l'eut crû (pas moi en tout cas), ma Fifille était cette année (avec moi), sélectionnée pour le championnat de France et pour la finale du GPF ! Je ne sais pas si elle a eu un déclic, je suis sûre en tout cas que j'ai changé ma façon de la regarder, en travaillant plus sur ce qu'elle est et non sur ce que je voulais qu'elle soit (oui, je sais, là il est tard) et surtout en partant du pricncipe que, malgré ses c...... (oups, pardon, ses bêtises), elle était motivée et ne cherchait au fond qu'à me faire plaisir. Je me suis rendue compte que c'était la pression que je lui mettais qui détruisait son envie. Je pensais la motiver, la bosster, en fait je l'écrasais. Et ça a marché ! J'ai maintenant une vraie complicité avec ma chienne. Alors courage ! Et puis, n'oublie pas qu'un D, c'est surtout encore un gros bébé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 6 août 2009 Merci pour cette reponse encouregeante Djedi ! Mais pour te ressituer le "problème", Drac a un comportement très special depuis qu'elle est arrivée à la maison. A l'origine, je voulais un BP pour faire de l'obé... Tout le reste pour moi est vraiment vu comme un loisir (l'obé aussi bien sur, mais comme c'est vraiment ma passion, ca me tient plus à coeur). Donc, peut être que sans le vouloir je lui ai mis un peu trop de pression sur l'obé les premiers jours... mais vraiment je ne sais pas, puisqu'au début elle ne voulait ni jeu ni friandise, donc j'ai imédiatement du m'adapter à elle ! Quant au reste (agility, mordant, essais en pistage et troupeau), je n'ai aucune attente précise. Ce que j'aimerai juste, c'est que ma chienne découvre la joie de vivre, quelle que soit l'activité qu'elle "choisit" ! Je ne veux pas faire les championnats de monde d'agility ou de troupeau, j'aimerai simplement qu'elle prenne plaisir à autre chose qu'à faire des siestes sur le canapé !!! Malgré les progrès considérables, je pense qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas... probleme de santé ou de comportement, je n'arrive pas à savoir... Et à trouver un véto motivé pour m'aider dans mes recherches... D'après mon véto, Drac fait une sorte de dépression, due à un manque de stimulation dès son plus jeune age. Mais à mon avis, ca n'explique pas que derriere des brebis, elle décroche d'un coup pour prendre un air de chien battu. Mais tu as raison, elle est encore jeune (1 an), et je ne suis pas pressée ! Alors j'espere que la situation se débloquera un jour ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 7 février 2010 Nous avons fait une nouvelle tentative ce week end... Et ca y est, Dracounette aime enfin les brebis !!!Cette fois, je suis allée chez Pierre Trollier. Il y avait dans mon "groupe" un monsieur qui venait avec une petite BP de 15 mois (issue de l'elevage de Pierre) pour la première fois. En voyant les brebis de loin, Dracoune n'avait pas l'air d'etre très rassurée, elle faisait sa tete de coincée. Je l'ai ignorée, mais je me suis dit que ca risquait d'etre dur !!! Puis Pierre m'a dit de commencer, de detacher ma chienne et de faire bouger les brebis (au début, il voulait les mettre dans le cercle, mais comme il y avait 10 cm d'eau,il a renoncé !). Donc je commence à me déplacer avec mon petit troupeau (et c'était pas facile !!!)... Drac était contente, elle tournait un peu autour, puis s'éloignait, puis revenait... petit à petit, elle a bien apprécié l'activité, elle allait derrière mes brebis... de plus en plus près ! Et elle a meme commencé à aboyer... Un vrai petit BP !!! Par contre, l'autre petite BP n'était pas du tout déclenchée, elle sautait contre son maitre en ne regardait pas du tout les bebis. Alors Pierre nous a fait marcher derrière/a cote du troupeau jusqu'au fond du champ pour intéresser les chiennes : ma Dracoune était toute contente, elle aboyait derriere les brebis, les collait de plus en plus. Comme l'autre ne s'y interessait toujours pas, il nous a fait faire des courses de brebis. En fait, il les faisait sortir par petit groupe et les chiennes devaient leur courir après. Drac a bien fait l'exercie, et à la fin, l'autre BP a aussi commencé à comprendre ce quon ui demandait. On a arrété la seance la dessus.J'étais bien contente de Drac, parce que contrairement aux autres fois elle avait l'air de se faire plaisir. Quand j'ai demandé son avis à Pierre, il m'a dit que la chienne était bien déclenchée qu'il ne pouvait pas dire ce que ca donnerait plus tard, mais qu'elle n'avait pas peur des brebis.En ce moment, Drac est vraiment dans une forme olympique !Je vais essayer de retourner voir Pierre la semaine prochaine pour confirmer cette première "réussite"... Mais comme c'est à plus d'une heure de chez moi, ca va etre dur d'y aller regulièrement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 7 février 2010 C'est super Ivane et bravo à la Dracounette . Les brebis, c'est quand même plus gros que les canards. Trop forte cette jolie chienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 7 février 2010 C'est bien que Dracou se soit déclaré..et après tu peux aller tous les 15 jours et si va bien parfois on trouve des copains de labeurs!!Alors va dégrossir chez Pierre et après les portes s'ouvriront! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 11 février 2010 Bon, avec toute cette neige ca ne va pas etre facile d'y retourner ! J'espere que je pourrai y aller la semaine prochaine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 11 février 2010 Nous on attend le printemps! Dans la neige c'est pénible ..voir dangereux! Donc de toute façon rien ne sert de courir ! Mous avons un mini troupeau mais il y a juste un chemin dégagé entre l'étable et un abri..sinon 50cm de poudreuse..PAs question de faire du troupeau!!! Par contre dégagé la neige du toit..tailler les onglons..donner à manger..leur faire des gratouilles..C'est sympa les moutons..MAis on avance pas plus vite qui si on en avait pas!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 11 février 2010 Gift a écrit:Nous on attend le printemps! Dans la neige c'est pénible ..voir dangereux! Donc de toute façon rien ne sert de courir ! Mous avons un mini troupeau mais il y a juste un chemin dégagé entre l'étable et un abri..sinon 50cm de poudreuse..PAs question de faire du troupeau!!! Par contre dégagé la neige du toit..tailler les onglons..donner à manger..leur faire des gratouilles..C'est sympa les moutons..MAis on avance pas plus vite qui si on en avait pas!!! T'as bien raison !!! Faudrait pas qu'une pauvre brebis tombe et se casse une patte (ca me fait toujours peur !!!). Tu as un petit troupeau chez toi ? C'est mon reve... pour dans quelques années ! Alors papouille bien pendant tout l'hiver !Et puis toi tu as de l'experience et un chien qui ne fait pas de blocage périodique, donc ca va !Moi je n'ai bien sur pas d'urgence, mais c'est vrai que comme Drac va bien en ce moment j'aurais voulu en profiter pendant qu'elle était dans cet etat d'esprit (et que j'ai un peu de temps) ! Mais bon, on va attendre patiemment le retour des beaux jours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 11 février 2010 On c'est lancé! trois copines..du terrain à gauche et à droite ..des Bps..et d'abord notre moutonnier qui nous a prêter les bestioles...plutôt pratique..car on aurait pu les ramener à la maison si çA nous avait pas plu ou si on c'était pris la tête! A trois c'est cool! On peut continuer d'aller en vacances, de vivre normalement car sur trois il y en a bien une qui reste à la maison! et si vraiment on a encore Alain qui se met à dispo! De cette façon c'est sympa! frais partagés..et surveillance partagée!Car les moutons viennent pas en vacances de Noel au Saisies! Ou en stage au LArzac..et trop longtemps sans surveillance--c'est la porte ouverte aux soucis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 11 février 2010 Gift a écrit:On c'est lancé! trois copines..du terrain à gauche et à droite ..des Bps..et d'abord notre moutonnier qui nous a prêter les bestioles...plutôt pratique..car on aurait pu les ramener à la maison si çA nous avait pas plu ou si on c'était pris la tête! A trois c'est cool! On peut continuer d'aller en vacances, de vivre normalement car sur trois il y en a bien une qui reste à la maison! et si vraiment on a encore Alain qui se met à dispo! De cette façon c'est sympa! frais partagés..et surveillance partagée!Car les moutons viennent pas en vacances de Noel au Saisies! Ou en stage au LArzac..et trop longtemps sans surveillance--c'est la porte ouverte aux soucis! Oui, c'est vraiment la solution idéale ! C'est sur que plus on a d'animaux, plus on a de contraintes ! Et le système de garde alternée laisse plus de liberté à chacun !Sinon après, il faut trouver des amis eux-meme amis des betes pour venir garder la maison pendant qu'on s'absente ! Par exemple, je vais aller passer 10 jours pendant mes vacances de février chez ma mère (à 5 km de chez moi) pour m'occuper des chevres et du chat ! Moi e suis une paysanne dans l'ame, je prefererais avoir un petit paradis chez moi que partir 15 jous en vacances dans l'année, mais c'est pas le meme budjet ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 21 février 2010 Depuis qu'elle est allée chez Pierre, elle se devergonde la petite !!!Jusqu'à maintenant, elle ignorait les chèvres (chez ma mère), et en avait meme un peu peur... Mais alors cette semaine, elle attend avec impatience l'heure de leur repas, elle se précipite jusqu'aux mangeoires, et elle s'excite (enfin, à la Drac !) elle passe sa tete à travers la cloture, elle essaye de les toucher, et si la mere baisse la tete pour l'intimider, elle n'a meme pas peur !Sinon, la neige a fondu, alors on retourne voir les brebis jeudi. J'ai hate d'y etre !!! Mais comme depuis une dizaine de jours Drac est moins bien, j'espere que ca ira... Je crois que dans le doute, on va retourner chez l'ostéo la semaine prochaine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 22 février 2010 Ivane a écrit:... Je crois que dans le doute, on va retourner chez l'ostéo la semaine prochaine !Tiens nous informés de cette visite chez le "Pape" de l'ostéo.Si tu vois Sandrine à Romans, fais lui un bisou de ma part. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 22 février 2010 Tu sais Ivane, à mon avis le troupeau est un fortifiant moral pour les chiens! C'est pour eux l'occasion rêvée de montrer qu'ils sont fort! Et crois moi ..ils le savent !çA leur permet de grandir dans leur tête et d'accepter aussi par la suite certaine contrainte.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 22 février 2010 bachibouzou a écrit:Ivane a écrit:... Je crois que dans le doute, on va retourner chez l'ostéo la semaine prochaine !Tiens nous informés de cette visite chez le "Pape" de l'ostéo.Si tu vois Sandrine à Romans, fais lui un bisou de ma part. Il y a quinze jours, Drac était au top: de bonne humeur, pleine de vie, elle travaillait super bien... Et puis petit à petit je me suis rendu compte qu'elle redevenait tristounette, elle prend moins de plaisir lors de nos diverses activités, elle n'a pas une "bonne tete"... En plus hier cette grosse nouille a mangé de l'huile de friteuse, alors elle a vomi toute la nuit... Donc je ne sais pas trop...Jeudi on va au troupeau, et on va chez l'ostéo vendredi matin, je serai fixée !J'aurais bien aimé voir Sandrine à Romans, mais je crois que comme d'habitude ca va etre un voyage éclair, puisque j'ai moi aussi un RDV chez le medecin l'apres midi ! Je rentabilise au maximum mon dernier jour de vacances ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 22 février 2010 Gift a écrit:Tu sais Ivane, à mon avis le troupeau est un fortifiant moral pour les chiens! C'est pour eux l'occasion rêvée de montrer qu'ils sont fort! Et crois moi ..ils le savent !çA leur permet de grandir dans leur tête et d'accepter aussi par la suite certaine contrainte..Oui, et Drac a justement besoin d'un bon fortifiant moral !!! J'espere qu'elle va continuer à prendre confiance en elle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
altuna 0 Posté(e) le 23 février 2010 tu y retourne quand chez Pierre Trolliet ?comme sa je vient le meme jour que toi !!!j'y suis allée une fois et au début il s'en foutait mais apres il ètait vachement interresser mais le probleme c'est que desfois il choppe les brebis !!!donc je veut y retourner !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 23 février 2010 J'y vais jeudi à 14h, ca serait sympa que tu sois la aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tigssi 0 Posté(e) le 24 février 2010 Bravo, continues avec ton chien d'aller chez Pierre.Une heure c'est pas si loin finalement!Steve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
altuna 0 Posté(e) le 25 février 2010 désolée j'ai louper le jour !!! la prochaine fois pas de soucie !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites