Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ania1

Epilésie ???

Messages recommandés

Voilà je voudrais savoir comment l'on reconnait une crise d'épilesie chez nos 4 pattes.
Et surtout s'il y a un traitement ou autres
Ania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui..ça se soigne avec une prise de médicaments durant un certain temps...
AU plus simple ..les crises généralisées sont les plus faciles à repérées..car il y a perte de connaissance totale, une contraction musculaire totale avec souvent un cri au départ..suite à l'air expulsé des poumons durant la phase de contractions,,dite tonique,,après il y a de petites secousses en rythme, yeux restent légèrement ouverts ,,durée quelques minutes...il peut y avoir des pertes urinaires ou de selles..Aprèsil y a les crises partielles..plus subtiles car il n'y a pas forcément de perte de connaissance et peuvent avoir différentes formes!
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ania a écrit:
Voilà je voudrais savoir comment l'on reconnait une crise d'épilesie chez nos 4 pattes.
Et surtout s'il y a un traitement ou autres
Ania


pourquoi cette question Bea?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gift de ta réponse, alors pour tout vous dire (ce n'est pas la première fois qu'elle nous fait ce type de crise)
Hier soir, alors que nous étions à table et Miss Ania collé à moi (à mes jambes), elle était couchée, c'est levée pour aller dehors le dos un peu rond, et puis elle revient, je l'ai trouvé bizarre et voilà qu'elle commence sa crise je vais essayé d'expliquer le mieux possible :
elle se courbe en deux, et puis ses pattes deviennent un peu raides, elle tremble de partout, ses yeux grands ouverts, elle écartait ses griffes, et bouge beaucoup sans rester calme.

Je dois dire que je ne sais pas si c'est une crise d'épilésie mais si c'est pas ça alors je ne sais ce que c'est. Surtout qu'elle était couchée tranquille, personne pour lui casser les "pattes".
On a éteind la lumière et baisser le son de la télé, je lui ai donné un peu de sucre mais elle n'aime pas du tout, et parler doucement pour qu'elle se calme. Avec séb on pense que sa crise a pu durer 10mn environ.
Et puis, elle se remet sur ses pattes et toujours coller à moi, elle respire comme si elle avait courru des heures.
Même son gâteau qu'elle adore, elle n'en veut pas.
Je lui ai donné un peu de gruyère rapée qu'elle a mangé, et séb un peu de vache qui rit et puis elle se sent mieux mais pas pour manger ses croquettes, elle accepte quand même son gâteau en petit morceau.
Pourrait elle avoir une baisse de quelques choses qui lui donnerait ce type de crise.
Il faut dire que d'habitude je lui donne ses croquettes lorsque je prépare le repas, il est environ 19 h, et là comme nous mangeons froid j'ai fait d'autres trucs et je ne lui ai pas donner son repas, sa crise à eu lieu vers 19h30.
Ce qui m'inquiète un peu c'est que si une telle crise lui arrive lorsque nous sommes absents que va-t-il se passer.
Bon j'espère avoir été le plus clair possible et si vous avez des avis, je prends de toute façon on ira voir le véto à notre retour de vacances pour voir un peu, ils vont finir par avoir ma peau car en la voyant comme ça je vous dis pas l'angoisse et en soirée hémoragie nasale pour moi du au stress.
merci de vos avis
béa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s'agit peut être d'une crise de tétanie, parfois provoquée par un manque de calcium dans le sang, ou par une hyper ventilation.
Mon précédent Bp était quelques fois touché par ces crises, déclenchées chez lui par un état de stress qui provoquait une hyperventilation.
C'est impressionnant mais pas très grave me semble-t-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ça ressemble à une crise épileptiforme donc pas forcément de l'épilepsie ou alors très partielle bien que je ne retrouve pas les symptômes de l'épilepsie ! et surtout 10 minutes, c'est vraiment très long !
Riou aussi a eu durant un temps ce type de crises, c'était avant qu'il ne tombe malade, c'était un soucis hormonal car depuis qu'il a le traitement, il n'a plus jamais rien eu !
Ensuite, manque de sucre, de calcium, de magnésium : tétanie, hypoglycémie... il a tout un tas de truc qui peuvent entrer en jeu et malheureusement, à part amener le chien en pleine crise... il ne trouvera rien.

J'ai sous les yeux les papiers pour la recherche sur l'épilepsie, il y a un questionnaire avec la description des crises :
Avant la crise (à chaque fois on doit réponde par oui ou par non) :
Comportement étrange
Yeux hagards
Désorientation
Vous reconnait-il ?
Agitation
Vomissements
Salivation
Durée de cette phase (lorsqu'elle existe)
autres
Pendant la crise (il faut noter l'ordre d'apparition)
Chute
Perte de conscience
Pédalage des membres
Grincements des dents
Spasmes généraux
Salivation
Aboiements
Vomissements
Miction
Défécation
Fièvre
Durée de la crise
autres
Après la crise
Calme
Désorientation
Agressivité
Sommeil
Vous reconnait-il ?
Durée jusqu'au retour à la normale
Autres

Ensuite, ils demandent si c'est la nuit uniquement, le jour uniquement ou indifférement, quand le chien dort, lorsqu'il est réveillé ou indifférement, si c'est pendant un exercice physique...

J'en avais parlée avec eux lorsque Betty Boop m'en a fait 3 dans une journée en mars dernier (elle n'en a jamais refaite), plusieurs symptômes étaient présents et la vétérinaire de Rennes m'a confirmée que c'était bien ça, idem pour Uillmine en avril mais elle m'a dit que pour Riou, c'était simplement nerveux ou hormonale (et comme il n'en a jamais refait, elle a surement raison). par contre pour Uillmine, on a compris que c'était sa tumeur au cerveau qui avait provoquée ses crises !

Je vais ouvrire un post à ce sujet, avec les papiers de Rennes et chacun d'entre vous pourra ainsi participer à la recherche, ça ne coute que l'envoie à rennes (si votre vétérinaire n'est pas trop proche de ses sous, il fera la prise de sang gratuite ou alors, il peut demander le remboursement à Rennes !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois Ania, même avec le descriptif, je suis comme Riou..pas assez précis..çA pourrait être tout aussi bien une hypoglycémie...surtout si son repas à pris de retard!
Une certitude ..se n'est pas une crise généralisée! çA ne correspond pas..
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les crises, elle me l'a fait une fois alors que j'étais à l'étage et vous savez comme elle est proche de moi. Ania était sur le lit de séb pendant que moi j'étais sur l'ordi. Elle était couchée et s'est levée et m'a fait sa crise dans l'escalier. JM a eu beaucoup de mal à la prendre car bien sur elle ne se laissait pas faire et en plus était lourde car son corps était un peu raide. Alors épilesie ou crise d'autre chose, vraiment je sais pas. Ce matin elle monte les escaliers comme une folle, elle aboie donc plus malade, c'est sur que si le véto ne la voit pas en pleine crise et avec nos explications se sera pas simple de savoir.
pour l'instant les crises hier 19h30, et l'autre fois il était entre 20h30 - 21h30
en regardant toutes les questions je ne réponds pas à oui à tout.
Bachi lorsque ton BP avait sa crise que faisais tu?
Béa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UA fait , vu qu'on en est là! Est.il possible de mesurer le taux de glycémie d'un chien comme on le fait avec les gens...avec le petit appareil et une goutte de sang? et quel sont les normes standards chez les chiens?
Suis curieuse?
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que si Ania n'a fait que 2 ou 3 crises dans sa vie... ça doit plutôt être nerveux ou effectivement un petit coup de baisse de forme, type manque de sucre !
Dans ces cas là, on met le chien au calme, si possible dans le noir et soit on reste avec lui en le tenant contre soit pour le rassurer soit... on le laisse seul se calmer !

Oui Gift, on peut vérifier la glycémie chez un chien, je l'avais fait justement sur Riou ! et effectivement, il avait des baisses au niveau du sucre, donc dès que je ne le sentais pas bien, hop, un peu de miel et ça allait mieux très rapidement ! On avait fait une prise de sang, labo humain et la véto avait fait la concordance avec le taux chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béa, je crois qu'il ne faut pas t'affoler, ça ne ressemble pa vraiment à de l'épilepsie !
Acanthe m'a fait 2 fois une crise, mais c'était après s'être bien excitée après le chat : ses pattes arrières ne la soutenaient plus et son train arrière s'affaissait, elle haletait très fort. Mon véto a qualifié ça de crise nerveuse (ce sont de telles piles électriques, nos BP)
Mais là, Ania était au calme, je penserait plutôt à une chûte de tension, avec hypoglycémie, comme plusieurs te le suggèrent.
Maintenant, tu as le test, tu peux le faire, ça te rassurera, mais je pense que ce n'est pa ça du tout. Bon courage, et ne stresse pas trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ania a écrit:

Bachi lorsque ton BP avait sa crise que faisais tu?
Béa

ben écoute et surtout ne rigole pas, mais la première fois c'était tellement impressionnant qu'on a pensé aller sur le champ le faire piquer par le véto pour qu'il ne souffre pas. Mais on s'est vite rendu compte qu'en fait il ne souffrait pas, mais qu'il se tétanisait, devenait tout raide avec un regard absent....
On essayait de le réconforter en lui parlant doucement, puis on mettait sur lui un serviette mouillée.
Les crises se sont espacées, puis vers l'age de 5, 6 ans n'en a plus jamais eu, en tout cas pas en notre présence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'inquiéte pas Bachi, je ne rigole pas du tout et tous les conseils sont les bienvenus. Car quand je voit Ania dans cet état on n'est pas très fière du tout.
En vous lisant je me demande en effet si ce n'est pas une baisse de tension et hypoglycémie comme vous le dites.
Mais à votre avis pourquoi d'un coup cette crise sachant qu'elle était couchée à coté de moi. Par contre, hier lorsque je suis rentrée du boulot nous sommes allés faire sa ballade car de toute façon elle ne nous en laisse pas le choix. Et il faisait chaud, pourtant elle a beaucoup bu en rentrant, mais pas de croquette dans la gamelle; ce soir en rentrant eau et petit gâteau en attendant la gamelle et pour le moment tout va bien.
Le plus stressant c'est que cette crise vient s'en prévenir
Béa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc peut-être, il faisait très chaud, elle est allée en ballade et à beaucoup bu, peut-être qu'elle a bu trop vite et l'eau était peut-être un peu froide et hop.. une sorte de petit malaise... c'est une piste... cumulée à une certaine exitation un peu avant. Une fois, Phoebe a fait un peu comme ça : elle a bu, vite et froid, elle a vomit et est tombée dans les pommes ! et à chaque fois qu'elle vomit, elle est limite de tourner de l'oeil.. comme quoi nos chiens sont aussi sensibles sur certains points !
perso, quand je faisais mes crises de tétanie, la première année, je ne les sentais pas arriver : tout d'un coup, je me retrouvais raide... je passe les détails mais c'était urgence médecin pour avoir une injection de calcium ! j'en avais pour plusieurs jours à vraiment m'en remettre quand la crise était forte.
Par la suite, je sentais les fourmillements caractèristiques et vite, Calcium, sucre et... dodo... mais un chien ne sait pas ça donc... elle était près de toi à chaque fois... elle sent peut-être arriver mais ne sait pas encore te prévenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'eau, depuis qu'elle nous avait fait une gastro à St Gervais après avoir bu de l'eau des torrents (donc froide), je mets l'eau dans une bouteille et elle ne boit jamais l'eau direct du robinet.
par contre en effet pour les ballades qu'il fasse chaud ou froid elle tire toujours autant on a chercher l'ombre tout le temps de la ballade,
aujourd'hui elle va bien, elle a bien mangé et aucun problème, les croquettes ont été mis à l'heure.
Béa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de faire un diagnostic !! J'ai un labrador qui me faisait des crises d'epilepsie, et chaque fois j'avais une peur incroyable, il se raidissait , bavait, les yeux dans le vague et parfois des pertes d'urine, cela durait environ 5 à 10 mn, aprés ses crises il était trés fatigué et dormait beaucoup, c'est trés souvent le soir qu'il me faisait ça lorsqu'il était au repos. Je lui faisait une piqûre et il était sous traitement à vie ( comprimés) .
Si cela peut t'aider en comparaison avec ton ti 4 pattes....
Grosses pensées .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tibor a refait 2 crises en juillet (une vingtaine de jours entre les 2) et les premières il les avait faites en novembre je crois mais c'était toujours suite à un gros stress "identifiable" ; mais là les dernières, il n'y a eu aucun signe avant-courreur. Donc j'ai repris l'homéopathie, puis j'ai découvert les fleurs de Bach, si quelqu'un connait ? non pas pour soigner son épilepsie ne vous inquiétez pas !!!! mais juste que je suis convaincue que ses crises épileptiformes (terme que le véto a aussi employé) se déclenchent à cause du stress, et ça ne peut lui faire que du bien de toute façon.
un test pour la recherche sur l'épilepsie ??? cool je vais participer !

pour Tibor, pendant une crise il se raidit complétement, il fait pipi et popo au moment où commence la crise, ses yeux sont presque fermés et "vides", et aussi ses pattes ne le tiennent plus du tout au début et c'est à peu près tout. pas de bave, ni perte de connaissance... par contre je me demande s'il ne les sent pas arriver qques minutes en avance car la dernière, le 31 juillet il est venu entre mes pieds quand j'étais assise sur le canapé et environ 5 minutes après il a fait sa crise. Car les autres fois, il panique, déambule, se cogne partout pour me rejoindre alors que là il était déjà vers moi et y est resté ! j'étais sidérée !

Bachi, moi aussi la toute première crise, le temps que ça se passe, je me voyais aussi l'emmener piquer dans la demi-heure !!!! c'était vraiment panique à bord !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais les Fleurs de Bach, je donne du rescue quand il y a de l'orage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi essayé Rescue pour Onna en cas d'orage mais aucun effet en dehors d'une haleine de cognac qu'elle m'envoie dans la figure ... et c'est moi qui n'ai plus peur de l'orage après !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laissez tomber les fleurs de Bach et passer directement au pastis de Bachi !
Résultats garantis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kelpie 54 a écrit:
A savoir que les fleurs de Bach ne fonctionnent pas sur tous les chiens !!


en effet ça ne fonctionne que sur les chiens qui y croient !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Laissez tomber les fleurs de Bach et passer directement au pastis de Bachi !

pourquoi pas tu l'achètes où, en pharmacie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine a écrit:

pourquoi pas tu l'achètes où, en pharmacie ?


que neni, nous sommes tous équipés dans le sud de la France de distributeur de pastis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les bouteilles pastis de Bachi rentrent dans le format ?
attention Ospuga va se fâcher ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire vraie :
Il y a très longtemps, Mr Brassens passait quelques jours en montagne, dans un endroit très isolé avec des potes, l'un deux avait un jeune chien qui a eu la maladie de Carré. Le chiot allait très mal, pas de véto ni de soins possibles. Mr Brassens a dit : " puisque ce petit doit mourir, autant qu'il ne souffre pas, je propose que lui fasse boire du whisky " ce qui a été fait.
Le lendemain, le chiot allait bien mieux et il a vécu 16 ans Wink sans devenir alcoolique.
Alors pourquoi pas le Pastis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...