Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

Recherche sur l'épilepsie

Messages recommandés

Afin de faire avancer la recherche sur l'épilepsie chez le berger des Pyrénées, il faut un prélèvement sanguin à réaliser sur tube EDTA (3-5 ml) et à envoyer dès que le prélèvement à été effectitué acommpagné des documents remplis ci-dessous et directement au CNRS de Rennes à l'adresse suivant :

Institut de Génétique et développement de Rennes
Equipe "Génétique du chien"
UMR6061, Faculté de médecine
2 avenue du professeur Léon Bernard
35043 Rennes Cedex







Cela m'a été transmis par le Laboratoire Antagène qui travaille avec Rennes sur ce sujet alors n'hésitez pas... comme ça on saura si les petites crises de nos BP sont génétiques ou non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou,
tu peux me faire parvenir ce document par email, plus facile pour imprimer
Merci
Béa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des amis belge ma parler d une etude faite chez eux ils pensent a un produit anti puce connu qui serait a l origine de crise chez certains chiens

benji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est fait pour Daffy et Kaïd, car il était présent à la RE de Rennes donc ils avaient fait les prises de sang .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaïd a écrit:
Moi c'est fait pour Daffy et Kaïd, car il était présent à la RE de Rennes donc ils avaient fait les prises de sang .


Et c'est Dakhla qui a fait les prises de sang ????? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est Dakhla qui a fait les prises de sang ????? lol!


lol!lol! Elle a s'en doute pensé qu'il n'y en avait pas assez, alors avec sa bonté elle a aidé pour les recherches ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET bien tu as bien fait de relancer isa, même si pas de réponse. sinon je l'aurais jamais vu !

Et du coup, même question qu'isa, quelqu'un sait ce qu'il est advenu de cette étude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours en cours, je crois qu'ils seraient sur le point de trouver quelque chose pour certaines races mais pour le BP... rien de rien !
Je sais qu'à une époque, j'avais posée la question... ils ont tellement peu d'adn de BP qu'il leur est difficile de travailler (ben oui, tout va bien chez le BP !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
C'est toujours en cours, je crois qu'ils seraient sur le point de trouver quelque chose pour certaines races mais pour le BP... rien de rien !
Je sais qu'à une époque, j'avais posée la question... ils ont tellement peu d'adn de BP qu'il leur est difficile de travailler (ben oui, tout va bien chez le BP !!!)


Tu crois qu'il y a moyen de les relancer ? Il y a ici quelques chiens épileptique sur le forum et si leurs maitres sont ok, on pourrait peut-être en profiter ? Joindre notre pierre a l'édifice, aider pour l'avenir de cette race qui nous tiens tant a coeur.

Festi perdure dans les symptômes (entre autre) et il est mon 3ème chien épileptique. Si il est possible d'avancer dans de telles études, je me dis que c'est une bonne chose, pour les épileptiques a venir et pour leurs futures maitres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet, c'est vrai que c'est une maladie dont les causes et les traitements sont assez méconnus encore, et souvent les gens n'osent pas trop en parler. Je n'avais pas entendu parlé d'épilepsie chez le BP encore (la race où j'en ai le plus entendu parlé est le border collie, mais c'est peut-être du à mon entourage "canin" aussi Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un setter anglais et un bichon maltais qui étaient épileptiques. Le bichon a été sous traitement toute sa vie (crisax) et au final, il a plutôt bien vécu. Je reste persuadée que sans traitement il aurait vécu moins longtemps, crises trop régulières et nombreuses, des petites aux très fortes. Pour le setter, il suffisait d'écarter les sources propices et ça c'est plutôt bien passé sans médication.

Festival fait aussi de l'épilepsie mais a une poignée de crise en 2 ans, pas non plus besoin de traitement. Sauf que dernièrement, il a développé des symptômes qui pourraient (attention, aucune certitude a ce jour) découler d'une autre forme d'épilepsie (ou autre chose et là... pas joyeux du tout...).

Avec un père et 3 chiens épileptiques, je relativise pas trop mal  Rolling Eyes  mais forcément je reste très intéressée par la chose. Cette "enquête étude", si elle peut faire avancer les choses ben je signe de suite.

Je ne sais pas si c'est que les maitres n'osent pas en parler (pourquoi n'oseraient-ils pas ?) mais on trouve vite de tout sous le nom d'épilepsie. Du léger malaise aux crises d'épileptiforme en passant par des troubles plus lourds... Avant que les maitres en parlent, il est bien qu'ils passent d'abord par la case véto (et autres recherches car non, les vétos ne sont toujours pas plus des dieux que les toubibs) Et pour qu'ils passent par la case véto ces maitres, il faut qu'ils en entendent parler. Comme pour tout en somme  Wink 

Ce qui m'interpelle c'est qu'en étant un peu au courant de tout ça, je viens d'apprendre qu'il existe plusieurs formes de crises dans l'épilepsie.

Donc oui, bien envie de creuser un peu plus encore le sujet. D'une part parce que j'aime bien apprendre (curiosité quand tu nous tiens !) et d'autre part parce que je suis une incorrigible rêveuse ! Et si nos poilus peuvent vivre heureux et sans médication  Question  ou encore mieux, le grand rêve : plus d'épilepsie  Exclamation 

Qui sait  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PErso je travaille depuis en gros 30 ans dans l'épilepsie chez l'humain..diagnostic contre diagnostic, traitements , causes et effets! Ben je vais juste vous dire qu'en médecine humaine le diagnostic est encore délicat..souvent mal posé..souvent idiopathique assez rarement génétique . PEUt être la conséquences d'autres soucis de santé. N'est pas uniquement le fameux grand mal..mais peut être très variée..selon l'endroit de son développent. Si par exemple frontale ..accès de violence, perte de l'orientation..on peut avoir aussi simplement des absences, des stéréotypes..on peut aussi avoir des crises qui semblent vraiment de l'épilepsie et qui sont dissociations et j'en oublie surement. LE seul moyen efficaces de déceler est l'EEg si possibles de longues durées car un mal n'exclus pas un autre!
Bref si nos chiens ont la même maladie ..ben c'est un peu simple de dire que c'est héréditaire ou que c'est une épilepsie..car il n'y a surement jamais d'EEG de fait! Ensuite il faut savoir lire ces fameux encéphalogrames..et c'est pas facile!
Quand aux différentes médications , elles sont souvent assez efficaces si prises selon des normes données!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
PErso je travaille depuis en gros 30 ans dans l'épilepsie chez l'humain..diagnostic contre diagnostic, traitements , causes et effets! Ben je vais juste vous dire qu'en médecine humaine le diagnostic est encore délicat..souvent mal posé..souvent idiopathique assez rarement génétique .  


Et moi qui te voyais en gériatrie  geek  merci pour ton intervention et le partage de tes connaissances, ça me réchauffe le coeur tout d'un coup  I love you 


Gift a écrit:
Bref si nos chiens ont la même maladie ..ben c'est un peu simple de dire que c'est héréditaire ou que c'est une épilepsie..car il n'y a surement jamais d'EEG de fait! Ensuite il faut savoir lire ces fameux encéphalogrames..et c'est pas facile!


En effet et c'est ce qui me saoul ! pierre paul ou jacques, les vétos semblent aussi largués que les maitres  No 

Tu parle de génétique pas forcément mise en évidence. C'est grace a des travaux comme celui du début de ce post qui ont contribué a ces constats j'imagine ? (même chose pour le mode humain) A ta connaissance, c'est récent ou pas ces avancées ?

Merci pour le tuyau de l'EEG. J'étais en train de me demander si un irm serait la bonne solution pour voir en même temps soit de l'épilepsie soit tumeur. Selon toi, il n'y a que l'EEG pour écarter vraiment la piste épil ?


Gift a écrit:
peut être très variée..selon l'endroit de son développent. Si par exemple frontale ..accès de violence, perte de l'orientation..on peut avoir aussi simplement des absences, des stéréotypes..on peut aussi avoir des crises qui semblent vraiment de l'épilepsie et qui sont dissociations et j'en oublie surement.


Donc ça conforte les pistes sur lesquelles il existe différentes formes des crises  study  pff pas simple tout ça...


Gift a écrit:
Quand aux différentes médications , elles sont souvent assez efficaces si prises selon des normes données!


Pour mon bichon, il était resté 2 jours chez le véto (et examens dont je ne me souviens plus du tout... joie des années qui passent  Rolling Eyes ), son épilepsie m'a été annoncée suite a ces exam et sa vie normale sous crisax (de mémoire il y a eu quelques temps pour trouve la bonne posologie mais pas plus de quelques mois).

Perso ça me laisse confiante au moins a ce niveau là car sans ce traitement, il serait mort bien plus jeune mon blanc petiot.

Reste a faire le nécessaire pour les autres chiens et bien passer par une vraie recherche. Allez, haut les coeurs et en route !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IRm classique et non fonctionnel ne te donnera qu'une image d'un moment présent..bien découpé en multiples tranches..Donc oui on voit une tumeur..qui peut être source d'épilepsie..tu verras aussi si le patient a eu par ex de petits accidents vasculaires au niveau du cerveau..cicatrices qui peuvent être une base de départ pour une épilepsie. Mais une grande partie sont de causes inconnues ..donc un IRM nickel est pas significatif par rapport à l'épilepsie. Sur l'humain on pratique l'Irm fonctionnel qui peut aider à la mise en place d'une opération..on enlève simplement la partie du cerveau où se situe le départ des crises! Et il y a quelques succès..mais bon les médecins préfèrent toujours une thérapie médicamenteuse, c'est moins dangereux que de commencer à couper des petits morceau du cerveau..de plus on manque un peu de recule par rapport à çA! Par contre une solution disons aisée et peu onéreuse serait la mise en place d'une thérapie médicamenteuse efficace, mais toutes les épilepsies ne réagissent pas pareil à une médication. Donc il faudrait accepter d'essayer plusieurs thérapies sous différentes molécules. Disons que le phénobarbital , brome et autres médicaments démodés sont assez efficaces sur des épilepsie basiques ..genre généralisées ! Après là on a mis en place des recherche génétiques sur certains syndromes chez l'humain qui sont héréditaires et terminent toujours par une mort assez précoce. Bref passionnant comme recherches mais impayables .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gift a écrit:
passionnant comme recherches mais impayables .


Passionnant mais impayable  Rolling Eyes  ça me rappel quelque chose   


Merci pour toutes ces infos, cerveau en kamoulox pour le moment mais je potasse tout ça ce soir.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...