Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cyrild37

Léchouilles

Messages recommandés

Pour la deuxième fois, à un mois d'intervalle environ, Dalou maltraite ses pattes.
Il s'arrache les poils, se lèche la peau autant qu'il le peut. J'utilise de la crème cortizème mais cela n'y fait rien du tout.
Quand je suis rentré aujourd'hui il s'était léché à sang une patte et avait attaqué la seconde !!
Du coup, je suis allé voir mon véto qui m'a dit que c'était "psychologique". Il doit stresser apparemment.
Il lui a mis une crème apaisante, une compresse et une bande (auto collante... alors je vous explique pas le b_ _ _ _ l que ça va être dans 3 jours pour la changer. Crying or Very sad ).
Et pour qu'il psychote moins il a prescrit un traitement de deux mois : 1 zylkène par jour.
J'avoue être un peu inquiet par cette prise de médicaments. Quelqu'un en a-t-il donné un jour à son toutou ? Quel a été le résultat ?
(Dalou aura donc deux bandages à la nationale d'élevage la semaine prochaine...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment ça peut être des piqures d'aoûtats???
Par contre si c'est psy, cela peut-être une demande d'attention à ton égard, au club une dame avait eu le même pbme et notre éduc lui avait conseillé d'y prêter le moins d'attention possible.
Un bp momie à la NE, ça peut peut-être le faire Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es ce que tu fais des ballades avec ton chien? je pense aussi que c'est de l'ennuie et il demande de l'attention de ta part j'avais le même problème avec JB on se rend pas compte mais on relache un peu de temps en temps et nos toutous restent toujours pareils ils sont merveilleux
J'utilisais de la teinture aloès pour qu'elle ne se lèche pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu déjà essayé le gel cicatrisant Dermaline ? Ce produit est tip-top questions démangeaisons chez nos 4 pattes. C'est un gel naturel essentiellement constitué de "sucre" (connu pour favoriser la cicatrisation) et surtout sans cortisone.
La chienne de mes parents avec l'âge (elle va sur ses 14 ans) à tendance à avoir la peau sèche et jusqu'à ce que nous trouvions un traitement nourrissant pour sa peau, elle se grattait jusqu'au sang et particulièrement en période estivale.
Un jour en allant chez le véto, celui-ci me conseilla ce produit "Dermaline", très bon cicatrisant qui soulage rapidement les démangeaisons, ce traitement fonctionna du tonnerre.
Depuis, tout comme la Bétadine, c'est un produit que j'ai également dans ma pharmacie canine car parfois nos loulous ont de petites irritations aux coussinets que je soigne ainsi.
En 3-4 jours, plus de rougeurs et plus démangeaisons. Tu peux en parler à ton véto voir ce qu'il en pense ?
Voici un lien internet où j'ai trouvé le produit, le prix a beaucoup augmenté en tout cas : http://www.veto-direct.com/mag/fr/product-290441.htm


Après questions calmants pour les toutous, c'est pas trop mon truc surtout sur un jeune chien, je redoute un peu les effets sur le psychisme dans le temps. Je sais pas ce qu'en pense les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il semble que ce soit des plaies de léchage ou automutilation du à un stress soit de séparation, soit autre et avec le caractère de Dalou, ça ne m'étonne pas.
Donc, lui trouver des occupations... et perso, j'enleverais les pansements pour que ça respire et que ça sèche. Pommade antiseptique (type Dermaflon qui nettoye et cicatrise en même temps) et pour simplifier le tout... colerette durant quelques jours.
c'est ce que je faisais avec Junior qui avait ce problème, en 2 ou 3 jours de colerette ça passait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me doute en effet que son automutilation est liée au stress de se retrouver seul. Il a été deux mois non-stop avec moi et a été très occupé par de nombreuses balades ou randonnées.
Désormais c'est la rentrée et il s'ennuie sûrement un peu... Malgré tout je fais le maximum pour le sortir en promenade et peux difficilement faire davantage ! Je vais en reparler avec mon véto car je trouve que le traitement à suivre pendant 2 mois avec bandages c'est un peu lourd. D'autant plus que depuis l'Ariège cet été, Dalou apprécie le fait de se coucher dans l'eau ce qui n'est pas compatible avec son pansement. Il n'a pas compris tout à l'heure que je lui interdise de s'y mettre quand je l'ai sorti au parc.
En plus du médicament, j'ai lu qu'il fallait également changer d'attitude et moins le "surprotéger" ! Ben c'est pas gagné tout ça...
Il va peut être falloir que je trouve quelqu'un pour le garder les demi-journées où je suis au boulot ?! Mais vu le tempérament le Dalou je ne suis pas sûr que ça convienne.
Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu mon premier bp, j'étais étudiante à Tours et vivais en studio,et par périodes il supportait moins bien de rester seul. Il y a des jours où je l'emmenais avec moi en voiture et là il s'y trouvait en sécurité et paradoxalement mieux dans sa peau. La voiture était en lieu sûr, bien évidement. A l'école j'étais connue comme le loup blanc, car dès que j'avais 5 mn j'allais le faire jouer.
Ce n'est pas la meilleur des solutions, mais peut-être que dans ta maison il y a un lieu où il se sent mieux et supporte mieux la solitude. Notre briard, lorsque l'on est en terrain inconnu, ce fut au début sa cage d'expo. Célestin, c'est plutôt les salles de bains scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quatre jours se sont écoulés depuis la visite chez le véto. Les choses ne s'arrangent pas car, comme prévu, Dalou ne supporte pas les bandages et s'arrange toujours pour les enlever quand je ne suis pas là.
Et malgré la crème anti-démangeaison, il se lèche tant qu'il le peut.

Voici une photo prise avant hier :
[img][/img]

Depuis c'est encore pire et il se lèche de nouvelles zones. Les deux pattes avant sont "dépoilées" et il commence à s'attaquer à l'arrière...
ça me fait mal au coeur de le voir comme ça.
Ce que je ne comprends pas c'est que son comportement ne change pas, il est toujours vif. Je le balade très fréquemment. Je l'emmène aussi souvent que je peux partout où je vais. Depuis 1 an je m'occupe énormément de lui alors pourquoi tout à coup il s'automutile !?
Je vais retourner voir mon véto et sûrement tester la colerette.
Concernant la nationale d'élevage, je crois qu'il va falloir que j'annule car je me vois mal lui imposer plusieurs heures de voyage avec sa colerette. De plus il ne pourra rien faire sur place et ça va le stresser encore plus.
Est-il trop tard pour annuler ? Sinon je viendrai. Je vais remettre ce message dans le post NE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre toutou il doit soufrir es ce qu'il ne ferait pas des allergies ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'à ce stade la c'est la collerette impérativement avec bain de patte (vétédine mélangé avec de l'eau) et crème après pour l'apaiser.

Il fait ça uniquement quand tu n'est pas la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh là là, comme il doit souffrir !!
Moi aussi j'aurais mis la collerette en plus du traitement.
De grosses caresses à Dalou, courage à toi et tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid j'ai mal pour lui
sur que la collerette n'est pas agréable mais là il faut faire quelque chose.
je crois avoir lu que tu lui mettais des bandes collantes à un moment mais bien sur avec les poils ça ne devait pas être top. Mais avant la bande pourquoi ne pas lui mettre une gaze ou plusieurs et ensuite la bande et peut-être une grande chaussette, bien sur pas tout le temps car il faut que ça sèche. Ne faut-il pas raser la patte, peut-être qu'en suite se sera plus facile pour les soins.
pleins de très gros Câlins pour lui
Ania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de Dalou nous touche et nous comprenons que tu soies désemparé surtout si tu t'en occupes beaucoup. Pourtant, il semblerait bien que cette automutilation soit due à l'ennui. Lorsque tu travailles, peux-tu le sortir en milieu de journée, en plus du matin et du soir ?
Sinon certaines personnes (étudiants, femmes au foyer, etc...) mettent des annonces pour promenade de chien. J'ai même vu une annonce d'un éducateur sportif qui proposait des promenades de chien pendant qu'il faisait son jogging. Pourquoi pas ? Si la personne est de confiance et aime vraiment les animaux, cela peut marcher. Le voisinage peut aussi aider s'il est sympa. Quand Farou avait 3 mois, tout à fait au début que nous l'avions, il passait de temps en temps les après-midis chez la voisine qui l'avait pris en sympathie et il s'amusait ainsi avec les ados lorsqu'ils étaient rentrés de cours.
Aujourd'hui, il sort toujours en milieu de journée, nous avons pris quelqu'un 3 jours par semaine et les 2 autres jours nous nous arrangeons à tour de rôle pour la promenade du midi, quite à manger un sandwich en le promenant (une fois par semaine, ce n'est pas le bout du monde). Ainsi quand il rentre, il ne pense qu'à dormir et avoir de la tranquillité, donc c'est nous qui sommes tranquilles jusqu'à notre retour du travail.

C'est toute une organisation mais cela vaut le coup et cela nous libère de la mauvaise conscience de savoir qu'il est seul à la maison. Et le chien semble équilibré. Dans quelques mois, nous espérons lui prendre une petite BP, il sera ainsi en bonne compagnie.
Autre petite remarque: Farou n'est pas non plus toujours prêt à accepter tout le monde, et on a noté que ça marche mieux avec les dames. Avec les hommes, il faut vraiment que ceux-ci soient habitués aux chiens.

Bonne chance et tiens-nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surveillance maxi ce weekend pour empêcher Dalou d'arracher ses bandages. Je suis allé chez mes parents pour qu'il joue avec leur labrador.
Ce soir je lui ai enlevé ses pansements pour suivre l'évolution des rougeurs. Il semble que la crème cicatrisante fasse bien effet et la patte la plus touchée retrouve un aspect plus appréciable avec des poils qui commencent à repousser aux endroits les moins abîmés. Je vais voir ce que ça donne cette nuit sans bandage.
Concernant les médicaments prescrits, j'en ai donné un seul et j'ai cessé le traitement. J'en ai parlé à mes amis et tous s'accordent à dire que je m'occupe beaucoup de Dalou et que finalement il n'est pas très souvent seul. Ils pensent, comme fripouille et plusieurs forumeurs, que ce traitement a été donné un peu vite...
Je ne travaille pas le lundi, ni le mercredi après midi, ni même le jeudi après midi. Et lorsque je travaille, je rentre entre 12h et 14h afin de le faire sortir et de jouer avec lui à la balle. De plus il a, depuis que je l'ai, une balade de 1h30 minimum le soir (en plus d'éventuelles balades et jeux divers en journée quand je suis là !). Balade au cours de laquelle il retrouve au parc plusieurs chiens avec lesquels il s'amuse et revient crevé (et affamé...).
Demain j'irai voir un autre véto (spécialisé en dermatologie) afin d'avoir un autre diagnostic. L'idée d'une allergie me paraît maintenant plus probable, mais à quoi ?
Concernant la NE, Fripouille m'ayant octroyé un temps supplémentaire de réfléxion, je donne une réponse définitive mardi. Si dans les 2 jours à venir il y a une évolution positive alors on viendra ! Sinon, ce sera pour l'année prochaine.
Merci pour vos messages et conseils toujours très avisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien Cyril, de poursuivre d'autres pistes. Ne lâche pas, tu finiras par connaitre la cause de ce mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles fraîches de Dalou. Je lui ai passé hier soir une crème antihistaminique. Il ne semble pas s'être trop léché cette nuit.
Ce matin il voulait recommencer... Je l'ai conduit chez un autre véto qui a donné un verdict différent du premier.
Pour lui, Dalou a fait une allergie à des aoutats (décidément ceux-là Evil or Very Mad ) ; le véto a même repéré la présence de certains de ces acariens voraces entre les orteils des pattes arrières.
Du coup, nettoyage au pulvex (mais avec modération). Un peu de cortizème et la fameuse colerette !!



ça fait 30 min qu'il est sur ses quatre pattes, figé devant son coussin et n'ose plus bouger le pauvre pépère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyrild37 a écrit:
Merci Bachi !

De rien Cyrild, c'est toujours un plaisir de pouvoir voir ce pauvre Dalou que NewForum aime tant I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà des bonnes nouvelles, Dalou semble avoir la patte moins rouge qu'hier ! C'est sur la bonne voie tout ça, nous lui envoyons plein de câlinous virtuels à ce petit poilu flower.
Bonne soirée à vous.
à bientôt.
Frip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dalou à l'air d'aller un peu mieux même si la collerette lui fait un air tout malheureux !! Maintenant que tu as eu un diagnostic qui semble plus réaliste il ne faudra pas longtemps pour que Dalou soit complétement guéri. Pleins de caresses à lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes heureux de lire que ça va mieux. Comme quoi mieux vaut prendre l'avis d'un autre véto !
Nous souhaitons une prompte guérison à Dalou. Donne-nous des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'ils ont l'air si triste lorsqu'ils sont obligés de porter cette collerette qui les géne tant. Mais au moins il ne pourra pas le lécher les pattes.
Et avec le traitement je pense qu'il ira de mieux en mieux, fait lui pleins de gros câlins
Ania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais à Dalou plein de papouilles pour nous, ça doit pas être rigolo la collerette, mais c'est pour la bonne cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très impressionnant affraid mais si c'est une allergie aux piqures d'aoutats,il serait peut-être souhaitable d'éviter les parcs et autres espaces verts jusqu'à la fin de la saison.
J'espère que cela ne va pas t'empêcher d'aller à la NE. Plein de papouilles à Dalou, enfin pas trop quand même car avec tous les bons souhaits de rétablissement des forumeurs,il ne va plus rester un poil sur le caillou scratch
Pour la repousse des poils,c'est quand même assez rapide.Depuis la gale de célestin au mois d'aout, les poils sont déjà assez longs.Bon courage cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après un gros temps d'absence je prends connaissance de quelques messages, vraiment désolé pour dalou, mais il semble que tu as un bon diagnostic maintenant, je lui souhaite un rapide rétablissement et de grosses caresses, se laisse-t-il approcher maintenant.

basalt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basalt a écrit:
après un gros temps d'absence je prends connaissance de quelques messages, vraiment désolé pour dalou, mais il semble que tu as un bon diagnostic maintenant, je lui souhaite un rapide rétablissement et de grosses caresses, se laisse-t-il approcher maintenant.

basalt


merci beaucoup pour le bon rétablissement. Concernant son caractère, il s'approche des êtres humains mais ne se laisse pas caresser sauf rares exceptions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre de vacances et je découvre les malheurs de Dalou. Plein de caresses et une prompte guérison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...