Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alexandrine11

grosses mues

Messages recommandés

Célestin est né en avril 2007, et depuis chaque hiver, au mois de janvier, il nous fait une très grosse mue. Il perd tous ses poils : aussi bien poils que sous-poil.

La première année, il avait 9 mois je me suis dit qu'il faisait son poil d'adulte. L'année dernière re....

Alors en ce moment, il recommence à avoir un beau poil avec une belle texture, belle couleur et bonne longueur pour un mi-long.

J'aimerais donc savoir, si cette périodicité est fréquente, à savoir une très grosse mue par an? Ou est-ce que cela correspond au passage du poil de bébé à ado puis adulte?

Merci par avance, pour vos réponses.

Dingle est née fin août 2008 et je n'ai pas eu ce type de mue radicale. Désolée de ne pouvoir t'aider.

chez moi benji trois ans me fait une grosse mue
il avait des cadenettes maintenant il resenble a un mi long
cela vas revenir pas de probleme

a plus benji

Chez nous pas de mue ..ni Eole ni Er . Pour Er c'est encore un peu précoce pour être certaine!!

A+Gift

Camel perd pas mal de poils en début de printemps, ce n'est pas une grosse mue et heureusement car il n'est pas trés poilu.

Bonjour Alexandrine,

D'après les réponses que tu as reçues il apparaît que certains chiens perdent plus leurs poils que d'autres.
En tout cas Kéops est gâtée de ce côté là.
J'ai toujours une certaine apréhension à cette période au vu des quantités de poils qu'elle perd.
Après cette mue les choses rentrent vite dans l'ordre.
Peut-être que notre milieu confortable et chauffé sunny accentue la perte de poils (?).
Bonne soirée,

Jpierre

Voici célestin après sa mue en janvier dernier

Voici célestin avec son poil au pritemps

Je pense , comme l'avance jpierre,qu'il s'agit peut-être de perte de poils dûe à des moments où en plein hiver célestin a eu plus chaud: la première année, nous étions au ski, mais célestin, lui était plutôt confiné en appart. L'année dernière, en plein hiver, vacances sur la côte basque avec une douceur exeptionnelle alors que chez nous il gelait à pierre fendre.....

A voir donc cette année, j'espère que cela ne sera pas le cas car malgré tout la repousse prend quand même 6 mois.... affraid

oui dis donc c'est impressionnant. en plus juste avant l'hiver c'est bizarre.

tu as demandé à l'éleveur si ses autres chiens faisaient la même chose.???

Je n'ai jamais cru que la température puisse avoir une telle influence sur l'épaisseur de la fourrure.
En revanche il a peut être une carence en oligo éléments.

Némésis a écrit:
Qu'il est joli, ce Célestin.... !

Oui, je suis de ton avis. Décidément, le massif central est une pépinière de beaux BP. Vivement qu'on y organise enfin un NE Winkcheers

bachibouzou a écrit:
Je n'ai jamais cru que la température puisse avoir une telle influence sur l'épaisseur de la fourrure.
En revanche il a peut être une carence en oligo éléments.

Michel pillard qui avait fait passé le CANT de célestin, le voyant faire autant bombance avec les différentes crottes de moutons m'avait parlé d'éventuelles carences en oligo-éléments, mais je n'y avais pas plus prèter attention que cela.
Mais effectivement, célestin a un comportement frénétique face au crottin de cheval lorsque nous sommes au centre équestre, alors que notre briard s'en moque complètement, enfin presque.

Par contre je ne sais pas quoi lui donner exactement et si les vétos sont aussi à l'aise avec les supplémentations que les allopathes..... scratch

Par contre j'avais demandé conseil à Me de l'écir concernant la repousse du poil pour la confirmation, mais sans penser à lui demander si Roméo ou Ursine faisaient la même chose.

En réponse à Némésis et bachi, malheureusement pour ma première expo, le juge n'aimait visiblement pas le mi-long.
Me de L'écir m'avait donné les points forts et faibles de célestin et manifestement ses points forts n'ont pas été remarqués.
Mais ce n'est pas grave, célestin est un super chien et je l'adore.....Et c'est peut-être à moi de faire plus d'effort au niveau de la présentation.

Mme de l'Ecir va surement te répondre Wink
Pour son alimentation, il suffit parfois de changer de marque de croquettes pour lui faire retrouver un équilibre.
En effet le fait de manger les crottes des herbivores pourrait prouver cette carence.
Si tu as un contact avec Mme de l'Ecir, n'oublie pas de la saluer de ma part, je fais partie de son fan-club I love you

je retire ce vieux poste en avant!
Er est en train de me faire une mue en plein hiver..d'abord j'ai pensé au puces., mais rien..! Il se grattouille pas mal et le sac de l'aspirateur se rempli à vitesse grand V!
En même temps pour nous çA été la fin de saison..plus de club et plus de troupeau!alors j'hésite ..mue..sensibilité à la nourriture ou TOC?
Bon j'ai changé de nourriture j'ai pris avec agneau et riz, ensuite je lui donne 3x la semaine de la nourriture crue et variée et on a repris nos petites activités troupeau!!
Il semble que le grattage soit terminé..
LA qualité de la fourrure me plait guère beaucoup de laine dessous qui fait bien des noeuds..mais je verrai comment les choses se terminent! Il ne mange pas les crottes de moutons ni l'herbe!

sunny

Er n'a pas eu de traitement médical?
Pour la repousse des poils et les démangeaisons,les croquettes au saumon sont pas mal. Sinon tu peux mettre de l'huile de colza et des paillettes de levure de bière dans sa gamelle. Avec le recul,la deuxième mue de célestin a peut-être dû au stress occasionné par l'arrivée de notre briard??? Cette hypothèse est peut-être idiote mais elle m'a semblé cohérente.Alors effectivement si Er est moins occupé,cela pourrait être une explication.Ces petits sont tellment sensibles SadSad
Mais que ce fut long à repousser: 2 ans.

Pour Er on voit pas qu'il mue...il a de la réserve ! Mais mon aspirateur lui a bien vu..et surtout je ne supporte pas les grattages...c'est le truc qui si çA arrive deux fois dans l'après.midi ..çA me met en boule!!
MAis il a sa levure..j'ai repris..et aujourd hui il a eu pour le repas du soir des sépias( petits calamares) avec tomate ail mandarine chicorée et huile d'olive. Je me disais qu'il allait faire la gueule..mais il a bien aimé..par contre le foie de lapin..il aime pas çA!.c'est le chat qui s'est régalé.

Effectivement, elle est très belle Emy. Il faut dire que sa maman lui donne des traitements assez costauds pour son poil lol!

Pixelle a fait quelques grosses mues.
La première était sans aucun doute due au stress.
D'autres sans que nous en comprenions la cause et ce aussi bien au printemps qu'en automne...
Chaque fois elle a ensuite retrouvé un beau poil bien fourni.
Cet automne une mue partielle marquée sur la moitié du corps.. Le vétérinaire a pensé à un trouble hormonal lié à l'âge...
Suite à ça, opération, ablation de la deuxième chaîne mammaire (aucun lien avec les poils). Quand je l'ai récupérée le soir chez le vétérinaire, elle était vraiment piteuse.
Un body pour éviter qu'elle n'enlève son pansement pendant une dizaine de jours...Les poils ont encore soufferts.
Remise rapidement de son opération, gaité, vivacité retrouvées, les poils n'étaient pas au rendez-vous.
Je me suis inscrite sur le forum, j'ai testé la solution 1 sardine par jour, de la levure de bière, 10 jours de sulfur CH15...
Aujourd'hui Pixelle a retrouvé une belle fourrure, un appétit qu'elle n'avait jamais eu, un aplomb impressionnant vis à vis des autres chiens ou éventuels promeneurs qui osent nous emprunter nos chemins sur notre terril... Elle a 14 ans, et je dois presque lui réapprendre la sociabilité... retour à l'état de bébé chien ?
En bref, d'un BP chétif et "épilé", j'ai récolté à force de sardines et levure de bière, un petit lion à la pêche d'enfer...

zouzouze a écrit:

En bref, d'un BP chétif et "épilé", j'ai récolté à force de sardines et levure de bière, un petit lion à la pêche d'enfer...

En tant que puxisardinophile averti, je suis heureux du résultat obtenu à force de persévérance.
Je m'applique pratiquement le même régime (sans la levure) et le résultat est convainquant. Un régime à base de sandrine, ça ne peut être que profitable.

bachibouzou a écrit:
zouzouze a écrit:

En tant que puxisardinophile averti, je suis heureux du résultat obtenu à force de persévérance.
Je m'applique pratiquement le même régime (sans la levure) et le résultat est convainquant. Un régime à base de sandrine, ça ne peut être que profitable.

La pauvre,j'espère que tu ne la conserves pas en boite

En ce moment je change souvent les sacs d'aspirateur, donc on peut considérer qu'il y a mue dans la meute...

Anipat

• Créer...