Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ivane11

De pire en pire...Compte rendu d'un concours d'obé catastrophique !

Messages recommandés

Ce week end avait lieu le dernier concours d'obé de la régionale (Rhône Alpes), en salle. Il y a eu énormément d'inscriptions : proximité géographique, dernier concours avant la trêve, et la salle, qui permet à certains de préparer leurs chiens pour de grandes échéances à venir.
Pleine d’entrain, j’inscris Valmy en classe 2, et je convaincs deux amis de mon club de s’engager pour leur 1ère classe 1 avec leurs bergers australiens.
Comme souvent, le concours se faisait sur 2 jours : CSAU, brevet et classe 1 le samedi, Classes 2 et 3 le dimanche. Hier, je vais donc supporter mes petits débutants… Et que vois-je en arrivant ??? Le sol (du béton peint, et donc hyper glissant) n’était pas recouvert de moquette !!! De plus, les distances réglementaires n’étaient pas respectées par le juge (par exemple, le carré de l’envoi en avant était situé à 11-12 mètres du point de départ au lieu de 15)… Le concours se déroule sous mes yeux, et on va d’aberration en aberration : le juge qui ne connaît pas son règlement (et oui, encore une fois), pointages incompréhensibles (à ce point, je n’avais jamais vu ça !) et surtout, certains chiens en grande difficulté sur ce sol glissant ! Les chiens très légers ou très lents étaient peu handicapés (bon, je vous l’accorde, il y en a beaucoup en obé !), mais tous les chiens rapides « patinaient » au démarrage (ils faisaient 3 foulées sur place avant de pouvoir avancer), glissaient sur le blocage dans le carré, sur la prise de l’haltère, sur les remises au pied… Un vrai désastre !!! Dans l’après midi, j’ai discuté avec le président du club organisateur qui m’a appris que le club avait bien prévu la moquette… mais que le juge l’avait fait enlever !!!!! A force que certaines personnes, dont le commissaire, insistent, il a quand même consenti à laisser une bande de moquette d’environ 1,5 mètres de large pour le rappel et le saut de haie. J’ai dit au président que si le terrain était dans le même état le dimanche, j’arrêterai ma chienne après les positions en marchant, parce que je trouve que c’est vraiment trop dangereux. Il m’a dit qu’il en reparlerait au juge le soir…
Ce matin, j’arrive, le terrain avait toujours sa malheureuse bande de moquette. Avec une amie (dont le chien est aussi lourd, rapide et dysplasique), nous prenons la décision de faire les absences en groupes, la marche et les positions en marchant, puis d’arrêter avant d’entamer les exercices plus « dangereux ». On informe gentiment le club pour que les personnes prévues après nous ne se retrouvent pas dans une situation désagréable… Et alors le juge intervient, et refuse ! Il me dit que c’est soit tout, soit rien, que le terrain est comme il est et que c’est comme ça, qu’il a passé 40 chiens la veille et qu’il n’a constaté aucun problème… Je lui ai répondu que moi aussi j’étais là la veille et que c’était justement ce qui motivait ma décision ! Je lui ai rappelé les chiens qui glissaient, qui tombaient…. Mais il n’y avait rien à faire !!! Et il a eu le culot de me dire qu’il y avait une règlement, que quand on commençait un parcours il fallait le finir, et qu’il ferait respecter le règlement… Je suis restée calme et polie, mais vraiment, c’est l’hôpital qui se fout de la charité !!!! Je n’ai pas voulu faire un scandale parce que j’apprécie le président du club, qui n’y était pour rien, et que je ne voulais pas finir de gâcher son concours, mais j’étais hors de moi… Donc j’ai déclaré forfait (monsieur le juge apprécie ma sportivité et le souhait de ne pas vouloir blesser ma chienne…), comme deux de mes amis.
C’est vraiment une honte, le juge a eu de la chance qu’aucun chien ne se blesse (quoi que, je suis partie avant la fin, alors je n’en suis pas sure). Mais il a vraiment un comportement irresponsable ! Je ne vois pas pourquoi il a refusé la moquette alors qu’elle était disponible, a exigé que le club en enlève par endroit… C’est aberrent !!! Et si on ajoute à cela sa méconnaissance du règlement, ses incohérences de jugement, les points cadeaux, les points enlevés arbitrairement… Et j’ajoute que le coordinateur et l’animateur régional étaient là, et qu’ils n’ont pas levé le petit doigt, ni pour faire respecter le règlement (avoir une action sur les notes, c’est difficile, mais vérifier que les cones sont au bon endroit, c’est quand même faisable !!!)… Et pire ! Pendant que l’un d’eux passait sa chienne en classe 2, un chien a eu le malheur d’aboyer… Du coup, monsieur a fait évacuer tous les chiens de la salle !!!!! Donc c’est une belle image pour la discipline : les classe 2 et 3 ne peuvent travailler que dans un silence religieux, et nous, on ne peut même pas profiter de l’occasion pour travailler la sociabilité et le contact avec nos jeunes…Ca fait beaucoup pour une seule journée !!!
Du coup, on a profité du rez-de-chaussée de la salle pour travailler entre réfractaires ! On a fait un groupe avec nos trois adultes (absences, suite, positions en marchant et à distances), puis un groupe avec nos trois jeunes fifilles. Donc nous n’avons pas totalement perdu notre journée… surtout que pour finir, on est allé manger des croissants et des pains au chocolat…

Notre éducateur en Obé y était aussi avec un malinois en 3 et il a pas fait grand chose. Cet am il a dit lui aussi que le revettement était trés glissant et dangereux; Il va à Jonquiére le wk du 12 pour finir l'année . Espérons que ce sera mieux.

Je n'ai pas vu les classes 3, mais avec un sol aussi glissant, on ne peut pas faire de miracle ! Seuls les chiens legers et lents n'ont pas été trop genes !
Tu es de quelle régionale ?
Moi ausi je vais à Jonquières le 12... Il parrait que c'est moins glissant !

• Créer...