Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vivien11

Choisir un chiot

Messages recommandés

Je voulais savoir jusqu'à quel âge peut-on choisir un chiot lorsque l'on a le choix de portée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à voir avec le proprio de la femelle. Perso, j'avais un choix de portée pour mon Ewok. pas trop de choix puisque 1 seul mâle mais... entre 6 et 7 semaines, je suis allée le voir pour prendre la décision finale ! En général, je dirais avant 7 semaines, tout au moins avant l'âge d'identification par le vétérinaire afin de laisser la possibilité aux autres acheteurs soit de choisir pour ceux qui ont cette possibilité, soit pour l'éleveur de choisir en fonction de caractères ! Mais de toute façon, avant 6 semaines, difficile de voir tout donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai choisis mon whippet Irwin a la naissance , à un jour et j'avais aussi le choix de portée car j'avais le pere ! Ca été le coup de foudre immédiat et je ne l'ai pas regrétter car ce fut un excellent choix ! Pour Shoei on l'a choisit à 5 semaines de meme que mon BA et pareil pas de regret ! J'ai travailler dans un elevage et on voit quand meme pas mal de choses entre 0 et 6 semaines surtout au niveau des caracteres, il faut choisir le bon et chaque elevage est differents , il y en a on on peut choisir et d'autres ou c'est l'eleveur qui choisit pour vous ! Comme ils y en a qui vendent leur chiots a 8 semaines et d'autres pas avant 3 mois ! Le meilleur age pour moi c'est 7 semaines mais maintenant c'est interdit de les prendre a cet age !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de ce que l'on recherche ! Le coup de foudre à la naissance, OK mais seulement sur une crevette et une couleur car justement entre 0 et 6 semaines les caractères peuvent énormément évoluer (on passe par des oppositions complètes) et puis et surtout... pour les mâles, impossible de savoir si les coucougnettes sont en places et pour tous... surprise avec le manque de dents ou le prognatisme donc... tu as raison, shoei, le meilleur âge, c'est 7 semaines ! Je pense qu'il est toujours possible de choisir (ou de faire choisir par l'éleveur) et de ne venir le chercher qu'à 8 semaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ! Le prognatisme peut en être un de croissance donc qui disparaitra au moment du changement de dentition (ça m'est arrivée plusieurs fois !) mais on ne peut être certain de rien dans ce cas là ! ça peut tout aussi bien rester ! Maintenant, un chiot non prognathe peut aussi le devenir lors justement du changement de dentition voir.. bien plus tard (par exemple lorsque le chien croque beaucoup de cailloux ou encore pire, des balles de tennis !)
Quand au manque de dents, déjà voir si le nombre d'incisives est OK, sinon regarde le petit livret que je t'ai donnée avec Boréale, il y a un tableau avec toutes les dents qui doivent être en place à 7 semaines ! Là encore, ça ne veux pas toujours dire que l'adulte aura sa dentition complète (et oui, à 7 semaines certaines dents ne sont pas sorties) mais on se donne plus de chance ! Par contre, bonne chance pour compter lol je me bat toujours avec mes bébés au moment de la vérification Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est peut etre la couleur qui m'a faite craquer pour Irwin , il etait blanc et il n'y en a pas beaucoup chez les whippets ! C'est sur que l'eleveur y fait beaucoup pour voir les caracteres, moi si je voulais un chiot du CO et que je te demanderai ce que je veux , je pense que je peux te faire entierement confiance pour ce que j'attend du chiot , maintenant il y a des eleveurs qui s'en fiche et te vendent un chiot et le reste leur est egal ! Pour le prognathisme , c'est vrai qu'a 7 semaines on peut voir mais c'est pas sur a 100 % , beaucoup de chiot sont prognathe tout chiot et ensuite la machoire change et il ne l'est plus , il y a aussi des cas inverse qui se produise avec la dentition definitive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où l'interet de choisir un bon eleveur !!!!
J'ai choisi mes deux labradors au coup de coeur et j'en ai été très satisfaite... Et la seule fois ou j'ai fait confiance à une eleveuse, je me suis retrouvé avec un chiot à l'inverse de ce que je cherchais !!!
Je pense aussi que ca dépend de ce qu'on veut : compagnie, expo, travail. Mais si l'eleveur connait bien ses chiens, ses lignées, ses chiots, je pense que ca peut etre un allier très efficace. J'espere que j'aurai le bonheur de tester ca pour mon prochain chiot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Liken mon 1er BP et aussi mon 1er chien j'ai cumulé tout ce qu'il ne faut pas faire : Je l'ai acheté chez un eleveur de la région parisienne (tout de même avec les conseils d'un éleveur de Buis les Baronnies que j'avais rencontré) avec qui j'ai correspondu puis à 2 mois je suis allé cherché ma petite boule de poils à la gare. Il avait
fait le voyage de Paris jusqu'en Hte Savoie. Et j'ai eu pendant 13 ans un magnifique chien qui m'a fait découvrir
cette superbe race. Pour Héden je n'ai pas renouvellé l'expérience je suis allée rencontrer l'éleveuse et c'est elle qui a fait le choix du chiot. Bien que très différent de Liken ce fût un amour qui n'a fait que confirmé mon enthousiasme pour cette race. Maintenant je m'occupe de Némo , neveu d'Héden, il a été également le choix de l'éleveuse , quand celle ci l'a mis dans les bras de son maitre il y a eu comme une reconnaissance de l'un et l'autre.Ce chien a donné beaucoup d'amour à son maitre. Celui ci n'est plus là mais quelque part Némo nous donne un peu de sa présence.
Je pense que l'éleveur de Paris était quelqu'un de très compétent et sérieux, mais que cette démarche pour l'acquisition d'un chiot est totalement déconseillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARTINE a écrit:
Je pense que l'éleveur de Paris était quelqu'un de très compétent et sérieux, mais que cette démarche pour l'acquisition d'un chiot est totalement déconseillée.


Disons que le soucis, c'est que c'est quitte ou double ! Soit c'est très sérieux et tout va bien comme dans ton cas, soit... c'est tout le contraire !
Maintenant, il m'arrive souvent de ne pas voir les propriétaires du chiot avant et au moment de la réservation mais par contre... comme je ne livre pas, les gens se déplacent pour venir chercher leur boule de poils donc... ils voient les parents, les conditions de vie... et moi, si j'ai un doute, je peux toujours annuler (très rare tout de même). Perso, j'aime bien voir les gens, ça me rassure beaucoup et je pense qu'aujourd'hui, le fait de pouvoir venir voir les chiens rassure aussi les futures familles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je préfère voir en vrai que de voir des photos! J'aime aussi un peu discuter de tout et de rien avec l'éleveur,. Pour le choix du chiot, en fait je préfère presque choisir un parent..si la maman me convient dans son physique et surtout son caractère..ben le chiot est placé. Lequel? Bof celui qui plait quand on va voir!
Le reste si le chiot est en ordre au départ. ben je fais confiance à l'éleveur qui aura vérifier que tout soit en odre. De tout façon le véto revérifie au premier vaccin!
Après ben c'est aussi le hasard! Sera-t.il en santé? Conforme au standard? Bien dans sa tête? Répondra-t-il à nos attentes? L'avenir le dira!
On peut pas non plus demander l'impossible.
Et quand on a choisi un chiot, c'est pour un bon bout de temps.
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour célestin, c'est son éleveuse qui l'a choisi pour moi , fonction de critères très précis que je lui avais donné. Mais au paravant j'avais téléphoné à plusieurs élevages, plus proches de Montargis.Mais d'après le discours qui m'était servi, j'en ai éliminés d'emblée.
Par contre le dialogue que j'ai eu avec Me de L'écir m'a rassuré dans le sens où elle posait ,elle aussi bcp de questions sur mes conditions de vie, mon expérience avec les chiens....,les conditions de vie du chien....
La seule chose que j'ai juste regretté au début c'est la longueur du poil mais célestin a bien d'autres qualités et finalement c'est drolement pratique.....
Pour le reste, si mon chien avait eu un pbme de santé et bien cela n'aurait rien changé sur l'amour que l'on peut lui porter.... Dans le sens où un éleveur peut prendre toutes les mesures pour éviter les tares génétiques et autres pbmes, il peut toujours y avoir un pbme.
Pour notre briard ce fut le cas. En effet chadna devait rester à l'élevage,elle est issue d'une lignée sans tareet patatra une dysplasie... Ses éleveurs n'ont donc pas pu la garder et nous l'avons adopté en connaissance de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'essaie de faire entière confiance à l'éleveur. j'ai horreur d'avoir à choisir. je dis à l'éleveur ce que je souhaite en physique et en caractère, les disciplines que je souhaite faire et j'attends qu'il choisisse pour moi, quitte à attendre. j'ai attendu VG un an.
Bien sûr, au préalable j'essaie d'établir des liens avec un éleveur que j'aurai choisi après avoir contacté plusieurs éleveurs et m'être rendue sur place aussi. En fait, pour moi, le coup de foudre (au sens figuré bien sûr) avec l'éleveur est plus important que le coup de foudre avec le chiot. C'est toujours mignon un chiot. pour VG je suis allée sur plusieurs sites et ne connaissant pas la race (ou plutôt ayant vu des chiens que je trouvais laids en agility surtout) j'ai essayé de voir le chien qui physiquement me plairait. Onix et Riou correspondaient le plus au physique que je souhaitais. ma crainte était la taille car il était question à l'époque qu'on s'aligne sur les tailles FCI. Il me fallait un chien pas trop grand. VG fait 43 cm, donc c'est parfait. En plus finalement rien n'a changé.
j'ai eu certes de la chance, mais le travail de l'éleveuse est plus qu'essentiel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cependant on ne choisit pas toujours un chiot chez un éleveur, mais chez un particulier dont la chienne vient d'avoir une première portée; il est donc plus difficile dans ces conditions d'avoir de l'aide pour choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison mais... si l'éleveur ne peut aider parce qu'il est débutant et que l'acheteur est aussi novice... que faire ? je dirais que tout dépend de ce que l'acheteur veut faire avec le chien. Si c'est compagnie pure, on peut y arriver sinon pour expo et/ou travail il y a peut être incompabilité !
Perso, lorsque j'ai fait ma première portée, je n'avais pas grand monde pour m'aider ! J'ai voulue garder un chiot, un autre partait pour la compagnie et le 3ème pour éventuellement faire quelques expos en italie ! J'ai beaucoup observée, j'ai lu tous les bouquins de BP (y compris les anciennes revues de la RACP) et j'ai chercher des détails qui me semblaient être important (et maintenant je sais que ces détails sont importants) : largeur du crâne, pigmentation, dentition complète de bébé... j'ai fait mon choix et lors de l'expo de Marseille, j'ai amenée des photos des 3 bébés : assis, tête de face et statique de coté. J'ai montrée les photos à Mme Audibert qui a confirmée mon choix et c'est ainsi qu'est resté Riou. Pourtant, à l'époque, je n'étais pas "éleveur" mais simple particulier faisant une portée pour la première fois.
L'idéal, serait qu'un éleveur débutant se fasse aider par l'éleveur de sa chienne par exemple sans pour autant se faire mâcher le boulot : c'est comme ça qu'on apprend ! Mais j'admet que des éleveurs qui aident... ne se trouvent pas à tous les coins de rue...
Mais il est vrai que ça n'est pas toujours évident : on travail avec des êtres vivants, on peut aussi se tromper, ça m'est arrivée et c'est normal et puis parfois... on a la superbe boule de poils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout dépend ce qu'on recherche. Si c'est pour une activité particulière, quelque chose de précis, personnellement, je préfère avoir affaire à un éleveur expérimenté (même si l'erreur est humaine). Il faut essayer de mettre toutes ses chances de son côté!
Etant donné tout ce que je fais avec mes chiens, je n'irai pas chercher un chiot chez un particulier (sans aucun mépris pour ceux-ci évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi j'ai totalement fait confiance à l'éleveuse et au point de vu choix nous sommes super contentsAnéou nous comble de bonheur et surprend de jours en jours .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VG a écrit:
(ou plutôt ayant vu des chiens que je trouvais laids en agility surtout)

Merci pour eux ! Moi ma Shoei elle est tres belle pour moi et tu l'as vu en agility , elle etait tres rapide en plus !On l'a choisit quand on était en vacances et on l'a prise avant de repartir , mais j'allais pas attendre un an pour un chien ! Ca, c'est pour les enfants ou t'attends des années, pas pour un chien ! J'ai peut etre eut de la chance a chaque fois que j'ai eu des chiens car a chaque fois ils avaient un super caractere sauf Ilcar, donc c'est que je les choisit pas mal et sans attendre une eternité, heureusement d'ailleurs , la vie est bien trop courte !

Je ne sais pas si tu sais VG , mais les meilleurs chiens niveau caractere , tu les trouve le plus souvent chez des particuliers ! Souvent les particuliers ont des enfants et sont papouillés , tandis que les eleveurs, les chiots sont dans des enclos et ne voit que rarement les gens exterieur ! J'ai eu autant de chiens de particuliers que d'eleveur, Shoei , Denver et Vlad et velvet viennent d'eleveur et ont de super carateres , Uhlan, Irwin venait de particulier et ont étaient papouillés et choyés par les enfants des particuliers et aucun souci de caracteres maintenant on a eut Ilcar que tu as connu aussi qui venait de chez un tres grand eleveur de BA qui produit plus de 300 chiots par ans et une vraie horreur , on l'a eut tres malade et ensuite il a fallu qu'on se batte pour qu'il le reprenne pour le soigner et il nous ont tres mal reçu , ils ont pas aimer qu'on leur ramene , Ilcar n'avait rien vu et du coup était assez agressif et n'aimer pas les enfants du tout, inconcevable quand on a des nieces et neveux , bref ! Il y a de tres bons eleveurs et de tres bons particuliers aussi ! C'est comme tout ! La perfection n'existe pas et heureusement sinon il y aurait de gros problemes pour beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu vois je ne pensais pas du tout à Shoei que j'ai toujours trouvé jolie et qui est du style des chiens que j'aime bien justement. Mais il y a des BP franchement qui ne ressemblent pas du tout au standard. Après chacun ses goûts. Quand j'achète un chien d'une race j'aime bien qu'il y ressemble! En plus j'ai bien dis "que je trouvais". ça ne veux pas dire qu'ils le soient dans l'absolu. C'est mon goût personnel. J'ai très souvent entendu que plus un chien ne ressemble à rien meilleur il sera en travail! Combien de fois j'ai entendu des gens me dire de ne pas aller chez un éleveur qui fait de la beauté! parce que beauté et travail ne sont pas compatibles! Tu l'as sûrement aussi entendu et pas seulement pour le BP d'ailleurs! Je ne suis pas d'accord avec ça et VG en est justement la preuve! Les gens qui se targuent d'avoir des "chiens de travail"! et qui ne savent même pas ce que c'est le travail et qui ne font pas travailler leur chien d'ailleurs car l'agi n'est pas du travail! Il n'y a aucun atavisme sur cette discipline.
Quand à ce que tu dis du particulier, je suis d'accord avec toi sur le fait que le chiot vivra peut être en famille mais encore une fois je parlais pour moi et quand on veut faire certaines choses à haut niveau que ce soit du travail, et surtout de la beauté, il vaut mieux (à mon avis) faire confiance à un professionnel. Chacun son métier et éleveur c'est un métier à part entière. Ensuite il y a particulier et particulier. Il y a des gens qui font une portée par an mais depuis longtemps et connaissent bien la race. C'est encore autre chose Comme dit Armelle, l'expérience est essentielle comme dans tout métier d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que tu trouve Shoei jolie , d'ailleurs tu es peut etre celle qui me l'a le plus dis ! En agility ou autre style Ring ou course les chiens de travail ne sont pas toujours dans les normes du standart , tu verrais les whippets de pure course ressemblent a des Malinois car ils sont souvent Fauves avec un masque noir et des oreilles droites ! Mon BA Ulhan est de pure souche travail Ring 3 depuis des générations et souvent on nous dit qu'il est beau pour un BA de travail , en plus il est fou mais sympa Razz mais c'est vrai que l'on s'est tourner plus vers le Ba de travail car avec Ilcar qui avait un caractere de cochon car issu que de beauté , et Uhlan est une vraie creme avec tout le monde comme quoi ! Maintenant si je mettais Ulhan dans une expo avec les autres BA je ne suis pas sur qu'il plaise aux juges car il est bien different niveau morphologique , chez les Pyrenees il y a moins de differences dans les lignées de travail et beauté , ils se ressemblent bien dans l'ensemble ! Ulhan fait 29 kilos alors qu'un de beauté fait 40 kilos et au niveau des reins Ulhan est bien droit tandis que Ilcar avait le cul au sol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...