Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ivane11

Drac : bilan des 18 mois

Messages recommandés

Drac a 18 mois, c'est le moment pour moi de faire le point sur notre progression en obé. Comme j'ai tapé le texte pour les archives personnelles, je vous le mets... Ca peut etre un point de comparaison avec d'autres chiens, ou amener des débats ?!
Je précise que je suis utopiste, et que donc je vise la perfection... selon mes propres critères ! Je veux une chienne qui se fasse plaisir, vivante, gaie, rapide, précise... Ensuite, je travaille le programme de classe 3 (qui peut le plus peut le moins), c'est pour ca qu'il y a peut etre des choses qui peuvent vous paraitre bizarres ou pas dans le bon ordre ! Et puis le jour ou tout sera en palce, on envisagera la classe 1... Et j'espere qu'on passera devant plein de malinois et de borders, c'est mon plus grand plaisir en concours (après le travail de mon chien bien sur !).
Et enfin, j'ai du prendre en compte le caractère un peu spécial de ma Dracoune... On a beaucoup "travaillé" la confiance et le jeu. Donc on a pris le temps au début, mais depuis cet été, j'ai l'impression que les bases sont solides et elle progresse regulièrement.

Bilan des 18 Mois

Absences : à travailler !!! Drac comprend qu’elle doit poser la tête sur l’absence couchée(la technique de la grenouille écrasée, c’est très moche !), mais elle ne tient pas si je suis trop longtemps de dos ou s’il y a trop de diversions…

Marche : avec aide (main droite en dessous de l’épaule gauche), Drac est à la bonne position (pas en avant, pas en biais). Les changements de directions sont nets, les arrêts rapides. Elle réussit les enchaînements plus difficiles (par ex ¼ de tour départ, ou marche ¼ de tour arrêt). Elle fait relativement bien tous les petits pas, à l’exception de la marche arrière qui est encore difficile. Elle commence la marche rapide ainsi que les transitions marche normale/ marche rapide. Sans aide, elle est au contact et à la bonne position. Elle marche sur de courtes distances et sur de petits enchaînements, même complexes. Elle fait aussi les petits pas.

Debout pendant la marche : le blocage avec aide est bien, je commence le blocage sans aide depuis quelques séances. Elle a compris et se bloque de plus en plus nettement. La stabilité est très bonne, je peux faire un carré de 8x8m autour d’elle.

Rappel : la vitesse et la trajectoire sont bonnes. La mise en place (sur rappel jusqu’à 15m) est bonne : rapide et précise. Je commence les blocages debout et couché avec geste et voix. Elle tient la position couchée au départ si je pars en marchant, en courant, et que je vais à une quarantaine de mètres.

Carré : le jouet est posé à environ 3 pas derrière le carré, et désaxé sur la gauche. Drac a une bonne vitesse, mais la trajectoire est parfois courbe. Elle peut partir tenue en excitation, de la position au pied, du cône avec le carré en angle droit (je m’éloigne d’une dizaine de mètres). Elle sait repérer le carré avant le début de l’exercice, même s’il est en biais (en condition du début d’exercice en classe 2).

Cône : elle reste immobile derrière le cône dans le bon axe quand je la place. Elle attend les ordres avant d’exécuter l’exercice. Depuis quelques séances, je l’envoie au cône (avec son jouet derrière le cône). Elle comprend et elle est rapide.

Rapport d’objet simple : elles est très délicate. Elle va chercher l’objet au petit galop le prend délicatement mais sans perdre de temps et revient au petit galop sans mâchonner. Les mises en places sont relativement bonnes. Elle aime faire l’exercice en entier et n’aime pas cracher l’objet si je lui envoie un jouet derrière moi pour l’accélérer. Elle n’apprécie pas particulièrement l’objet métallique, mais elle fait un travail très propre et relativement rapide.

Rapport d’objet directionnel : depuis le mois de novembre, je posais trois jouets identiques, je plaçais Drac au cône, je reculais de 10 m et me déplaçais du coté de l’objet à prendre (en alternant les deux cotés). Puis j’appelais Drac vers moi et après quelques foulées la dirigeais vers le jouet à rapporter. Ca marchait mais sans plus. Depuis quelques séances, je ne plaçais qu’un apportable et gardais le même fonctionnement. A partir de la semaine prochaine, je vais recommencer en mettant les trois apportable… A voir !

Odorat : échec complet : elle cherche au nez mais me ramène toujours un mauvais ! Je reprends au début en ne mettant qu’un objet que je cache… A travailler plus souvent !

Saut : elle maîtrise le saut de classe 3 (avec objet métallique), de classe 2 (avec objet en bois), mais pas celui de classe 1 et de brevet ! Avec les objets, elle fait l’exercice entier (départ de la position de base, aller-retour, mise en place, remise de l’objet) puisqu’elle n’aime toujours pas que je lui lance un jouet ! Il faut de que travaille sans objet mais avec un jouet posé derrière, ça lui plaira moins mais elle devrait y arriver !

Positions : Au pied, elle arrive à faire l’enchaînement assis-couché-assis… sans aide. Le couché n’est pas très rapide, mais le assis est bon. Avec aide, les deux sont bons
De face, elle a de jolies positions avec aide. Les Assis–couché-assis et les debout-couché-debout sont très biens. Le assis-debout est joli et rapide, elle recule bien l’arrière main sans bouger les antérieurs. Par contre, je me méfie un peu des debout-assis, elle a parfois tendance à avancer l’arrière main plutôt que de reculer l’avant du corps. Sans croquette dans la main (mais avec geste et voix), c’est à peu près pareil, sauf que certaines postions sont moins rapides ou moins nettes. Mais elle différencie bien les ordres.

Comportement : Drac se fait plaisir, elle est toujours très appliquée et très précise. Elle est de plus en plus motivée et devient même presque rapide sur certains exercices. Il faut que j’arrive à la faire travailler en présence de public, parce que ça peut peut être la gêner dans certaines situations.

C'est pas mal du tout! J'en connais qui serait satisfait avec moins que cà Laughing

Ivane a écrit:
Et j'espere qu'on passera devant plein de malinois et de borders

D'accord avec toi, çà me faisait marrer quand mes deux gros passaient devant ce genre de chiens avec des maitres sur d'eux!! Par contre maintenant que j'ai un border va falloir viser les concours où tu n'es pas là!

yoko a écrit:
C'est pas mal du tout! J'en connais qui serait satisfait avec moins que cà Laughing

D'accord avec toi... Drac a tout de même fait d'énormes progrés

bachibouzou a écrit:
yoko a écrit:

D'accord avec toi... Drac a tout de même fait d'énormes progrés

Ah oui Bachi, tu ne peux pas t'imaginer à quelle point je suis heureuse !!! J'ai eu tellement de problèmes au début que maintenant, je m'extasie devant ses moindres progrès... Je crois que je vais devenir completement gaga avec cette chienne !!! Mais je n'y peut rien, elle me fait craquer ! Et tout se passe en douceur, dans le calme et la concentration, c'est reposant !

Ivane a écrit:

Ah oui Bachi, tu ne peux pas t'imaginer à quelle point je suis heureuse !!! J'ai eu tellement de problèmes au début ....

Je me souviens de ton désespoir devant une chienne quasi autiste !
C'est remarquable ce que tu as fait avec elle.
Faut peut être dire que tu as eu beaucoup de soutien de la part du forum FR ! Embarassed

yoko a écrit:
Ivane a écrit:
Et j'espere qu'on passera devant plein de malinois et de borders

D'accord avec toi, çà me faisait marrer quand mes deux gros passaient devant ce genre de chiens avec des maitres sur d'eux!! Par contre maintenant que j'ai un border va falloir viser les concours où tu n'es pas là!

Oui, quel plaisir immense !!! Surtout quand ils nous regardent de haut ! Avec ma pemière labrador, une concurrente m'avait dit que "je ne ferai jamais rien avec un chien comme ca" ! Quelle c...
Moi j'adore voir des concours avec des races variées, des gros dogues et des petits yorks, des levriers, des terre-neuves... il y a des juges qui ne prennent pas assez en compte les capacités de chaque race, et c'est dommage !

Et tu en es ou avec ton border ? Et ca donne quoi ? Parce qu'ils ne sont pas particulièremùent faciles malgrès les apparences !!!
Et puis s'il a à peu près le meme age que Dracoune, j'espere qu'on pourra se retrouver ensemble en concours ... C'est sympa quand on retrouve des connaissances ! Mais t'inquiète pas, je te laisserai me passer devant desfois... A St laurent de Mure, Franck est bien passé devant ma labrador dysplasique avec son border cardiaque... Mais la vengeance a été terrible à Jonquières !!!

bachibouzou a écrit:
Ivane a écrit:

Ah oui Bachi, tu ne peux pas t'imaginer à quelle point je suis heureuse !!! J'ai eu tellement de problèmes au début ....

Je me souviens de ton désespoir devant une chienne quasi autiste !
C'est remarquable ce que tu as fait avec elle.
Faut peut être dire que tu as eu beaucoup de soutien de la part du forum FR ! Embarassed

Oui, je les remercie tous, avec une mention particulière pour son eleveuse !!!
Parce que je ne mérite peut etre pas de FR, je ne suis qu'une grosse nulle qui n'aime pas ma chienne et qui la critique tout le temps... mais en attendant, Drac a fait des progrès inespérés ! C'est devenue une petite chienne pleine de vie, qui aime se promener, qui aime jouer, qui aime apprendre...
Et on peut dire que j'ai trouvé beaucoup plus d'aide et de soutien ici !!!

Magnifique progression sunny
Je n'interviens pas toujours sur tes post. mais je les suis avec bcp d'attention. En effet,par certains points,notre briard me fait penser à Drac. Pour notre part,c'est le troupeau qui semble l'avoir épanouie. Mais les enfants ont toujours du mal à jouer avec elle. Elle a quand même compris que pour les attirer il fallait se mettre en position de jeu(le cul en l'air et remuer la queue)mais après elle a encore peur des ballons,et de courses de mon grand ado.Mais ça vient petit à petit.Il faut tout faire en douceur.
Mais lorsque je vois que lorsqu'elle était bébé et encore chez son éleveur,c'est ma fille qui s'en occopait au cours d'éduc et qu'il fallait lui mettre une croquette devant le nez pour qu'elle exepte de courir affraid

Par contre son changement d'alimentation en décembre dernier y est également pour quelque chose. Elle a bcp plus d'énergie.

Par contre j'ai de très bonnes relation avec ses éleveurs lol!lol!

Ivane a écrit:
Et tu en es ou avec ton border ? Et ca donne quoi ? Parce qu'ils ne sont pas particulièremùent faciles malgrès les apparences !!!
Et puis s'il a à peu près le meme age que Dracoune, j'espere qu'on pourra se retrouver ensemble en concours ...

Alors où j'en suis? Très certainement moins avancé que toi! Je décompose les exos, et je le laisse prendre confiance.
Cà donne quoi? Pour moi çà va à peu près (et oui c'est jamais parfait), certains me disent que je vais trop vite, d'autres me disent que c'est bien. Il a 9 mois, donc je vais le laisser faire sa petite crise d'ado, et après on verra. Tout peut encore changer!

Et tu as raison, ils ne sont pas si facile que çà, contrairement à ce que l'on peut entendre. J'entend régulièrement "c'est bien, mais bon, c'est un border" MadMad
J'en connais qui ont pris un border et qui ont eu des surprises affraid

Je confirme : Avec un Border ce n'est pas facile malgrés les apparences. Je suis en admiration devant le travail de Drac . Avec Di 20 mois je n'en suis pas là et c'est un Border !!!!

• Créer...