Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EITHON

mauvaises nouvelles d eithon

Messages recommandés

ce tout petit bout de chou sort de chez le veterinaire comportementaliste et le verdict est tombe eithon est hyper actif et peureux ce qui le rends agressif envers les autres chiens et les humains
et le comportementaliste a prescrit un traitement a vie si je ne suis pas ses conseils eithon aura une vie bcp plus courte remplie d angoisse et sans sorties quelle deception moi qui voulait faire de lui un super compagnon
il va prendre du prosac le specialiste me dit qu il ne va pas manger pendant 10 jours et qu il va dormir bcp ensuite il aura une vie presque normale difficile d assumer moralement et financierement pourriez vous m envoyer des temoignages svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble bien radical ton véto !
Il doit surement justifier la facture que tu as du payer.
Avant d'en arriver à de telles extrémités, il y a surement des choses beaucoup plus simples et naturelles à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me dit que plus on attends et moins on aura de chance de stopper cette agressivite qui se developpe chez lui j adore eithon et je veux ce qu il y a de mieux pour lui
mais ca fait quand meme trois veto differents et un veto comportementaliste et tous du meme avis il m a meme conseillé de ne pas lui faire faire de bebe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne ferais pas de commentaire détaillé sur ce que tu viens d'écrire car en tant qu'éducateur canin, je trouve que ce que tu écris, même si tu ne fais que dire ce que ce soit disant comportementaliste t'a dit, c'est HONTEUX.

Pauvre chien Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet un peu radical comme verdict ! Tu pourrais commencer par prendre conseil dans un club canin si tu tombes sur des vrai pro ils peuvent surement t’aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion a écrit:
Je ne ferais pas de commentaire détaillé sur ce que tu viens d'écrire car en tant qu'éducateur canin, je trouve que ce que tu écris, même si tu ne fais que dire ce que ce soit disant comportementaliste t'a dit, c'est HONTEUX.

Pauvre chien Crying or Very sad


Non, c'est compréhensible venant d'une maitresse inquiète. On ne peut lui reprocher d'être aller voir des vétos qui lui ont tous donné un diagnostic pessimiste.
Il est difficile de donner à distance des conseils sur ce cas, n'ayant jamais vu le chien. N'étant malheureusement point marabout, je ne peux que conseiller à EITHON d'explorer d'autres pistes, des pistes plus naturelles, et en se souvenant que, fut un temps, la fessée était un moyen de venir à bout des fortes têtes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que proposer du Prozac n'a rien de "comportementaliste"... Ce n'est pas en "tassant" le chien pendant 15 jours que le caractère va changer affraid j'aimerais bien connaître la définition que t'a donné ce vétérinaire sur "l'hyperactivité".
Après il me semble qu'un travail patient sur le comportement du chien à long terme, comme le soulignent Télémark et Orion, dans un club canin sérieux sera certainement plus efficace;
Plein de caresses à Eithon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bachi, c'est surtout après ce comportaliste que j'en veux. La maitresse c'est laissé influencé certe, mais c'est pas pour ça qu'elle doit suivre les conseils du 1er venu qui n'y connait visiblement rien aux BP.

Y a quelques jours, y avait juste un propblème de calin, maintenant c'est le pire chien du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je vais pousser un gros coup de gueule ! C'est quoi ce délire ??????

Tout d'abord, un Berger des Pyrénées, c'est naturellement actif ! alors la limite entre le chien très actif et l'hyper actif, j'aimerais la connaitre ! C'est quoi ? Un chien qui bouge, toujours en mouvement, qui cavale, qui joue.... donc un BP non ? Dans ce cas, ma chienne Une Fleur est hyper active et alors ? quand elle me fatigue trop, je lui propose le vary-kennel pour dormir 1h ou 2 et après, tout va pour le mieux ! et pourtant, quand elle est revenue à la maison, ayant été agressée par une autre chienne (exactement comme Eithon avec Tara à son arrivé), elle était limite agressive avec les autres chiens ! J'ai mis 1 an à rattraper ça mais aucun véto ne me l'a qualifiée d'hyper active et de peureuse ! c'est vrai qu'aussi, à l'époque, il n'y avait pas cette mode des comportementalistes.
Peureux ? Faudrait savoir non ? Vous même, vous admettez qu'au moins, il n'avait pas de peurs en arrivant chez vous ! Il est allé dans les bras du monsieur qui est venu le prendre sans trembler, sans se faire pipi dessus. Arrivé chez vous, vous êtes allés en ballade et même qu'il avait tendance à suivre les gens qui passaient ! Il connaissait les bruits de la maison et très rapidement, vous avez semblée avoir une bonne relation (dormir dans le lit, bon rappel...)

Maintenant, est-ce que tout a bien été dit ? parce que si je me rappelle bien, il y a quand même eu quelques petites choses pas extra pour Eithon depuis son arrivée chez vous non ?
Présentation à Tara qui de prime abord lui envoie les dents ! Bien sûr, après, il en avait peur ! Logique non ?
Ensuite, il est chien unique mais passe son temps entre sa maison et celle de votre maman, peut être un peu trop chamboulé en tant que chiot !
Il est chien unique puisque Tara n'est pas là en permanence. Vous êtes SA maitresse et le fait de dormir avec vous, d'accepter les câlins... le montrent.
Comme tout jeune chien, un peu foufou et pas bête, il s'amuse à piquer les torchons et à faire courrire votre maman ! Qui bien sûr, lui court après ! Récupère le torchon et petit monstre chique par derrière ! Une bonne remise en place à ce moment là aurait été de mise mais vous ne voulez pas "frapper" Eithon ! Perso, je ne dis pas qu'il faut le battre mais comme je l'ai déjà écrit sur un autre post, un bonne fessée n'a jamais fait de mal !
Enfin, il emmenage dans une super maison avec du terrain et va enfin pouvoir se défouler, super pour tout le monde sauf pour lui, qui voit du coup arriver Tara en permanence. Tara, qui en toute logique reprend se place, c'est normal mais lui ? il n'a pas dû tout comprendre. Et ça se sent dans ce que vous dites puisqu'avant Eithon dormait sur le lit avec vous et maintenant, il ne veut plus ! Avant il faisait des câlins et maintenant ne veut plus ! Peut-être simplement parce qu'il ne sait pas où est sa place !
Il veut toujours jouer avec Tara... mais elle (c'est pas sa faute à cette puce), pas habituée aux jeux d'un jeune garnement, refuse ou alors le rejette régulièrement !
Enfin, pour terminer, vous lui présentez un bébé qui a pour toute première réaction de lui montrer les dents !
Faut le comprendre non ? dès qu'il voit un chien, c'est pour se faire grogner dessus, donc... en bon chien, il fait de l'autodéfense.
Ca , c'est pour sa relation avec les autres chiens !
Comment le corriger ? tout simplement en allant dans un centre canin compétent afin qu'il voit des chiens, beaucoup de chiens mais sans jamais, et je dis bien jamais, forcer le contact ! et surtout voir des chiens sociables connaissant les codes canins.

Pour sa relation avec les humains ! On en a déjà parlée : à partir du moment où un véto lui fou un trempe simplement parce qu'il a eu une petite trouille, faut pas s'étonner qu'il perde confiance dans l'être humain !
Là aussi, la solution : lui laisser son indépendance ! Tout en surveillant et en le stimulant avec patience (appel avec friandises par exemple) ! et puis, là aussi, tout l'intérêt d'un centre canin compétent !

Je m'excuses d'être si dur mais franchement, je ne sais pas pourquoi mais quand vous avez écrit que vous alliez chez un comportementaliste, je savais exactement ce qui serait dit ! C'est quoi comme comportementaliste ? il a quoi exactement comme diplôme mais ce que je sais, c'est que j'ai eu à faire à un vétérinaire-comportementaliste il y a une dizaine d'année, un Dr très réputé et connut et comme il m'avait dit à l'époque : la simplicité c'est d'assommer le chien avec des médicaments (en l'occurence, c'est le cas pour pauvre petit Eithon), ce qu'il ne faisait pas et je ne peux que l'en remercier. Il a sauvé des centaines de chiens sans jamais leur donner de médicaments.

S'il vous plait, faites moi confiance, ne lui faites pas prendre ce traitement ! Jetez moi ces comprimés aux toilettes et travaillez le relationnel et la confiance !
Némésis sur ce forum à eu à faire à un comportementaliste pour son problème entre Acanthe et Acajou (Acanthe le petit diable ne supportait pas Acajou l'ange !) ! Si elle avait appliquée les conseils, le problème se serait terminé par un gros pépin (dont Acajou aurait fait les frais). Elle a fait autrement et aujourd'hui, ça va nettemement mieux et même, si je ne me trompe pas, plus de bagarre (mais elle a goutée au collier electrique ! dans son cas, ça en valait la peine même si je n'aime pas ça non plus).

Le petit Djack a aussi eu ce diagnostique à 4 mois 1/2. Ses maitres n'ont pas voulut assumer et m'écouter donc ils m'ont ramenée le chiot. Je l'ai gardé très exactement 5 jours à la maison ! En 5 jours, le plus gros des problèmes étaient entièrement résolus. Il est partis dans une autre famille et à part des petites bêtises de chiots, il n'y a jamais eu aucun soucis et sa famille me remercie souvent de ce beau cadeau !
Je ne vous en veux pas d'être allée voir ce type de personne mais c'est comme partout, et dans le boulot de comportementaliste c'est grave, il n'y a pas de diplôme officiel autre que celui de l'école véto et on trouve vraiment de tout !

Vraiment dommage que vous soyez si loin, je vous aurais proposée de reprendre Eithon quelques jours, le temps de voir ce qui n'allait plus et de vous aider un maximum mais là... je me sent impuissante et franchement... j'ai peur pour Eithon ! SadSadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EITHON a écrit:
ca fait quand meme trois veto differents et un veto comportementaliste et tous du meme avis il m a meme conseillé de ne pas lui faire faire de bebe


Attention, faut pas tout mélanger ! Le premier véto lui a mis une trempe alors que Eithon n'avait que 2 mois 1/2. Ce jour là, vous m'avez appelée et je vous ai fait part de mon indignation. Je vous ai dit aussi, qu'après ça, vous auriez énormément de difficultés au niveau des visites chez le vétérinaire. Pour moi, il est logique maintenant, qu'Eithon dès qu'il rentre dans un cabinet véto soit hyper stressé et donc panique ! N'oublions jamais que dans ce type de cas, le chien est en laisse, coincé sur une table et qu'il n'a aucun échapatoire : Il est donc acculé et n'a donc qu'un seule moyen de défense : ses dents !
Quand au coté repro... no comment ! Il y a un dicton qui dit qu'un chien ne nait pas agressif (et ça n'est justement pas le cas d'Eithon qui était un chiot tout à fait normal avant de partir... et même après) mais le devient suivant son éducation, sa vie... et pour un chien, le temps passe très vite.

maintenant, il n'a que 7 mois, il rentre dans l'adolescence et joue en plus peut-être au petit kaïd, s'il sait que vous avez peur... il en profite... j'en reviens à cette fameuse fessée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ton inquiétude, je ne connais pas Eithon, je suis allé chercher ses origines sur le C.O. Je veux te rassurer, les vétérinaires que tu as eu raison de consulter ne connaissent peut être pas bien le BP.
Je ne suis pas un spécialiste, mais nous en hébergeons depuis 20 ans environ et actuellement deux nous accompagnent, Caillou du CO et Daïko du CO. Daïko est le demi frère de Eithon par Apache. Nos deux BP sont adorables, de caractère différent et ne se mènent pas de la même façon.
Pour faire bref, prends patience, laisse le grandir, utilise des méthodes naturelles d'éducation; on ne fait pas un tel diagnostic pour un chiot de 7 mois et demi.
Je ne veux pas encombrer ce post, tu peux me poser toutes les questions que tu veux sur Daïko, j'y répondrai sur ce forum. Mais par pitié pour le pauvre Eithon, ne le gave pas de médicaments avant d'essayer d'autres solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux juste préciser que ma colère ne va pas sur la maitresse d'Eithon, non, non... j'ai bien compris son inquiétude et je sais qu'elle aime beaucoup sa boule de poils !
Non, je râle parce que depuis quelques temps, je vois tellement fleurir de véto-comportementalistes, de comportementalistes... avec une formation de 20h... pour connaitre tout sur tout au niveau de la relation humain-chien que plus le temps passe, plus ça me fait peur !
Encore que s'il avait proposé un traitement pour aider le chien à se concentrer (type Relazine C en surveillant le coté agressif justement mais il existe d'autres choses tout aussi bien) mais là, direct un truc pour l'assommer ! Alors, bien sûr, il sera plus calme s'il n'est pas amorphe ! C'est un truc que je ne comprend pas et ça me fait peur pour Eithon et pour sa maitresse et moi... j'en pleure ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne m attendais pas a autant d agressivite de la part de certains sur ce forum car croyez moi j adore eithon et depuis longtemps je cherche a comprendre il est vrai qu il a eu ce changement d adresse mais depuis que je l ai eu en septembre il ne m a jamais quitte je ne le laisse jamais je vais partout avec lui le laissant seulement pour mon cours de guitare une fois par semaine j ai vraiment joue la franchise ce matin avec ce comportementaliste trouvant meme que j etais peut etre responsable et culpabilisant certainement bcp plus que certaines le pensent aujourd hui je suis contre la brutalite et aussi contre les antidepresseurs mais je suis reste une heure avec ce docteur tres repute sur lille et d entendre que si je ne le soignais pas il ne vivrait pas vieux qu il serait angoisse en permanence et que j avais la possibilite de commencer un traitement qui celon lui est sans effet secondaire qui lui donnerait une vie meilleure j y ai reflechis et j ai pense que peut etre si je donnais ce traitement et que j essayais de lui presenter un maximum de gens il guerirait peut etre et pourrait arreter le prozac
pour ceux et celles qui pensent que je suis une mauvaise maitresse pour ca je leur dis pensez ce que vous voulez et il est inutile d enfoncer par des messages mechants quelqu un qui se trouve deja dans la detresse et l incertitude
quand a vous armelle je n ai jamais mis en doute votre elevage eithon est arrive chez moi il etait adorable et n avait peur de rien je l ai emmene partout il etait tout sage meme au resto c est la vie que je voulais pour moi et pour lui mais je vous assure qu aujourd hui ce n est plus possible et le pire c est de ne pas savoir pourquoi
alors messieurs mesdames je culpabilise deja je suis deja malheureuse et vous en rajoutez au moins je n ai pas a vous remercier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion a écrit:
Je ne ferais pas de commentaire détaillé sur ce que tu viens d'écrire car en tant qu'éducateur canin, je trouve que ce que tu écris, même si tu ne fais que dire ce que ce soit disant comportementaliste t'a dit, c'est HONTEUX.

Pauvre chien Crying or Very sad


pauvre chien ? C est honteux de m ecrire ca alors que je prends conseil aupres de vous
vous ne connaissez rien de l histoire d eithon ni de sa vie et vous vous permettez de juger C EST VOTRE ATTITUDE QUI EST TOUT SIMPLEMENT HONTEUSE!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Permettez moi de vous rappeler que vous avez adopté un chien.
Les chiens ne sont pas des humains ni des peluches, pour leur équilibre il est indispenssable de les éduquer en les traitant comme des chiens. C'est un peu trop facile de dire qu'on refuse de corriger mais on préfère droguer, c'est tellement plus simple.

Perso, j'arrête la car votre histoire me fatigue. Si vous avez des problèmes avec moi, merci de les régler par MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eithon, personne n' a dit que vous étiez une mauvaise maitresse, au contraire, on vous sent désemparée et comme telle prête à tout pour retrouver le petit chiot que vous étiez venue chercher chez Armelle.

Je voudrais vous préciser qu'en général, les BP n'ont pas bonne réputation chez les vétos, mordeurs, aboyeurs, têtus.... Le mien a revu son jugement depuis qu'il s'est occupé de mes 4 crèmes (dont une est dcd maintenant). De même lorsque j'ai amené ma première chienne à l'école du chiot, le mono a dit de suite: oh c'est un BP on ne va rien en tirer! Merci il a quand même accepté l'argent de mon abonnement mais pour moi j'avais plus confiance!

Alors moi avec ma petite expérience, je voudrais vous dire que rien n'est perdu pour Eithon.

Son arrivée chez vous et les premiers mois de vie commune ont été, j'ai cru comprendre, relativement mouvementés. Les chiens en général sont casaniers, ils ont leurs habitudes qui les apaisent. Si d'emblée votre chien a déjà eu du mal à poser ses repères depuis le début, normal qu'il réagisse ainsi, en plus avec un véto plein d'idées préconçues qui le frappe!

Quand à ses rapport avec Tara, mon petit dernier au du mal aussi à s'intégrer avec mes 2 seniors. oslo a mis 3 mois à s'intéresser à lui et à ne plus grogner.

Vous n'y êtes pour rien mais vous êtes au centre de leur relation. C'est vous l'objet de leur jalousie , en fait ils se disputent votre affection.

Pour terminer, je me permettrais de vous conseiller ceci:

- donner un calmant homéopatique à Eithon pour lui ôter ses angoisses
- laisser le calme et la sérénité revenir dans votre foyer pour qu'il puisse prendre ses marques
- Laisser tara et lui régler leur problème ensemble, s'ils voient que vous êtes indifférente, ils se rapprocheront progressivement
- n'intervenir qu'en cas de pugilat grave
- Sociabiliser Eithon en l'amenant à l'éducation canine (avoir auparavant une bonne discussion avec les responsables)
- n'hésitez pas à faire appel à benji, il a récupéré Cartouche au même âge qu'Eithon aujourd'hui et dans le même état, j'ai eu l'occasion de passer 15 jours de vacances avec eux et franchement c'est une crème, les 5 chiens ensemble ce n'était que du bonheur.

Soyez bien persuadée que personne ici n'est contre vous, nous sommes nous aussi désolés de ce qui vous arrive et essayons de vous aider au mieux avec les infos que vous nous donnez.

Courage, vous allez y arriver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ospuga d'avoir remis un peu de sérénité dans ce difficile débat sur ce délicat problème d'éducation.

Orion a écrit:

Perso, j'arrête la car votre histoire me fatigue. Si vous avez des problèmes avec moi, merci de les régler par MP.


Rien ne sert de se montrer agressif, si ce n'est de froisser les gens et de les rendre moins sensibles à une solution plus intelligente à ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, il suffit de laisser parler son coeur, j'ai tellement peur que ce petit bringé se fasse lobotomiser au prozac, que çà me retourne les tripes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas bien dormi cette nuit .... mais j'ai peut-être une possibilité d'aide... j'essais d'entrer en contact avec une personne qui peut peut-être aider Eithon et sa maitresse ce soir... au plus tard lundi de toute façon. Ces gens sont justement dans le nord donc ça peut aider... je vous tiens au courant ainsi et surtout, je tiens au courant la maitresse d'Eithon.

Il faut comprendre que parfois certains s'emportent un peu vite, mais c'est tellement facile d'assommer un chien au prozac. Il a été un temps, c'est ce que l'on faisait sur les humains... pour ce que ça donnait, l'idée est maintenant abandonnée sauf par des arriérés donc... patience, on va trouver une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais raconter l'histoire d'un chien qui a passé sa vie sous Prozac, pas pour dire que c'est bien ou mal, juste pour avoir un exemple vécu.
Il s'agit du beagle de mon fils et de ma belle fille qui a disparu à l'âge de 5 ans, donc on ne connaît pas la fin de l'histoire...
Ce jeune beagle a été diagnostiqué "hyperactif" par un véto qui l'a mis sous Prozac. Il n'était pas du tout agressif simplement complètement dingue. Moi je trouvais ça normal de la part d'un jeune chien enfermé toute la journée ou presque dans la maison, sorti dans un jardin grand comme un mouchoir de poche et très rarement lâché dans la nature. Mais bon, je ne vivais pas avec eux...
Sous Prozac Trunky n'était absolument pas abruti ni prostré, il était normal. Avec le temps le véto a diminué les doses mais il a toujours pris son médicament, si par hasard mon fils oubliait, Trunky recommençait à tout détruire et à se bouffer les pattes!
Dans son cas le Prozac a aidé toute la famille à avoir une vie normale. Mais bien sûr, il aurait mieux valu dès le départ que ce chien soit sorti, occupé, qu'il ait pu se défouler. Un beagle vous pensez, c'est comme un BP, comme tous les chiens actifs, pas des peluches. Il aurait mieux valu qu'ils n'aient pas de chien du tout d'ailleurs Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Asurez vous au niveau du club canon qu'il connaisse vraiment bien les bergers des pyreness pour evité qu'il ne vous donne encore plus de mauvais conseils, (voir peut etre avec Benji ? ) ici je peux vous dire qu'il ne connaisse pas les BP et donc coté conseil ils sont encore pire ! heureusement j'ai pris mes conseils ailleurs Razz

coté calmant vous avez la valeriane qui est une plante... proposé dernièrement a axelle pour d'autres problème de santé.

Pour Eython il est encore super jeune 7 mois, tout est encore jouable, en plus 7 mois pour un mec c'est l'age bete ! ne perdait pas courage, le BP est loin d'etre bete ! courage et patiente sont les termes adaptés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre à babylone:

Je suis d'accord avec toi, je sais pour en avoir pris pendant 6 mois il y a une quinzaine d'années que le Prozac ou similaire ne te rend pas amorphe. J'étais dépressive et le prozac m'ôtait mes angoisses. OK

Mais sur un jeune chien, c'est un peu trop facile, c'est comme sur les enfants hyperactifs, maintenant on les gave de calmants alors qu'ils n'ont pas encore 5 ans.
Excuse moi mais si ton gamin est hyperactif, tu l'inscris a un club de sport pour qu'il se défoule et tu verras que le soir il ne demandera pas son reste mais tu ne le drogues pas! (c'est un schéma simplifié certes mais j'y crois)

Quant à dire que le chien ne vivra pas vieux! Je ne vois pas le rapport, à part le fait que si le véto se met à anticiper un peu, il se dit que la maîtresse va en chopper marre, le mettre a la spa et là il sera euthanasié! Alors effectivement vu sous cet angle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez un peu de mal a cerner le probleme je pense je m explique un peu mieux s il le faut les betises d eithon ne me genent nullement et ce n est pas la raison pour laquelle j ai consulté et je ne veux pas "l abrutir au prozac" pour des convenances perso le probleme c'est qu eithon aime son petit monde mais ne veut voir personne d autre et cherche a mordre a la moindre occasion pas moi ni mes proches mais tous les inconnus meme si ils rentrent chez moi en ami
je veux juste qu eithon profite au maximum de la vie que je puisse l emmener partout avec moi comme ma premiere
je precise aussi que les deux chiens s entendent tres bien
je suis alle voir le comportementaliste pour qu il me donne des conseils et sans je vous le jure m attendre a un traitement
je suis comme vous je suis contre et d un autre cote je me dis que peut etre j ai tort que c'est peut etre justement parce qu il est jeune que son traitement pourrait marcher il m a dit un mois de traitement on se revoit et on recommence l education avec sortie stimulation etc le programme apres hesitation m'a paru assez bon
puisqu en ce moment il est hors de question de pouvoir meme faire donner la patte a eithon il reste souvent a jouer seul dans son coin ou prostré sur son canapé
j aime ce chien et jamais je ne baisserai les bras pour l instant le traitement est la j ai deja contacté benji la semaine derniere et j ai pris rdv chez un autre comportementaliste j ai aussi vu un club canin qui me dit qu en aboyant sans s arreter on peut rien tirer pour l instant de lui qu il a trop peur et qu il perturberait le cours eithon vit avec moi et mes enfants dans une ferme sur 2OOO m carré je ne travaille pas et si je dois partir je les emmene en voiture j ai tjrs ma chienne en vacances et au resto je m estime etre une bonne maitresse meme si parfois je laisse un peu couler sur leur betise je connaissais la race avant alors je repete CE N EST PAS UN CONFORT POUR MOI QUE JE VEUX OBTENIR MAIS UNE QUALITE DE VIE POUR MON CHIEN
ce que je recherchais c est des personnes qui avaient testé et pour qui les resultats etaient au bout ou des personnes qui m auraient dit ne le faites pas je l'ai fait et c'est nul
voila j ai termine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir donné des explications complémentaires!

vous aussi vous cernez mal nos propos, personne n'a jamais laissé entendre que vous alliez donner du prozac à votre chien pour votre confort personnel!

Mais au vu de ce que vous nous précisez, la situation ne me semble pas si dramatique que cela: votre chien est méfiant, exclusif avec ses proches, chiqueur, aboyeur....
Un BP en somme qu'il faut juste recadrer . Chaque BP a son caractère, chez certains çà va tout seul, chez d'autres c'est un peu plus compliqué mais croyez moi rien n'est perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je recherchais c est des personnes qui avaient testé et pour qui les resultats etaient au bout ou des personnes qui m auraient dit ne le faites pas je l'ai fait et c'est nul

Je crois que vous attendez que tous ici vous disent: allez vas y fonce, c'est la solution!
Eh bien non, nous on vous dit de ne pas le faire et le seul témoignange de Babylone ne laisse pas présager une fin à ce traitement!

Je pense qu'en vous même vous avez déjà pris votre décision, alors: IL N'Y A PAS PIRE SOURD QUE CELUI QUI NE VEUT PAS ENTENDRE. Faites comme bon vous plaira!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du calme mesdames, cela ne fait pas avancé les choses !

Avec les explications c'est plus facile déjà de comprendre mais je pense aussi seulement que c'est un BP qui veut joué son role de gardien de ses proches et uniquement cela ! il a 7 mois il essaie de jouer les Kaid et s'il voit que cela marche alors il continue et c'est une chaine sans fin !

Simple question il essait de chiquer et chique réellement les mollets (avec marque ) ou il ne fait que le geste et tout le monde crit de peur (je connais ça !) ou il fait le geste jusqu'au bout et dès qu'il touche il relache de suite ?

Moi j'ai une petite peste ici, elle adore faire "mine de" si la personne a peur elle se sent fier et il faut que maitresse intervienne pour recadrer tout le monde , par contre si justement tu la provoque ou lui répond ben y a plus personne !
quelqu'un a t'il essaie de voir s'il fait fasse à Eython sa réaction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de passer un long moment au téléphone avec la maitresse d'Eithon ! Effectivement, par écrit, parfois ça prête à confusion et surtout, on en oublie et du coup... ça fait bondir !
J'expliquerais plus en fin d'après-midi, mais pour le moment j'ai beaucoup d'espoirs pour que tout cela se termine bien. Avec la maitresse d'Eithon on va bosser là-dessus. Pour le traitement, on y réfléchit mais de toute façon, l'objectif c'est que ça ne soit que sur du court terme voir très très court terme.
Je vous tiens au courant.

Par contre, ne passez pas d'un comportementaliste à un autre... là, j'ai entendu des choses très correctes, tenez-vous y, dans ce type de cas, il faut éviter de se disperser, il faut de la patience et de la rigueur.
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas cela demandera et exigera de la sérénité, et un minimum de confiance ... bon courage !
Le temps sera en votre faveur, Eithon est encore bien jeune, il va aussi s'assagir ... Bulle a été plus calme et plus attentive aux ordres que vers l'âge de 2 ans. C'est un BP ... ni plus ni moins. alien
Alors ... patience Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je viens aussi mettre mon grain de sel. Je vois que tu es très désemparée mais tout va forcément s'arranger parce que tu le veux mais il faudra certainement beaucoup de patience. Je suis un peu comme les autres forumeurs un traitement médicamenteux m'effraie beaucoup.

J'avais découvert par hasard le blog de Françoise Martin comportementaliste (une vraie ! d'après ce que j'ai lu)
Tu pourrais aller y jeter un petit coup d'oeil et si cela te parait intéressant tu pourrais la contacter.
il s'agit de : francoisemartin.over-blog.com/
ou son site (elle est également éleveuse) : francoisemartin.com
Ne baisse pas les bras, Eiton deviendra un super compagnon, c'est sûr. (par contre c'est un peu comme pour les enfants on voudrait qu'ils soient comme ci, ou comme ça mais en fait ils sont comme ils sont)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, un petit moment pour écrire... donc, ce matin j'ai eu une longue discussion avec la maitresse d'Eithon. Y a pas à dire, mais cette histoire m'a aussi beaucoup secouée... J'en étais même a penser que peut-être je n'avais pas fait les choses correctement, que peut-être j'aurais du dire à la maitresse d'Eithon d'attendre d'être bien installée pour prendre un chiot... mais d'un autre coté, Eithon a aussi beaucoup aidé sa maitresse à surmonter beaucoup de choses donc... tout n'est pas mauvais ! c'est tellement difficile parfois !
donc, le véto-comportementaliste, franchement, semble bien. Ces remarques rejoignent pratiquement toutes les miennes. mais la pauvre maitresse d'Eithon était tellement désemparée hier quand elle a écrit, qu'elle s'est mal exprimée, n'est pas entrée dans certains détails et du coup... en toute logique, on a envie d'éclatter et de râler.
Donc, à ce que j'ai pu comprendre, Eithon n'est pas dans de mauvaises mains. La politique du comportementaliste est bonne. Il y a peut-être quelques exagérations (ne pas faire reproduire Eithon par ex) mais je pense que c'est plus de la prévention qu'autre chose. Aussi pour faire prendre conscience à sa maitresse du désarois dans lequel ce trouve la boule de poils.
L'important, aujourd'hui, c'est de savoir pourquoi Eithon a d'un seul coup pris ce comportement. Nous avons quelques éléments de réponses qui pourront sans doute nous aider. Ensuite, quoi que ce soit, de toute façon, rien ne sert de s'éterniser dessus, le plus important, c'est de sortir Eithon et sa maitresse de cette situation car je suis vraiment convaincue qu'Eithon est aimé. Même trop aimé et lui... pareil, il aime trop sa maitresse et le mélange entre l'hyper-attachement, la peur, la jalousie et la puberté... ça fait pas bon ménage.
Donc, pour le moment, on se met jusqu'à lundi pour savoir si on tente pour 1 mois le traitement. Nous recherchons quelques explications quand à ce médicament simplement pour être sûr qu'il n'y a pas accoutumence ou quelque chose de ce genre. L'objectif est que ça ne soit que temporaire.
Ensuite, il va y avoir un gros gros travail sur l'éducation, la sociabilisation... pour le moment, je réfléchis à des jeux qui permettraient à Eithon et sa maitresse de retrouver une complicité qu'ils ont perdus mais qu'ils avaient. Et tout cela, sans surtout écarter Tara, sa copine de tous les jours... donc beaucoup de reflexion mais comme je l'ai toujours fait, je ne laisserais pas tomber Eithon et comme sa maitresse veut vraiment que du bien à son chien, je vais l'y aider de mon mieux.
Et comme cela peut servir, si la maitresse d'Eithon est d'accord, on mettra sur le forum les progrès du p'tit loup au fur et à mesure, ainsi en cas de petit hic, certains d'entre vous pourront peut-être trouver des solutions ou des alternatives à des choses qui n'accrochent pas.

Martine, moi aussi j'ai pensée à Mme Martin et dès lundi, je vais la contacter par mail, elle pourrat peut-être nous donner quelques pistes sur le travail à faire sur Eithon car je crois qu'elle connait bien le BP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolee, je trouve ce sujet ce soir avec un peu de retard !
Alors pour mes impressions en vrac : il est difficile de se comprendre par écrit, et en ce qui concerne le comportement c'est presque infaisable ! Entre ce qu'on ne dit pas (en voulant aller à l'essentiel on omet des details importants) et ce qu'on interprete mal... A mon avis, la mode est actuellement à mettre des noms de maladies sur tous les comportements sortants de l'ordinaire... Mais il ne faut pas s'inquieter pour autant ! Et d'apres le peu que je sais un chien hyperactif n'est pas un chien peureux ou ayant des phobies sociales etc... Ce sont deux maladies différentes, et ca m'etonnerait bien que le pauvre petit Eithon cumule tous ces problemes alors que ces maladies prennent leurs racines à l'elevage, et que visiblement le chiot allait bien à 2 mois...
Et pour continuer dans la lancée, apres avoir suivi quelques stages SCC, je peux dire que je vis avec une labrador hyperactive et une PB qui souffre d'un syndrome de privation stade 2 (confirmé par mon véto apres de nombreux examens médicaux : analyses sanguines, depistage de la dysplasie, echo cardiaque...). Et concretement, je vis très bien avec !!! Pour l'hyperactve, il n'y a pas de secret : elle a besoin de beaucoup d'exercices physiques, et de se concentrer sur des taches à effectuer ; et parallement, il faut mettre un cadre stricte pour cardrer les débordements (meme si ce n'est pas facile tous les jours !). Parfois, elle a des petits traitements d'homépathie ou de fleurs de bach. Et pour la BP qui a 18 mois, tout n'est pas résolu mais les progres sont énormes ! Je passe beaucoup de temps à jouer avec elle, je lui propose des situations nouvelles en présence de ma labrador (chien therapeute dans le jargon comportementaliste) je lui parle calmement sans m'enerver et sans m'enthousiasmer trop fort (parce que ca aussi ca fait peur !!!)... Et elle a aussi de temps en temps des fleurs de bach et de l'homéopathie.
Enfin, je vais dans un club et les deux chiennes pratiquent plusieurs disciplines (obéissance, agility, pistage, un peu d'obé rythmée) et ca aide enormement. par contre, c'est vrai que tout dépend des methodes utilisées et de la compétance des moniteurs, mais étant de l'Isere, je ne peux pas te conseiller !
J'espere que tu trouvras une solution pour que les choses progressent rapidement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous mes voeux vous accompagnent pour ce moment difficile!
J'espère qu'avec de la patience, l'aide de tous et avec l'amour qu'il reçoit ce petit père retrouvera vite un bon comportement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'arrive un peu tard sur le post, et ce que je constate d'emblée, c'est que tu es prête à faire tout ce qu'il faut pour ton chien, et que tu es une très bonne maîtresse !
Concernant le comportementaliste, si Riou adhère à son diagnostic, je pense qu'il doit être bien. J'avais quelques craintes, car en matière de comportementaliste, on peut tomber sur n'importe quoi ! C'est ce qui m'est arrivé, comme l'évoquait Riou.
Il y a 2 ans, j'ai adopté Acajou, une jeune adulte de deux ans et demi, une vraie crème. A la maison, j'avais Acanthe et Bandit. Et là ce fut le drame : Acanthe, qui est hyper possessive et jalouse, ne supportait pas de me partager avec cette intruse, et a ni plus ni moins cherché à la tuer !
Acajou était devenue si stressée qu'elle ne voulait plus quitter le fauteuil où elle s'était réfugiée, il fallait que je lui porte sa gamelle, sinon elle ne mangeait ni ne buvait, et y faisait ses besoins sous elle.
Je trouve sur Internet une comportementaliste, soi-disant diplômée en éthologie canine, qui vient à domicile ... et ce qu'elle me conseille me sidère : Il faut conforter Acanthe dans son rôle de dominante, la servir toujours la première, ne jamais caresser Acajou devant elle !
Quand j'ai répété cela à Riou, elle a grimpé au mur ! affraid
Que faire, car je les aimais, mes deux filles, et ne pouvais concevoir de me séparer de l'une d'elles. Allais-je droguer Acanthe pour annihiler son agressivité, en faire une chienne zombie, qui ne réagirait plus ?
Nous avons opté pour une méthode plus rude : le collier électrique. Si Acanthe sautait sur Acajou, elle recevait une bonne châtaigne, qui tombait du ciel. Cela a pris du temps, mais ça a marché, et maintenant, elles sont enfin copines, jouent ensemble, se léchouillent, et Acajou vit enfin détendue et épanouie.
L'idée de mettre un tout jeune chien sous Prozac m'a horrifiée, cela me fait penser à l'Amérique où ce médicament est roi, et où on en donne aux gamins dès lors qu'ils sont un peu remuants ! Comme certains te le conseillent, je pense que j'opterais pour la phytothérapie et les fleurs de Bach (j'en utilise pour moi, et en suis satisfaite)
Il me reste à souhaiter que tout s'améliore vite avec Eithon, il est très jeune, et va forcément évoluer.
On attend avec impatience de vos nouvelles à tous deux. Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
comme l a precise armelle je n ai pas commence le traitement comme prevu je fais un essai avec eithon et j ai bouleverse un peu ses habitudes je le prends avec moi dans le verger et je joue seule avec lui pendant de longs moments hier j ai invite le copain de ma fille (il ne voulait plus le voir depuis un moment et essayait de le mordre) je lui ai dit de ne pas regarder eithon et de se mettre a table tout de suite apres plusieurs non eithon s est couche dans un coin mais a ete moins agressif mercredi je vais essayer de retourner au supermarche avec lui pour voir son comportement si je dois malgre tout debuter le traitement je vais aller voir le comportementaliste avec les deux chiens pour que les conseils soient adapter aux deux et qu ils s aident mutuellement je vais bientot recevoir le contre rendu du comportementaliste je le ferai parvenir a armelle j espere que je prendrai la bonne decision et que j 'arriverai a faire d eithon un chien heureux et equilibre je vous donnerai les progres sur ce forum si vous le desirez par contre si je decide de faire le traitement et que ca ne marche pas je vous le direrai aussi ca pourra peut etre aider je propose d ouvrir un nouveau forum l intitulant prozac et comportementaliste pour que les personnes dans le besoin puissent trouver les reponses facilement qu en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Je suis sûr qu'on va y arriver ! Eithon est tout jeune et surtout il est pas bête !
OK pour l'ouverture d'un nouveau post dans le cas on vous commencez le traitement ! C'est vrai que ça peut beaucoup aider car parfois, les maitres sont très désemparés (bon, moi aussi dans ce type de cas !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sûre que tout va aller bien maintenant, çà commence à ressembler au calme après la tempête ( c'est à l'ordre du jour!)

je n'ai jamais douté de ton amour pour Eithon vu ta réaction "quasi passionnelle".
N'hésite surtout pas à nous faire part de tes doutes ou craintes, tu trouveras toujours ici une oreille attentive!

Bon dimanche avec tes loustics

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content de lire ces nouvelles plus rassurantes. Je pense que le jeu soit une très bonne thérapie, cela permet de calmer en fatiguant et de créer les liens. J'avais utilisé ce moyen au début pour recadrer Caillou. Le Bp ne demande qu'à avoir une occupation et faire plaisir à son maître.
De plus, à cet âge Eithon traverse la crise d'adolescence , il faut être un peu plus ferme, sans doute répéter le"NON" ou mettre un peu plus de watts. Mais tout se passe bien avec un peu de patience surtout un ordre donné doit être exécuté.
Eithon à de bonnes origines, il est tout jeune et tout rentrera dans l'ordre sous peu.
Continue de suivre les conseils d'Armelle, elle n'abandonne jamais ses petits, le gentil Caillou en est la preuve vivante.
Tiens nous au courant, je vous souhaite beaucoup de bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit mot car tout semble avoir été analysé par vous tous.

Les BP sont presque tous des "hyperactifs" non ???

Souvenons-nous " un maximum d'influx nerveux pour un minimum de taille " ....et parlez donc de "Prozac"(par exemple A à tous nos anciens èleveurs Pyrénéens à qui nous devons nos compagnons actuels porteurs de ce patrimoine génétique qui fait leur spécificité et leur charme (par exemple Amaré , Laborde ou Mansencal si ce n'est pas inconvenant de les nommer ) mais bien d'autres aussi que je n'ai pas connus.

Le tout jeune Eithon va bientôt "lever la patte" signe évident de son entrée dans la cour des grands : ses relations avec sa compagne s'amélioreront rapidement sans nul doute

Et la méfiance à l'égard des étrangers à la famille -tout à fait légitime aussi-s'assouplira progressivement au fil de ses acquits relationnels puisque sa maitresse l'adore et s'occupe beaucoup de lui !

BONNE CHANCE EITHON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous
aujourd hui eithon semble decompresser un peu j ai invite un ami qui adore lui aussi eithon il passe la semaine avec nous il a bcp joué au ballon avec lui et j ai essaye de ne pas trop m en meler eithon fatigue a passer une bonne journee il semble dormir super bien sur le canape pendant que je vous ecris de ce cote son comportement est different
par contre cet aprem petit tour en ville eithon a grogner sur bcp de monde encore et difficile de l en empecher le regard apeuré
il n a tjrs pas pris son medicament je veux nous donner un delai bref super soleil super journee et gros dodo pour mes petits loups
bisousss a demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une bonne nouvelle qui laisse bien présager de l'avenir! Bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive un peu sur le tard,mais en ce qui concerne la"peur"d'Eithon,sache que rien est perdu. Mon premier type Bp,était ni sociabilisé,ni socialisé et bien j'ai pris mon temps et avec de l'envie on y arrive.

Si ton chien te sent sûr de toi,y compris dans les situations que tu sais chaotiques, et bien Eithon le sentira et te suivra sans problème. Par contre s'il ressent ta méfiance,cela va renforcer son comportement.

Ne pas le reprendre en ville lorsqu'il grogne sur les humains par ce qu'il a peur,je pense que ce n'est pas forcément la bonne solution. Lui dire "ça c'est non" et attirer son attention sur autre chose me semblerais plus approprié.Et surtout toujours récompenser un comportement positif,par la voix,les gragrattes,ou les croquettes.Cela demande du temps,de la vigilance,mais rien n'est jamais impossible.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre je donnerai mon avis très clair sans jugement: je suis absolument contre le Prozac, déjà pas pour les êtres humains encore moins pour un chien. A part devenir une loque et le rester, je ne vois pas l'avantage de ce traitement.
Voici ma petite expérience (Farou est mon 1er BP ou type BP) : 7 mois c'est l'âge ingrat, l'âge "foufou", à cet âge-là mon chien faisait aussi n'importe quoi. Alors qu'il avait toujours été sans problème, il ne revenait plus au rappel, se mettait à aboyer contre les gens qui faisaient leur footing (cela m'a valu plusieurs engueulades des personnes concernées et je crois que le chien l'a compris), menacer de mordre certains de nos visiteurs, grogner.
Je suis alors devenue très ferme avec lui, à coups de "NON" sévèrement dits, je lui parlais en lui faisant clairement entendre mon mécontentement et je l'ignorais pendant 10 minutes/1/4 d'heure après l'avoir remis en laisse (lors de nos promenades par exemple ; il avait horreur que je l'ignore et cherchait constamment mon regard). Pour le rappel, étant donné que je craignais pour sa sécurité, j'ai même donné à ce moment-là une tape sur sa cuisse à deux ou 3 occasions. Quelques mois plus tard (je ne saurais dire combien mais cela n'a pas durer longtemps), il ne le faisait plus.
Aujourd'hui, c'est vraiment un chien adorable, que nous aimons bcp et qui nous le rend bien mais je n'ai pas relâché ma fermeté quand il le faut. Quand je dis NON c'est non et il le sait. Le reste du temps n'est que bonheur.
L'agility est vraiment à recommander, cela développe une grande complicité avec le chien. Il s'amuse et nous en est reconnaissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dû manquer des infos.

Que devient Eithon ? comment a évolué son caractère? j'aimerai bien avoir de ses nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que je n'étais pas là avant. Avant d'arriver à de tels extrèmes, moi en tant que comportementaliste je commence par les Fleurs de Bach, cela permet de mettre en route une rééducation du chien tout en douceur et en jeux et sans l'endormir. Pourvu qu'elle nous donne des nouvelles. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour qu'il s'habitue et prenne confiance aux gens étranger ce qui est très bien et efficace c'est la gourmandise.
fait venir des gens (de confiance) chez toi et donne leur des petits bouts de saucisse de strasbourg ou gruyère des trucs qu'il adore.
en s'accroupissant ils s'appellent Eithon et lui donne un bout, forcément s'il il est gourmand il viendra réclamer donc la il refont la meme chose en essayant de carresser doucement sur le coup tout en donnant des gourmandises.
l'inconvenient c'est qu'apres il risque de sauter sur tout le monde pour réclamer mais au moin tu auras tout gagner !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Althuna ta solution est bonne pour certains chiens, pour Héden ça ne l'était pas.
Surtout avec 2, 3 personnes de mon entourage. Notamment mon beau frère
qui n'a jamais pu l'approcher. Quant Héden était tout jeune je faisais donner sa gamelle
par mon beau frère, et bien il n'allait pas manger tant que mon beau frère était dans les
parages., on a donc abandonné l'idée qu'il se laisse approcher par certaines personnes, caressé
encore moins. Par contre le peu d'expos que j'ai faites il était un peu sur le recul
mais il pouvait être examiné.
Chez le véto il était stressé mais jamais jamais de réactions agressives avec qui que ce soit.
Voilà pour ma petite expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce forum tout le monde adore son ou ses chiens, je comprends leur haut de coeur, quand on annonce un veto aussi catégorique.

Tous mes chiens ont un caractère différent, les caresses et les câlins sont le meilleur des sédatifs. J'apprends aussi à leur parler doucement...car il m'arrivait de crier.

Peut-être que quelques grandes ballades, lui permettraient de se défouler...

Ne baisse pas les bras...contrairement à ce que tu pourrais penser, chacun se démènera pour te venir en aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut se dire aussi que les chiens ont leurs têtes.... aussi bien avec leurs congénères qu'avec les humains !!
Eragon n'approche pas une dame au parc alors qu'il va faire la fête à une autre.... et il les a connus en même temps !
Là il a beaucoup progressé c'est lors des rando, des sorties d'écoles, des balades en ville, où à chaques fois je le mettais en confiance avec des p'tits mots, une récompense quand il se comportait bien,.... Et il y a vraiment eu évolution positive....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sa dépend des chiens la gourmandise mais c'est pas parce que tu as eu un chec pour sa que avec Eithon sa sera pareil sa se trouve sa pourrait l'aider la gourmandise a lui !!!
a mon avi essye car dans un autre message tu as dit qu'il "reclamait" a table !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...