Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Babylone11

Rencontre avec Vététiste!

Messages recommandés

J'ai un gros problème et je suis bien embêtée...
Je promène mes chiens tous les jours à partir de la maison car nous habitons un endroit isolé en pleine campagne. Ils sont toujours en liberté et ils ne s'éloignent jamais beaucoup de moi.
Le seul hic, c'est quand on rencontre des gens. Ca arrive très rarement et donc ils sont surpris, ils foncent vers les gens en aboyant. En général, ils se calment vite et parfois font même des fêtes aux gens.
Dans ces cas là, j'ai beau les appeler, ils n'écoutent pas. Ils reviennent vers moi mais repartent aussi sec avant que j'ai pu les saisir au collier. Ah! la vivacité des BP!
Je pense que ça les amuse beaucoup et il y a des gens qui prennent ça très bien. Mais il y en a
qui n'apprécient pas, hum..
Mais dimanche on est tombé sur un monsieur en Vtt qu'on avait déjà croisé une fois. Pareil, ils se précipitent en aboyant et le vélo semble les rendre encore plus enragés affraid
J'essaye de les emmener en sens inverse mais tout à coup je vois le monsieur qui pose son vélo et qui se met à engueuler Eddie. Et il me dit : il m'a mordu à la cheville!
J'avais rien vu! Tout est allé si vite que je ne suis même pas capable de bien raconter ce qui s'est passé!
Je me mets en colère, je gueule "NON" sur les chiens qui reculent et qui se calment. Je vois qu'Eddie me regarde avec des yeux étonnés!
Ma fille les appelle de plus loin sur le chemin. Le monsieur me dit pour la deuxième fois : vous devriez les attacher...
Il reprend son vélo. Je lui demande de me montrer où il a été mordu.
Il me dit : non, c'est rien...
Je suppose qu'il l'a simplement attrapé et même pas pincé, mais le résultat est le même. Je comprends ce monsieur!
Et voilà, c'est terminé mais je suis bien embêtée.
Pas question pour moi de les attacher 365 jours par an (ou presque) pour quelques personnes qu'on croise!
Peut-être des colliers électriques? Les éduquer? Mais comment? Je n'arrive pas à trouver d'autres solutions à part supprimer les balades... Et franchement ça me ferait mal parce que c'est notre plus grand plaisir à tous Sad
Je précise qu'ils sont très sociables avec les humains et pas du tout agressifs ni peureux.

Nous avions le même problème il y a quelque temps avec Farou. Nous avons aussi eu quelques déconvenues avec les joggers ou les cyclistes.
Il ne le fait quasiment plus aujourd'hui.
Nous l'avons toujours corrigé avec un "Non .. .NON" très ferme.
Le mieux est toutefois d'anticiper avec "R e s t e c a l m e " assez ferme !!
Au Club Canin où nous allions, pendant le cours d'éducation, ils passaient à vélo pour entraîner le chien à rester calme. Si le chien partait vers le vélo, un "NON" en le retenant par la laisse a bien aidé après plusieurs entraînements.

Je ne sais pas s'il est possible d'éduquer tous les BP, mais on peut toujours essayer!
Ma chienne, pourtant peureuse, courrait après les coureurs à pieds et les vélos... et même les voitures. Nous en rencontrons sur les chemins dans nos balades quotidiennes. Très tôt, j'ai dû interdire ces courses poursuites en criant "stop" puis "couché".Elle comprend bien le "non" et le "stop" mais le "couché" n'est pas encore bien associé à cette situation. Cependant je constate qu'elle ne court plus après les gens, et de moins en moins derrière les vélos et les voitures. L'idéal est de poursuivre par l'appel "au pied". Mais chez Cannelle, c'est acquis au club où nous allons régulièrement, mais pas en pleine nature. Les transferts sont rarement automatiques.
C'est un travail de longue haleine. La répétition est la clé de la réussite, il me semble.
Bon courage. Rolling Eyes

Merci pour vos réponses Elisa et Swann38!
Apparement vous êtes les seules à vous sentir concernées par ce genre de problème lol!
Merci le forum!

Au Club canin Eddie est un ange!!! En obé lundi, un monsieur a même dit qu'il était le plus gentil de tous les chiens! Mais dans la nature, avec son pote Aldo pour l'entrainer, j'ai beau les appeler en cas de rencontre, c'est une autre histoire!
Peut-être les confronter en laisse à des cyclistes (faut que je trouve une course cycliste près de chez moi!!) et bien leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas se précipiter. Pas facile...
Déjà, j'ai commencé à réprimer fermement quand il aboie après la brouette, la tondeuse et même le rateau lol!

Désolée Babylone, je n'avais pas vu ton post!
Je me sens aussi concernée car Dingle (avant son accident car en ce moment, elle ne court plus!) a aussi tendance à courser les vtt. On a appliqué une méthode qui a eu de bons résultats: on continue la balade en la rappelant quitte à aller dans le sens opposé. On rencontre rarement des vélos mais ça se passe pas mal. Par contre, il nous est arrivé de croiser des chevaux et c'est beaucoup moins évident.
Le problème est de pouvoir s'entrainer à gérer ce genre de situation mais pas facile quand on les rencontre peu!

Merci isa de te sentir concernée! Wink
Moi aussi j'essaye de faire diversion, partir en sens inverse mais c'est pas toujours possible, vite croiser les gens pour emmener les chiens plus loin... Avec un seul chien ça allait encore mais avec deux c'est plus difficile. D'abord les gens sont plus impressionnés par deux chiens qui arrivent sur eux en aboyant et les chiens sont plus difficiles à maitriser.
J'ai l'impression que les chiens s'amusent beaucoup, ils n'ont pas l'impression de faire quelque chose de "mal"! scratch
Depuis qu'Eddie a "pincé" la cheville de ce cycliste je dois dire que ça change tout, je ne peux plus faire semblant d'ignorer ce problème même si ça arrive très rarement.
Ce monsieur a été sympa. Comme il n'a même pas regardé sa cheville pour voir les traces, je suppose qu'Eddie l'a à peine touché... Mais bon... pale
Est-ce que quelqu'un a essayé le collier électrique pour ce genre de soucis?
J'hésite beaucoup, surtout parce que ça coute très cher...

J'ai eu ce gentre de pbme lorsque célestin était petit affraid .
je me suis exercée à avoir des rappels surs en promenade. Il faut que tu deviennes plus attractif que les vélos,avec des croquettes ou autre...
Une fois les rappels surs,je donnais la friandise et je ratachais brièvement. Puis lorsque célestin est devenu plus mature,j'ai fait la même chose mais avec un couché aux pieds le temps que le vélo ou les joggers passent. Maintenant,je fais la même chose mais les deux poilus marchent parfaitement aux pieds. Lorsque les gens sont passés je leur dis "en avant" comme à l'agility et de cette façon pas de tentation de chasser l'intrus et de revenir en arrière.
De cette faço pas de pbmes avec les autres promeneurs. On a plus souvent de grands sourirs et des félicitations sur l'éducation de nos chiens. Les gens sont agréablement surpris que l'on prenne la peine de rappeler nos chiens.
UnBP est très intelligent,donc parfaitement éducable,il faut juste prendre son temps et trouver la méthode qui convient au maitre et aux poilus.

Il serait peut être bon déjà de repérer celui qui même les autres et de rependre son éducation à la base comme d’autres te l’on dit. Travailler le rappel, le couché, pas bouger, le non, voir même provoquer les situations ou il ‘’agresse ‘’ les passants ou vélos. Et surtout anticiper la situation, ne pas attendre le denier moment pour intervenir pour toujours garder une marge de sécurité.

Tous ce que vous décrivez c'est des comportements 100% pyr mal éduqué !
Je vais encore passer pour un bourreau mais c'est inexcusable et des comportements tels doivent être sévèrement réprimandés ...
Le mieux à mon avis vu que les chiens sont déjà adultes (ou presque) c'est de provoquer la faute, pour pouvoir sévir méthodiquement et non dans le stresse ambiant .
Je m'explique : faites vous aidez d'un comparse qui fera du vélo à l'heure dite au cours de votre promenade. Alors comme vous allez vous y attendre, ce sera plus facile pour savoir quoi faire. Il s'agit de marquer l'esprit du chien pour qu'il comprenne que ce genre de truc là c'est non et que vous dites au pied c'est pas pour rigoler... Mais là aussi, le respect du chien envers le maître c'est un boulot de tous les jours. Si ton chien ne te prend pas au sérieux, c'est même pas la peine d'essayer. C'est maintenant qu'il faut réagir car ensuite le comportement de courir après les vélos deviendra automatique. De temps en temps faut sortir les mains de poches ... Le chien est un animal de meute et il doit avoir un chef... Normalement le chef c'est vous ! Sinon bonjour les 15 prochaines années de galére...

La persévérance porte toujours ses fruits. Quand je lâche mes chiens dans les bois, dès que je vois des cyclistes ou des chevaux, je n'attends pas qu'ils soient proches pour rappeler mes loustics et je dois dire que maintenant quand ils voient un vélo ou un cheval, ils ont pris le pli de revenir systématiquement vers moi (merci Pavlov!) et je n'ai souvent pas besoin de les attacher, juste m'accroupir et les garder près de moi le temps que les gens passent.

Nous faisons du VTT avec Camel, donc il est habitué et ravi de faire des promenades avec ces engins et les autres vélocyclistes ne lui font pas d'effet. Donc peut-être une solution, faire du vélo avec Eddie !!!
Camel repond assez bien au rappel en ballade en nature, dés que je vois des personnes ou autre sur le chemin, je fais comme Ospuga, je rappelle et j'attache ( on ne sait jamais). il y est habitué . Par contre hier au cours de notre ballade, nous avons rencontré en chevreuil. inutile de dire que Camel a piqué un sprint après cette bestiolle, qui s'est enfuie dans la forêt . et là, le rappel, ça marche pas affraid Au bout de quelques minutes qui m'ont parues bien longues, Camel est revenu au pied, tout fier de son exploit rendeer je ne l'ai pas réprimandé puisqu'il est revenu, est-ce que j'ai bien fait ???
Bon ce n'étais pas pour cette fois qu'il y aurait eu un cuissot de chevreui au dînner lol!

C'est ce que j'ai appris au dressage : le rappel ne sert à rien si la source d'intérêt est trop vive ( c'était le cas pour le chien incriminé = chaleur d'une femelle en l'occurrence ) il faut attendre que le chien soit de nouveau "réceptif" et l'appeler et bien sur toujours le féliciter quand il revient. Mais bon, s'il est parti mordre le mollet du cycliste, il paraît difficile de féliciter de chien devant ce pauvre estropié !

Au cours des promenades avec Erelle, j'ai aussi tendance à l'appeler quand je vois des joggeurs ou des cyclistes et si je vois qu'elle à tendance à repartir , je lui crie un non plus fort... pour l'instant, pas de souci...mais l'expérience est à renouveler pour qu'elle s'habitue.

D'accord Davylus, je pense que le seul moyen ce serait de provoquer la faute et de sévir.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre, personne ne fait de vélo ici vu le relief... sauf quelques fous en VTT et je n'en connais pas personnellement!
Autrement pour l'éducation au quotidien, ce n'est pas possible puisque j'ai déjà dit au début qu'on ne rencontre presque jamais personne. Peut-être dix fois dans l'année... C'est trop exceptionnel pour pouvoir les habituer!
Pour les promeneurs à pied, mes voisins ont tous environ 70 ans, je ne vais pas leur demander de faire des balades pour dresser mes chiens! Quand aux amis et à la famille, ils connaissent, ça marcherait pas!
Mal élevés mes BP?
Aldo sans doute parce que c'est un têtu, un anxieux, un grognon pas facile à manier et qui stresse pour pas grand chose. Mais dans la vie quotidienne il ne pose pas (trop) de problème. Il a été dans un club pendant plusieurs mois faire de l'éducation quand il avait un an environ. Il comprend tous les ordres et bien d'autres choses mais le résultat c'est qu'il obéit quand il sait qu'on a une friandise dans la poche... (il suffit de ruser!!)
Quand à Eddie qui vient juste d'avoir un an, il obéit bien, il est beaucoup plus "facile" de caractère.

Camel, moi aussi je ne les réprimande pas quand ils reviennent vers moi, puisqu'ils reviennent...

Vinouche, je pense aussi que pour mes chiens qui rencontrent si peu de monde en balade, la "source d'intérêt" est bien trop vive, bien plus que moi et mes hurlements...

Bon, bin, je crois que je vais éviter de les sortir le W-E pendant la belle saison...
L'hiver on rencontre parfois des chasseurs mais au moins ils ont pas peur des chiens!!!

J'avais un peu le même problème avec mes chiens, enfin ils voulaient aller voir les personnes que l'on croisait, que se soit piéton ou vététiste. Seulement certaines personnes n'aiment pas les chiens, il me fallait donc trouver une solution.
Rappeler au pied ? Oui mais faut les remettres en laisse... Bref un peu chiant.

J'ai donc opté pour le "Stop" (couche-pas bougé), et sa marche super bien.
Dès que je vois une personne au loin, au même si je me promène sur une route peu passagère et qu'il y a une voiture, je stop et il ne bouge plus jusqu'à mon signe de départ.

Effectivement Babylone ton problème n'est pas facile à régler car il y a trop peu de monde autour de chez toi. Moi aussi j'ai eu ce problème là avec Onna lorsqu'elle était plus jeune. Quand on se baladait dans un endroit peu animé dès que quelqu'un arrivait elle partait au devant de la personne en aboyant et surtout sur les gens qui avaient peur ... A chaque fois j'avais le droit à la petite remarque qui tue ! J'ai donc essayé d'anticiper pour éviter ça et la garder près de moi jusqu'à ce que la personne se soit éloignée. Avec les VTT c'est plus difficile car ça va plus vite ... (évident bien sûr). J'espère qu'avec le temps et de la patience ça va s'arranger .

Alors, effectivement, je rejoint Davylus sur certains points ! C'est tout à fait le comportement qui a fait la réputation de notre BP : têtu, mordeur, aboyeur !
Bon, juste pour rire Babylone, ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que les chiens à papiers qui font des bêtises (cf ta petite phrase qui disait que tu n'avais pas de problème ! lol)
Alors, perso, dans ton cas, je n'utiliserais pas le collier électrique (et pourtant, je ne le rejette pas !). Effectivement, en pleine campagne, si jamais le chien se prend une chataigne et qu'il prend peur... là, tu le rattrape pas ! donc... il vaut mieux effectivement travailler ton autorité sur tes chiens.
Vinouche, pas d'accord avec la remarque qui t'a été faite : quoi qu'il se passe, quoi qu'il arrive, un chien doit rester sous le contrôle de son maitre ! laisser passer pour laisser le temps au chien de se concentrer, c'est pour moi, une hérésie simplement parce que dans ce cas, il peut arriver tout et n'importe quoi ! Si une femelle en chaleur empêche un chien d'écouter son maitre, il suffit d'imaginer la chienne de l'autre coté de la route, le chien donc à l'oposé la sent, il fonce ! Aucun rappel... ben on est tranquille, il en aura plus jamais parce qu'il sera passé sous une voiture donc non ! et puis, c'est sûr qu'une fois "collé" à la chienne, c'est bon, il va écouter lol et si c'était le cas, je pense que je vivrais un enfer avec ma troupe ! En ce moment, j'ai 3 femelles en chaleurs ! Les mâles n'ont pas le droit d'aller dans la pièce des filles au rez de chaussée ! par contre, quand j'appelle Arzik... il sait qu'il y va pour Une Fleur ! Plus tard, quand j'appelle Arrayou, il sait qu'il y va pour Up ! et les autres savent qu'ils doivent rester dans la maison !
Moi aussi je suis à la campagne, mes chiens sortent pas souvent de la propriété et pourtant quand je vais en ballade, je n'ai pas de soucis simplement parce que quand je dit non, c'est non ! quand je dis "au pied", c'est au pied !
Alors, ça, ça se travail à la maison soit avec des friandises soit à la caresse ! Quand j'appelle un chien, je peux l'appeler un fois, 2 fois, 3 fois... s'il vient, alors plein de papouilles, de caresses... voir une petite friandise. S'il ne vient pas, j'insiste pas à l'appeler 100 fois, par contre, je me bouge, je vais le chercher et là... ça barde, la peau du cou s'il le faut, un bon coup de gueule, grosse colère qui fait dire à la boule de poils qu'il a dépassé les bornes ! en général, le problème est régler en 2 ou 3 fois !
Là, Babylone, tu as un petit effet meute, alors perso, je continurais mes ballades mais avec une laisse ! Dans ces ballades "à risques", durant quelques temps, je n'en mettrais qu'un en liberté et l'autre en laisse et tu alterne durant la ballade. Eventuellement, tu prends avec toi quelques friandises et durant la ballade, tu joue à cache-cache !
Pour celui en liberté, tu fais des rappels régulièrement, quand à celui en laisse, tu travaille quelques exercices : marche au pied, assis, coucher... Il faut que tu arrives à ce qu'ils soient indépendant l'un de l'autre... de manière à ce qu'ils t'obéissent individuellement et non ensemble !
A la maison, appelle en un, si les 2 viennent en même temps, rejette celui que tu n'as pas appelée en lui faisant comprendre que c'est pas à lui que tu parles ! Bien sûr, tu alternes pour qu'aucun ne se sente rejeté !
Je pense que simplement un peu d'autorité peu suffir mais vraiment, n'arrête pas les ballades car ça n'arrangera rien... et c'est bien dommage !
Tiens nous au courant

Merci à toutes et merci beaucoup Riou d'avoir pris la peine d'écrire ce long message!
Je vais essayer de suivre tes conseils.
Je me rends compte en effet que l'effet meute joue surtout pour Eddie, le plus jeune, qui calque son comportement sur celui d'Aldo. Si j'appelle Aldo, ou même si je ne fais que parler à Aldo, il rapplique à toute vitesse alors que l'inverse n'est pas vrai. C'est vraiment "pot de colle" avec nous et aussi avec Aldo. En balade, il s'écarte parfois un peu du chemin de 20 à 30 mètres puis je vois qu'il regarde si Aldo le suit. Comme Aldo n'y va pas 9 fois sur 10, il revient vers nous! Rolling Eyes

Bien sur je ne vais pas les priver de balade. Je pensais seulement le dimanche sur les chemins de randonnée où on a plus de chance (de risque!! lol) de rencontrer des gens. Mais finalement tu as raison, je vais prendre ce risque en tenant un des loulous en laisse. Si ça se trouve, on ne rencontrera personne pendant des semaines... Crying or Very sad

En tout cas, je vous tiens au courant!

Ah! Autre chose! Tu dis Riou que le risque avec le collier électrique c'est que le chien choqué parte à fond dans la campagne. Mes chiens connaissent par coeur le coin dans un rayon de 3 à 4 kilomètres autour de la maison. C'est aussi pour ça qu'ils s'y sentent "comme chez eux".
Donc le chien reviendrait de toute façon il me semble?

C'est comme ça chez nous! (photo prise au printemps dernier, on n'a pas encore sorti les meubles de jardin!)
Pour les balades, je pars devant tout droit, à gauche, à droite, derrière... J'ai plusieurs circuits à ma disposition!

Mes deux inséparables cet hiver! I love you

de rien... les atres ont donnés de bonnes réponses... c'est qu'en ce moment.. j'ai du boulot, donc un peu moins dispo pour répondre tout de suite !

Pour le collier, ça dépend mais avec une trouille on ne sait jamais ce qui peut passer par la tête d'un chien donc... d'abord travailler l'éducation après si vraiment ça marche pas... on en reparlera si tu veux !

en tous cas, c'est bien joli par chez toi Babylone, et c'est vrai que ce serait criminel de priver les humains comme les toutous de balades dans un cadre aussi bucolique..

D'accord avec Davylus, on ne transige pas avec le rappel ! Avec un peu de travail on y arrive très bien, mais il ne faut rien laisser passer, quitte à faire les promenades avec une baguette dans la main!

Comme je l'avais déjà dit l'éducation est la base de tout. Et je ne suis pas forcément d'accord avec le principe de montrer à ton chien que tu es ravie de le voir revenir même lorsqu'il vient de faire une grosse connerie. A notre club on félicite ainsi les bébés chiens,mais lorsque les chiens savent ce qu'ils doivent faire et qu'ils désobéissent, on le leur fait bien comprendre.
Pas plus tard qu'hier célestin et chadna ont suivi une piste de chevreuil en forêt,je faisais mon footing avec le MP3 sur les oreilles et ils ne sont pas revenus au premier rappel et j'avais autre chose à faire que de les attendre sur le borde de mon chemin. Je t'assure que lorsqu'ils sont revenus ils étaient péteux,sont venus se mettre aux pieds version obé.Après j'ai raccroché la briard à la laisse de cani-cross et célestin a fini le footing aux pieds. Et comble du comble pour eux tout cela en les ignorant complètement tout le reste de la course. Notre éduc nous a toujours dit que de raccrocher ton chien et de l'ignorer complètement après était pour eux un signe de fort désaccord du chef de meute et ça marche très bien.

Pour ce qui est de ton isolement,tu peux quand même travailler le rappel lorsque tes chiens jouent où sont très affairés. Il y a bien une situation où il te semble que tes chiens te zappent...Et bien travaille les rappels à ce moment là.

Bon courage

Ok Alexandrine, j'ai compris...
Je suis ravie quand ils reviennent et je les félicite quand tout va bien, 99% des cas. Mais l'autre jour après l'épisode du VTT, quand ils ont été calmés et le monsieur parti, j'ai bien vu qu'ils me regardaient, pour savoir dans quel sens on allait partir et je les ai ignorés parce que je ne savais pas trop quelle attitude avoir. Je n'allais certe pas les féliciter! En plus j'étais en colère! Rolling Eyes

Bonne idée, les rappeler quand ils me zappent. Les seules fois où ils me zappent vraiment c'est quand ils sentent des odeurs en balades. Je vais appliquer le conseil! Autrement Eddie est vraiment à l'écoute et branché sur moi tout le temps. Et Aldo... Aldo c'est plus compliqué... C'est un chien qui se méfie de tout Crying or Very sad

Alors, j'ai honte de le dire Embarassed , mais le jour de la rencontre avec le VTT, je n'avais pas de laisse et ils n'avaient même pas leurs colliers affraid
C'est rare, d'habitude je leur mets le matin!
Et on était parties avec ma fille et sa petite teckel pour un petit tour tranquille.
Tout ça pour vous dire à quel point j'étais en confiance et plus habituée aux rencontres affraid

• Créer...