Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
soph1111

consanguinite

Messages recommandés

Bonjour,

je suis pourtant sure qu'on en a parlé ici, mais je ne retrouve pas le poste.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment calculer le taux de consanguinité?

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il doit y avoir un post quelque part. Le calcul du taux de consanguinité n'est pas simple mais comme je l'avais dit sur l'autre post, j'ai un logiciel qui le fait pour moi... (Gestelv)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calcul n'est pas simple, mais assez bien expliqué sur ce site.
Il en résulte que Dipsy a un taux de 3,125 sur un calcul de 4 générations. (Un seul ascendant commun: Nystos de la Griffe Pyrénéene: GGP).
Il est indiqué sur le site que si on peut retracer la généalogie sur une profondeur élevée le taux augmentera obligatoirement.
En général sur combien de génération le taux est il calculé? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh!! Christian! Nistos de la Griffe Pyreneenne est le Grand père de D'Arrious cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici on compte sur 5 generations, au-delà les ancêtres n'ont que peu d'influence.

Pour les chiens enregistrés en Suède on peut regarder directement sur le site de la Canine, ca évite pas mal de calculs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Soph, le calcul sur 5 générations est parfaitement valable mais il faut savoir qu'après 7 générations, les seules choses qui peuvent réaparaitre sont les gènes récéssifs. On en parlera sur un autre post.
C'est vrai que Gestelv est cher mais c'est le moins cher des logiciels de ce type. De plus, on peut l'avoir gratuitement grace aux conventions Royal Canin et Pro Plan, peut-être d'autres.

Pour le taux de consanguinité, je ré-écris ce que j'avais écris en 2008 (et que la Duchesse à mal pris et qui donc m'a value sa haine lol), le pourcentage de consanguinité est très difficile à calculer. La formule est longue et honnetement inexplicable. Ce que l'on trouve sur le site des braques du bourbonnais, c'est tout simplement ce qu'on trouve sur tous les livres et que ce monsieur ne fait que recopier (ce qui lui vaut actuellement d'avoir les avocats de la SCC sur le dos pour copie intégrale et illégale des listes des chiots LOF sans tenir compte des lois comme la cnil - ceux sur le FB ont du lire le début de cette "aventure") c'est le taux de sang, qui depuis quelques temps change de nom pour s'appeler taux de parenté. Ce qui est beaucoup plus explicite pour nous tous.
Ce taux de sang est toujours dans les chiffres, 50%, 25%... toujours divisé par 2. Le taux de 100% étant le taux d'un clone !
Le taux de consanguinité, lui, se calcul entre 3 et 7 générations, je le répète, la formule est difficile mais pour Dipsy par exemple, alors que son taux de parenté est de 3,125, son taux de consanguinité est de 7, 52 %
Si je peux te donner ce chiffre maintenant, c'est simplement que sur notre logiciel Gestelv, nous avons maintenant plus de 4000 BP référencés et il nous a suffit d'entrer Dipsy et ses parents , tous les autres étaient en place et le calcul s'est fait tout seul !
Tu vois, entre 3,125 et 7,52, il y a quand même une bonne nuance qui me fait dire 2 choses : employons le taux de consanguinité pour ce qu'il est et le taux de parenté pour ce qu'il est aussi. Je te rassure, 7,52% c'est vraiment pas le bout de monde. On trouve chez certains BP des taux atteignants plus de 45%, la seule chose à faire dans ce cas est de diluer par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bonzaï!
C'est bien la raison pour laquelle je demandais le nombre de génération qui était nécessaire pour avoir un taux assez cohérent car si je regardais entre la 4ème et la 8ème, il y a beaucoup de noms que l'on retrouve: Helios de l'ODP, Lutour, Cadix, Bellocq,Thémines, Gloriette, Galipette du DDE, Muscadin, Uzer, Isba, Urdos, Sarrat,etc...)
Sujet très interessant! Merci beaucoup! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrai pas être trop rabat joie, mais la certification ADN n'a été mise en place que très récemment, et pas dans tous les élevages. Il est donc fort probable que les pédigrées que vous avez à la maison ne soient pas tout à fait conformes au véritable arbre généalogique génétique de votre chien. affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur Bachi, mais que faut-il faire?

[/list]Mettre son pédigré au feu?

  • Ne pas s'y interesser?
Faire avec puis prendre en compte dès maintenant l'ADN pour le futur?

Dipsy n'était pas identifiée ADN, mais j'ai fait faire son identification car éffectivement il me semble important qu'elle le soit pour quand je voudrai lui faire faire une portée.
Maintenant, elle a un pédigré qui est peut-être exact, peut être pas entierrement!

C'est comme pour les humains: mais ces derniers n'ont pas la chance de pouvoir faire une analyse, c'est contraire à la loi! Et là, il y a peut être plus de tricherie! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne parlais pas forcement de tricherie, bien que je me doute que certains élevages la pratiqu(ai)ent, mais tout simplement d'erreurs, d'accidents "involontaires" lol! ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur les accidents "involontaires" ou "à l'insu de son plein gré" existent et heureux sont les chiens qui eux ont une identification ADN en comparaison aux humains lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourcentage de triches ou d'accidents... je n'ai pas de chiffres. Le ministère de l'agriculture a annoncé il y a quelques années que 30% des pédigrées étaient faux (toutes races confondues). J'ai trouvé ça exagéré et puis au bout de 5 ans, entre ce qui nous est arrivés à nous une fois* et l'observation ne serait-ce que des couleurs sur certains chiens ou certaines pratiques de saillies, je me dis maintenant que ça n'est peut-être pas si exagéré.
Maintenant quand on sait que certains éleveurs refusent catégoriquement et même attaquent le bien fondé de l'identification ADN (il y a eu un article d'un éleveur et réponse de M.Pécoult dans une revue il y a 2 ans) je me dis qu'il y a tout de même des choses à cacher et je me rends compte en cotoyant des éleveurs, ne serait-ce que sur les forum, que sauf obligation par la loi, on est pas prêt d'avoir des pédigrées certifiés pour les chiens de race car sur ces forum, la transparence est très mal vue ! et que ne ferait-on pas pour attaquer les quelques dizaines d'éleveurs qui certifient le LOF des chiots vendus. Mais bon, il semble tout de même que certains néophytes commencent à regarder pas seulement le prix mais le rapport qualité-prix quand ils achètent un chiot. (j'aime pas les derniers termes que je viens d'employer mais je n'en ai pas trouvé d'autres) Il faut savoir qu'actuellement, seuls 2 éleveurs de BP vendent leurs chiots avec identification AND et certification de parenté (le CO en fait parti bien sûr et c'est parait-il très mal !!! tout comme d'avoir des cages sur roulettes en expo... mais c'est un autre débat)

* Je rappelle que sur la première portée de Phoebe, le papa des chiots n'est pas le bon ! Nous avons découvert cela lorsque Sandy avait déjà 6 ans ! grace justement à l'ADN ! les propriétaires des 2 autres chiots de la portées sont bien sûr parfaitement prévenus. Bien sûr, la descendance de Sandy donne donc un grand-père qui n'est pas le bon (double saillie)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonzaï a écrit:
les propriétaires des 2 autres chiots de la portées sont bien sûr parfaitement prévenus. Bien sûr, la descendance de Sandy donne donc un grand-père qui n'est pas le bon (double saillie)!

Non seulement prévenus, mais aussi pourvus d'un pédigrée rectifié amicalement.
Allez trouver un élevage qui communique de façon si transparente avec ses "clients" !!!!!! I love you Difficile...très difficile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bonzaï de ta reponse.

On est jamais à l'abri d'un accident, mais je pense quand même qu'ils ne sont pas si frequents! Puisque le CO a été pris en exemple: il y a eu UN accident, par rapport au nombre de portées/chiots, le pourcentage ne doit pas être énorme?
La plupart des éleveurs font attention quand les chiennes sont en chaleurs!

Pour les tricheries, c'est une autre histoire. Il y a pas mal de chiots qui sont alors déclarés en TI?

Taux de parenté ou taux de consanguinité, l'important c'est qu'on utilise/compare/parle du même chiffre. Cela reste un chiffre et ne fait pas tout le chien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un accident de saillie, avec mon petit mâle TI non encore confirmé, j'ai fait avorter la chienne 8 jours après la saillie...

De plus elle avait déjà eu des chiots l'an dernier....et c'était hors de question.

Mes reproducteurs sont identifiés ADN, mais de là à tout justifier, cela devient coûteux et nous entraîne dans un mode de justification qui n'est pas sain...

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bonzaï pour toutes tes explications, nous y apprenons des tas de choses intéressantes. J'ai lu cette discussion avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Mes reproducteurs sont identifiés ADN, mais de là à tout justifier, cela devient coûteux et nous entraîne dans un mode de justification qui n'est pas sain...


Moi ce que je ne trouve pas très sain, ce sont les eleveurs qui ne font pas de tests de dépistage sur les reproducteurs, ou qui font reproduire en connaissance de cause des chiens porteurs de certaines maladies !

En tant "qu'acheteur" et "utilisateur" de chien de sport, je recherche des chiens dont les parents ont été dépistés. Et si en plus il y a la garantie de l'ADN, les choses sont plus claires pour tout le monde.

Par contre, ces éleveurs sont rares (quelle que soit la race), et ca a des conséquences desastreuses pour de nombreux chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ivane,

Je comprends vos attentes, pour ma part je fais ce qu'il faut dans ce sens, mais je trouve cela de plus en plus contraignant, sans que pour autant l'éleveur puisse impacter des frais importants, sur son prix de vente. Je fais partie des éleveurs passion, sensible avant tout au bien être de mes compagnons, qui sont en nombre limité...car j'ai un petit élevage. L'élevage n'est pas un moyen de subsistance pour moi, il ne sert qu'à assurer le bien-être de mes chiens...Je n'ai pas pour autant envie de faire les pieds au mur, pour prouver ma bonne foi...

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Ivane,Je comprends vos attentes, pour ma part je fais ce qu'il faut dans ce sens, mais je trouve cela de plus en plus contraignant, sans que pour autant l'éleveur puisse impacter des frais importants, sur son prix de vente.

Anipat mon approche et celle d’un particulier ni voit rien de personnel. Tu parles d’un coût concernant les tests ADN et radio pour la dysplasie. Il ne faut pas oublier que l’acquisition d’un chien avec papier a coût financier aussi pour le particulier. Il est censé lui éviter les mauvaises surprises et confirmer l’origine du chiot qui lui est vendu. Cette semaine j’ai justement abordé le sujet à l’école du chiot avec l’éducateur qui me racontait l’histoire d’un beauceron sans papier mais très beau qu’un éleveur n’a pas hésité à utiliser comme reproducteur alors qu’il était dysplasique et cardiaque. Au final tous les chiots sont morts vers l’âge de 4 ans. j’imagine la peine des propriétaires de ces chiens mort si jeune sans parler du coté financier .Personnellement je suis prêt à régler une cinquantaine € en plus pour mettre toute les chances de mon coté et être sure de ne pas mettre fait roulé. Souvent quand il y a de l’argent en jeu la cupidité n’est pas loin il est donc important qu’il y ai des garde fous. Si je peux me permettre cette comparaison, je serai furaxe si j'achetai un blouson de marque plein pot pour m’apercevoir que l’on ma refilé une copie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais quelques homologues éleveurs de Bergers des Pyrénées, et je n'ai jamais décelé aucune cupidité, dans leur démarche...Pour la plupart ce sont des éleveurs "passion". Ne pas confondre avec les "marchands de chiens" qui élèvent en batterie...Mon vétérinaire est justement venu, cette semaine visiter mon élevage...et il a vu des chiens en bonne santé, heureux...et j'ai encore la possibilité de pouvoir choisir mes acquéreurs (dans l'intérêt du chiot), ce doit être plus difficile, quand on élève plusieurs races en grande quantité...

Si on veut produire des chiens en bonne santé, en faisant de la sélection, je ne pense pas que l'on puisse en vivre...je me priverais pour le bien-être de ma petite meute de 8 chiens...

Dans le monde de l'élevage canin, il y a de tout, et les éleveurs corrects sont souvent éclaboussés par les agissements de ceux qui le sont moins. Personnellement, cela me chagrine d'être obligée de constamment trouver des justifications, quand il n'y a pas lieu.

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Si on veut produire des chiens en bonne santé, en faisant de la sélection, je ne pense pas que l'on puisse en vivre...je me priverais pour le bien-être de ma petite meute de 8 chiens... .

En effet c’est une question que je me suis souvent posé, comme beaucoup c’est une activité parallèle je lesuppose. Comme tu le dis, si on veut produire des chiens en bonne santé, en faisant de la sélection on ne peut pas faire impasse sur la dysplasie et l’ADN. Les particuliers qui aiment leurs futurs chiens n’hésiteront pas si on leur en explique les raisons, j’en suis persuadé.
anipat a écrit:
Dans le monde de l'élevage canin, il y a de tout, et les éleveurs corrects sont souvent éclaboussés par les agissements de ceux qui le sont moins. Personnellement, cela me chagrine d'être obligée de constamment trouver des justifications, quand il n'y a pas lieu.

Justement pour éviter toute polémique il y a la transparence. Je ne vais pas en vouloir à un éleveur qui a fait les choses dans les règles. Par exemple un chien dysplasique alors que les parents ont étaient radiographies, je suis conscient des limites des garanties qu’un éleveur peut donner. Par contre l’éleveur qui sait ou qui ne veut pas savoir là ce n’est pas la même chose. Je suis assez bien placé pour en parler. Tu pourras le constater sur le site de la RACP il y a actuellement 18 portés donc 36 reproducteurs 15 ne sont pas radiographiés même si cette fois je constate une petite augmentation des chiens radiographiés.

Je trouve vraiment très intéressant d' échanger nos points de vue. C’est un sujet qui n’est pas souvent abordé par les éleveurs sans une certaine crispation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur Anipat que nous ne pouvons pas tout garantir ! Par contre, je pense que nous devons toujours être capable de "justifier" quand c'est possible ! et une chose très facilement garantie : c'est justement la parenté car nous avons maintenant un outil fantastique qu'est l'ADN ! Il va maintenant aussi me servir au niveau des queues courtes ! (j'expliquerais sur un autre post un peu plus tard)
Déjà, quand on signe la charte, il est dit qu'on doit être capable de justifier ses mariages ! je pense que c'est logique si on fait de la sélection.
Après, au niveau des personnes achetant un chien, je pense qu'il est normal de pouvoir justifier les tarifs d'un chien ! En effet, que pevent comprendre les gens qui achètent un chien inscrit LOF, tatoué et vacciné à 650 euros alors que pour les mêmes "prestations" (j'utilise ce mot car une personne me la sortie il y a de ça 3 ans !) il en est à venrde à 800 voir 850 euros ????
Allez, juste pour mieux comprendre : il y a de ça donc 3 ans, une dame me téléphone. Elle a déjà eu des BP, qui ont fait des expos... et voudrait maintenant une petite chienne fauve-bringée ! Justement j'en ai une (Bacarra la soeur de Bonny) qui a tout juste 8 semaines. La dame est intéressée et demande donc, tout à fait normalement quelques détails : sur papa, sur maman, les radios des hanches... puis enfin le prix ! à l'époque, je venais tout juste de passer élevage recommandé par la SCC, mes chiots étaient vendus identifiés ADN avec certification de parenté... enfin, tout ce que je fais encore maintenant. Et je vendais mes chiots 750 euros ! et là, oh scandale ! et oui, parait que j'étais nettement plus cher que les "concurrents" pour les mêmes "prestations" ! (ce sont ses mots ! je précise lol) Là, j'ai pas lachée le morceau mais désolée, je suis seul élevage recommandé (et pourtant, j'aimerais qu'il y en ait d'autres !), tous mes chiens sont radiographiés, cotés, identifiés ADN, tous ont fait au moins un concours et ont le TC (voir le CANT et/ou le CSAU)... et seul M. Pécoult à l'époque vendait lui aussi ses chiots avec l'ADN ! alors les mêmes prestations, non pas tout à fait ! D'autant plus qu'elle m'avait donnée les origines de ses précédents chiens et que cet élevage était le plus cher que je connaissais et surtout sachant que je n'étais déjà pas la plus cher.
Elle me dit alors avoir contactée 20 autres éleveurs qui vendent moins cher. Je lui ai donc dit d'aller..; chez les autres éleveurs. Elle me dit "oui, mais ils n'ont pas de femelle bringé" et moi de lui rétorquer : "ben désolée, je n'en ai plus, elle n'est plus à vendre" et de raccrocher ! Baccara à trouvé sa famille dès le lendemain !
Les gens qui nous contactent ne connaissent pas tout loin de là, ils ne savent pas ce qu'est la dysplasie, ils ne savent pas ce qu'est la cotation, c'est à nous de leur expliquer, nous avons aussi un rôle de d'éducateur. Les "acheteurs" ne sont pas tous à vouloir s'en foutre !
Quand j'entends que parce que j'ai 40 BP et que je fais 8 à 15 portées par an (je n'en ai jamais fait 15 pour le moment lol) et que je vends mes chiots 800 euros (je viens tout juste de les passer à 850) je dois me faire un paquet de fric ! Quand j'entends que pour avoir autant de chiens, c'est pas de la passion-chien mais de la passion-fric, ben il y a quelques années, j'a publiée ma feuille de non-imposition : déficit de plus de 17000 euros ! on en pense quoi ?
Là, je viens juste de terminer ma compta 2009 (me reste plus qu'à porter mes feuilles au centre des impôts dans la journée), après avoir produit 44 chiots, en avoir gardé 4 et donné 1, donc avoir vendus 39 chiots je me retrouve en déficit de 1479 euros ! ben mince, je suis super contente, au moins cette année, j'ai pas trop perdue. Simplement si j'avais vendue 3 chiots de plus, j'aurais même fait un petit bénéfice ! Alors ???
Non, j'entends trop en ce moment de la part de certains éleveurs qu'ils ne font pas les radios "parce qu'il n'y a pas de dysplasie chez le BP", j'entends trop "que les gens doivent faire confiance" ! Confiance oui, mais aveuglément ? alors que "qui sommes nous pour que m. et Mme tout le monde doivent nous faire confiance ? Parfois, je n'ai pas confiance dans les gens qui me contactent et je peux, malgrés mes 40 chiots produits, choisir mes acheteurs parce que la demande est tellement énorme que je peux me le permettre. j'ai refusée le départ de Founzi, il y a 4 ou 5 personnes qui s'intéressent à lui ! M'en fou, j'ai le temps, il n'a que 2 mois, je lui trouverais la famille qui lui conviendra ! Perso, je n'ai pas connue la crise derrière laquelle certains éleveurs se cachent pour justifier qu'ils ont du mal à vendre leurs chiots.
Quand aux éleveurs cupides, et bien perso, j'en connais ! Quand un éleveur ne fait pas d'expos (ou 1 ou 2 par an max, juste pour confirmer ses chiens la plupart du temps), ne fait pas les radios parce que ça coute cher, ne fait pas l'adn parc qu'il faut être sûr des parents, ne fait pas coter ses chiens parce que "les clients s'en foutent" donnent une nourriture bas de gamme parce que le haut de gamme coute cher et ne sert à rien,.... mais vendent leurs chiots 800 ou 850 euros... ben ça me fou les boules ! car j'aimerais me pencher sur leur compta ! à la sortie, désolée mais ils ont mis du beurre dans les épinards; moi... non ! J'ai juste entretenue ma meute et couvert ses frais !
Je trouve normal qu'on me demande de justifier mon tarif, je passe du temps au téléphone (ou en expo) à expliquer les cotations, les dysplasies... ça ne me gène pas. Si demain j'achète une voitrue, je compare, il est pour moi normal d'en faire autant avec un chien qui va vivre avec vous durant 10 à 15 ans voir plus. et qui normalement ne devrait pas être échangé au moindre pet de travers car justement, ça n'est ni une voitrue ni une machine à laver !
Quand j'ai achetée Phoebe, elle avait 7 semaines 1/2 (et oui, pas 8 semaines). Elle m'a été amnée lors d'une expo mais nous serions allés la chercher à Valence sans problème. Je n'ai pas vue les parents ce jours là, simplement une boule de poils bringé d'1kg400 qui soit disant allait devenir fauve comme je le voulais mais qui parce que "trop jeune" n'était pas vaccinée ! par contre, pas de réduction sur le prix ! J'étais bien jeune et con à l'époque ! Car aujourd'hui, je sais que 2 parents fauves ne peuvent donner du bringée, qu'à 7 semaines 1/2 le chiots devrait déjà être vacciné... mais j'ai aussi su rapidement pourquoi pas de vaccin, mon petit Ulfo en fait les frais quelques années plus tard : quand on a une cochonnerie à l'élevage, qu'un chiot est bourré de vers, la vaccination sert de déclencheur à une bombe mortelle ! Et ma Phoebe s'est tranquillement fait sa parvo... chez moi ! mais s'en est bien sortie ouf !
Alors la confiance ? oui, d'accord, mais avec certaines limites ! Etres passionnée, c'est aussi accepter d'expliquer tout ça aux gens qui s'y intéressent non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne suis pas éleveur,,juste un petit consommateur passionné!
Donc du moment où la décision de prendre un chien est prise.. IL y a des démarches à entreprendre! Je regarde un peu par curiosité primaire sur le net ce qu'il se fait et plus au moins combien çA coute!
PAr la suite..il est clair que il y a une première sélection qui se fait..couleurs proposés ( pour moi) . Ensuite je regarde si le producteur propose le contrôle officiel de dysplasie et le résultat! Si les chiens possèdent quelques résultats ou si ils pratiquent quelques activités sportives!
Après c'est vrai que je suis une vieille pénible..j'aime bien voir au moins la maman et avoir un contact en vrai avant l'achat du chiot avec l'éleveur!
Je compte pas le prix du km pour les déplacements! C'est important que je puisse toucher la mère de mon futur chien !
Après j'écoute un peu de gauche et de droite...vive l'internet! tout en restant sereine car le tout parfait n'existe pas...et les élevages ou il n'y a jamais un petit soucis de temps en temps me semblent plus que suspect!
PAr contre si le soucis est reglé de façon honnête et clairement..j'apprécie!
Après le prix! Ben c'est pas vraiment un choix de sélection..car un chien me viendra super cher! La bouffe, les soins, les taxes et impôts, les cours obligatoires à l'acquisition de chaque nouveaux chiens! Après les stages troupeau, l'entretien de notre petit troupeau de brebis, l'abonnement au club d'éducation, l'abo au club Suisse et la RACP, une ou l'autre inscription aux expos..ben le prix du chiot il y a longtemps qu'il est dépassé par le reste!
Je veux juste un chien qui vienne d'un élevage sérieux qui donne un bon départ à ma bête et qui s'intéresse au devenir de ces chiots , que se soit la santé, le travail , les expos...
MAis pas non plus un qui ennuie les propios en faisant de la pression pour faire un max d'expos ou de résultats en sports canins!
A par çA..je ne suis difficile!
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Sylvie, un chien n'est pas très cher à l'achat, c'est les 15 années suivantes qui coutent de l'argent. Alors autant prendre son temps et choisir le bon élevage, en fonction de vrais critères objectifs.
Ce qui m'agace particulièrement ce sont les éleveurs qui, sur certains forums, essayent à tout prix de caser leurs chiots .
Tout comme des camelots vendant à la sauvette sur le trottoir, aidés par un complice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est ce que vous pensez de moi, je n'ai plus grand'chose à faire sur ce forum ?

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Si c'est ce que vous pensez de moi, je n'ai plus grand'chose à faire sur ce forum ?

Anipat


ben non, je n'ai jamais penser à toi pour ce sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Anipat je ne pense pas que tu sois visé loin de la ! Moi aussi j'ai vu et moi aussi cela m'agasse, et tu vois Anipat ce n'est pas toi que j'avais vu donc... (d'ailleurs en passant Anipat on ne voit pas beaucoup de photo de ta dernière portée pour voir la différence entre un FR et un PL ? dommage...)

Moi justement j'allais posé la question :

Quoi pensé des eleveurs qui n'arrete pas de faire de la publicité pour leur portée "soit disant" exceptionnelle qui repete à tout vent leur nombre de chiot encore sans famille et qui part dessus tout ce permette d'appelé des "acheteurs potentiel" pour leur vendre leur chiot ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces propos rassurants. Je vais dans le post approprié, vous transmettre des photos des petits de Chanelle et de Papatte. Sur la portée de Chanelle, il me reste une petite femelle noire, que je ne m'empresse pas de proposer, car j'hésite à la garder pour continuer ma lignée (Urane-Chanelle), de plus je lui ai trouvé un nom qui m'inspire "Fleur Noire"...

Sur la portée de Papatte, il me reste un petit mâle arlequin aux yeux bleus...

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites expériences perso...

A la mort de ma Jiva (suite à un cancer généralisé, donc non "prévue"), je voulais prendre un chiot rapidement. J'aimais tellement ma première labrador que je n'étais pas sure de pouvoir m'attacher tout de suite à un nouveau chien, cependant, je ne pouvais pas vivre sans un chien à mes cotés. J'ai donc décidé de chercher un chiot LOF (au cas ou j'aurai quand même envie de faire des concours d'obé), mais pas plus ! Et comme mon copain aimait bien les goldens, j'ai même cherché dans les deux races (quand j'y repense !!!!!). Enfin bref, mes seuls critères étaient le sexe et la couleur (je ne voulais pas une noire comme ma Jiva) et les conditions d'élevages. J'ai finalement acheté Valmy chez des particuliers qui voulaient faire une portée avant de faire stériliser la chienne. Quand on est arrivé, j'ai vraiment eu le coup de foudre pour la mère, elle était très sympa. Les chiots étaient élevés dans la maison, caressés par toute la famille, c'était tout à fait ce que je voulais ! Ca me plaisait tellement que j'étais même prête à prendre un male noir si les femelles jaunes ne me plaisaient pas. Finalement, on a eu notre petite Valmy qui nous a comblés. Malheureusement, elle a une dysplasie des coudes. C'est vraiment dommage pour elle mais c'est la vie ! En la réservant, je savais que je prenais un risque puisque les parents n'étaient pas dépistés, et que dans les ascendants, il n'y en avait pas beaucoup non plus ! Mais je n'en veux à personne, j'étais consciente de ce risque au moment de l'achat, je suis en contact avec les propriétaires de la mère depuis plus de 5 ans et nous entretenons de bonnes relations.

Quand j'ai envisagé de reprendre un chiot, je savais que ça serait dans le but d'en faire un chien de sport. J'ai donc cherché des éleveurs présentant certaines garanties... Dans les labradors lignée de travail, je n'ai trouvé aucun éleveur qui faisait faire des tests pour les tares oculaires, la dysplasie des coudes et la dysplasie des hanches... Alors je ne dis pas que ça n'existe pas, mais c'est loin d'être la majorité !
Ne voulant pas retenter l'expérience d'un chien dysplasique, j'ai décidé de me tourner vers une race qui m'attirait depuis longtemps : le BP. J'avais très envie d'un FR, mais j'ai regardé de nombreux sites d'élevages PL et FR... Encore une fois, les éleveurs pratiquant des tests sur tous leurs reproducteurs sont une infime minorité !!! Alors j'avais le choix, soit j'étais "raisonnable" et je prenais un PL chez un éleveur vraiment sérieux, et qui aurait satisfait tous mes critères concernant les dépistages et les conditions d'élevage des adultes et des chiots... soit je cédais à mon envie, et je me dirigeais vers un élevage de FR ne remplissant pas toutes les conditions. Et j'ai été bien bête, parce que j'ai fais certaines concessions sur mes critères d'élevage, j'ai pris un chiot qui a été séparé de sa mère beaucoup trop jeune (6,5 semaines) et qui visiblement a manqué de stimulations (c'était ma crainte en voyant l’enclos derrière la maison, bien au calme mais coupé de tout)… Finalement, je crois qu’il aurait encore mieux valu un chien dysplasique !!!!!
Ca me servira de leçon ! Moi je suis un peu utopiste, je rêve d’un monde dans lequel on peut faire confiance au gens sans demander des preuves de leur bonne fois… Mais le fait est que si les éleveurs ne fournissent pas certaines garanties, les conséquences risquent d’être lourdes pour le chiot !

Encore un petit exemple qui m’a révolté la semaine dernière ! Un ami a acheté un chiot doberman dans un élevage réputé (il n’aurait jamais du le prendre là car il connaissait une chienne issue de cet élevage qui venait de mourir à 4 ans, suite à une maladie héréditaire). Il voulait faire du RCI ou du ring. Rapidement, le chiot est tombé malade : grave malade rénale (héréditaire), fragilisation de l’arrière train. En résumé, le chien était constamment sous traitement, il ne tenait pas debout (il tombait des qu’il forçait trop, n’arrivait pas à tourner)… Donc arrêt du travail, petites promenades. La semaine dernière cet ami rentre chez lui, son chien âgé de juste 3 ans lui saute dessus pour lui dire bonjour… et s’écroule, terrassé par une crise cardiaque ! En apprenant cette nouvelle, une personne a contacté cet ami pour lui dire que le chien en question avait dans ses ascendants deux chien reconnus comme porteurs de la maladie. Et évidemment, aucun chien n’est dépisté dans l’élevage !
Donc encore une fois, si les éleveurs ne font pas leur travail dans le respect du chien, ne font pas dépister leurs reproducteurs ou pire, font reproduire des chiens porteurs ou issus de porteurs de maladies héréditaires, c’est une catastrophe pour de nombreuses familles !

Alors bien sur faire les dépistages pour les maladies héréditaires spécifiques de la race, faire des identifications ADN… a un coût pour l’éleveur… mais personne n’est obligé de faire reproduire ses chiens !!! Selon ma conception des choses, un éleveurs devrait avoir pour but de produire des chiots en bonne santé et bien dans leur tête, ce qui passe par un contrôle très stricte des reproducteurs et par des conditions d’élevage irréprochables !
Quant au coût du chiot, ce n’est pas un critère de sélection pour moi ! Quand j’ai réservé Drac, j’ai failli oublier de demander le prix, ça a été ma dernière question avant de signer mon cheque de réservation ! Comme le dit Gift, les dépenses liées au chien sont tellement nombreuses par la suite, que le prix du chiot se noie un peu dans la masse ! Et puis c’est financièrement beaucoup plus avantageux de payer un choit sain plus cher que d’aller de véto en véto et de donner des traitements régulièrement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Si c'est ce que vous pensez de moi, je n'ai plus grand'chose à faire sur ce forum ?

Anipat


Je pense que tu n'es pas visée, c'est une discussion "générale". Pour ma part, certaines pratiques me revoltent, surtout que dans la plupart des cas, c'est le chiot qui souffrira toute sa vie à cause de l'incompétence, de la négligeance ou de la legereté d'un eleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Si c'est ce que vous pensez de moi, je n'ai plus grand'chose à faire sur ce forum ?Anipat

Si je me suis mal exprimé, j’en suis vraiment désolé. A aucun moment il n'a été question de ton élevage . Je n’ai pas voulu être blésant si c’est le cas je m’en excuse . J’espère que tu continueras à donner ton opinion même si l’on peut avoir 2 approches totalement différentes sur tel ou tel sujet ! c’est le but de nos échanges.
Cordialement
JPaul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas blessée, cela fait 4 fois, que j'essaie d'envoyer des photos des chiots de Chanelle et Papatte et que je plante...

Je m'y remettrai ce soir quand je serai plus calme....

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Je ne suis pas blessée, cela fait 4 fois, que j'essaie d'envoyer des photos des chiots de Chanelle et Papatte et que je plante...

Je m'y remettrai ce soir quand je serai plus calme....

Anipat


tu peux me les envoyer par mail, je les posterai pour toi si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anipat ..tu n'as pas à être blessée..je confirme que tes chiots sont bien peu visibles et nous ne savons pas vraiment combien sont encore en recherche de famille! Un peu de pub c'est tout à fait acceptable..mais parfois il ya trop pour que se soit encore par plaisir de montrer sa productions!
D'ailleurs si vous voule faire de la puv pour vos élevages ou portées..montrez-nous les portées précédentes..ce que sont devenus les chiots! Leurs résultats en sport ou expos, simplement le bonheur qu'ils peuvent procurer dans leur famille!
Pour moi ça c'est de la pub en ordre! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Bachibouzou :

Merci pour ton aide : je ne peux même pas écrire à l'adminisatrateur, car je n'ai accès à aucune messagerie ?

Je te donne mon adresse mail, pour que je puisse te répondre et t'envoyer des photos.

sinon la plupart des photos sont disponibles sur mon site web :http://patonniere.chiens-de-france.com/

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:

Merci pour ton aide : je ne peux même pas écrire à l'adminisatrateur, car je n'ai accès à aucune messagerie ?


Oups, désolée... tu t'es inscrite avant la nouvelle fonction qui active toute seule les MP et du coup j'ai oubliée de te les mettre !
Par contre, tu dois toujours pouvoir me contacter par mail (c'est la même chose que Riou lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais écrire à Bachibouzou pour lui envoyer mes dernières photos...

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anipat , je découvre seulement les échanges de cet après midi (entre la visite de Mulan, les appels de Fripouille et Benji, ben oui pas le temps d'aller sur le forum LOL!)et je peux te garantir que tu n'as pas à te sentir visée par les propos concernant "celui qui veut fourguer sa portée à tout prix", je peux te garantir que tu n'es pas visée mais alors pas du tout!!!!!

Par contre un arlequinus façus rasus aux yeux bleus, moi y en a vouloir des photos!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'ai du perdre mon calme devant mes difficultés à charger les photos...

Sur les deux portées, les arlequins ont les yeux bleus ou des éclats de bleus, ils tiennent cela de Darros qui a un oeil à moitié bleu, de Chanelle qui a des éclats, quant à Papatte qui est noire, c'est elle qui à le plus d'yeux bleus dans sa descendance.

Il va falloir que je prenne des gros plans, je vais encore galérer....

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les portraits!!Alors tu prends ton courage et hop quelques jolies gueules pour ce weekend! Je prends regarde aussi volontiers ceux qui ont déjà une famille! Et si par hasard tu as trente secondes ..il y a un fauve qui loge chez toi..un petit portait pour les fans de fauve!
Merci king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire plaisir à Gift : Il s'appelle Even de la Vie Pastorale : il aura à peine 9 mois à la régionale de Marly, il viendra également en Charente à l'Ascension.

Les photos :

photo montage (cliché et montage réalisé par un ami)
avec sa première coupe "très prometteur" à Angers
portrait pris par son éleveuse
à la maison avec Heidi (amie de Finlande) : Urane - Darros et Even : l'instant câlins.

Je suis un peu hors sujet, j'ai réussi à télécharger dans un délai raisonnable, peut-être parce que c'est le 1er Mai et que tout le monde fait la grass'mat...




[list=1][*]

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci..j'aime bien en jaune!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'aime bien mon chien jaune, mais j'ai quelques scrupules à continuer la conversation sur ce post.

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dès que j'ai 2 minutes, tout à l'heure, je coupe le sujet et fais un post sépcial pour le petit jaune si tu veux anipat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

je vois qu'on peut facilement zapper et digresser, ce n'est pas aisé de respecter le sujet initial sans partir en vrille, mais c'est amusant

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
Allez, juste pour mieux comprendre : il y a de ça donc 3 ans, une dame me téléphone. Elle a déjà eu des BP, qui ont fait des expos... et voudrait maintenant une petite chienne fauve-bringée ! Justement j'en ai une (Bacarra la soeur de Bonny) qui a tout juste 8 semaines. La dame est intéressée et demande donc, tout à fait normalement quelques détails : sur papa, sur maman, les radios des hanches... puis enfin le prix ! à l'époque, je venais tout juste de passer élevage recommandé par la SCC, mes chiots étaient vendus identifiés ADN avec certification de parenté... enfin, tout ce que je fais encore maintenant. Et je vendais mes chiots 750 euros ! et là, oh scandale ! et oui, parait que j'étais nettement plus cher que les "concurrents" pour les mêmes "prestations" ! (ce sont ses mots ! je précise lol) Là, j'ai pas lachée le morceau mais désolée, je suis seul élevage recommandé (et pourtant, j'aimerais qu'il y en ait d'autres !), tous mes chiens sont radiographiés, cotés, identifiés ADN, tous ont fait au moins un concours et ont le TC (voir le CANT et/ou le CSAU)... et seul M. Pécoult à l'époque vendait lui aussi ses chiots avec l'ADN ! alors les mêmes prestations, non pas tout à fait ! D'autant plus qu'elle m'avait donnée les origines de ses précédents chiens et que cet élevage était le plus cher que je connaissais et surtout sachant que je n'étais déjà pas la plus cher.
Elle me dit alors avoir contactée 20 autres éleveurs qui vendent moins cher. Je lui ai donc dit d'aller..; chez les autres éleveurs. Elle me dit "oui, mais ils n'ont pas de femelle bringé" et moi de lui rétorquer : "ben désolée, je n'en ai plus, elle n'est plus à vendre" et de raccrocher ! Baccara à trouvé sa famille dès le lendemain !
Les gens qui nous contactent ne connaissent pas tout loin de là, ils ne savent pas ce qu'est la dysplasie, ils ne savent pas ce qu'est la cotation, c'est à nous de leur expliquer, nous avons aussi un rôle de d'éducateur. Les "acheteurs" ne sont pas tous à vouloir s'en foutre !
Quand j'entends que parce que j'ai 40 BP et que je fais 8 à 15 portées par an (je n'en ai jamais fait 15 pour le moment lol) et que je vends mes chiots 800 euros (je viens tout juste de les passer à 850) je dois me faire un paquet de fric ! Quand j'entends que pour avoir autant de chiens, c'est pas de la passion-chien mais de la passion-fric, ben il y a quelques années, j'a publiée ma feuille de non-imposition : déficit de plus de 17000 euros ! on en pense quoi ?
Là, je viens juste de terminer ma compta 2009 (me reste plus qu'à porter mes feuilles au centre des impôts dans la journée), après avoir produit 44 chiots, en avoir gardé 4 et donné 1, donc avoir vendus 39 chiots je me retrouve en déficit de 1479 euros ! ben mince, je suis super contente, au moins cette année, j'ai pas trop perdue. Simplement si j'avais vendue 3 chiots de plus, j'aurais même fait un petit bénéfice ! Alors ???

Je suis surprise de lire qu'en tant qu'éleveuse sérieuse, malgré tes ventes de chiots, malgré ta réputation, la notoriété de ton élevage, le fait qu'il soit le seul recommandé SCC ... tu ne fais pas de bénéfice! affraid
En fait, une fois les frais de nourriture, les soins, les radios, les tests ADN, les frais liés aux expos, les frais vétérinaires, les frais de maternité... tout ceci une fois enlevés, il ne te reste plus rien? Tu ne peux que réussir à faire vivre ta belle meute? Mais rassure-moi, tu arrives à te dégager un salaire quand même?
Si c'est trop indiscret comme question, pas besoin de me répondre. Je suis juste déçue qu'un éleveur ne fasse pas de bénéfice malgré l'investissement qu'un élevage comme le tien, représente. JE trouve ça vraiment injuste par rapport à plein d'autres activités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...