merlinade 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Bonjour, Estas, qui est mon première chien, à une griffe sur chaque patte plus haute que les coussinets. Un peu comme un ergot.L'éléveuse me l' a fait remarquer mais ne m'a pas indiqué comment faire. Faut-il couper cette griffe, avec quoi?Est-ce courant?Merci de vos avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipoussin1 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Si je ne me trompe pas ça s'appelle bien un ergot, il faut juste surveiller qu'il ne lui rentre pas dans la patte mais sinon pas d'entretien spécifique.Sinon moi, Eoz n'en a qu'un et je pense que c'est relativement assez courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merlinade 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Merci, c'est peut-être juste chez les chiens noirs? , les plus beaux, bien sûr!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipoussin1 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Bien sur que ce sont les plus beaux Mais mon éleveur m'avait montré les ergots sur ses autres chiens, qui étaient tous fauves, certains en avait, d'autre pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davylus 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Le berger des Pyrénées peut être ergoté simple, double ou pas du tout aux pattes arrières. (les couleurs n'a rien à voir à l'affaire !)Les ergots comme les autres ongles doivent être taillés régulierement . Attention dans chaque ongle, il y a un vaisseau et donc il faut veuiller à ne pas couper trop court. Faites vous montrer par votre éleveur ou par votre vétérinaire... Mieux vaut le faire souvent mais trés peu... avec une pince spécifique à acheter en animalerie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merlinade 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Merci pour les conseils.Pour la couleur, c'était pour rire!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Je coupe régulièrement les ergots du petit bringé, de sorte que l'ergot dessine un demi cercle. Je ne coupe jamais plus de peur d'attaquer les vaisseaux.La coupe s'effectue avec une pince à guillotine, beaucoup plus efficace qu'une pince classique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davylus 0 Posté(e) le 2 avril 2010 merlinade a écrit:Merci pour les conseils.Pour la couleur, c'était pour rire!!J'avais bien compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Davylus a écrit:merlinade a écrit:Merci pour les conseils.Pour la couleur, c'était pour rire!!J'avais bien compris Pareil pour moi quand je parle des blondes....car c'est les rousses que je préfère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine49 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Il faut surveiller cet ergot de près car chez certains chiens (la mienne par exemple !) il pousse vite et rentre dans le coussinet pouvant occasionner une infection. C'est ce qu'il lui est arrivée avant que je sache que ça existait ... Si tu n'oses pas le couper toi même demande de l'aide à ton véto ou a un toiletteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merlinade 0 Posté(e) le 3 avril 2010 Merci Bachi et Christine, Je vais effectivement aller chez un toiletteur pour voir comment m'y prendre et acheter la pince.bon week-end. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 3 avril 2010 Christine a écrit:Il faut surveiller cet ergot de près car chez certains chiens (la mienne par exemple !) il pousse vite et rentre dans le coussinetQuand l'ergot vient à toucher le coussinet, la pince à guillotine n'est plus d'aucune utilité, car on ne peut plus alors l'introduire dans l'ergot.Il convient donc de se servir dans ce cas là d'une pince classique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine49 0 Posté(e) le 3 avril 2010 bachibouzou a écrit:Il convient donc de se servir dans ce cas là d'une pince classique.Et comme on est des adaptes de l'électricité plus que de la guillotine, c'est à ce moment là qu'il fait bon avoir un électric(h)ien chez soi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almasi 0 Posté(e) le 3 avril 2010 Voici la photo de ma pince à griffes. Depuis que je la possède, j'ai abandonné les autres pinces pour celle-ci. Très robuste, elle possède une butée escamotable qui, si on l'utilise, permet de limiter la longueur de griffe coupée.Vous remarquerez que les becs de coupe sont inégaux. J'ai en effet réduit le calibre de l'un d'eux de manière à faciliter son passage derrière d'un des ergots d'Arry qui est implanté très incliné et près du coussinet d'où, avec sa courbure, une fâcheuse tendance à entrer dedans ; je le coupe donc sans attendre les ennuis. Je vérifie les ergots d'Arry chaque mois et en coupe en moyenne 2 à 3 mm ; cela dépend probablement de l'individu.Je viens de trouver une site marchand qui la vend :http://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins_tondeuses_chien/griffes_pattes_chien/15675 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 3 avril 2010 Valmy et Drac ont des ergots aux antérieurs seulement... pour Drac, je n'ai encore eu aucun probleme. Par contre, quand ceux de Valmy poussent trop, elles se les arrache en jouant ou en nous sautant dessus, et ca fait très mal !!! Mais ca pousse "droit" ! Alors chez le BP, ca pousse en s'enroulant vers l'arrière et ca rentre dans le coussinet de l'ergot... Ou je n'ai rien compris ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 3 avril 2010 Ivane a écrit:....! Alors chez le BP, ca pousse en s'enroulant vers l'arrière et ca rentre dans le coussinet de l'ergot... Ou je n'ai rien compris ?!tu as tout compris.....tu vois, finalement tu vas finir par être digne de posséder un BP !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinouche 0 Posté(e) le 5 avril 2010 J'ai demandé à mon vétérinaire de me montrer à la première visite comment couper les griffes d'Erelle car j'avais très peur de lui faire mal. En effet, notre Jitsy avait les griffes blanches, c'était plus facile de voir à quel endroit couper sans blesser, mais Erelle a les griffes noires.... et en plus elle gigote sans arrêt !Sinon, j'utilise aussi une pince achetée en animalerie, mais elle n'a pas de butée. Je ne connaissais pas ce modèle et cela semble plus pratique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Némésis04 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Moi, j'ai un problème avec Acajou, dont l'un des ergots pousse en tire-bouchon ! La dernière fois, mon véto a dû utiliser deux pinces différentes pour en venir à bout. Maintenant, je surveille attentivement pour couper avant que ça ne vrille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites