Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
D'ARRIOUS

Test du comportement

Messages recommandés

Quelqu'un peut m'expliquer , en quoi consiste et comment se passe le test du comportement , merçi.

On te met tout nu devant une magnifique fille, nue également. Si tu n'as aucune réaction, pas le moindre clignement des paupières, tu es recalé au test du comportement du meilleur mâle Laughing

Le TC se déroule en 5 étapes qui comptent 4 points, c'est très simple :
1) Présentation du chien au testeur
Là, on vérifie le tatouage. En fait, le testeur regarde si ton chien à ou non le recul caractèristique du BP.
Un simple recul et il a le nombre de point max, s'il est content, il perd un point, s'il a peur mais sans montrer d'agressessivité il perd 2 points, s'il cherche à fuir, il en perd 3,5, s'il mord... il a 0 !

2) Parcours en laisse détendue
On regarde comment marche le chien en laisse, au milieu d'autres chiens et de personnes. On voit si le chien montre de la curiosité et même peut tirer sur sa laisse pour aller voir.

3) Epreuve de l'objet
Le testeur lance pas très loin du chien un objet qui fait du bruit (souvent une bouteille avec des cailloux). Si le chien va voir ou joue avec, c'est OK, s'il ne montre aucun intérêt il perd un point...

4) Test de l'absence du maître
On attache son chien et on part sans se retourner et va se cacher. Si le chien veut vous rejoindre, voir aboie et donc montre son attachement à son maitre, c'est bon ! S'il reste assis sans bouger, il perd un point (c'est le truc embêtant car souvent, en éducation, on apprend au chien à ne pas bouger !). Mais bon, comme on ne parle pas du tout au chien, il peut se demander pourquoi on l'attache et pourquoi on l'abandonne.

5) Test du retour du maître
Si le chien saute de joie, c'est bon !

Donc on obteint une notre sur 20
A : de 20 à 16
B : de 15 à 12
C : de 11 à 10
D : de 9 à 6
E : de 5 à 0

Les mentions A ou B servent pour obtenir la cotation
C, D ou E, c'est pas bon, par contre on peut le repasser sous certaines condtions.

Après, même un chien bien dans sa tête peut avoir un 12, j'ai eu le cas avec Arzik et Dzoum ! Ceux qui les connaissent ne comprennent pas !
Pour Arzik, c'était son premier gros voyage en voiture, sans moi, il était un peu apeurer et ne voulait pas marcher en laisse avec mon père (j'étais restée à la maison à cause des chiots)
Pour Dzoum, c'est de ma faute, je lui avait mis le collier étrangleur. Au moment de l'absence il a tiré et bien sur s'est retrouvé étranglé ! comme c'était la première fois que ça lui arrivait il st resté terrorisé !
mais bon... à part avoir un chien extrêment peureux ou agressif, c'est pas difficile de l'avoir (je connais des chiens qui ne l'ont pas eu mais ils sont très rares ... heureusement !)

Le TC est un diplôme indépendant ou il a une incidence sur le fait de pouvoir passer d'autres diplômes? J'espère que ce n'est pas trop confus! J'ai remarqué dans vos posts que vous parliez de CANT, de ... et j'ai eu l'impression que le fait d'obtenir ou pas ces titres, ouvrait ou non des portes...

Merçi beaucoup pour ces explications bien détaillées , (c'est pas gagné) car dans des conditions d'expo il est complètement différent de son état normal (moi aussi) la bouteille avec les cailloux je m'en suis servi pour le faire obéir , alors il est pas pret d'aller jouer avec !

D'ARRIOUS a écrit:
C'est toi qui fait le juge ? Basketballaffraid

Ben oui, évidemment, sinon c'est pas drôle LaughingLaughing

Je viens de passer le TC avec Drac, et ce n'est vraiment pas difficile. Je pense que si le chien est un minimum equilibré, il doit l'avoir. C'est encore plus facile qu'un CSAU, puisqu'on ne demande aucun travail au chien, on regardre juste ses reactions face à differentes situations. Le juge n'a jamais essayé de "pieger" la chienne, elle ne s'est jamais sentie agressee. Par contre, pour les chiens un peu craintifs, je pense que si on a le choix, c'est mieux d'attendre la fin de la matinee pour passer le TC, comme ca le chien aura eu le temps de ses remettre du trajet et de s'acclimater à cet environnement inhabituel.

Merçi de ton expérience ,mais qui est le plus stressé le maitre ou le chien ? Question

• Créer...