Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bonzaï

réponses groupées

Messages recommandés

Ca fait déjà quelques jours que je voulais répondre à plusieurs post mais le temps à manqué.
Je vais donc répondre ici sur plusieurs post, vous ferez le trie :
Pour Ospuga, tu parle d'opacité avant l'arrivée d'internet. C'était vrai puisque seuls les gens qui connaissaient un élevage pouvaient savoir ce qu'il s'y passait. Mais crois-tu qu'aujourd'hui ça ait vraiment changé ? il y a internet et quand tu vas visiter les sites d'élevage, tu t'apperçois que sur un certain nombre d'entre eux, soit il n'y a aucune information, ne bougent jamais soit il n'y a des informations que quand il y a des chiots à vendre. Pour les photos, qui aujourd'hui se font facilement avec un numérique premier prix, tu ne vois jamais l'environnement de vie des chiens et chiots ! C'est bien de l'opacité ? ensuite, il y a l'opacité par omission : on ne met sur le site que 9 chiens max... quand tu connais l'élevage, il y en a le double quand ça n'est pas plus ! Les résultats d'expo se résument le plus souvent aux Exc quand ce n'est pas qu'aux CACIB ! même pas les CACS ! Les chiots partis de l'élevage ? là, je rejoint Gift : ces gens là n'ont pas compris que c'était justement ces nouvelles qui font de la pub à l'élevage. Bien sûr, pour mettre des nouvelles, il faut en avoir, donc avoir des contacts avec ses acheteurs. Pour les photos, c'est la même chose. Maintenant partant du principe que pas de nouvelles = bonnes nouvelles ! ben on fait en sorte que le "client" ait le minimum de rapport avec l'élevage.

Pour la question d'éleveur-passion : je crois sincèrement que l'on peut être passionné mais à divers degrès par l'élevage. Le nombre de chiens n'est pas un critère déterminant. Celui qui élève en sachant pourquoi il accouple tel mâle avec telle femelle et qui peut, lorsqu'on lui pose la question, donner une réponse, qu'il fasse 2 ou 3 portées par an ou qu'il en fasse 10 ou 15, ça ne change pas grand chose. C'est n'est plus du tout la même chose quand un élevage fait 60 ou 70 portées par an, ce qui n'existe pas actuellement en BP et c'est bien heureux. Je pourrais donner l'exemple et je ne le ferais pas de personnes qui font 1 ou 2 portées par an et qui élèvent si mal leurs chiots qu'on se demande pourquoi ils élèvent ! si ce n'est de croire qu'il auront un peu d'argent de poche avec ça ! Et j'en connais, qui font 20 ou 25 portées par an, et là, déjà, ce sont de très gros éleveurs, mais qui y passent tellement de temps et qui élèvent si bien leurs chiots, qu'on ne peut que dire qu'ils le font par passion. S'ils en vivent, tant mieux pour eux. Et là, je dois dire, qu'en effet, certains éleveurs passionnés arrivent à vivre de leur passion. Ils ne seront surement jamais "riches" mais la richesse, ce n'est pas que l'argent. Je connais aussi de gros éleveurs qui le font tellement mal, que là, on ne peut plus parler de passion du chien mais bien du fric. Alors, il y a aussi des gens, et c'est une majorité, qui font que très peu de portées et qui le font très bien. Quand à ceux qui font des portées juste pour le bonheur d'avoir des chiots à la maison mais qui s'en débarrassent vite quand ils ont 2 ou 3 mois car ça finit par couter cher, et que ça donne tout de même du travail, qui donc les bradent, ceux là feraient tout aussi bien d'arrêter. Donc du bon et du mauvais, ça va du tout petit au très gros. J'exclus de tout ça, les fermes d'élevages, qui pour moi, ne correspondent pas à ma conception de l'élevage d'animaux de compagnie. Sachant aussi que quand on travaille à l'extérieur toute la journée... pas facile de bien faire l'élevage, même d'une portée. Pas impossible mais... les faits sont là, quoi qu'en pensent certains, ça n'est pas forcément là qu'on a les chiots les mieux socialisés.

Pour isa, pour le fait d'être connu, j'espère être reconnu et de ne pas dégager un salaire de son travail, ça n'a rien à voir. Pour pouvoir dégager un salaire dans notre cas, et en restant dans la passion, et bien il faut faire 10 à 15 chiots de plus ! en prenant le risque de se faire tout simplement traiter de pourris de marchand de chiens ! mais comme certains l'annonçaient déjà lorsque nous ne faisions que 10 à 15 chiots, et bien, c'est pas grave, nous tenterons d'augmenter le nombre de chiots à vendre sans changer notre conception d'élevage et en sachant à quel moment il faudra stopper cette augmentation. En 2009, si au lieu de garder 4 chiots, nous les avions vendus...nous aurions dégagés un bénéfice, petit certe mais un bénéfice !

Pour anipat : les gens qui veulent s'installer éleveur de chiens peuvent toujours essayer de demander des prêts auprès de leur banque. Ca ne marche pas, on est agriculteurs mais nous n'avons droit ni aux prêts, ni aux aides. c'est comme ça !

Pour l'utopie d'un monde meilleur, nous ne demanderions jamais de justificatif parce qu'en face de nous, nous aurions des gens parfaitement honnetes, c'est pas très... humain ! et pourtant, ce serait bien. Pour éviter que les gens nous demandent des justificatifs, nous prenons les devant et nous leur fournissons tout cela via notre site internet même si cela gêne ceux pour qui la force est plutôt dans le camouflage que dans la lumière.

J'ai envie de dire : que la force soit avec les éleveurs-passion. et pour cela, ceux qui sont à la RACP depuis quelques années, vous avez sur une revue RACP une page entière avec une pub "éleveurs-passion" regroupant les 4 races pyrénéennes. Ces 4 éleveurs en ont prix tellement plein la tête, le bureau à tellement été harcelé que ce petit groupement, amicale, qui était destiné simplement à faire connaitre au publique nos 4 races pyrénéennes, en payant les pub à la RACP, s'est arrêté là et n'a pas fait ce qu'il était prévu, c'est à dire des pub (à leurs frais) dans les revues canines qui auraient servit à promouvoir nos races et donc à permettre aux éleveurs de la RACP d'en profiter ! La bêtise humaine est telle..; que pour éviter toute polémique, la RACP à de ce jour, interdit les publicités collectives sur la revus RACP ! tant pis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,

merci de ta réponse.
Comme tu dis, l'opacité est toujours omniprésente, beaucoup d'éleveurs ne montrent sur leur site que ce qu'ils veulent bien montrer et encore faut il pour cela qu'ils fassent vivre leur site.

Le CO est une exception de taille et c'est ce que j'apprécie tellement chez vous. Combien de fois je vais me balader sur votre site, bien que n'ayant pas de chien du CO et n'ayant pas l'intention d'en prendre un, où que ce soit d'ailleurs, pour l'instant. C'est juste pour le plaisir, pour comparer les portées, voir si des caractéristiques persistent sur des portées issues de même géniteurs, etc...

On s'y est tellement habitué, que chaque visite sur un autre site d'éleveur nous laisse irrémédiablement sur notre faim!

Mais surtout continuez comme çà, c'est le CO qui est dans le vrai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...