Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tigssi

Le chien de protection...

Messages recommandés

Merci steve de nous faire partager ces reportages extrèmements instructifs.

Il est important me semble t'il de nous informer sur le travail des bergers,ainsi que les "codes" de nos patous. En effet,jamais je n'aurais pensé que ces chiens puissent faire peur aux promeneurs? C'est une coïncidence,mais hier,je discutais avec l'une de mes patiente,et lorsque je lui ai dit que j'avais un BP,elle a bien sur confondu avec le patou et m'a dit :"c'est méchant ces chiens là..."
La dernière partie sur l'éducation des chiots est particulièrement intéressante surtout concernant l'imprégnation et la correction du comportement du chiot. Je fais partie de ceux qui pense que tout comportement "négatif" de nos chiens peut-être réversible.
il est impressionnant de voir l'impact de la présence de ces chiens sur les pertes.Cette méthode ancestrale est d'une efficacité redoutable et tout cela sans violence.

Merci encore

Très intéressant ....quand je pense que les bergers français veulent exterminer les 150 loups qui peuplent nos Alpes.
Ils devraient peut être aller faire un stage en Colombie britannique et se confronter aux 150 000 ours, 8 000 loups et 6 00 pumas qui vivent là bas et qu'ils n'ont absolument pas le droit d'abattre.
Super reportage.

Sauf que c'est oublier que pour certains proprios de troupeaux ..il est nettement plus rentable de toucher les subventions que l'état verse encore par brebis tuer que de dresser un patou pour empêcher la mort de partie d'entre elles! En fait chaque année le WWF propose des postes de aides bergers sur la saison d'été! LE futur aide doit s'offrir 4 jours de formation et peux rester jusqu'à ub moit sur une Alpe en tant qu'aide..afin d'améliorer la protection du troueau contre les grands prédateurs, Le proprio paye uniquement le logis et le couvert! PAs de salaire pour les volontaires!

En effet Sylvie, il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet

alexandrine a écrit:
.... En effet,jamais je n'aurais pensé que ces chiens puissent faire peur aux promeneurs?

En montagne la rencontre avec les chiens de protection est toujours un moment de très grande angoisse. On a toujours en tête la longue liste des accidents dus à ces rencontres. La RACP lors de l'AG 2008 avait d'ailleurs soulevé le problème.

Approche du troupeau

Rencontre avec le gardien

qui vient renifler l'intrus, tenu en laisse évidemment, et qui ne fait pas le malin lol!

Pas tibulaire...mais presque

Ouf...on est passé

La rando se poursuit

Même pas peur du précipice

Passage du col

J'ai découvert il y a quelques semaines un reportage sur le Mastin d'Extramadura et je trouve super intéressant le role du chien de protection que se soit le Patou ou ces mastin avec un rôle bien déterminé et laissé des le plus jeune age en compagnie du troupeau afin de bien se l'impregner.
Merci pour cette vidéo.

Lorsque j'étais ado,je passais bcp de temps dans les pyrénées chez des amis. Au cours de soirées chez les anciens du village, à épelucher des noix,un vieux berger(90 printemps dans les années 80),nous racontait ses longs périples seul en montagne avec ses 2 labrits et son patou. A cette époque,du haut de nos certitudes d'ados nous pensions que ses recits face aux prédateurs étaient principalement dus à un excès de boisson au cours de ces veillées... Mais j'ai retrouvé dans ces reportages bien des éléments qu'ils essayaient de nous trasmettre. Par contre dans les années 80,les principaux prédateurs querencontraient ses fils étaient de gros chiens errants qui s'attaquaient au troupeau.

J'ai trouvé les reportages sur les chiens de protection vraiment trés intéressants, surtout celui qui explique comment apprendre à un chiot et comment le former. On comprend bien que ce n'est pas simple , que cela prend du temps donc que cela à un coût non négligeable : il faut effectivement mettre en face le risque potentiel de pertes d'animaux.
Je suis d'accord avec les remarques de Bachi et Gift , je pense aussi que les gens en général méconnaissent complètement le rôle du Patou, mais il est vrai que pour ne pas avoir d'angoisse comme dit Bachi face à un patou sur un sentier, il faut déjà ne pas avoir peur des chiens (petits ou gros) , ce qui n'est pas le cas de tout le monde, et en plus, même lorsque l'on n'a pas peur des chiens, ceux là sont de gros chiens et là, ce n'est pas évident de faire confiance, on ne sait jamais !!
C'est de plus en plus courant d'en rencontrer en montagne, alors on peut espérer que la cohabitation avec les promeneurs sera elle aussi de plus en plus sereine.

• Créer...