Christine49 0 Posté(e) le 11 juin 2010 Je suis retournée chez le véto mercredi avec Onna pour les vaccins. Début mai j'ai eu très peur pour elle (au passage merci à Ayala, Isa, Bachi et Riou pour leurs conseils et leurs messages), le véto l'avait traitée pour une piro ce qui était le plus urgent à faire puis antibio et anti-inflammatoires. Elle a récupéré très vite et maintenant complètement semble t'il. Le véto penche pour la piro même si la recherche de piroplasme était négative.Mercredi il m'a proposé de faire dans 2 mois un nouveau vaccin qui vient de sortir contre la piroplasmose. Il m'assure n'avoir eu aucun cas sur des chiens vaccinés, contrairement au précédent qu'il ne m'avait pas conseillé. Je ne sais qu'en penser. Vos chiens sont ils vaccinés ? Avec ce nouveau vaccin? Dites moi tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Asticot 0 Posté(e) le 12 juin 2010 Christine, je ne me rappelle pas de ton post en mai pour Onna qui était malade. Pour ma part, je ne suis pas au courant de ce nouveau vaccin contre la piro. Je vais chez le véto pour mes chien vendredi prochain et je lui demanderai des conseils.Pour l'instant, je les avais fait vacciner avec le vaccin contre la piro actuel (70 à 80 % de protection). Des vétos sont pour et d'autres contre. Difficile de s'y retrouver... Il paraîtrait que le vaccin (actuel : pirodog) masque les symptômes et qu'il est plus difficile de se rendre compte à temps si son chien est malade. Les vétos pour disent qu'il y a quand même une protection, légère peut-être, mais qui permet aux maîtres qui vivent avec leur chien d'avoir le temps de réagir. En effet, on a eu un petit bichon qui était vacciné et qui a contracté la maladie. Nous avons réussi à voir les symptômes à temps.Et puis, il y a des symptômes qui n'apparaissent pas. Le cas d'un chien qui n'était pas vacciné et qui n'a eu comme symptômes que son état qui n'était pas comme d'habitude pour son maître (pas de fièvre, pas d'urine marron, etc...).Autre cas, j'ai un chiot de 3 mois qui a fait une piro (donc pas vacciné à la base car trop jeune). Et le conseil de 2 cabinets véto a été que lorsque tout était en ordre de faire vacciner le chiot (en + évidemment des protections externes). Alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaïd1 0 Posté(e) le 12 juin 2010 Tout d'abord, je suis contente qu'Onna aille mieux !Kaïd est vacciné contre la piro, la véto m'a bien dit que le vaccin n'est pas efficace à 100% (comme tous les vaccins) mais plutôt au alentour des 70%.Je l'ai fait quand même par précaution.Daffy n'est pas vacciné.J'ai deja trouver des tiques sur Kaïd et n'a jamais eu la piroplasmose.Alors est-ce le vaccin ?? Par contre je ne connais pas le nouveau vaccin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 12 juin 2010 Perso ma véto est contre (l'ancien bien sûr), trop de pépins de symptômes masqués !Le nouveau, je ne connais pas... faudra que j'en parle à la véto dès que je la verrais. (à la limite, si tu peux avoir le nom exacte, ce serait bien)Attention, c'est pas parce que le chien attrape des tiques qu'il aura forcément une pyro ! Certaines tiques ne transmettent pas de maladies ! dans le sud, il y a des endroits infestés de tiques mais qui ne transmettent aucune maladie. Le soucis est de savoir qu'elle tique transmet et ça.. impossible de le savoir à l'oeil donc... on a toujours la trouille et c'est normal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 12 juin 2010 C'est vrai, je ne vous dis pas le nombre de tiques que j'ai pu retirer sur Cannelle, sur Scoubidou alors qu'ils étaient traités par Frontline très régulièrement... mais on passe notre temps à se balader en forêt donc le risque est grand. Depuis qu'on a Dingle, on a dû lui en retirer une bonne quinzaine d'un coup (plein de tout petits sur une oreille!), puis à 2 ou 3 autres reprises, pourtant, on traite et on surveille... Cannelle a vécu 13 ans et est décédée d'autre chose, Scoubidou a 18 ans 1/2... donc pas de panique si vous trouvez une tique! Maintenant, il suffit d'une fois et tomber sur une tique porteuse de la maladie Pour le vaccin, mon véto ne m'en a jamais parlé, je ne connais pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ayala 0 Posté(e) le 12 juin 2010 en effet, toutes les tiques ne sont pas porteuses, et il faut de toutes façon qu'elles aient fait au moins un repas de sang sur le chien pour qu'il y ai eu transmission du piroplasme.le nouveau vaccin, je le connais pas, perso mes chiens ne sont pas vaccinés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine49 0 Posté(e) le 12 juin 2010 Asticot a écrit:Christine, je ne me rappelle pas de ton post en mai pour Onna qui était malade. Tu ne peux pas t'en rappeler car je n'en ai pas mis. J'avais simplement demandé un avis par MP à Ayala car je savais qu'elle travaillait chez un véto. A la suite de ce MP Bachi m'a contactée et conseillé de téléphoner à Riou qui m' donné plein de conseils. Voilà l'histoire !En 12 ans je n'ai trouvé que 4 tiques à Onna et à chaque fois je craignais la piro mais jusque là aucun problème. Le tique qui l'a contaminée , je ne l'ai pas vu ... Comme quoi rien à y comprendre.Merci de vos réponses, je vois que les avis sont partagés. Moi je crois que je vais le faire car j'ai vraiment eu peur pour elle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites